Communiqué de la FCPE Nord sur les rythmes
Les effets néfastes de la semaine de 4 jours ont été démontrés par l'Académie Nationale de Médecine dans un rapport de 2010 qui reprenait les études menées sur le sujet et rappelé dans un communiqué de mars 2013 : l'organisation de la semaine scolaire sur 4 jours perturbe les rythmes biologiques des enfants entraînant une fatigue et des difficultés de concentration au moment des apprentissages.
La FCPE Nord affirme et réaffirme son attachement à une école respectueuse des enfants et soucieuse de leur bien-être. Dès lors, il apparait fondamental de revoir l’organisation de notre société afin que l’enfant puisse être placé au centre des préoccupations sociétales.
La loi de refondation de l’école et la réforme des rythmes scolaires sont un premier pas vers une meilleure prise en compte des besoins et des rythmes des enfants.
Nous sommes conscients que cette démarche reste imparfaite, dans la mesure où elle n’intègre pas l’organisation globale des temps de l’enfant et du calendrier annuel scolaire avec un nouveau questionnement autour des temps de vacances scolaires, ni l’aspect des contenus des programmes.
Cependant, elle permet d’avancer sur l’organisation hebdomadaire du temps de l’enfant et se propose d’alléger les journées des enfants en raccourcissant le temps scolaire. Elle offre à chaque élève une matinée supplémentaire pour mieux apprendre.
Monsieur Benoit Hamon, Ministre de l’Éducation nationale, attentif aux inquiétudes des élus locaux a proposé des assouplissements afin de permettre l’application de la réforme votée par les deux assemblées.
Cependant, notre Fédération déplore le manque de concertation qui a prévalu lors du transfert aux communes de la prise en charge des nouvelles activités périscolaires. Elle souhaite que l’État assume ses responsabilités et inscrive de manière pérenne les crédits nécessaires au bon fonctionnement et à la mise en œuvre des activités au sein des communes. Cela nous parait être un préalable à une relation harmonieuse entre l’État et les collectivités et garantira un égal accès de enfants aux activités que nous considérons devoir être totalement gratuites pour toutes les familles.
Le ministère de l’Éducation nationale annonce un taux de 93 % des communes prêtes à appliquer la réforme des rythmes sans que cela ne leur pose de problèmes. Il apparait donc vraisemblable que cette réforme puisse aboutir à une entière opérationnalité dès septembre prochain.
Nos efforts doivent donc porter sur les communes qui expriment des difficultés quant à l’application de cette réforme. La FCPE Nord s’engage à apporter son concours et la parole des parents d’élèves dans toutes les communes et auprès de chaque Maire qui la sollicitera afin de permettre la mise en œuvre de projets éducatifs de territoire ambitieux au bénéfice de tous les enfants et dans le cadre d’une large concertation impliquant tous les acteurs de la communauté éducative.
Lomme, le 28 mai 2014
________________________________________________________________________________________________
FCPE59 Fédération Laïque des Conseils de Parents d'Élèves du Nord
111 - 113 avenue de la République – BP 90253 - 59462 LOMME Cedex
Tél. 03 20 17 09 40 - Fax 03 20 17 09 41
Ouverture des bureaux : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (ou sur rendez-vous)