mardi 14 juillet 2015

Fénelon en vacances

Le lycée Fénelon a fermé ses portes au public le vendredi 10 juillet pour la pause estivale. Le conseil local FCPE du lycée fait de même. Vous pouvez toujours nous contacter via notre adresse de courriel :  fcpefenelonlille@gmail.com. N'hésistez pas à nous poser des questions au sujet de la location des livres scolaires.

Pour les futurs élèves de Fénelon, voici quelques photos de la cour du lycée sous le soleil du Nord. Vous ne la verrez pas souvent aussi déserte qu'en cette dernière journée de l'année scolaire 2014/2015.



dimanche 12 juillet 2015

Conseil d'administration du 30 juin 2015


Introduction

Ce conseil d'administration reprend les points évoqués lors de la commission permanente du 25 juin dont le compte-rendu est sur ce même blog. Ne seront évoquées ici que les décisions prises par les administrateurs et les discussions apportant un éclairage nouveau sur les points à l'ordre du jour.

Organisation générale

  • Autorisation de recruter un contrat aidé : ce contrat aidé serait recruté pour aider à la restauration. Les représentants des enseignants interviennent pour expliquer qu'ils vont s'abstenir : des besoins permanents n'ont pas à être couverts par des postes temporaires. L'autorisation est donnée avec 6 abstensions.
  • Autorisation de recruter des assistants d'éducation : même score pour le vote, pour les mêmes raisons : autorisation avec 6 abstensions.
  • Calendrier annuel : Le calendrier est présenté aux administrateurs comme il avait été présenté en commission permanente. Vous trouverez les événements prévus dans le calendrier disponible sur ce blog. Le calendrier est adopté à l'unanimité.
  • Modification du réglement intérieur : la modification d'une ligne présentée en commission permanente est adoptée à l'unanimité.
  • Bilan moral et financier de l'association sportive : ce bilan n'est qu'une information et n'est pas vraiment présenté aux administrateurs, pas plus qu'il n'a été commenté en commission permanente. En substance, ce bilan indique que seulement 5 élèves sont licenciés à cause de la forte concurrence des offres en ville et de la distance des installations à disposition du lycée.
  • Bilan du conseil de la vie lycéenne : ce point est présenté comme une information ainsi que l'avaient demandé les enseignants en commission permanente.

Organisation de l'action éducative

  • Choix des projets SPEL (soutien aux projets éducatifs des lycées) : en théorie les lycées peuvent présenter deux projets. Fénelon présente un troisième projet qui peut lui aussi être sélectionné car orienté écologie. A noter qu'un quatrième projet, qualifié de social, est encore présenté. Si j'ai bien compris, ce dernier projet permet de payer des sorties obligatoires. Concernant le projet labellisé écolycée, 6 thèmes doivent être explorés sur plusieurs années en mettant l'accent sur la bio-diversité. Les élèves sont sollicités pour concevoir des projets et les réaliser. Une trace des actions effectuées doit rester. En marge du conseil est donné l'exemple de la réalisation d'un nichoir pour chauve-souris. Un avis positif est donné à l'unanimité sur le choix des projets.
  • Modalité d'application des fonds sociaux : Mme Delannoy explique que les fonds sociaux seraient utilisés de la même façon que les années passées mais avec un contrôle plus précis. Exemple est donné pour l'aide à la restauration. Les années passées les tickets alloués n'étaient pas tous consommés. A l'avenir l'idée est de donner des tickets pour un mois et de ne renouveler l'aide que si les tickets sont réellement consommés. Il est ainsi possible d'éviter que certains bloquent des aides sans les utiliser alors que d'autres pourraient en profiter. Une question des représentants FCPE pour demander pourquoi certains élèves n'utilisaient pas l'aide fournie. Il est répondu que certains élèves préférent rentrer chez eux. Il est arrivé qu'aucun des tickets alloués à un élève ne soit utilisé. La modalité d'utilisation des fonds sociaux est approuvée à l'unanimité.
  • Programme prévisionnel des voyages : le principe de la semaine banalisée pour les voyages linguistiques est ajoutée à la notice “principe d'organisation des voyages”, cet ajout est approuvé à l'unanimité. Pour le lycée l'enveloppe budgétaire est, pour l'instant, de 9000 euros pour les voyages linguistiques et de 4000 euros pour les sorties obligatoires. Les voyages linguistiques d'une semaine prévus sont :
    • Venise pour 55 élèves (317 euros par participant),
    • Barcelone pour 27 élèves (500 euros par participant),
    • Hambourg pour 25 élèves (185 euros par participant),
    • Grèce pour 35 élèves (700 euros par participant),
    • Ecosse pour 49 élèves (450 euros par participant),
    • Grande-bretagne pour 50 élèves (325 euros par participant).
    Le programme prévisionnel des sorties et voyages est adopté à l'unanimité.
  • Proposition d'utilisation de la dotation globale horaire (DGH) et tableau de répartition des moyens (TRM) prévisionnel : par rapport à la commission permanente où était annoncée la sortie du DNL (disciplines non linguistiques) des heures d'accompagnement personnalisé, nous est indiqué que cette manoeuvre ne serait appliquée qu'en seconde. En effet, en première et en terminale les AP peuvent contenir du disciplinaire. Le tableau de répartition des moyens n'est pas discuté. NDLR : Après analyse, hors conseil, avec le précédent TRM présenté en février les modifications ne sont qu'à la marge. Il semble donc que l'on s'oriente vers une sortie du DNL de l'AP à coût constant, et donc en passant de 4 groupes d'AP par couple de classe de secondes à 3 groupes. Le proviseur annonce le remplacement de deux enseignants de Lettres, d'un enseignant d'EPS et d'un enseignant d'Anglais. Le principe d'une classe de terminale S à faible effectif pour les élèves plus faibles est abandonné, en 2015/2016, il y aura 4 classes de terminale S à 30 élèves. Les représentants des enseignants expliquent qu'ils ne voteront pas ce TRM qui indique clairement que le nombre d'enseignants titulaires est insuffisant. Le TRM est approuvé avec 8 abstentions.
  • Récompenses : il s'agit d'acheter des places de cinéma pour récompenser des élèves ayant participé à des actions de rayonnement du lycée Fénelon. Une intervention FCPE pour demander des exemples d'actions. Sont citées une conférence sur l'environnement numérique de travail avec la participation de trois élèves de Fénelon et un concours de nouvelles. Ce point est approuvé à l'unanimité.
  • Idemnités de mission particulière : il est rappelé que les heures supplémentaires ne peuvent plus être accordées que pour du face à face pédagogique avec des élèves. De ce fait, certaines charges payées jusque-là avec des HSE devraient maintenant l'être avec des IMP. Le problème est que le nombre d'IMP alloué au lycée est assez faible : 11,75 IMP. Par exemple, il est difficile de convertir les 4 HSE pour le support informatique en IMP car cela représenterait un tiers de l'enveloppe. La répartition avait été proposée en commission permanente. La discussion autour des IMP en CA a provoqué de nombreuses interventions des représentants des enseignants :
    • Difficulté de voter sur une proposition qui a été modifiée depuis le dernier conseil pédagogique, en particulier avec l'ajout de 2 IMP pour le tutorat. Il est répondu par M. Berger qu'il ne serait pas possible de rémunérer les CPE l'an prochain sans ces IMP.
    • Le texte accompagnant la répartition des IMP gêne les enseignants, en particulier la notion de “concertation des pratiques pédagogiques” associée aux coordinateurs disciplinaires. Les coordinateurs peuvent encourager les discussions sur les pratiques mais pas les imposer. M. Berger est prêt à supprimer ce passage dans la feuille de description des IMP.
    • Les enseignants sont aussi perturbés par le fait que certaines IMP semblent être destinées à suppléer la direction du lycée. Par exemple l'IMP pour l'organisation des TPE alors que la responsabilité des examens incombe directement à la direction.
    • Un représentant des enseignant sdemande à qu'il n'y ait pas de lettre de cadrage pour les IMP, juste une répartition des IMP avec un titre d'une ligne. Pas d'opposion de la direction sur ce point.
La répartion des 11,75 IMP est approuvée avec une abstention. L'envoi de la lettre au recteur pour demande de 4 heures de décharge pour le support informatique est approuvé à l'unanimité.
  • Nouvel enseignement d'exploration : M. Berger, proviseur, souhaite informer le CA de l'expérimentation à la rentrée 2015/2016 d'un nouvel enseignement d'exploration “informatique et création numérique”. Intervention d'un représentant des enseignants pour demander à ce que cette information soit en fait un avis demandé au CA. L'idée étant de montrer au rectorat et aux autres établissements que le lycée Fénelon est totalement impliqué dans cet enseignement d'exploration. L'avis est favorable à l'unanimité.
  • Gestion des ressources humaines : information est donnée concernant l'arrivé d'un apprenti bac pro pour l'accueil, d'un contrat d'avenir pour la maintenance et deux stagiaires en mathématiques et en anglais.
  • Financement de la sortie à Bruxelles : une DBM (voir dernière partie de ce compte-rendu) va permettre de revoir à la baisse le coût du voyage à Bruxelles. Cette modification est approuvée à l'unanimité.

Gestion matérielle et financière, actes budgétaires

  • Décision budgétaire modificative n°3 : cette DBM est simplement informative car elle ne reflète ni prélévement sur les réserves ni mouvement entre services.
  • Décision budgétaire modificative avec prélévement : cette DBM permet la modification du financement du voyage à Bruxelles par affectation d'un fond reçu du parlement européen. Elle concerne aussi le financement d'une réparation de photocopieurs par prélévement sur le fond de roulement. Enfin 4000 euros sont aussi prélevés pour financer du matériel d'EPS nécessaire pour la rentrée prochaine. A noter que la DBM a été modifiée depuis la commission permanente. Il n'est plus question de l'achat de vidéo-projecteurs interactifs et l'achat de matériel pour l'EPS a été ajouté à la dernière minute. La direction s'explique sur ce point en décrivant l'ambiance de leur réunion avec les représentants de la région. Ce sont ces représentants qui leur ont conseillé de passer par la région pour les vidéo-projecteurs. De plus M. Berger se montre confiant sur la possibilité d'obtenir des fonds pour une nouvelle salle de TP en SVT pour 2016/2017. NDLR : à voir avec les prochaines élections …
  • Tarifs de la restauration scolaire : comme présenté en commission permanente une augmentation du tarif de la restauration scolaire est proposée. Cette augmentation est de 0,05 euro pour les élèves et est intégralement fléchée pour les charges communes. L'idée est de pouvoir remplacer le matériel obsolète de la cuisine. Une intervention des représentants des enseignants pour éclairer leur vote : pas d'augmentation de leur salaire donc ils ne voient pas la logique dans l'augmentation de leurs charges. L'augmentation du tarif élève est voté avec un contre. La FCPE a voté pour. L'augmentation du tarif commensaux (dont les enseignants) est voté avec 8 contre. La FCPE a voté pour. L'augmentation du tarif extérieur est voté à l'unanimité. NDLR : les enseignants se sont montrés étonnés que les représentants des parents d'élèves ne s'opposent pas à l'augmentation des tarifs de la restauration. Je voudrais simplement mettre en perspective cette augmentation qui va représenter 1 euro par mois sur le budget des familles avec le montant des voyages linguistiques qui monte à un minimum de 185 euros.
  • Conventions et contrats : les groupements académiques pour achats (e.g. des denrées alimentaires) sont approuvés à l'unanimité. La direction demande de voter pour les conventions de location de salles de sports mais la ville n'a encore fait aucune proposition. Mme Delannoy explique que la ville a changé sa politique sur ce sujet. Avant, les conventions étaient négociées durant l'été et la signature intervenait en octobre. Désormais les conventions doivent être retournées signées pour la mi-juillet. Le tarif de location des salles de sport monte à 40 euros par heure. Il s'ensuit un débat un peu vif entre les associations de parents, les représentants des enseignants, la direction et une personnalité extérieure qui tente de prendre la défense de la municipalité et propose que le CA donne pleins pouvoirs au proviseur pour signer les conventions des salles de sport. Il est finalement convenu de reporter cette décision lors d'une commission permanente fixée au 7 juillet 2015. Le CA donne donc pouvoir à la CP de se positionner sur les conventions des salles de sports (pour cette fois uniquement). Cette décision est approuvée à l'unanimité. NDLR : nous avons manqué cette commission permanente, la date fixée correspondant avec le début de la reprise des manuels pour les terminales. D'après ce que j'ai compris d'une rapide conversation avec le proviseur, la ville a dû envoyer ses propositions pour les salles puisqu'il dispose des informations nécessaires pour établir les emplois du temps.
  • Sortie d'inventaire, don de matériel : comme expliqué en commission permanente le lycée doit se débarrasser de matériels obsolètes. Il est question d'un duplicopieur non fonctionnel et de microscopes antiques. La valeur d'amortissement du matériel en question est de l'ordre de 7000 euros. Les microscopes et divers autres matériels vont être récupérés par l'amicale laïque du centre d'Hellemmes dans l'objectif de monter un musée des sciences. Décision approuvée à l'unanimité.