mardi 20 octobre 2015

Annonce de la réunion "actions" du samedi 7 novembre 2015


Je vous rappelle la réunion "actions" du samedi 7 novembre 2015 à 9h30. Cette réunion n'est pas limitée au bureau du conseil local ou à nos élus au conseil d'administration. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Le but de cette réunion est de mettre au jour toutes les actions que nous souhaitons mener cette année 2015/2016.

Voici quelques pistes :
  • Concernant la caisse de solidarité pour les voyages, il faut déterminer le périmètre, spécifier les régles d'attribution et mettre au point une procédure de demande d'aide.
  • Nous pouvons imaginer des actions pour la visibilité de l'association et pour récolter des fonds, par exemple pour la caisse de solidarité voyages. Pourquoi pas une opération chocolats de noël comme déjà organisée au collège Carnot ?
  • Nous pourrions établir une demande de subvention à la région. Cette demande pourrait englober les charges liées à la mise à disposition du local FCPE/PEEP, un supplément pour notre caisse de voyages, ... 
  • Nous avons déjà offert un support pour accompagnements personnalisés et une option d'exploration au travers d'une convention entre le lycée Fénelon et Polytech'Lille.
  • ...
Des idées sont attendues mais surtout des volontaires pour les mettre en musique.

Pour terminer, nous aurons des invités pour cette session. En effet une animatrice de l'association la clef sera présente avec des parents en formation pour voir de près le fonctionnement d'une association de parents de lycéens.

lundi 19 octobre 2015

Commission permanente du 15 octobre 2015


Introduction

Cette dernière commission permanente avec les élus de 2014/2015 a été convoquée pour valider le financement de voyages ne pouvant pas attendre la décision du nouveau conseil d'administration. La commission permanente a en effet pouvoir de décision dans ce genre de situation.

Voyages

Le premier voyage est un voyage de 2 jours a Amsterdam (Pays-Bas). Le voyage est prévu pour le 12 décembre et concerne 30 élèves. Le coût par élève est un peu supérieur à 100 euros. Ce voyage s'inscrit dans le cadre d'un projet sur le devoir de mémoire Charlotte Salomon. Le nom du projet est celui d'une artiste plasticienne et peintre allemande d'origine juive. Les élèves de Fénelon participant à ce projet pourraient ensuite visiter le mémorial de la Shoah. Il est aussi question de déposer 3 projets au concours national de la résistance. Enfin Paul Sobol, survivant du camp d'Auschwitz, donnera une conférence à 4 classes du lycée. Le vote a lieu et le voyage à Amsterdam est approuvé avec 8 pour et une abstention.

A l'occasion de l'explication de l'abstention, motivée par le coût du voyage, un débat s'engage. L'abstention doit être comprise comme une alerte. Le coût de ce voyage est moins importante que beaucoup, mais il doit être mis en regard de la difficulté de certains à payer même leur demi-pension.

Le proviseur fait valoir son opinion, à savoir que les difficultés financières d'une partie des familles sont regrettables mais que le lycée doit tout de même chercher à proposer des activités d'ouverture et de citoyenneté à ses élèves. M. Berger parle de 80% d'élèves de catégories socio-professionnelles favorisées à Fénelon. Il rappelle la concurrence entre les établissements et le fait que Fénelon a dû attendre la seconde vague d'affectation pour couvrir les places offertes. Les 3 représentants des enseignants vont sensiblement dans le même sens en mettant en avant la richesse et l'intérêt de tels projets et en expliquant qu'ils permettent une réelle éducation à la citoyenneté. Ils rappellent aussi que des voyages ont déjà été refusés pour des raisons de coût excessif.

La présidente sortante de la PEEP demande si tous les élèves de premières L et ES sont concernés par le voyage. Il est répondu qu'il s'agit juste des volontaires pour le projet Charlotte Salomon.

Le représentant de la FCPE annonce que s'il votera pour ce voyage, les coûts de telles activités sont une préoccupation majeure du conseil local FCPE. Des actions sont envisagées à ce propos sans qu'aucune solution miracle n'ait été trouvée. Le coût de ce voyage peut paraître modéré pour certains mais des familles ont déjà du mal à régler les 50 euros de location de livres scolaires.

Le second voyage est une sortie au mémorial de ND de Lorette à Arras. Cette sortie facultative est programmée pour le 20 novembre pour 49 élèves. Les élèves concernés sont les élèves de première L et de première ES euro de l'organisatrice Mme Liéval. Le coût de la sortie est de 15 euros par élève. Le nombre d'élèves participants est incertain. Des activités semblables ont déjà été organisées qui n'ont trouvé qu'un nombre restreint de volontaires. La sortie à ND de Lorette est approuvée avec 8 pour et une abstention.

La dernière sortie est une sortie à la cour d'assises de Douai pour assister à un procès. Cette sortie concerne 29 premières ES et est gratuite et donc obligatoire (ou l'inverse). La sortie à la cour d'assises de Douai est approuvée à l'unanimité.
La représentante de la PEEP remarque que les voyages et sorties ne concernent que des L et des ES. Il lui est répondu que ces projets sont portés par des enseignants intervenant principalement en L ou en ES d'où le public. Il est aussi indiqué que des activités sont aussi organisées pour la filière S mais qu'étant gratuites, elles ne sont pas presentées ici. J'ai retenu une histoire de ver de terre que l'on fait remonter avec de la moutarde mais d'autres projets ont été évoqués.

Conventions

Une convention avec la scène nationale “la rose des vents” est soumise à la commission. La convention porte sur 150 places pour un montant de 1050 euros. Des élèves ont déjà pu en profiter pour le spectacle “En avant, marche !”. Le financement s'est fait en 2015 sur la dotation globale de fonctionnement allouée par l'état. En 2016 le financement sera assuré par des crédits de la région. La convention est approuvée à l'unanimité

Une autre convention est en préparation avec la compagnie “la fabrique du vent”. Cette convention est liée à l'atelier théatre monté cette année 2015/2016 et auquel une vingtaine d'élèves participent. L'atelier se déroule à partir de 18h le jeudi soir et les élèves présenteront un premier spectacle à la gare St Sauveur le 13 novembre 2015. Actuellement la compagnie est financée par sciences po et le lycée doit prendre le relai. La convention n'est pas disponible et sera présentée au prochain conseil d'administration.

Divers

M. Martinache, CPE, occupait un des logements de fonction du lycée. Un acte officiel est nécessaire pour acter la fin de cette occupation. Approbation à l'unanimité.

Réunion de rentrée des présidents FCPE du 13 octobre 2015


Introduction

La fédération FCPE du Nord organisait le mardi 13 octobre 2015, une réunion de rentrée des présidents des conseils locaux FCPE. Cette réunion avait lieu pour la première fois. Entre 20 et 30 présidents étaient présents.

Tour de table

Les présidents présents sont invités à présenter les faits marquants de la rentrée de leur établissement. Voici une énumération à la Prévert des interventions.
  • Un lycée avec une bourse aux livres où 8000 livres ont été distribués. Le président remonte un problème avec un enseignant.
  • Voyages annulés en collège, le conseil départemental ayant annulé le financement.
  • Elections positives en collège avec 5 sièges sur 7 pour le conseil FCPE. D'après le principal, la réforme des collèges ne toucherait pas les classes à horaires aménagés musicales ni les classes internationales.
  • Pour un établissement mixte collège plus lycée, il est fait état d'une forte concurrence avec des associations de parents affiliées à la PEEP et non affiliées. Des parents remontent que pour 3 enfants les frais de scolarité seraient moins élevés dans le privé que dans le public. En collège le rectorat a interdit les classes bilangues.
  • Un collège avec un problème spécifique de route départementale séparant les différents bâtiments. Le président explique qu'il y a peut être trop de distance entre le conseil local FCPE et les parents et trop de distance entre le conseil local FCPE et la direction.
  • Un autre établissement mixte fait part d'une concurrence avec la PEEP mais avec des élections très en leur faveur. Le président exprime sa satisfaction sur le fait que les chèques-livres de la région ont été finalement distribués et sur la rapidité des virements.
  • Encore un lycée (950 élèves BTS compris) avec une concurrence avec une association affiliée à la PEEP (3 sièges obtenus par la FCPE). La PEEP verse des subventions au lycée, par exemple pour l'installation de tables d'extérieur.
  • Un collège avec une annonce d'un budget pour les aides pédagogiques réduit de 50%.
  • Un lycée avec une association affilié à la PEEP très bien implantée (700 foyers à la PEEP, 150 à la FCPE).
  • Un collège connaissant une certaine désaffection des parents. Des problèmes avec l'absence d'enseignants, l'exemple d'un professeur nommé, à plein temps, sur deux établissements est donné. Les parents des élèves sont demandeurs d'informations sur la réforme des collèges, curieusement principalement les parents des troisièmes.
  • Un collège avec 140 adhérents principalement grâce à une opération fournitures. Le président note une forte désaffection des parents par rapport à l'association. La communication avec le principal est politiquement correctement qualifiée de “cordiale”.
  • Un collège est présenté comme étant dans un secteur privilégié et sans problème notable. Le président explique tout de même qu'il est difficile de remplacer les membres du bureau.
  • Une école primaire est présentée, la FCPE y est en concurrence avec une association non affiliée. Les élections semblent s'y être déroulées dans une ambiance tendue, en particulier à cause de difficultés de communication entre certains parents et certains enseignants.
  • Un conseil local FCPE vient de se créer dans un établissement mixte maternelle et primaire. Le président a fait la démarche d'affiliation car il pense avoir besoin de soutien. La mobilisation des parents a été très difficile, la nécessité d'une affiliation ne leur sautant pas aux yeux.
  • Un président fait état d'une très faible participation aux élections des représentants des parents avec moins de 8% de votants.
  • Un collège avec des difficultés de budget. Pas de concurrence au niveau des associations.
  • Un collège où le conseil local FCPE obtient 2 sièges sur les 7 contre une association non affiliée. Une bourse aux fournitures est prévue.
  • Un président d'un conseil local de lycée met en garde contre une attaque à venir contre les options dans les lycées. Il se base sur la réduction des options dans son lycée par un proviseur très impliqué dans un syndicat enseignant.
  • Un président indique que l'association de parents non affiliée de son collège est autorisée à faire ses réunions dans l'établissement alors que son conseil local est invité à utiliser une salle en mairie.
  • Un collège du nord du département a vu ses sorties annulées pour cause de gel de budget. Les parents ont été appelés à manifester.
  • Un lycée où la concurrence d'une association à la PEEP est très forte. Cette association disposerait de subventions conséquentes du lyon's club et du rotary club. Des travaux mal maitrisés menacent la sécurité des élèves. A cause de ces travaux, les livres scolaires se retrouvent dans la cave.
  • Un dernier établissement est présenté dont le conseil local fait face à une association de parents non affiliée. Le président indique avoir provoqué des réunions de la commission hygiène et sécurité. Il s'est révélé que le contrat de vérification des extincteurs n'avait pas été renouvellé.
Concernant le lycée Fénelon, j'ai remonté les point suivants :
  • Un problème d'absence récurrente d'un professeur.
  • La distribution tardive des chèques livres impacte sur notre trésorerie.
  • La concurrence assez marquée avec l'association affiliée à la PEEP qui, en particulier, subventionne les voyages linguistiques de ses adhérents.

Interventions de la FCPE 59

Des interventions par la direction de la FCPE Nord ont émaillé le tour de table, je les donne à part.
  • La troisième vague des PEGD (projet éducatif global départemental) a été gelée mettant à mal nombre de projets dans les collèges. Une phase d'évaluation de ces projets a été commandité par la nouvelle majorité départementale avant un éventuel renouvellement. Il est aussi question de ne pas reconduire toutes les bourses départementales.
  • Vu de la fédération départementale, la PEEP est en perte de vitesse : elle n'a plus de siège dans de nombreuses instances départementales ou nationales. La FCPE 59 est plus concernée par les associations non affiliées qui sont présentées comme sous influence des établissements et sans repère extérieur pour appuyer leurs revendications.
  • La FCPE est très à la pointe concernant le remplacement des professeurs, elle est à l'origine d'une intervention au conseil académique de l'éducation nationale (CAEN) où elle a listé les enseignants manquants. C'est à dire la liste des enseignants manquants remontés par les conseils locaux. Le CAEN semble avoir été sensible a cette intervention. Des solutions ont été trouvées mais comme il n'existe plus de postes de professeurs remplaçants, ce sont des contractuels qui ont été appelés.
  • Il est dit que des postes, là encore de contractuels, sont donnés aux établissements pour faire vivre les environnement numériques de travail (ENT). Un espace pour les associations de parents est prévu à la conception des ENT mais pas toujours exploité par les établissements.
  • La FCPE 59 est aussi inquiète de la multiplication des conseils de discipline. Les conseils locaux peuvent demander des information à la fédération concernant ce point.
  • Il semblerait que le conseil départemental signe des décharges aux établissement qui indiquent ne plus pouvoir payer leurs contrats de vérification des équipements de sécurité, en particulier les extincteurs. Il est recommandé aux conseils locaux de provoquer des réunions du comité d'hygiène et sécurité.

Réforme des collèges

La réunion se termine sur un remue-méninges concernant la réforme des collèges. Il est demandé de remonter des points positifs et négatifs concernant cette réforme. Dans la catégorie franchement négative se trouve la mise à mal des classes bilangues, européennes et des sections spéciales. Dans la catégorie mi-figue mi-raisin on trouve l'interdisciplinarité et l'autonomie des établissements. Je n'ai pas noté de point franchement positif. L'interdisciplinarité consiste à mixer des matières différentes. Certains sont séduits par le fait que cela peut apporter du concret aux élèves. D'autres sont très méfiants sur les moyens et l'organisation dédiés à l'interdisciplinarité. La fédération indique, concernant l'autonomie des établissement, que les parents ne seront pas conviés dans les instances qui discuteront de ces 20% du temps scolaire.
Enfin la fédération du Nord indique que la FCPE nationale révise un peu sa position concernant la réforme du collège. A savoir qu'elle s'attache à ce que les moyens soient mis en place pour que la réforme réussisse. Ce qui ne semble pas être d'actualité. La fédération départementale dit qu'une réforme est nécessaire vu que l'école ne répond plus aux besoins mais qu'il faudrait plutôt généraliser ce qui marche, l'exemple des langues en petit groupe est donné, plutôt que de le casser.

samedi 17 octobre 2015

Permanences pour échanges de chèques livres

Les chèques livres sont arrivés. Nous vous proposons quelques dates pour venir nous les échanger contre les chèques bancaires de location de livres scolaires.

Je vous rappelle que ces chèques livres ne peuvent être utilisés que pour des fournitures scolaires. Nous ne pouvons donc pas les utiliser pour les 10 euros de l'adhésion à notre association.


Voici la procédure à suivre pour les cas les plus courant :
  • Si vous avez fourni un chèque de 50 euros pour les livres, nous vous rendront ce chèque contre 50 euros en chèques livres.
  • Si vous avez fourni un chèque de 80 euros pour les livres et la calculatrice, munissez votre enfant d'un chèque de 10 euros et nous rendront le chèque de 80 euros contre 70 euros en chèques livres et le chèque de 10 euros. Dans le cas des enfants boursiers vous pouvez fournir les 80 euros en chèques livres. 
  • Enfin si vous avez fourni un chèque de 60 euros pour les livres et l'adhésion, faut munir votre enfant de 50 euros en chèques livres et d'un chèque de 10 euros, qu'il soit boursier ou non.
Vous pouvez toujours dépenser les chèques livres restants jusqu'au 31 janvier 2016 dans la plupart des enseignes commerciales.

Les permanences se feront au lycée dans des salles à préciser, principalement dans la salle du conseil. Vous pouvez vous y rendre vous-même mais nous vous conseillons d'y envoyer votre enfant, il sera certainement sur place pour une date ou l'autre.


Les dates retenues sont :
  • Jeudi 24 septembre, 13h45-17h30 (FCPE seulement) [Salle 3].
  • Samedi 26 septembre, 9h45-12h30 (FCPE et PEEP) [Salle des conseils].
  • Mercredi 30 septembre, 9h45-12h30 (FCPE et PEEP) [Salle des conseils].
  • Jeudi 1 octobre, 13h45-17h30 (FCPE seulement) [Salle 3].
  • Samedi 3 octobre, 9h00-12h30 (FCPE et PEEP) [Salle des conseils].
  • Mercredi 7 octobre, 9h45-12h30 (FCPE et PEEP) [Salle des conseils].
  • Samedi 10 octobre, 9h00-12h30 (FCPE et PEEP) [Salle des conseils].
  • Mercredi 4 novembre, 9h45-12h30 (FCPE et PEEP) [Salle des conseils].
  • Jeudi 5 novembre, 13h45-17h30 (FCPE seulement) [Salle des conseils].

jeudi 15 octobre 2015

Représentants des parents d'élèves FCPE dans les instances du lycée Fénelon, année scolaire 2015/2016


Le conseil d’administration

Qualité
Nom Prénom
Courriel
Titulaire
REDON Xavier
xavier.redon(à)polytech-lille.fr
Titulaire
HUCK francis
francis.huck(à)hotmail.fr
Titulaire
BOUHSINA Lotfi
lotfi.bouhsina(à)free.fr
Suppléant
DELANNOY Véronique
veroniquedelannoy(à)orange.fr
Suppléant
JACOB Mathilde
mathildejacob59(à)gmail.com
Suppléant
BROUART Karine
karine.languin(à)gmail.com

La commission permanente


Qualité
Nom Prénom
Courriel
Titulaire
REDON Xavier
xavier.redon(à)polytech-lille.fr
Suppléant
DELANNOY Véronique
veroniquedelannoy(à)orange.fr

Le conseil de discipline


Qualité
Nom Prénom
Courriel
Titulaire
BOUHSINA Lotfi
lotfi.bouhsina(à)free.fr
Suppléant
HUCK francis
francis.huck(à)hotmail.fr

La commission éducative


Qualité
Nom Prénom
Courriel
Titulaire
HUCK Francis
francis.huck(à)hotmail.fr
Suppléant
BROUART Karine
karine.languin(à)gmail.com

Le conseil de vie lycéenne (CVL)


Qualité
Nom Prénom
Courriel
Titulaire
JACOB Mathilde
mathildejacob59(à)gmail.com
Suppléant
BROUART Karine
karine.languin(à)gmail.com

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)


Qualité
Nom Prénom
Courriel
Titulaire
DELANNOY Véronique
veroniquedelannoy(à)orange.fr
Suppléant
JACOB Mathilde
mathildejacob59(à)gmail.com

La commission d’hygiène et sécurité (CHS)


Qualité
Nom Prénom
Courriel
Titulaire
EL-MAMCHOUK Kaltoum
kaltoumelmamchouk(à)gmail.com
Suppléant
BECHIR Alexandra
alexandrabechir(à)orange.fr

Le foyer socio-éducatif (FSE)


Qualité
Nom Prénom
Courriel
Titulaire
GAUCHER Pascale
nordsud(à)nordnet.fr
Suppléant
BECHIR Alexandra
alexandrabechir(à)orange.fr

samedi 10 octobre 2015

Résultats de l'élection des représentants des parents d'élèves

Ce samedi 10 octobre 2015 avaient lieu les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration du lycée. Deux listes étaient déposées : la liste du conseil local FCPE et celle de l'association affiliée à la PEEP. Au conseil d'administration, 5 sièges sont à pourvoir par les représentants des parents dans le collège des usagers qui comporte aussi 5 sièges pour les représentants des élèves.
Les élections se sont tenues dans une ambiance détendue. Nous étions assez nombreux pour tenir le bureau et gérer l'avant-dernière session d'échange avec les chèques-livres. Merci à tous nos volontaires !

Le taux d'abstention est toujours très élevé, à 73%, mais avec 27% de participation le lycée connaît son meilleur taux de participation à des élections de parents d'élèves. Un grand merci aux parents qui ont voté et signifient ainsi leur volonté de s'impliquer dans la scolarité de leurs enfants.
Donc, sur les 1339 inscrits sur la liste électorale, 363 parents ont voté. Nous avons relevé 2 abstentions, 3 votes nuls (bulletins annotés ou profession de foi), 245 votes FCPE et 113 votes PEEP. Le résultat se calcule au plus fort reste, les calculs sont les suivants :
  • le quotient électoral est de 358/5=71,6 (358 votes exprimés pour 5 sièges disponibles) et représente le nombre de votes exprimés par siège ;
  • Le conseil local FCPE obtient donc directement 3 sièges (245/71,6=3,42) ;
  • L'association affiliée à la PEEP obtient directement 1 siège (113/71,6=1,57) ;
  • Les votes restants pour le cinquième siège sont respectivement de 245-3*71,6=30,2 pour le conseil local FCPE et de 113-71,6=41,4 pour l'association affiliée à la PEEP, cette dernière emporte le siège au plus fort reste.
En conclusion le conseil FCPE emporte 3 sièges et l'association affiliée PEEP en emporte 2 dont un au plus fort reste. Nous perdons donc un siège par rapport à l'an passé où nous avions emporté le cinquième au plus fort reste avec une confortable avance. Après je ne sais pas s'il faut pleurer sachant que si le vote FCPE faiblit un peu (68% cette année contre 75% l'an passé), la participation a fortement augmenté. Je vous rappelle que 61% des élèves du lycée ont des parents adhérents à notre conseil local.


Les titulaires au conseil d'administration pour le conseil local FCPE sont :
  • REDON Xavier (président)
  • HUCK Francis (trésorier
  • BOUHSINA Lotfi (secrétaire)
Les suppléants au conseil d'administration pour le conseil local FCPE sont :
  • DELANNOY Véronique (secrétaire-adjointe)
  • JACOB Mathilde (vice-présidente)
  • BROUART Karine (administratrice)
Pour l'association affiliée à la PEEP les titulaires sont ARDUIN Emine (présidente) et POULET Delphine (vice-présidente) et les suppléants sont TYSLER Géraldine (trésorière) et SMITH Domitille (secrétaire).