lundi 18 octobre 2010

Résultats des élections parents d’élèves au CA

Inscrits : 1404
Votants : 226
Suffrages exprimés : 219
Nuls ou blancs : 7
La liste FCPE a obtenu 156 voix (71,23%)
La liste PEEP a obtenu 63 voix (28,77%)

FCPE : 4 sièges;
PEEP : 1 siège

Les 4 représentants titulaires et les 4 suppléants de la FCPE sont :
- Hachemi SALHI
- Anne VACHEE
- Guy JESSENNE
- Sophie DELEBECQUE
- Pascal MAGINOT
- Isabelle DELIGNIERES
- Jean-Philippe HIPPON
- Fatiha IHALLAINE

Hachemi Salhi,
Président
Jean-Philippe Hippon,
Secrétaire

jeudi 30 septembre 2010

organisation des élections au CA


Les élections au conseil d'administration auront lieu le samedi matin


16 octobre de 8h à 12h



La mise sous pli est prévue au lycée le mercredi 6 octobre de 14h à 17h30. Vous pouvez vous inscrire pour la préparartion du matériel de vote et/ou tenir le bureau de vote via le mail de l'association



Chers Parents,
A VOS CÔTES AU LYCEE FENELON DEPUIS DES ANNEES, NOUS CONTINUONS D’AGIR POUR DES AMELIORATIONS CONCRETES DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE REUSSITE SCOLAIRE DE TOUS LES ELEVES !

1/ Des parents représentatifs présents dans toutes les commissions du lycée : DU CONSEIL DE CLASSE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION


- pour une dotation en moyens pédagogiques, matériels et budgétaires adaptés à la réussite scolaire et au développement personnel de nos enfants.
- pour le maintien d’une offre pédagogique de qualité : enseignements optionnels, classes européennes, accompagnement personnalisé pour tous les niveaux scolaires, classes allégées, stabilité des équipes pédagogiques, etc.
- pour l’amélioration de la vie lycéenne : salles informatiques bien équipées, salles de permanences surveillées, salles de sports à proximité, aménagement des abords du lycée, gratuité des transports, etc.
- pour défendre les intérêts de tous les élèves du lycée, dans les conseils de classes trimestriels, les réunions de synthèse et de concertation

2/ Des parents bénévoles au service pratique et efficace des élèves et des familles au sein de LA BOURSE AUX LIVRES
- pour réduire les charges financières des familles, alléger les coûts de la rentrée pour les élèves et parents en difficultés
- pour dialoguer avec les enseignants et la direction du lycée pour étaler le renouvellement des collections de livres
- pour une location des livres à prix modique et raisonnable

3/ Des parents responsables et combatifs POUR UN SERVICE PUBLIC D’EDUCATION DE QUALITE
- des parents acteurs de terrain, formés et informés qui :
• vous informent : invitations, réunions, blogs, comptes rendus : conseil de classe, Assemblée Générale, Conseil d’Administration, actions et revendications, etc.
• continuent d’améliorer le chéquier-livres (70 euros en 2010, grâce à l’action de la FCPE du Nord auprès du Conseil Régional Nord-Pas de Calais)
• portent vos revendications auprès de la direction du lycée, du Rectorat et de la Région.
- des parents citoyens, engagés qui partagent un même et unique but : LA REUSSITE SCOLAIRE DE TOUS LES ELEVES DU LYCEE FENELON!

4/ Des parents solidaires au sein de la 1ère fédération laïque de conseils de parents d’élèves

Rejoignez et Votez pour la FCPE,
Soyez une force pour la réussite de vos enfants, de tous les enfants !

compte-rendu AG du 24 septembre 2010

Présent(e)s (Parents): Vachée A., Perrot A., Thibaut A.do., Barincou A., Aresu L., Ihallaine F., Boneu I., Fleiszerowicz M., Lebrun C., Sporakowski O., Salhi H., Jessenne G., Hippon JP., Sour K., Matoug-Djaroun H., Gallina JM., Louis C., Novel F., Bederiat M., Delattre J.
(Direction du lycée) : Mme Delannoy, Proviseure et Mme Chenu, Proviseure-adjointe
Excusé(e)s: Maginot P., Delebecque S., Bourdon JL., Salomé P., Delaire D., Leroy D., Dercourt F., Dumur E., Olla MH.

Ordre du jour : 1- Point sur la rentrée scolaire et questions-réponses, avec Mme Delannoy, Proviseure
2- Bilans moral, d’activités et financier
3- Elections du Bureau
4- Liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration du lycée
5- Liste des délégués-parents aux conseils de classes
6- Perspectives 2010/2011
7- Questions diverses

1/ Point sur la rentrée scolaire, avec Mme Delannoy, Proviseure et Mme Chenu, Proviseure-Adjointe
Un point général sur la rentrée scolaire 2010/2011 au lycée Fénelon est fait par Mmes Delannoy et Chenu qui soulignent la baisse des moyens et qu’elles ont fait au mieux avec la dotation obtenue, en particulier avec le maintien des options et des classes européennes (grâce à l’action conjuguée des parents d’élèves, des syndicats enseignants et les actions des lycéens). Elles ont répondu ensuite aux questions des parents :
- les classes à 35 élèves sont dédoublées (TP et LV), pas celles de 24 élèves. Les classes sont équilibrées et hétérogènes
- pas le choix en DNL (discipline non linguistique) en seconde, départ du prof de DNL histoire en allemand
-20 à 25 élèves en grec en seconde
-le professeur d’espagnol est arrivé, les cours seront rattrapés progressivement
- le jeudi 16h-18h : accompagnement personnalisé (seconde : méthodologie, approche transversale, recherche documentaire, orientation), projets et orientation post-bac pour les terminales (conférences)
- le samedi 10h-12h : DS en terminales, en priorité (choix en CA)
- 1ère : spécialité Maths, enseignement CNED avec présence du professeur de mathématiques
- on s’achemine vers une carte académique des enseignements optionnels (élèves nomades !)
- le conseil supérieur de l’Education (CSE) prévoit un tutorat individuel
- EPS : les élèves y vont d’eux-mêmes, les déplacements sont pris en charge par la Région (gestion du prof d’EPS pour les tickets de métro).

Problème récurrent de la responsabilité juridique en aca d’accident, et des retards pour les cours suivants. Les lycéens de Fénelon ne seront pas pénalisée pour les épreuves du Bac, en raison de la non-disponibilité proche de
salles de sports (inspecteurs d’académie informés)
- une semaine de composition pour les épreuves communes, voir calendrier sur le blog.
- les codes d’accès à la « vie scolaire net » seront disponibles début octobre 2010.
- tous les chéquiers–livres ne sont pas arrivés, en raison d’un dysfonctionnement de la nouvelle société de distribution (une réunion avec le conseil régional est prévue le 28 septembre 2010).

2/ Bilans moral, d’activités et financier

2.1/ Bilan moral par Hachemi Salhi, Président
L’année scolaire écoulée a été très riche en évènements, actions et réactions des parents d’élèves, des élèves, des 2 associations de parents d’élèves du lycée (FCPE et PEEP) et des syndicats –enseignants , contre une réforme du lycée (de la seconde), précipitée et non concertée avec les principaux acteurs de la communauté scolaire locale, départementale et nationale.
Une réforme du lycée qui était annoncée à budget et moyens constants et qui s’avère régie par une logique comptable et de gestion de la pénurie et qui se traduit dans le Nord et au lycée Fénelon par une baisse significative des moyens humains et pédagogiques.
Une chute sensible des heures –postes et de la marge de manœuvre du lycée qui allait mettre en danger la bonne organisation pédagogique de la rentrée scolaire 2010/2011, avec notamment le maintien des options, des classes européennes et de classes peu chargées.

Notre réaction a été vive, médiatisée et coordonnée avec les mouvements lycéens et les grèves et les actions des syndicats enseignants ainsi qu’avec la Peep.
Soutien et solidarité avec les grèves des enseignants, opération lycée mort, réunion d’information des parents d’élèves (100 présents ! un record) ; manifestation pacifique devant la préfecture de région, tracts, communiqués de presse, motions, boycott des conseils d’administration et des commissions permanentes…ont permis de rétablir le maintien de l’offre optionnelle et des classes européennes mais n’ont pu sauver des classes qui risquent d’être surchargées, les difficultés de dédoublement des classes de langues, de maintien des projets, et d’accueil des doublants lycéens à Fénelon.

L’action collective et solidaire a été payante, même si nous n’avons pas obtenu satisfaction à toutes nos revendications. Elle était, par ailleurs, relayée par les actions de la FCPE départementale : pique-nique républicain pour l’éducation, conférences de presse, audiences auprès de l’inspecteur d’académie et du recteur et de la rectrice.

Je voudrais également souligner que le dialogue a été franc et transparent avec la direction du lycée et en particulier avec Mme Delannoy qui a toujours répondu à nos questions…mais avec les moyens modestes que lui octroyait la dotation globale horaire (DGH).
Je voudrais particulièrement souligner le comportement responsable et positif de nos lycéens à Fénelon qui ont défendu de légitimes revendications en matière de réforme du lycée. Et qui ont fait preuve de démocratie lycéenne et de citoyenneté.

Le combat pour une dotation pédagogique, humaine (professeurs, encadrants, animateurs de projets, référents culturels, personnel médico-scolaire et social) et matérielle digne de ce nom, n’est pas fini.

Vous connaissez mieux que moi les difficultés de notre département et région qui cumulent des handicaps socio-économiques, scolaires et des performances et résultats pédagogiques en dessous des moyennes nationales.
La réponse académique actuelle n’est guère satisfaisante puisqu’elle répète inlassablement le facteur démographique comme justificatif de la réduction des moyens. Nous disons, tout au contraire, que cette baisse démographique (qui a tendance à s’inverser à moyen terme) doit devenir une opportunité pour donner aux élèves , collégiens et lycéens du Nord, de meilleures conditions de réussite scolaire et de développement personnel avec des classes allégées, de véritables groupes de langues vivantes, des professeurs présents dans toutes les matières et disposant de moyens différenciés pour bâtir une réelle pédagogie de la réussite et non de l’exclusion et de la stigmatisation.
C’est un objectif qui est pourtant partagé par tous les acteurs de la communauté scolaire et éducative. Il reste à mettre en place une politique concertée et adaptée pour optimiser la réussite scolaire de nos enfants, de tous les enfants, ici à Fénelon et partout ailleurs. Nous en avons les moyens, la Finlande l’a fait, et a pris le temps et les moyens de le réaliser (6,2% du PIB pour l’Education, dans les moments forts de la réforme du système éducatif), pourquoi pas nous ?

Le service renouvelé de la bourse aux livres (BAL), avec en particulier le passage de l’achat à la location a permis de fidéliser de nouveaux adhérents.
La FCPE du lycée Fénelon maintient son nombre d’adhérents (plus de 220 familles environ) qui sont désormais destinataires d’une foule d’informations et de documentation utiles et pratiques relatives au monde de l’éducation et son environnement.
Cette information et communication se fait à travers les listes de diffusion (générales et par niveau scolaire), le blog de la fcpe-Fénelon et des invitations –papiers ponctuelles (merci de vérifier auprès des élèves !).
L’objectif est d’avoir des parents bien informés et donc pleinement responsables et engagés. Ce qui renforcera la qualité de nos interventions et de nos propositions en matière d’amélioration du système scolaire.

Je voudrais également dire un grand merci aux parents d’élèves responsables qui nous quittent et qui ont été précieux dans les commissions, du lycée, les groupes de travail et les actions de revendication et de dialogue avec la direction du lycée, les responsables académiques et les médias.
Vous voyez, chers parents, et vous conviendrez,en particulier avec le bilan des activités qui va suivre, que nous avons composé une équipe volontaire, solidaire, responsable et, permettez-moi de le dire efficace car présente effectivement sur tous les fronts scolaires et extra-scolaires, pour que nos enfants bénéficient, au sein du lycée Fénelon, des meilleures conditions de travail, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

2 2/ Bilan d’activités par MM. Guy Jessenne (Secrétaire) et Jean-Philippe Hippon
(Vice-Président)


Comme le préfigure le rapport moral, les activités de la Fcpe Fénelon ont été diverses et variées, en direction des adhérents et des parents d’élèves du lycée.
On peut souligner la forte mobilisation, devenue prioritaire, pour défendre le maintien de la DGH et contre la suppression des postes d’enseignants au lycée Fénelon qui ne pouvait que mettre en péril la bonne organisation pédagogique et à terme la réussite scolaire de nos enfants.
Voici notre bilan par thèmes d’activités et d’actions :

*l’information des famillesUne liste de diffusion électronique (générale et par niveau scolaire) est constituée. Les parents d’élèves ont donc été destinataires, tout le long de l’année scolaire, des informations thématiques suivantes :
-les circulaires et bulletins officiels (BO) du Ministère de l’Education Nationale (MEN)
-l’aménagement des rythmes de vie de l’enfant, de l’élève et du lycéen
-la réforme de la seconde
- la violence à l’école
-le pique-nique républicain pour l’éducation
-les colloques et journées d’études
-l’action lycée mort
-les communiqués de presse (fcpe nationale, départementale et régionale) relatifs aux différentes actions de revendication
-les actions et manifestations locales
-le transport des lycéens
-l’école numérique
-la lettre des Parents du Nord
-la BAL
-le chèque-livre
-le blog fcpe-Fénelon
-le remplacement des professeurs absents
-le réseau éducation sans frontière (RESF)
-l’orientation scolaire
-les réunions de parents d’élèves (commissions, conseils de classe, etc.)
-les suppressions de postes, des options
-l’encadrement (aides-éducateurs, AVS)
-le projet d’établissement et le règlement intérieur

*les conseils de classes
Une bonne présence des délégués-parents fcpe, lors des 3 conseils trimestriels de classe, et qui sont intervenus sur différents problèmes (charges de travail, orientation, sanctions, étalement des devoirs, épreuves communes, absentéisme, etc.).
Certaines classes n’ont pas trouvé de délégués-parents, en particulier pour le 3ème trimestre.
Une réunion spécifique « Délégués Parents aux CDC » a eu lieu pour affiner le questionnaire, le modèle de compte rendu, les recommandations et la liste définitive des DP. On peut compter 3 DP par classe (rotation trimestrielle).
Deux réunions de synthèse se sont tenues pour faire le bilan des CDC et en améliorer le fonctionnement.

*les commissions du lycéeLes parents fcpe sont présents dans les commissions suivantes :
- conseil d’administration (CA) :
Mme Vinatier, Salomé et Salhi (titulaires) Maginot, Bourdon et Hippon (suppléants) présents lors de 4 CA en 2009/2010 pour débattre des différents problèmes relatifs au lycée.
- la commission permanente (CP) :
Salhi, Maginot présents pour la préparation des CA et en particulier du projet de budget et de la dotation horaire globale (DGH) et de l’évolution du projet d’établissement
Deux réunions de ces commissions ont été boycottées en raison de la baisse annoncée des moyens et des suppressions de postes.
- le conseil de discipline (CD) :
Une présence active de Mme Vinatier et de M. Salomé (un nombre de conseils en augmentation : absentéisme, décrochage, incivilités).
- la commission vie lycéenne (CVL) :
Salomé et Bourdon présents pour aborder les thèmes relatifs au projet d’établissement, la consultation des lycéens et la réforme du lycée, les actions de l’ALF, la rénovation et aménagement du lycée
- la commission hygiène et sécurité (CHS) :
Bourdon et Salomé intervenants actifs qui nous font des comptes rendus complets et réagissent vite auprès de la Proviseure (exemple d’un accident en EPS).
-le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
Peu de réunion. Vinatier et Bourdon sont nos 2 représentants.
- le foyer socio-éducatif (FSE)
Peu de réunion. Maginot est notre représentant.

*les réunions du CA et du Bureau de l’associationRéunions régulières, ponctuelles et/ou en ligne pour suivre le fonctionnement du lycée, préparer nos interventions et faire vivre notre conseil local de parents d’élèves, à travers les activités qui vous sont présentées.
Ces réunions sont élargies et ouvertes à tous les adhérents.

*les réunions communes de concertation FCPE/PEEP
Ces réunions communes concernent les thèmes suivants récurrents: les élections de représentants de PE (matériel de vote aux 2 parents, timing pour optimiser le vote), la circulation aux abords du lycée, la salle d’EPS, la liste des livres et le renouvellement des collections, l’accueil des retardataires en permanence, les conseils de classes. A souligner cette année les communiqués de presse communs, les boycotts du Ca et de la CP et les courriers d’audiences au recteur.

*les élections des représentants de parents d’élèves au CA du lycéeLa préparation des élections demande la rédaction de la profession de foi, l’organisation des permanences, la mise sous pli des bulletins de vote, et l’incitation à voter pour les deux parents séparés ou pas et la communication des résultats (liste de diffusion et blog).

*comité régional de soutien au lycéen de Fénelon : § supprimé à la demande de l'élève

*la bourse aux livres (BAL)
Le passage à la location a généré un travail énorme d’organisation qui se poursuit à quatre niveaux : administratif, logistique, financier et relationnel.:
Merci au GDT/BAL qui a réalisé un travail fantastique et efficace au profit des parents d’élèves du lycée. Un service bénévole et solidaire réalisé par des parents bénévoles qui donnent leur temps et leur patience pour les autres. On peut regretter que des parents d’élèves soient impatients et discourtois pour certains d’entre-eux qui croient disposer de services de libraires professionnels.
Comme le souligne notre affiche régionale, la BAL est un service commun solidaire proposé aux adhérents par d’autres parents bénévoles. Les tâches ont été, par ailleurs, alourdies cette année et rentrée scolaire par la réforme de la seconde et la non-disponibilité des livres à la rentrée.
A ce jour, nous avons allongé les permanences pour distribuer les nouvelles collections de livres. Il est important de dire aux parents que derrière ces permanences, ce sont des semaines et des semaines de travail et de préparation qui sont réalisées : discussion au CA , motions pour ne renouveler qu’une partie des livres, rencontres des professeurs coordinateurs et de la direction, commandes des livres, composition matérielle des collections par niveau scolaire, remboursement des familles, échanges avec la Peep, recours aux services sociaux pour les élèves et les familles en difficultés, transport des livres, mal aux dos, etc.
A souligner la facilitation financière accordée aux familles de ne pas encaisser les chèques dans l’attente des chéquiers-livres.
Encore un grand merci au GDT de la BAL. You are the best !

*Interpellation et audience au Rectorat
Nous avons fait valoir nos revendications et notre mécontentement au recteur contre la baisse drastique des moyens et la suppression de postes au lycée Fénelon. Le recteur est également interpellé lors des réunions du conseil académique de l’éducation nationale (CAEN). La fcpe a proposé une réunion dédiée au remplacement des professeurs absents. Sans réponse çà ce jour, alors que notre proposition a été actée à l’unanimité par el conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN), en présence de M. Polvent, IA du Nord.
Nous avons donc limité les dégâts, en ce qui concerne le lycée Fénelon, mais la lutte continue.

*une réunion spécifique d’information des parents d’élèves
Il s’agissait d’informer les familles sur les difficultés attendues et sur les actions en cours au lycée : lycéens, enseignants et associations de parents d’élèves. Une centaine de parents présents qui se sont concertés que les modalités d’action pour sensibiliser et faire aboutir nos légitimes revendications. L’une d’entre-elles a permis de mettre en place :

*le pique-nique républicain pour l’Education
Une réunion mensuelle pour médiatiser notre revendication globale (non satisfaite) pour plus de moyens pour un service public d’éducation de qualité. Ces jeudis mensuels désormais réalisés par la fcpe du Nord sont soutenus par les élus politiques locaux, communautaires et régionaux.

*les réunions avec le Conseil Régional
Une réunion concernait le Chèque –livre qui passe à 70 euros. Il s’agissait également d’en améliorer le fonctionnement (distribution à temps aux familles, notamment). Nous pouvons dire merci au conseil régional du Nord-Pas de Calais qui soulage ainsi les dépenses financières des familles à chaque rentrée scolaire. Rappelons que cette avancée est due à la fcpe et elle bénéfice à toutes les familles de la région. Prochaine réunion le 28 septembre 2010 à 18H. Une autre réunion concernait les salles d’EPS et les aménagements relatifs au lycée.

*réunions sur l’orientation des lycéens-orientation post-bac et orientation active des lycéens, avec les 3 universités publiques lilloises, dans le cadre de l’appel à projet « expérimentation pour les jeunes » du haut Commissariat à la Jeunesse (22 avril et 4 juin 2010). Une réunion régionale post-bac avec la fcpe du Nord-Pas de Calais (à Lomme et Lens).
-éducation à l’orientation avec les CIO, l’ONISEP et la conseillère d’orientation psychologue.

*le Blog de la FCPE FénelonUn blog et un email « fcpefenelon@hotmail.fr » pour informer les parents et dialoguer, échanger en ligne. N’hésitez pas à commenter les différents domaines d’information pour améliorer notre communication.
Merci au GDT/Blog pour la réactivation du blog et l’actualisation des informations en direction des parents d’élèves du lycée. Soulignons avec les autres blogs ou sites web utiles aux familles !

*le congrès départemental de la FCPE du Nord
Le 64ème congrès s’est tenu le 29 mai 2010, à Hazebrouck, avec une table ronde dédié à la violence en milieu scolaire… des solutions existent. Le congrès est ouvert à tous les adhérents qui sont destinataires des rapports d’activité et des motions de progrès proposées.

*l’attestation fiscale
Un reçu fiscal « Don aux œuvres FCPE » (article 200-5 du code général des impôts) est adressé chaque année à toutes les familles adhérentes pour leur déclaration fiscale. Il est proposé, cette année, à la BAL, lors de l’échange des chéquiers-livres. Un service utile et performant.

*le colloque régional sur la santé et le bien être des lycéens
Un colloque préparé par le comité régional FCPE Nord-Pas de Calais sur le thème « la santé et le bien-être des lycéens » s’est tenu le samedi 5 décembre 2009 au lycée Faidherbe à Lille. Il est réalisé avec le concours financier du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais. Des professionnels de la santé physique et psychologique ont illustré l’actualité des connaissances scientifiques et pratiques sur le sujet et échangé avec les parents d’élèves présents.

(Le bilan d’activités est adopté à l’unanimité).

3/ Elections du Bureau

Le nouveau bureau se compose ainsi :

Fonction Nom Prénom
Président SALHI Hachemi
Vice-Présidente DELIGNIERES Isabelle
Vice-Président JESSENNE Guy
Secrétaire HIPPON Jean-Philippe
Secrétaire-Adjointe IHALLAINE Fatiha
Trésorier MAGINOT Pascal
Trésorier-Adjoint BEDERIAT Mohamed

(Le Bureau est élu à l’unanimité)


4/ Liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration du lycée (élections du samedi 16 octobre 2010)
Liste FCPE Fénelon 2010/2011
1. Salhi Hachemi
2. Vachée Anne
3. Jessenne Guy
4. Delebecque Sophie
5. Maginot Pascal
6. Delignières Isabelle
7. Hippon Jean-Philippe
8. Ihallaine Fatiha
9. Bederiat Mohamed
10. Abbadie Corinne

Une liste qui respecte la parité. Une profession de foi sera rédigée. La mise sous pli du matériel de vote s’effectuera le mercredi 6 octobre 2010 à 14heures au lycée.
(La liste fcpe Fénelon est votée à l’unanimité)

Une première liste provisoire est constituée avec les candidat(e)s présent(e)s à l’AG ou déclaré(e)s dans les coupons-réponses recueillis. Des relances seront faites auprès des adhérents fcpe pour doter toutes les classes du lycée de délégués-parents.
6/ Perspectives 2010/2011

Quelques chantiers à prioriser :
• Organisation pédagogique et DGH
• le remplacement des professeurs absents
• la salle d’EPS
• l’aménagement des abords du lycée
• les stages en entreprise


Les groupes de travail suivants sont mis en place ou poursuivis :
- Groupe de travail BAL
Il est animé par Mme Gancel.
- Groupe de travail « Restauration scolaire»
Il est animé par M. Jessenne.
- Groupe de travail « Blog Fcpe Fénelon »
Il est animé par M. Salhi.
- Groupe de travail « Stages en entreprise »
Il est animé par MM. Jessenne et Bederiat.
- Groupe de travail « Prospective éducative »
Il est animé par M. Hippon (Membres : Frattura-Gosset, Matoug-Djaroun, Salhi, Bederiat,…).
Il est toujours temps de rejoindre le GDT de votre choix !

L’assemblée générale est levée à 20h15.

H. Salhi

vendredi 24 septembre 2010

Rappel Assemblée Générale

vous avez reçu en début de semaine une invitation à l'assemblée générale de l'association qui se tiend ce jour
Vendredi 24 septembre à partir de 18h, salle du conseil
Vous ne pouvez pas assister à la réunion mais vous êtes candidat au CA ou vous souhaitez participer aux conseils de classe, laissez nous un message sur la boîte mail.
H. Salhi

vendredi 17 septembre 2010

Assemblée générale / préparation des élections

L'assemblée générale de l'association se tiendra dans la salle du conseil
le vendredi 24 septembre à partir de 18h
ordre du jour: - Point sur la rentrée scolaire en présence de Madame Delannoy, Proviseure
- Rapport moral de l'association
- Rapport financier
- Election du nouveau bureau
- Etablissement de la liste électorale pour le CA
- Etablissement de la liste des délégués parents au conseil de classe
- Questions diverses

vendredi 10 septembre 2010

rectificatif date pique-nique républicain

Le prochain pique-nique Républicain pour l’Education aura lieu
le jeudi 21 septembre 2010 de 12h à 13h30 ,
devant la fontaine de la place de la république (parvis des droits de l’Homme et du Citoyen)


Vous êtes cordialement invités pour signifier, dans le calme et la responsabilité, nos inquiétudes quant à la baisse des moyens humains, pédagogiques et matériels qui hypothèquent une bonne réussite scolaire de nos enfants.

lettre de rentrée

Chers parents,

1/ en matière de distribution des collections de livres

*La fcpe du lycée Fénelon,comme les autres lycées,gère les dégâts collatéraux d’une réforme précipitée et non concertée qui met en difficultés les parents d’élèves, les enseignants et les bourses aux livres (BAL), la totalité des collections de livres n’étant pas disponible à la rentrée.

*Nous avons anticipé ces désagréments, en demandant au conseil d’administration du lycée de ne renouveler que deux à trois livres maximum, pour ne pas alourdir les dépenses des familles.

* l’équipe de bénévoles qui gère la BAL au mieux des intérêts de tous les parents d’élèves réalise un travail remarquable à cet effet (location à prix modique, chéquier livres, commandes supplémentaires de livres, réception des familles et des élèves, discussion avec les professeurs et la direction du lycée,recours aux services sociaux du lycée pour les familles et les élèves en difficultés, etc.

* Les permanences de remise de livres (reprise des anciens et remise des nouveaux livres) sont prolongées à raison de 2 journées par semaine : le mercredi et le samedi de 9h à 12H.

*la BAL est un service rendu par des bénévoles qui donnent leur énergie et leur temps aux autre familles par amabilité et solidarité laïque et pour la défense d’un service public de qualité ( malmené de toutes parts, comme vous le savez !)

* je vous remercie d’êtres patients et souriants et solidaires.

* les deux associations FCPE et PEEP conjuguent leurs efforts pour optimiser un service bénévole et que nous espérons également efficace.

2/une réunion d’information et une assemblée générale de la FCPE du lycée Fénelon sera programmée en fin du mois de septembre 2010

Vous serez invités et informés en temps voulu. Mme la Proviseur nous fera un point sur la rentrée scolaire au lycée Fénelon et répondra aux questions des parents d’élèves. Nous ferons un bilan de l’année écoulée et présenterons les perspectives d’action et d’organisation pour l’année qui démarre (conseils de classe, élections des représentants, CA, commissions, calendrier, etc.).

3/Pique-nique Républicain pour l’Education le jeudi 21 septembre 2010 de 12h à 13h30 , organisée par la FCPE du Nord,devant la fontaine de la place de la république (parvis des droits de l’Homme et du Citoyen)

Vous êtes cordialement invités pour signifier, dans le calme et la responsabilité, nos inquiétudes quant à la baisse des moyens humains, pédagogiques et matériels qui hypothèquent une bonne réussite scolaire de nos enfants.

4/Information des adhérents à la FCPE du Lycée Fénelon

Une information régulière vous sera donnée, tout le long de l’année, portant sur l’actualité scolaire et éducative du lycée et du Nord.

Nous sommes en train de finaliser les listes de diffusion électronique par niveau (secondes , premières et terminales et une globale « tous adhérents »).

Une information-papier est ponctuellement distribuée dans toutes les classes par niveau, en accord avec Mme la Proviseure.

Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension et vous souhaite la bienvenue à la FCPE du Lycée Fénelon.

C’est tous ensemble, membres à part entière de la communauté scolaire et éducative du lycée, et avec elle, que nous oeuvrons à optimiser la réussite scolaire et l’épanouissement humain de nos enfants au lycée Fénelon.

Pour le conseil local fcpe du lycée Fénelon,

Hachemi SALHI, Président

mercredi 1 septembre 2010

Livres anglais-maths de seconde

Les livres d'anglais et de maths sont arrivés au lycée, vous pouvez venir les chercher lors des permanences du samedi matin et du mercredi matin

Nous cherchons des parents pour nous aider lors des permanences du mois de septembre. Nous joindre sur la boîte mail de l'association.

L'équipe BAL

vendredi 27 août 2010

Bourse aux livres

les permanences pour le retrait des livres auront lieu

le samedi matin de 9h à 11h30
le mercredi matin de 9 à 12h

du 28 aout au 29 septembre


Nous cherchons des parents pour nous aider à tenir les permanences, merci de nous contacter sur le mail de l'association fcpefenelonlille@hotmail.fr


élève de seconde : prévoir un chèque de 90 euros et un chèque ou chèques-livres de 50 euros pour la location.Les manuels de mathématiques et d'anglais ne sont pas encore arrivés au lycée


élève de première : prévoir un chèque de caution de 90 euros et un chèque (ou chèques- livres) de 50 euros pour la location


élève de terminale : prévoir un chèque d'achat (montant variable selon les sections ) ou les chèques -livres.

lundi 15 mars 2010

LYCEE FENELON MORT

ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ELEVES-LYCEE FENELON (FCPE ET PEEP)

Chers parents d’élèves,

La dotation globale de fonctionnement prévue pour la rentrée 2010/2011 met en péril la réussite scolaire de nos enfants en aggravant les conditions de travail des élèves et des enseignants :

-suppressions de postes,
-classes surchargées,
-difficultés d’accueil des élèves handicapés
-enseignements d’exploration et optionnels réduits,
-apprentissage des langues vivantes et anciennes menacé,
-dédoublements de classes réduits,
-recours massif aux heures supplémentaires,
-désorganisation du travail et du suivi pédagogiques,
-projets éducatifs non reconduits, etc.

Nous ne cessons d’alerter le Recteur d’Académie sur les conséquences désastreuses de la baisse des moyens.

En vain pour le moment…!

Nous vous appelons donc à une action :

« LYCEE FENELON MORT »
LE JEUDI 18 MARS 2010.

Merci de ne pas envoyer vos enfants en classe ce jour-là.

Nous espérons que Monsieur le Recteur revienne à de meilleurs sentiments et exigeons qu’il remette, au lycée Fénelon, les moyens pédagogiques et humains nécessaires à l’optimisation de la réussite scolaire de nos enfants, dans ce lycée de centre-ville dont nous refusons la mort programmée !

Pour la FCPE, H.Salhi, Président
Pour la PEEP, R. Chrétien, Président

jeudi 11 mars 2010

Réunion d'Information

LE SAMEDI 13 MARS 2010 A 8H30 AU LYCEE FENELON
(SALLE DES CONSEILS)

Chers parents d’élèves,

Vous êtes cordialement invités à une réunion d’information concernant :

*la rentrée scolaire 2009/2010 et la réduction des moyens liée à une dotation globale horaire (DGH) catastrophique.
*les modalités d’actions pour obtenir une dotation correcte et adaptée au maintien de bonnes conditions de scolarité et de réussite de nos enfants au lycée Fénelon

En effet, la dotation prévisionnelle implique :
-des suppressions de postes, inacceptables
-un recours massif aux heures supplémentaires qui désorganise la qualité du travail pédagogique par matière
-des suppressions d‘options qui réduise le choix des familles et n’assure plus par exemple la continuité d’un enseignement en langues vivantes
-des difficultés pour les dédoublements de classes en langues et en sciences
-la surcharge des classes qui devient la règle et non l’exception
-l’impossibilité d’un bon suivi des élèves en difficultés pour les classes de premières et de terminales
-la réduction de l’accueil de tous les élèves dans les séries souhaitées ou dans les enseignements d’exploration (élèves nomades dans des lycées voisins)
-etc.
Rappel des actions déjà entamées pour refuser la baisse des moyens et la mise en péril du bon fonctionnement du lycée :
-boycott de la commission permanente
-boycott du conseil d’administration du lycée
-communique de presse commun (FCPE, PEEP, ENSEIGNANTS)
-motion commune contre la DGH
-demande commune (FCPE, PEEP, ENSEIGNANTS) d’audience au recteur d’académie
-soutien de la grève des enseignants du lycée Fénelon
-courrier commun FCPE et PEEP au recteur (audience)

NOUS NOUS DEVONS D’ETRE ENSEMBLE ET NOMBREUX POUR PRESERVER UNE BONNE SCOLARITE ET REUSSITE DE NOS ENFANTS AU SEIN DU LYCEE FENELON.

SEULE UNE ACTION MASSIVE (SPECIFIQUE ET COMMUNE), MEDIATISEE ET DEMULTIPLIEE SERA PORTEUSE DE FRUITS ET DE PROGRES.

NOUS NE POUVONS LAISSER BRADER AINSI LE SERVICE PUBLIC D’EDUCATION ET L’AVENIR DE NOS ENFANTS !

Oui il y a péril en la demeure !

Une réforme du lycée annoncée à moyens constants s’avère en réalité une désorganisation du lycée à moyens réduits !

Nous ne demandons pas la lune, mais juste des moyens matériels, humains et pédagogiques dignes de ce nom.



Merci de soutenir le lycée Fénelon !
Venez à la réunion d’information ou laissez nous votre courriel pour vous tenir informer de nos actions et de l’évolution de la situation au lycée ;

mercredi 10 mars 2010

Dernier Tract des parents FCPE

DOTATION DE FONCTIONNEMENT EN BAISSE

POSTES D’ENSEIGNANTS SUPPRIMES

CLASSES SURCHARGEES, OPTIONS ANNULEES

ENSEIGNEMENTS AU RABAIS

ELEVES, RENTREE SCOLAIRE ET LYCEE EN DANGER


PARENTS D’ELEVES EN COLERE


Chers parents,

La rentrée 2010/2011 sera celle de tous les dangers et de toutes les menaces liées à une réduction drastique des moyens au lycée Fénelon : -101 heures pour une quarantaine d’élèves en moins !


Avec des conséquences désastreuses :


  • 5 postes supprimés
  • Vœux d’orientation des élèves réduits en L et S
  • Non accueil des doublants
  • Options réduites ou supprimées en langues vivantes
  • Accompagnement individuel fragilisé
  • Enseignements d’exploration réduits à Fénelon d’où des élèves nomades vers les lycées voisins
  • Recours massif aux heures supplémentaires qui désorganise la qualité du travail et du suivi pédagogiques
  • Absence de classes dédoublées
  • Non remplacement des professeurs absents, etc.

OUI NOUS SOMMES EN COLERE,

OUI NOUS VOULONS UN ENSEIGNEMENT DE QUALITE POUR NOS ENFANTS AU LYCEE FENELON

OUI NOUS SOUTENONS LES ACTIONS ET LA GREVE DES ENSEIGNANTS

OUI NOUS APPELONS A DES ACTIONS SANS RELACHE POUR UNE DOTATION DE FONCTIONNEMENT, DES MOYENS PEDAGOGIQUES ET HUMAINS DIGNES DE CE NOM !


NOUS NE DEMANDONS PAS LA LUNE, NI STOCK-OPTIONS, NI BONUS.

NOUS DEMANDONS A MONSIEUR LE RECTEUR D’ACADEMIE DE NE PAS SUPPRIMER LES OUTILS ET LES MOYENS DE REUSSITE SCOLAIRE DE TOUS LES ELEVES DU LYCEE FENELON DE LILLE.

NOUS APPELLERONS TOUS LES PARENTS D’ELEVES A UNE ACTION « LYCEE FENELON MORT ».