mercredi 30 novembre 2016

Compte-rendu du conseil d’administration du 25 novembre 2016


Introduction

M. Berger, proviseur indique que le point essentiel de ce conseil d’administration est le budget prévisionnel 2017. NdR : le conseil a été mené tambour battant, vous trouverez beaucoup plus de détails sur les points à l’ordre du jour dans le compte-rendu de la commission permanente du 21 novembre 2016. Ce compte-rendu est disponible sur ce même blog.

Approbation du procès verbal du précédent conseil d’administration du 8 novembre 2016 à l’unanimité.

 

Calendrier annuel 2016/2017

Rappel du changement de date de la deuxième rencontre parents/professeurs pour les secondes au mardi 28 février. NdR : il est rappelé que le calendrier présent sur le blog donne toutes les dates des événements marquants de l’année.

 

Autorisation de passer des marchés

Le conseil d’administration autorise le chef d’établissement et la commission permanente à passer des marchés en son nom.

L’autorisation de passer des marchés est approuvée à l’unanimité.

 

Plan de financement du voyage à Londres

En raison de problèmes avec l’agence de voyage le coût du séjour à Londres passe à 328 euros. L’organisatrice du voyage, qui est aussi membre du CA, indique que le voyage est complet.

Le plan de financement du voyage à Londres est adopté à l’unanimité.

Le plan de financement du voyage à Florence a lui aussi été modifié. Ce voyage est passé à 320 euros par élève à cause de l’incorporation du coût des visites qui n’étaient pas compris dans le forfait.

Le plan de financement du voyage à Florence est adopté à l’unanimité.

 

Contrats

Deux contrats à approuver rapidement sont présentés.
  • Le premier contrat concerne le photocopieur du secrétariat du proviseur. Le contrat est accepté à l’unanimité.
  • Le second contrat est en fait la prolongation du précédent contrat groupé d’achat d’électricité. La prolongation du contrat est accepté à l’unanimité.

 

Budget prévisionnel 2017

Mme Delannoy indique qu’il n’y a pas de changement dans la structure du budget car le projet d’établissement n’a pas varié depuis 2013. Mme Delannoy présente une série de tableaux et de graphiques mis au point par sa stagiaire.
  • Un graphique des recettes est présenté où il apparaît bien que 40 % des recette proviennent des familles.
  • Un autre graphique compare les recettes pour les services par rapport à l’an passé. Il y apparaît que les recettes sont plus importantes cette année pour le service « activités pédagogiques » à cause des voyages. Les recettes pour le fond social sont aussi plus importantes grâce au versement en heure de la subvention nationale.
  • Un graphique équivalent compare les dépenses pour les services par rapport à l’an passé.
Mme Delannoy affirme que la dotation du conseil régional sera suffisante pour assurer le fonctionnement simple du lycée. Le prélèvement dans les réserves n’est nécessaire que pour financer les voyages scolaires qui sont facultatifs.

Il est rappelé que si Mme Delannoy n’est gestionnaire que du lycée Fénelon, en temps qu’agent-comptable elle gère aussi la comptabilité de 6 collèges. A ce propos un représentant des enseignants intervient pour présenter la motion ci-dessous.

« Mme l’intendante et ses services présentent un budget clair, précis, adapté au projet et à la politique d’ouverture de notre établissement. Nous l’en remercions vivement d’autant plus que nous sommes conscients des difficultés rencontrées par ses personnels.
Jusqu’en septembre 2015, notre agence comptable gérait 3 établissements et actuellement elle en gère 6. Le doublement de la charge de travail ne s’est pas accompagné d’une augmentation des effectifs à la hauteur, notre agent comptable n’est assistée que de 1,5 postes administratifs.
Afin de préserver le bon fonctionnement de ce service et la santé des personnels, nous demandons la création de postes de titulaires à la hauteur de la charge de travail qui lui incombe. »

Cette motion est voté à l’unanimité moins deux abstentions. Les représentants FCPE ont voté pour.

Remerciements à Mme Delannoy de la part de la direction. Remerciements aussi pour les formations sur le budget à l’attention des élèves et des personnels.

Le budget prévisionnel 2017 est voté à l’unanimité.

 

Interventions diverses en fin de conseil

Intervention d’une représentante de la PEEP : il est a nouveau question de la reprographie, il est proposé de transmettre les compte-rendus des conseils de classe par l’ENT. Il est répondu par la vie scolaire que l’ENT ne touche pas l’ensemble des parents.

Intervention d’un représentant des enseignants au sujet de la messagerie de l’application de Pronote. Il faut savoir que la messagerie de l’ENT est consultée par les enseignants mais pas celle de Pronote, qui est l’application de gestion des notes et des absences des élèves. Intervention d’un représentant FCPE : pourquoi ne pas désactiver la messagerie de Pronote dans ce cas ?

Une discussion à propos des manuels scolaires et des documents numériques s’engage à nouveau. A ce propos un représentant FCPE rappele qu’une réunion entre les associations des parents, les professeurs et les éditeurs est souhaitée.

Intervention d’une représentante PEEP : il est a nouveau question du conflit entre les dates de la journée d’immersion à l’université et celle des évaluations d’EPS pour le Bac. Une seconde date possible pour cette immersion en février est évoquée.

Conseil des délégués de la vie lycéenne (CVL) du 21 novembre 2016

Introduction

Le CVL s'est réuni le lundi 21 novembre à 13 heures.

Etaient présents : M. Berger, proviseur et président du CVL, M. Speder Julien, élève et vice-président du CVL, M. Martinache, CPE et secrétaire du CVL, 2 stagiaires CPE, Mme Delannoy, gestionnaire comptable du lycée, Mme Capdevielle, M. Dhaine et M. Grandin, professeurs, Mme Danede (représentante de la PEEP) et M. Huck (représentant de la FCPE) et surtout six élèves, membres du CVL.

Budget

Mme Delannoy présente le budget de l'établissement, expliqquant les dépenses, les recettes, les partenaires financiers : état, région et parents. Elle donne le montant à la charge du lycée concernant les voyages scolaires et le montant des réserves.

Présentation du CVL

M. Martinache explique que des membres élèves du CVL ont participé à la réunion des CVL de Lille qui a eu lieu au lycée Gaston berger. Les élèves ont trouvé que les thémes étaient répétitifs compte-tenu des intervenants, nombreux, et souvent enclins à leur présenter les engagements auprès d'associations caritatives. M, Martinache a accentué le fait que les membres élus du CVL doivent d'eux même provoquer les rencontres, établir des projets etc. Les élèves ont la possibilité de prévoir des réunions, d'envisager des actions, ils ont une totale liberté de choix des actions (bouchons en plastique à ramasser pour leur transformation en chariots pour handicapés par exemple).

Actions envisagées par les élèves

Les élèves présents déclinent des actions en cours ou prévues :
  • Club art avec Mme Nougier (expositions temporaires) et vernissage en janvier ;
  • Club de lecture en anglais ;
  • Club débats oratoires ;
  • Atelier thêatre avec des élèves et des professeurs volontaires ;
  • Cours de chinois ;
  • Ensemble musical ;
  • Jeux d'histoire avec Mme Maud ;
  • Dynamiser l'association sportive du lycée.

 La réunion s'est ensuite poursuivie pour les seuls élèves élus au CVL.

Compte-rendu rédigé par Francis HUCK.

mardi 22 novembre 2016

Commission permanente du 21 novembre 2016

Introduction

M. Berger présente cette commission permanente comme étant principalement axée sur la présentation du budget prévisionnel 2017.

Calendrier annuel 2016/2017

La deuxième rencontre parents/professeurs pour les secondes est déplacée au mardi 28 février. Initialement, la rencontre était prévue pour le jeudi 2 mars mais certains professeurs principaux étaient absents pour cause de voyage scolaire.

Voyages scolaires

Comme prévu, le second voyage linguistique à Londres (Angleterre) pour la section européenne anglais est ouvert pour 35 élèves. Le coût prévisionnel est de 318 euros pour les élèves et la participation du lycée baisse à 1014 euros. 

Le plan de financement du voyage à Florence (Italie) est lui aussi modifié avec une augmentation de 20 euros de la participation des familles.

Intervention d’un représentant FCPE : les voyages recueillent-ils assez de participants ? Il est répondu qu’il ne devrait pas y avoir de souci, le voyage en Espagne a été ouvert à un public plus large.

Intervention d’un représentant PEEP : les élèves ont l’impression d’une compétition entre les voyages à Londres et à Florence. Il est répondu que les enseignants travaillent en bonne intelligence et que les deux voyages rencontrent leur public.

Intervention d’un représentant FCPE : que devient le voyage linguistique en Italie ? M. Berger indique que ce voyage est annulé, il s’agissait d’un voyage organisé en commun par 3 lycées, les deux autres lycées ont jeté le gant et Fénelon ne peut pas l’organiser seul.

Intervention d’un représentant PEEP : y a-t-il des nouvelles du voyage en Australie ? M. Berger explique qu’un point n’a pas été fait récemment, il va se renseigner pour le conseil d’administration.

Budget 2017

Mme Delannoy, agent comptable du lycée, présente le budget prévisionnel pour l’année civile 2017. Le cycle d’un budget de l’année N dans un lycée est rappelé :
  • début novembre de l’année N-1, le conseil régional informe le lycée du montant de la dotation globale de fonctionnement ;
  • le budget prévisionnel doit être présenté au conseil d’administration avant la fin novembre, si ce budget est adopté, il est transmis au conseil régional et au rectorat ;
  • tout au long de l’année N, le budget peut être amendé via des décisions budgétaires modificatives (DBM) ;
  • le budget est arrêté en début de l’année N+1 par le compte financier, ce compte financier doit être voté par le conseil d’administration avant fin avril.

Dotation de fonctionnement

La dotation de fonctionnement est une des rares subventions non fléchées, elle est donc particulièrement importante pour réaliser le projet d’établissement. La région impose depuis quelques années que l’établissement ait seulement 3 mois de fond de roulement. En théorie, la dotation de fonctionnement pour le lycée Fénelon, calculée en fonction particulièrement du nombre d’élèves et du nombre de mètres carrés, doit se situer aux environ de 173.000 euros. Compte tenu du fond de roulement trop important, le conseil régional a baissé la dotation aux alentours de 171.000 euros. Attention, le fond de roulement pris en compte pour le budget 2017 est celui arrêté pour 2015 puisque le compte financier 2016 ne sera disponible que début 2017.

Mme Delannoy précise que la dotation pour les salles de sport est maintenant incluse dans la dotation. NdR : cela ne permet plus de constater que le coût des salles de sport pour le lycée Fénelon est supérieur aux subventions correspondantes. La subvention du fond social pour aider les familles pour la restauration scolaire a été supprimée.


La répartition de la dotation entre le service activités pédagogiques et le service administration et logistique s’établit toujours selon un rapport 25 % pour le premier et 75 % pour le second.

 

Résultat prévisionnel

Le résultat du budget prévisionnel 2017 est en déficit de plus de 20.000 euros. L’insuffisance en auto-financement est d’environ 11.500 euros. La différence tient principalement aux amortissements. Seule l’insuffisance en auto-financement doit être compensée par le fond de roulement. Le fond de roulement prévisionnel est d’environ 40.000 euros alors qu’il était de 100.000 euros au dernier compte financier, c’est-à-dire celui de 2015. NdR : il ne faut pas s’affoler de la baisse du fond de roulement, lors du budget prévisionnel de 2016, le fond de roulement était estimé à 35.000 euros mais il était de l’ordre de 65.000 euros fin juin 2016 avant une ponction d’environ 15.000 euros.


Mme Delannoy explique que l’insuffisance en auto-financement se lit directement sur le document présentant les recettes et les dépenses des différents services. Les services sont à l’équilibre sauf le service administration et logistique en déficit d’environ 10.000 euros et le service activités pédagogiques en déficit de près de 11.500 euros. Le déficit du premier service n’a pas d’impact sur le fond de roulement puisqu’il s’agit seulement d’une écriture comptable, le déficit du second service correspond à la part que le lycée doit payer pour les voyages et sorties. L’idée sous-tendant cette présentation est que les voyages sont optionnels et ne doivent donc pas impacter le budget de fonctionnement mais doivent être financés par le fond de roulement.

 

Rappel de la structure en services

Nous venons déjà de parler de deux services. Il faut savoir que le budget d’un lycée est divisé en services. Les services sont eux-même divisés en domaines. Les services sont :
  • le service « activités pédagogiques » (AP) ;
  • le service « vie de l’élève » (VE) dans lequel on trouve le domaine « fond social » ;
  • le service « administration et logistique » (ALO) ;
  • le service « restauration et hôtellerie » (SRH) ;
  • le service « bourses nationales » (SNB).
Le graphique suivant vous montre la répartitions des services en terme de dépense.

Le graphique suivant vous donne une idée de la nature des recettes permettant de financer l’ensemble des services.


Service activités pédagogiques

Par rapport au budget 2016, il est constaté une nette hausse des dépenses du service activités pédagogiques de 140.000 euros à 190.000 euros. Cette hausse est totalement portée par le domaine « ouverture vers l’extérieur » regroupant les dépenses pour les voyages et les sorties. Ce poste passe d’environ 90.0000 euros à environ 140.000 euros. Notons que, si tous les voyages se font, la charge pour les familles passe d’environ 70.000 euros prévus pour 2016 à près de 110.000 euros prévus pour 2017. Il faut bien voir qu’il s’agit de voyages prévus, l’an passé certains voyages ont été annulés, il faut encore attendre un peu pour savoir ce qu’il en sera cette année.

Le dispositif régional de « soutien aux projets éducatifs des lycées » (SPEL) disparaît mais est remplacé par un autre dispositif ACED. L’atelier théatre et le projet éco-lycée émargent sur ce dispositif.

Un effort est fait pour l’orientation avec l’achat d’un logiciel d’aide à l’orientation (500 euros) et d’ouvrages sur l’orientation (1000 euros).

Intervention d’un représentant PEEP : est-il possible d’avoir une explication sur les lignes liées aux photocopies ? La ligne de 1500 euros correspond à la taxe de la SACEM pour raison de droits d’auteurs, la ligne d’environ 10.000 euros dans le service AP correspond aux dépenses de photocopies pour l’enseignement, cela inclut la location des photocopieurs, le papier et l’encre pour les photocopieurs et les imprimantes, enfin la ligne d’environ 6000 euros correspond aux dépenses de photocopie de l’administration.

Le graphique suivant vous donne la répartition des domaines du service AP en terme de dépenses.

Service vie de l’élève

Le service vie de l’élève peut paraître mieux doté puisqu’il passe de 5.000 euros à 8.000 euros. L’augmentation est juste due au fait que la subvention de l’état pour le fond social est arrivée en temps et heure et peut être intégrée au budget. A noter la disparition de la subvention de la région pour l’aide à la restauration, d’environ 3000 euros.

 

Service administration et logistique

Le budget alloué au service administration et logistique diminue d’environ 20.000 euros. Cela s’explique par la disparition d’une subvention régionale de 20.000 euros allouée pour faire face aux « frais du propriétaire ». Désormais, quand le lycée souhaitera réaliser des travaux sur les bâtiments, il lui faudra faire appel à la région.

La location d’un logement de fonction non affecté a permis à l’établissement de bénéficier d’environ 7000 euros de ressources propres. Cette ressource ne va cependant permettre d’augmenter que brièvement le budget du lycée car la région en constatant cet apport réduira d’autant la prochaine dotation de fonctionnement.

Une discussion s’est engagée sur le coût de l’affanchissement pour l’administration (10.000 euros). Une partie non négligeable du coût concerne la location des machines à affranchir. Une externalisation n’est pas envisageable car le volume des envois est trop faible. Avec la mise en place de l’ENT certains envois ont été supprimés mais les tarifs augmentant le coût total ne diminue pas alors que les frais de SMS augmentent de 50 %.

Le graphique suivant vous donne la répartition des domaines du service ALO en terme de dépenses.

Services restauration et bourses nationales

Le service de restauration fonctionne très bien, une journée par semaine dépasse les 400 repas. Une légère augmentation du budget du service SRH est prévue en prévision d’une augmentation du nombre de repas servis.
Les subventions pour les bourses nationales sont en légère baisse de 190.000 euros à 180.000 euros car la subvention précédente n’avait pas été totalement dépensée. Mme Delannoy prévient que les régles d’attribution des bourses changent. Elle indique aussi que les bourses des lycéens de Fénelon pourraient être versées en retard, en effet les subventions ne sont pas arrivées, pas plus que la liste des bénéficiaires.

 

Informations diverses

Mme Delannoy annonce une opération en capital de 2500 euros pour un écran interactif sur subvention d’état. Elle indique aussi la masse salariale à la charge de l’état pour 5 millions d’euros environ.

Divers

 

Tarifs 2017

Les tarifs concernent le prix de remplacement des cartes de cantine (5,50 euros), des carnets de correspondance (5 euros) et des ouvrages du centre de documentation (5 et 15 euros). Le tarif pour les ouvrages du centre de documentation est très rarement appliqué car il est complexe à mettre en œuvre et le lycée manque de moyen de pression pour imposer le remboursement des ouvrages égarés.

 

Conseils de classe

Pour répondre à une interrogation des parents, M. Berger indique que la programmation des conseils de classe se fait à l’aide d’un logiciel qui permet de minimiser les impacts sur les cours. Quand il y a impact, cela concerne généralement des options.

Intervention d’un représentant de la PEEP : est-il possible de déplacer le conseil de classe de la seconde 8 de 16h10 à 17h05. Il est répondu que cela n’est pas souhaitable car il a été décidé de porter la durée des conseils de classe des secondes à 1h30.

Intervention d’un représentant de la FCPE : il serait possible d’éviter des créneaux à 16h10 en étalant les conseils sur un jour de plus, comme cela se faisait dans les années antérieures. Il est répondu que cela peut s’étudier pour les deuxième et troisième trimestres.

 

Journée d’immersion à l’université

M. Maazi indique qu’il n’a pas été possible de permettre aux élèves devant passer des épreuves d’EPS pour le Bac de participer aussi à la journée d’immersion à l’université. Les élèves doivent être sous la responsabilité de l’université pour cet événement et des arrivées tout au long de la journée ne sont pas envisageables.

Un représentant des enseignants demande combien d’élèves sont ainsi privés de journée d’immersion. Il s’agit de 28 élèves sur les 61 inscrits. Au cours de la conversation, la possibilité d’inscrire ces élèves à la session d’immersion du printemps est évoquée. M. Maazi doit voir si cela est possible.

 

Paiements en ligne

Mme Delannoy, agent comptable, indique que le lycée va s’équiper du logiciel nécessaire pour permettre le paiement en ligne des frais de restauration. Les parents pourront aussi consulter le solde restant sur la carte de cantine.

Intervention d’un représentant des enseignants : attention au flicage, les élèves sont déjà surveillés de près par certains parents via l’ENT.

dimanche 20 novembre 2016

Réunion de préparation des conseils de classe du 19 novembre 2016

Présents


AFFES Najoua, BERNABEO Patricia, BOUSHINA Lotfi, BROUART Karine, CAUCHE-BRANLANT Florence, CASAIL Cécile, COSSON Anne, DELANNOY Véronique, DUPUIS Annie, EL-MAMCHOUCK Kaltoum, GOUDINOUX Véronique, HUCK Francis, JACOB Mathilde, LAZAN Marie, MEESEMAECKER-SARDINA Régine, PINCHON Laurence, REDON Xavier, SAHPAZ Sevsen, SCHADKOWSKI Corinne, VALLAT Laureline.

Merci aux parents d'être venus aussi nombreux, toutes les réunions de préparation de conseils de classe ne mobilisent pas une vingtaine de participants. Par contre les parents présents ne représentaient qu'une petite moitié des classes (les secondes 1, 2, 4 et 5, les premières ES1, S1 et S3 et enfin les terminales L1, S2, S3 et S4).

 

Introduction


Cette réunion a pour but de préparer les conseils de classe du premier trimestre de l'année scolaire 2016/2017. Deux informations sont données :
  • M. Berger, proviseur du lycée, permet la présence de deux parents FCPE aux conseils de classe du moment qu'un des parents soit présent à titre de suppléant et ne prenne la parole que s'il est sollicité.
  • Il est demandé aux représentants des parents de ne fournir qu’un seul compte-rendu de conseil de classe, il faut donc que les deux titulaires PEEP et FCPE présents à un conseil de classe s’entendent pour fournir un document commun.

 

Matériels pour les conseils de classe


Le kit pour conseil de classe est présenté, ce kit est disponible à l’adresse http://docs.fenelonlille.org/CdeC, quelques exemples des documents disponibles dans le kit font un tour de table. Il est rappelé que ce site est protégé par un identifiant et un mot de passe pour éviter aux robots de venir récupérer des informations sensibles. L'identifiant est « invite » et le mot de passe « fcpe ». Principalement le kit contient différents formats de fiche de suivi pré-remplis par classe, la liste des professeurs par classe, les emplois du temps et des exemples de compte-rendus. La fiche de suivi est confidentielle et ne doit être communiquée qu'au titulaire du premier trimestre à celui du second puis à celui du troisième. Le compte-rendu doit tenir sur une page quand cela est possible. 

Il est ensuite question du site permettant d'obtenir des retours des parents via un questionnaire en ligne : http://questionnaires.fenelonlille.org/. Le site permet aux parents de communiquer leurs remarques aux titulaires des conseils de classe mais aussi aux titulaires d'obtenir, par un système de mots de passe, les questionnaires remplis pour leur classe.

Il est rappelé que la rédaction du compte-rendu du conseil de classe est très importante. Les parents assistant aux conseils de classe représentent tous les parents de la dite classe. Ils se doivent donc de leur permettre d’avoir un retour sur le conseil de classe au travers du compte-rendu. Ce compte-rendu doit être envoyé au secrétariat élèves dans les 72h pour qu’il puisse être joint au bulletin scolaire envoyé aux familles. Concernant la collaboration avec les parents affiliés à la PEEP deux cas se présentent :
  • le parent FCPE rédige le compte-rendu, dans ce cas il faut donner un ou deux jours pour permettre la relecture du compte-rendu, envoyé sous un format éditable, passé ce délai le compte-rendu peut être adressé au secrétariat avec copie au parent PEEP s’il souhaite demander au lycée des corrections tardives ;
  • le parent PEEP rédige le compte-rendu, dans ce cas sans nouvelle du parent rédacteur dans un délai raisonnable, le parent FCPE devrait rédiger son propre compte-rendu même s’il est très succint et l’envoyer au sécrétariat élève.
Les adresses à utiliser pour envoyer les compte-rendus sont disponibles dans le « kit conseil de classe » : http://docs.fenelonlille.org/CdeC (identifiant « invite », mot de passe « fcpe »). 

Il est rappelé qu’un compte-rendu ne doit pas contenir d’information nominative mais peut inclure des statistiques sur les moyennes ou les récompenses attribuées.

Enfin il est précisé que les sanctions, avertissements ou blâmes, ne sont pas du ressort du conseil de classe qui ne peut que demander à la direction du lycée d’en appliquer. Ces sanctions ne doivent pas être portées au bulletin et doivent être communiquées par une lettre séparée. Il peut être fait appel d’une sanction. En conséquence il faut être très prudent dans le compte-rendu si vous signalez des sanctions, indiquez bien qu’elles sont du ressort de la direction.

 

Examen classe par classe


La situation est ensuite examinée classe par classe et, comme chaque année, il est constaté que la motivation des parents est assez mal repartie : pour certaines classes il y a de nombreux parents volontaires et dans certaines autres aucun. Quelques parents se portent volontaires pour des classes orphelines en espérant que des parents de ces classes se manifestent avant les conseils.

 

Discussions


Au cours de la réunion certains points sont évoqués.
  • Plusieurs participants évoquent la date tardive des rencontres parents/professeurs pour les premières et les terminales. Le passage de deux rencontres à une seule en janvier pour ces deux niveaux date de l’an dernier. Il y avait déjà eu des réactions à ce sujet durant nos réunions « actions » et lors des conseils de classe. L’argumentaire de la direction du lycée était qu’il était toujours possible de prendre rendez-vous avec les enseignants plus tôt et que la date de janvier avait été fixée pour avoir le retour des Bacs blancs. Un consensus se fait autour d’un contre-argumentaire sur le fait que les enseignants, au bout de deux mois de cours, connaissent leurs élèves et que pour certaines familles la rencontre parents/professeurs est la première alerte en cas de problème. Ce point sera remonté à M. Berger.
  • Quelques parents s’inquiètent sur les échéances concernant l’orientation post-Bac. Il leur est dit que deux formations à l’application ABP leur seront offertes : une par le lycée, une par la fédération FCPE du Nord. Pour les plus anxieux les dates sont données sur le site de l’application : https://www.admission-postbac.fr/.
  • Une discussion par courriel avait été lancée concernant les horaires des conseils de classe. Un examen des horaires sur les dates des 4 dernières années montre un resserrement des conseils sur 5 jours au lieu de 6 et l’élargissement des créneaux pour les secondes de une heure à une heure et demi. Les horaires à partir de 16h10 sont pénalisants pour les parents qui travaillent mais aussi pour les élèves dans la mesure où des cours peuvent être annulés pour cause de conseil de classe. Concernant les parents une solution évoquée serait de faire tourner les horaires sur les différents trimestres pour que les parents d’une classe donnée ne soient pas pénalisés à chaque fois. La même remarque s’applique pour les annulations de cours. Des participants indiquent qu’ils ont assisté à des conseils de classe où des enseignants manquaient car ils avaient préféré assurer leurs cours, ce qui est tout à leur honneur.
  • Préalablement à la réunion des parents se sont émus des moyennes dans certaines secondes concernant l’histoire-géographie et les sciences économiques et sociales. En parallèle avec un éventuel entretien entre des parents et ces enseignants il est proposé d’intervenir pour ces secondes en conseil de classe pour communiquer aux élèves que ces moyennes ne doivent pas les décourager par exemple pour choisir une filière ES. Il faut aussi que le conseil de classe ait conscience de l’échelle des notes quand les passages en première seront décidés.
  • Une autre intervention concerne la ré-orientation en filière technologique dont certains intervenants pensent qu’elle n’est pas assez souvent proposée quand un élève est en difficulté en filière générale. En particulier, il pourrait être proposé à ces élèves un stage d’immersion d’une à trois semaines en lycée professionnel pour les aider à se ré-orienter. Il est bien dit que cette ré-orientation doit être choisie sinon le seul effet sera de faire perdre des cours à l’élève et contribuera juste à le mettre plus en difficulté. Un consensus se forme sur le fait que les parents peuvent faire état de cette possibilité en conseil de classe et de le consigner dans le compte-rendu. Les parents pourraient ainsi avoir connaissance de cette possibilité même si le lycée oublie d’en faire mention.
  • Enfin il est question des absences pour les cours d’italien. La professeur titulaire est en congé de maternité jusqu’en janvier. La remplaçante n’a pas pu assurer tous les cours et le remplaçant de la remplaçante ne s’est présenté que très épisodiquement malgré ce qu’avait pu en dire M. Berger au dernier CA. Des rattrapages pourraient être envisagés au moment du retour de l’enseignante titulaire ?

dimanche 13 novembre 2016

Conseil d’administration du 8 novembre 2016

Introduction

Ce premier conseil d’administration de 2016/2017 est principalement l’occasion d’installer les instances du lycée et de traiter les affaires pressantes comme des plans de financement de voyages et des conventions et des contrats nécessaires au fonctionnement du lycée.

La première décision de ce conseil d’administration consiste en l’approbation du procès verbal du précédent conseil d’administration de juin 2016. Le procès verbal est approuvé à l’unanimité.

Installation des instances du lycée

Maintenant que les élections des représentants des personnels, des représentants des élèves et des représentants des parents d’élèves ont eu lieu, les membres des instances du lycée sont connus et ces instances peuvent être installées. Ces différentes instances sont :
  • le Conseil d’Administration (CA),
  • la Commission Permanente (CP),
  • la Commission Educative (CE),
  • le Conseil de Discipline (CD),
  • le Conseil de Vie Lycéenne (CVL),
  • le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC),
  • la Commission d’Hygiène et de Sécurité (CHS).
Comme habituellement au lycée Fénelon, il est demandé d’approuver l’installation de ces instances sans que les membres en soient connus. Cela dit, les membres des instances sont majoritairement des bénévoles (personnels, élèves et parents) qui de plus sont élus par leurs pairs. L’installation des instances est approuvée à l’unanimité.

Les régles de fonctionnement du conseil d’administration sont ensuite examinées. Les dispositions habituelles sont présentes : suspension de séance de 10 minutes possible, durée maximale de 3 heures, les votes ne peuvent avoir lieu que sur des points portés à l’ordre du jour, un vote sur un point pour lequel les documents n’ont pas été fournis est reporté en cas d’un seul avis négatif et le procès verbal ne comporte que les décisions et les votes. Il est aussi indiqué qu’un conseil de vie lycéenne précède les conseils d’administration « si l’ordre du jour le nécessite ». Il est aussi clairement précisé que les suppléants des parents d’élèves peuvent assister à la commission permanente mais sans droit de vote. Les règles de fonctionnement sont adoptées à l’unanimité.

Il est demandé au conseil d’administration de déléguer à la commission permanente la gestion de conventions et des groupements, le vote des plans de financement des voyages déjà examinés en conseil d’administration et l’acceptation de dons et legs. La délégation est approuvé à l’unanimité.

Suite à une intervention d’un représentant PEEP, il est indiqué que les présidents des associations de parents d’élèves seront prévenus lors de la convocation de la future commission « fond social ».

Informations diverses

Association des Lycéens de Fénelon (ALF)

Un élève présente le déroulement de l’assemblée générale de l’association des élèves ALF. Dans le bilan financier de l’ALF, l’association de parents FCPE est citée en particulier pour le financement du concert "Indignons nous !" co-organisé par Mme Duez professeur de musique en 2015/2016. Ce projet a été financé à hauteur de 400 euros par l'ALF, 350 euros par la FCPE et 300 euros par la PEEP. La recette principale de l’ALF est constituée des adhésions pour environ 3000 euros et la dépense principale est le bal des terminales pour environ 1000 euros.

Calendrier annuel

Le calendrier annuel rectifié est présenté. Les modifications sont mineures. Vous pouvez trouver les dates principales dans l’agenda de notre blog.

 

Résultats du Bac 2016

M. Berger commente les résultats du baccalauréat 2016. On note, en particulier, le faible taux de réussite en série S (environ 75%). Le taux de réussite pour les séries L et ES est meilleur (environ 90%). M. Berger évoque des causes multiples et loue l’effort des équipes pédagogiques dans les terminales S pour faire face au sur-effectif dans ces classes dû au nombre important de doublants. M. Berger indique que tout élève de Fénelon en échec au Bac et souhaitant redoubler dans l’établissement a été inscrit.

Intervention d’un représentant des enseignants : le taux d’échec peut s’expliquer par la disparition de la filière technique STMG au lycée Fénelon ; des familles ont souhaité que leurs enfants restent au lycée dans une filière générale.

Intervention du proviseur : il existe aussi une pression des collèges pour que les élèves en troisième passent en seconde générale et technologique.

 

Concours national de la résistance et de la déportation

M. Berger est fier d’annoncer que des élèves du lycée ont reçu un prix national au concours de la résistance et de la déportation 2015/2016. Ce prix entre dans la troisième catégorie « réalisation d’un travail collectif audio-visuel » pour leur vidéo sur l’oeuvre et l’histoire de Charlotte Salomon. Le palmarès complet est disponible ici.

Action éducatrice

Protocole d’évaluation de l’EPS au Bac

M. Berger laisse M. Grandin présenter le protocole d’évaluation EPS. Il est juste évoqué que les élèves peuvent choisir de passer leur trois épreuves du Bac parmi plusieurs menus. Vous trouverez plus de détails dans le compte-rendu de la rencontre avec M. Grandin en début d’année scolaire. Le compte-rendu en question est disponible dans ce blog. Le protocole d’évaluation EPS est adopté à l’unanimité.

A ce propos est évoqué le problème de la date de la première évaluation EPS pour le Bac du 22 novembre 2016 qui tombe le jour de l’opération « demain l’université » où des lycéens sont conviés à passer une journée à l’université avec un accompagnant étudiant. M. Maazi indique avoir pris contact avec les enseignants d’EPS qui ont confirmé qu’il était impossible de déplacer la date. Par contre les élèves peuvent s’absenter de l’université pour passer leur épreuve d’EPS puis retourner à la journée d’immersion. Les responsables de l’opération recevront la liste des élèves devant se rendre à leur épreuve d’EPS.

Un représentant de la PEEP intervient pour demander s’il ne serait pas possible d’échanger une épreuve avec celle d’un camarade dans une autre session. Il est répondu que cela serait bien complexe pour quelques cas et que l’adaptation à l’université n’est pas un problème pour les élèves du lycée.

 

Programme des sorties et voyages

Le programme prévisionnel des sorties et des voyages a été mis à jour depuis le dernier conseil d’administration. En particulier toutes les sorties sont devenues gratuites et donc obligatoires sauf celle de l’atelier citoyen au Panthéon à Paris dont la responsable est Mme Leroy-Langlet. La participation de l’établissement pour ces sorties s’établit à 5000 euros environ.


Du coté des voyages, toujours pas de chiffre pour l’échange linguistique avec le New-Jersey, pour plus de détail consultez le compte-rendu de l’entrevue avec Mme Silvert à ce sujet. Comme déjà annoncé sur notre blog, un second voyage en Angleterre pour les secondes en section européenne anglais est organisé. Ce nouveau voyage est ouvert à 35 élèves et va se dérouler à Londres. Pour les voyages, le lycée doit prévoir un budget dépassant les 10.000 euros. Mme Delannoy indique que la somme va approcher 7 % de la dotation de fonctionnement de l’établissement.


Intervention d’un représentant des enseignants : pourquoi un coût aussi élevé de 410 euros pour une sortie à l’hôtel de région ne concernant que 6 élèves ? Il est répondu que le déplacement est organisé pour participer à un colloque en anglais. Le prix élevé est dû aux droits d’entrée pour les élèves et les accompagnateurs.


Intervention d’un représentant de la FCPE : comment s’est déroulée la sélection pour cette sortie à l’hôtel de région ? Il est répondu que la sélection est effectuée par l’enseignante responsable de la sortie, Mme Liéval.


Intervention d’une personnalité : la sortie à Péronne se fait sur quel thème ? Il est répondu qu’il s’agit d’une visite d’un mémorial dans le cadre du devoir de mémoire.


Le programme des sorties et des voyages est approuvé à l’unanimité moins 4 abstentions. Attention cette liste a été votée sans opposition mais ce n’est pas le cas concernant les plans de financement, voir à la fin de ce compte-rendu.

 

 Convention pour l’atelier théâtre

Pour l’atelier théâtre est signée une convention avec la compagnie « La fabrique du vent ». Une lecture est donnée de la convention dont le texte ne figure pas dans les documents fournis aux conseillers. Il est question d’enseignement via la pratique théâtrale et non pas via des cours magistraux. M. Berger souhaite donner la parole à des représentants des élèves ayant participé à l’atelier puis finit par féliciter les élèves sur leur implication dans cet atelier. Le financement se fait à part égale par le lycée et la Direction Régionale de l’Action Culturelle pour un total d'environ 1800 euros.

La convention est reconduite à l’unanimité.

Structure pédagogique

Par structure pédagogique, il faut entendre le nombre de classes dans chaque niveau et chaque section ainsi que leurs effectifs. Pour l’année 2016/2017, le lycée Fénelon comporte 271 élèves en seconde, 216 en première et 260 en terminale. Le faible nombre d’élèves en première s’explique par de nombreux départs de secondes de 2015/2016. Il n’a été possible que de remplir une classe et demie de première L. De ce fait, le lycée n’accueille que 747 élèves cette année contre 768 l’an passé. M. Berger explique que cette année chaque élève a droit à 2 heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) hors discipline non littéraire (DNL). L’an passé, pour certains niveaux, la DNL était incluse dans les AP.

Actes budgétaires

Deux événements ont modifié le budget du lycée : une baisse de la subvention de la région qui diminue de 5570 euros à 4720 euros et la récupération de soldes créditeurs non réclamés pour environ 2600 euros. Cette récupération porte le doux nom de prescription quadriennale. Par exemple, si une bourse nationale n’est pas réclamée par une famille, le lycée considère, au bout de quatre ans, que le montant de cette bourse n’est plus à verser à la famille et peut être affecté à une dépense quelconque de l’établissement. Il en va de même avec les dettes envers les fournisseurs.
La prescription quadriennale est adoptée à l’unanimité.


Une Décision Budgétaire Modificative est présentée suite aux deux événements décrits ci-dessus et pour tenir compte des revenus de la location d’un logement de fonction non affecté. Il est dit que les sommes dégagées vont permettre d’acquérir des ordinateurs pour le service de restauration et d’autres services administratifs. La DBM est approuvée à l’unanimité.

Une autre DBM est évoquée mais celle-ci ne concerne que des transferts entre différentes lignes dans les même services. Le conseil d’administration n’a pas à se prononcer sur ces « décisions d’ordonnateur ». Il s’agit d’une simple information.

Il est aussi question de la convention de groupement comptable. Mme Delannoy, agent-comptable du lycée, a la charge de Fénelon mais aussi de 5 autres établissements : le collège Jean Jaurès, le collège Jean Zay, le collège Guy Mollet, le collège Franklin et le collège Lavoisier. Les volumineux documents fournis précisent les modalités des différents actes comptables pour les 6 établissements. La convention de groupement comptable est adoptée à l’unanimité.

Comme décidé dans notre assemblée générale de septembre, notre association de parents va subventionner des voyages linguistiques. Le conseil d’administration doit autoriser le lycée à accepter ces dons. Le conseil local FCPE verse 20 euros par élève pour deux voyages en Angleterre, un voyage en Espagne et un voyage en Allemagne. Ces voyages sont ouverts pour 160 élèves, d’où une subvention de 3200 euros concernant tous les élèves participant à ces voyages.

Intervention d’un représentant de la PEEP : il semblait ne pas être possible de flécher un don sur un voyage en particulier ? Il est répondu qu’il est possible d’affecter un don à un voyage précis, par contre il n’est pas possible de réserver le don à seulement certains élèves participant au voyage.

Intervention d’un représentant des enseignants : est-il possible dans le cas d’une famille avec des problèmes financiers de faire appel au fond social pour faciliter l’accession à un voyage ? Le cas peut toujours être étudié, les associations de parents proposent aussi une aide financière.

Intervention d’un représentant des enseignants : il serait souhaitable que les associations de parents gardent leur trésorerie pour payer de nouveaux manuels, surtout avec les changements actuels de programme au collège. Les représentants des parents répondent avec un rapide calcul de la somme nécessaire pour changer tous les manuels en seconde : 10 livres en moyenne pour les 280 élèves, les manuels étant d’un coût moyen de 35 euros, le montant s’élève à environ 100.000 euros. En tenant compte de 170 jeux de livres sur 280 distribués par le conseil local FCPE, la subvention aux voyages ne représente donc qu’un peu plus de 5 % du montant nécessaire au changement des manuels pour les secondes. Les 3200 euros de subvention sont donc assez anecdotiques par rapport aux sommes qui seront nécessaires pour le renouvellement des manuels.

Intervention d’un représentant des enseignants : un débat s’ouvre sur le choix entre livres scolaires classiques ou livres numériques, les livres numériques ne sont pas meilleur marché, par contre il est possible de s’appuyer sur des manuels scolaires pour enseignants, un certain pourcentage de ces manuels pouvant être extrait et photocopié pour distribution aux élèves.

Intervention d’un représentant FCPE : au vu des débats autour des manuels scolaires, il est demandé de provoquer une réunion entre des représentants des enseignants, les associations de parents et des représentants des éditeurs pour trouver un accord sur les futures acquisitions de manuels scolaires.

Les dons FCPE pour les voyages linguistiques sont acceptés à l’ unanimité.

Contrats et conventions

Un personnel de l’établissement souhaite louer un logement de fonction inoccupé du lycée. Cette convention de logement est validée à l’unanimité.

La convention de mise à disposition d’un local aux associations de parents est à nouveau discutée. Pour rappel, cette convention a été proposée l’an passée. Le souci étant qu’une circulaire du conseil régional demande aux établissements d’imposer dans ce type de convention une participation financière aux charges. Pour 2015/2016, la direction du lycée avait proposé une participation modeste de 90 euros par an et par association. Nous n’avions pas donné suite et avions envoyé une demande d’exonération au conseil régional pour services rendus concernant les manuels scolaires et le temps passé au traitement des chèques livres. Nous n’avons reçu aucune réponse du conseil régional.

La direction du lycée propose d’établir une convention avec une participation aux charges mais avec un don du lycée à hauteur des charges demandées. L’opération serait ainsi blanche pour les associations de parents.

Intervention d’une personnalité : il n’est pas certain que ce type d’opération soit légale

Intervention de représentants FCPE : notre opposition à la participation aux charges est une opposition de principe, la somme demandée étant très modeste, il faut cependant que le conseil régional prenne ses responsabilités, les associations de parents pallient à la déficience de la région pour les manuels scolaires qu’ils devraient prendre totalement en charge au vu des directives votées par ce même conseil régional. De plus, le conseil local FCPE diffère les encaissements des chèques de location pour permettre aux parents de bénéficier de la subvention de la région sans conséquence financière. Il devrait être tenu compte de ces services rendus avant de nous imposer une taxe sur l’occupation des locaux.

Intervention des représentants des enseignants : les enseignants découvrent ce problème et proposent une interruption de séance pour rédiger une motion demandant une exonération des charges pour raison de services rendus.

"A la lecture des conventions, nous déplorons que la mise à disposition des locaux aux fédérations de parents d’élèves leur impose un coût pour les charges alors que ces locaux servent à assurer pleinement et bénévolement des missions indispensables au bon fonctionnement du lycée. En particulier celle qui est du ressort de la région : la gestion des manuels scolaires. Il leur serait donc imposé par la région de payer pour assurer des missions qui lui incombent."

La motion est adoptée avec trois abstentions (direction du lycée).

La convention pour la mise à disposition de locaux pour les associations de parents est mise au vote. La convention est rejetée par 8 votes contre, 10 abstentions, et 3 votes pour (les représentants FCPE ont voté contre).

Nous transmettrons cette motion au conseil régional pour appuyer notre demande d’exonération. La motion sera aussi transmise à la fédération FCPE du Nord.

Plan de financement des voyages et sorties

Concernant les sorties, deux plans de financement sont présentés. Un premier pour une sortie au théâtre « la rose des vents » pour 25 élèves des premières L2 et ES2 et un second pour une sortie au Panthéon à Paris pour 24 élèves de la seconde 4. La première sortie sera totalement financée par le lycée (environ 200 euros) et obligatoire mais la seconde sortie sera facultative avec une participation des familles de 52 euros par élève.

Les plans de financement des deux sorties sont adoptés à l’unanimité.


Vous trouverez une synthèse des plans de financement des voyages dans le tableau ci-dessous. Les chiffres pour le second voyage en Angleterre ne sont pas finalisés.

Destination Nombre d’élèves Dates Participation familles Participation lycée
Ségovie, Espagne 49 02/04/2017 08/04/2017 332 euros 1328 euros
Florence, Italie 50 03/04/2017 08/04/2017 295 euros 1180 euros
Cornouailles, Angleterre 50 03/04/2017 08/04/2017 318 euros 1272 euros
Tasmanie, Australie 25 06/02/2017 21/02/2017 1675 euros 3350 euros
Lobaü, Allemagne 25 03/03/2017 10/03/2017 263 euros 526 euros
Grande-Bretagne, Londres 35 03/04/2017 08/04/2017 environ 318 euros moins de 1272 euros

Les plans de financement des voyages hors le voyage en Australie sont adoptés à l’unanimité.

Intervention des représentants des enseignants : le voyage en Australie est un projet qui s’est monté avec les australiens de passage à Fromelle dans le cadre du devoir de mémoire. Le prix élevé s’explique par le fait que la Tasmanie est une région australienne assez mal desservie.

Intervention du proviseur : le projet est en cours de labélisation dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale. M. Berger insiste en indiquant que ce projet a été qualifié de très beau par d’importantes personnalités.

Intervention d’un représentant de la PEEP : le parent s’interroge sur le contenu pédagogique du voyage et en particulier de l’intérêt de la Tasmanie. Il lui est répondu qu’il s’agit de voter le plan de financement du voyage et pas de son intérêt pédagogique. Cette même réponse a été donnée à un représentant des élèves qui indiquait ne pas avoir reçu assez d’informations sur le contenu du voyage en Australie.

Intervention d’un représentant de la FCPE : les représentants de la FCPE s’abstiendront pour le vote du voyage en Australie, il a en effet été décidé en réunion « actions » de s’abstenir pour tout voyage demandant une participation de plus de 400 euros aux familles. Il est indiqué que certains parents avaient même demandé un vote contre. Le consensus s’est établi sur une abstention pour respecter l’implication des enseignants dans leur projet et permettre aux familles d’y participer à titre individuel mais cela sans l’appui du conseil local FCPE.

Le plan de financement du voyage en Australie est adopté avec 6 votes pour, 14 abstentions et un vote contre.

Divers

Il manque toujours des salles pour deux créneaux d’EPS aux second et troisième trimestres.

Intervention d’un représentant des élèves : le coût des transports pour se rendre aux salles de sports peut-il être pris en compte par le lycée ? Oui, des tickets peuvent être donnés aux élèves sur réclamation.

M. Berger annonce la bonne nouvelle du retour de l’enseignante remplaçante en italien.

mardi 1 novembre 2016

Préparation des conseils de classes le 19 novembre 2016

La réunion de préparation des conseils de classes du premier trimestre se tiendra le 19 novembre 2016 à 10h en salle des conseils au lycée. Nous y feront le point des classes couvertes ou non. Nous détaillerons aussi les éléments mis à la disposition des parents pour assurer les conseils.

dimanche 16 octobre 2016

Opération chocolats de noël


Nous vous proposons de commander des chocolats "Jeff de Bruges" par l'intermédiaire de l'association de parents. Les commandes pourront être retirées les vendredi 14 et samedi 15 décembre 2016.

Les bénéfices de la vente de ces chocolats seront intégralement versés aux voyages linguistiques. Pour subventionner le nouveau voyage en Angleterre à la hauteur de ce que nous donnons aux autres voyages nous avons besoin de 1000 euros !

Pour commander, il suffit d'imprimer le bon de commande : bon_commande_chocolats_2016.pdf, de le remplir et de le déposer avec le chèque correspondant dans la boite aux lettres FCPE du lycée (juste à droite en rentrant par la grille des élèves).

La date limite pour les commandes est le samedi 19 novembre 2016.

Compte-rendu de la réunion actions du samedi 15 octobre 2016


Les participants : BAUDRIER David, BOUHSINA Lotfi, CASAIL Cécile, EL-MAMCHOUCK Kaltoum, GOUDINOUX Véronique, LUCERA Claudia, MAGNIEZ Lydie, REDON Xavier, SCHADKOWSKI Corinne, SHAPAZ Sevsen, SURIN-HAUDIQUERT Patricia, VALLAT Laureline.

 

Assemblée générale

La première partie de la réunion consistait en une assemblée générale pour permettre à des parents n'en ayant pas eu l'occasion à l'assemblée générale du 10 septembre de rentrer dans le bureau de l'association. M. David BAUDRIER rejoint le bureau en temps qu'administrateur. Le nouveau bureau est donné ci-dessous.

Fonction Nom et prénom
Président REDON Xavier
Président d'honneur JESSENNE Guy
Secrétaire BOUHSINA Lotfi
Secrétaire-adjointe VALLAT Laureline
Trésorier HUCK Francis
Trésorière-adjointe SCHADKOWSKI Corinne
Administrateur BAUDRIER David
Administratrice BECHIR Alexandra
Administratrice CASAIL Cécile
Administratrice DELANNOY Véronique
Administratrice DUPUIS Annie
Administratrice EL-MAMCHOUCK Kaltoum
Administratrice LANGUIN Karine
Administratrice MAGNIEZ Lydie
Responsables de la bourse aux livres HUCK Francis et REDON Xavier


La composition du nouveau bureau est adopté à l’unanimité des présents.

 

Point sur le demi-trimestre

La réunion avait été programmée à cette date pour pouvoir faire un premier point sur les non-remplacements d'enseignants et les éventuels problèmes de discipline. Il ne semble pas y avoir de point critique comme c’était le cas en 2015/2016. Pas de retour de parent suite à la sollicitation envoyée la semaine précédente. Il est même évoqué un sujet de satisfaction concernant les enseignements en science physique et chimie. De l’avis général des participants à la réunion, ces enseignements sont de qualité.
Cependant, au cours de la conversation, il apparaît que quelques séances de cours n’ont pas pu avoir eu lieu dans différentes classes. Il faut continuer à être vigilants et remonter même les absences ponctuelles pour pouvoir faire un bilan des carences d’heures. Il est donc décidé de rappeler aux parents d’envoyer un message à Patricia Surin-Haudiquert pour signaler tous les non-remplacements. Patricia se charge de remonter toutes les absences constatées par les parents à la fédération FCPE du Nord. Les parents doivent envoyer les informations suivantes : nom et prénom de l’enseignant non remplacé, matière, niveau et dates. Le nom de l’enseignant ne sert qu’à dédoublonner les signalements, il n’est pas remonté à la fédération.
Concernant les problèmes de discipline, le cas de la terminale TES2 est évoqué. En effet la 1ES2 a connu d’importants problèmes de discipline en 2015/2016 et les élèves de cette première se sont retrouvés dans la même terminale ES pour cette année scolaire 2016/2017. Nous avons posé la question de l’ambiance de cette classe à M. Berger, voir sa réponse dans la section « Dialogue avec M. le proviseur ». Quand aux problèmes de discipline constatés en seconde durant 2015/2016, le fait que certains élèves n’aient pas continué à Fénelon et que les autres aient été affectés dans diverses premières semble avoir eu un effet positif.
La conversation s’oriente sur les bons chiffres concernant le recrutement en seconde du lycée Fénelon pour 2016/2017. Les parents des élèves de seconde ont constaté un engouement des collégiens pour Fénelon courant de l’année 2015/2016. Les efforts de présentation du lycée par M. Berger, mais aussi la nouvelle formule des journées portes-ouvertes en sont probablement la cause. Il est donc décidé de revenir vers M. Berger pour lui faire part de ce retour positif et l’encourager à renouveler le dispositif des journées portes-ouvertes avec des élèves-guides individualisés cette année. Il est aussi décidé de lui rappeler notre demande d’équiper les élèves avec des tee-shirts aux couleurs du lycée.

 

Opération chocolats de noël

Le bon de commande pour les chocolats de noël est présenté et validé. Les dates de distribution sont aussi validées. Il est décidé que les bénéfices des ventes de chocolat seraient affectés aux subventions aux voyages scolaires. Cette décision est d’autant plus nécessaire qu’un second voyage en Angleterre va être mis en place pour 2016/2017. L’association peut difficilement faire autrement que de subventionner ce nouveau voyage comme le premier. Nous devons donc trouver 1000 euros !

 

Voyages scolaires

L’association a reçu de nombreux retours des parents concernant les voyages scolaires. Nos modalités pour les votes concernant les voyages scolaires et pour les subventions à ces voyages devaient être revues.
Un consensus a pu être trouvé concernant les votes au conseil d’administration. Il a été décidé de demander à nos élus d’approuver les voyages dont le coût prévisionnel était inférieur à 400 euros par enfant et de s’abstenir pour les voyages avec un coût prévisionnel supérieur.
Par contre, les règles de subvention aux voyages n’ont pas pu être fixées. Le fait de subventionner le voyage plutôt que les familles et de verser la subvention aux organisateurs semble faire consensus. Par contre, nous n’avons pas pu trouver de règle pour sélectionner les voyages à subventionner. Ne subventionner que les voyages à but linguistique semble trop restrictif et l’association n’a pas les moyens de subventionner tous les voyages à hauteur de ce qui se fait cette année pour les seuls voyages linguistiques (20 euros par élève). Le débat reste donc ouvert.
Il est aussi décidé de prendre contact avec les organisateurs des voyages subventionnés qui pourraient nous indiquer des élèves ayant des difficultés financières. Ces élèves pourraient être aidés via notre caisse de solidarité. Cette caisse étant assez peu fournie, il est décidé de faire un rappel à nos adhérents en mettant en avant la possibilité de déduire 66 % de ces dons de leurs impôts. Un justificatif sera systématiquement envoyé aux donateurs pour leur permettre de faire valoir cette réduction d’impôt.

 

Conseils de classe

La réunion spécifique aux conseils de classe aura lieu le 19 novembre à 10h. La liste des volontaires aux conseils de classe va être établie à partir des demandes sur les fiches d’adhésion, des indications sur les fiches d’émargement des réunions et des messages envoyés à l’association. La question de la rédaction des comptes-rendus en commun avec la PEEP a été posée. La question de la possibilité d’envoyer deux adhérents aux conseils de classe comme les années passées doit être posée à M. Berger.

 

Divers

Durant les échanges les devoirs non surveillés de mathématiques sont évoqués. Dans la plupart des classes de seconde, ces devoirs sont notés mais ne sont pas pris en compte dans la moyenne de trimestre. Pour les premières et les terminales la prise en compte des ces devoirs semble être très variable. Il est demandé que pour chaque niveau et éventuellement série, les modalités de prise en compte des devoirs non surveillés soient les mêmes. Il est aussi demandé de prendre en compte les devoirs non surveillés, le coefficient de prise en compte étant laissé à l’appréciation des enseignants. En effet, même si certains enfants sont aidés par leur famille pour ces devoirs, il est maintenant possible de trouver de l’aide en dehors du cercle familial en utilisant Internet par exemple. De plus rédiger un devoir est toujours un travail même avec de l’aide extérieure ou un travail en groupe.
Il semble aussi qu’il y ait un nombre assez important d’élèves non acceptés aux séances d’EPS pour cause d’arrivée tardive, y compris des élèves de bonne volonté ayant rencontré un problème avec les transports en commun ou avec l’affichage de la salle. Il est décidé de prendre contact avec les enseignants d’EPS pour discuter du problème.
Comme suggéré par le bureau de l’association, il a été proposé à l’autre association de parents une participation de notre part à la subvention pour leur action de conversation en langue anglaise. Pas de réponse pour l’instant.

 

Dialogue avec M. le proviseur

M. Berger est venu dialoguer, en cours de réunion, avec les parents présents. Nous lui avons posé quelques-une des questions dont nous avions débattu.
  • Concernant la discipline, M. Berger indique ne pas avoir reçu plus de rapports concernant la terminale ES2 que de rapports concernant les autres classes. Il indique avoir quelques difficultés avec la seconde 3 mais sans aucun rapport avec les problèmes rencontrés en 2015/2016.
  • M. Berger profite de l’occasion pour nous parler de la suppression d’une heure-professeur de mathématiques en terminale ES. Dans ces classes, il est officiellement prévu 4h de mathématiques. Jusque là, le lycée allouait 5 heures-professeur pour dédoubler une séance : 3 séances se déroulaient en groupe entier et une séance se déroulait en demi-groupe. Ce dédoublement a été supprimé étant donné que les mathématiques pour les deux terminales ES sont déjà assurées par 3 professeurs. Chaque professeur s’occupe donc seulement d’une vingtaine d’élèves, un second niveau de dédoublement n’est pas absolument nécessaire. Les heures-professeur ainsi dégagées pourront être allouées pour les terminales S.
  • A ce propos, M. Berger revient sur les effectifs en terminale S. Il rappelle que le taux de succès au Bac S n’a été que de 85 % en 2015/2016 pour plus de 90 % pour les années précédentes. Grâce à un important travail de M. Martinache, conseiller principal d’éducation, tous les élèves de Fénelon en échec au bac S ont reçu une proposition du lycée. Quelques élèves ont décidé de repasser le Bac en auditeurs libres. M. Berger en profite pour indiquer que le lycée participe à l’opération « Objectif Bac » qui permet justement d’accompagner les auditeurs libres en leur dispensant quelques cours.
  • Nous demandons à M. Berger si les offres de voyages scolaires en seconde ont pu être précisées. C’est le cas depuis le vendredi 14 octobre. Il nous indique qu’un second voyage en Angleterre va être proposé. Il y aura donc 100 places offertes pour un voyage à but linguistique en Angleterre. Ces places sont proposées en priorité aux élèves en section européenne (secondes 1 à 6). Les élèves de la seconde 8 en section européenne allemand auront une proposition pour un voyage en Allemagne. Les élèves des secondes 4, 6 et 7 ont une proposition de voyage à Florence. M. Berger pense qu'ils y aura assez d'élèves volontaires pour ces voyages pour qu'ils puissent avoir lieu. Enfin un dernier voyage en Italie est en cours d’étude. La professeur d’italien avait monté un voyage linguistique avec des collègues des lycées Valentine Labbé et Pasteur mais le lycée Pasteur se désengage. Les élèves intéressés vont se déclarer et M. Berger pourra ainsi savoir si le voyage est viable.
  • Nous profitons de la présence de M. Berger pour lui demander si des réunions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et de la commission hygiène et sécurité (CHS) sont prévues cette année. Une réunion du CESC nous intéresse particulièrement dans le cadre du forum santé et environnement que nous souhaitons organiser. Nous n’obtenons pas de réponse directe mais M. Berger nous parle d’un PPMS (plan particulier de mise en sécurité) qu’il est en train d’organiser et qui va prendre la forme d’un exercice de confinement. M. Berger dit aussi qu’il devrait organiser un exercice « attentat » mais que ce type d’exercice est difficile à mettre en place.