dimanche 24 janvier 2016

Commission permanente du 22 janvier 2016


Décisions budgétaires modificatives

La commission permanente commence par des formalités administratives mais qui sont toujours intéressantes en ce qu'elles reflètent la vie du lycée.
  • Une première opération consiste à abonder de 2000 euros les ressources disciplinaires sur le service activités pédagogiques pour 2016. Ce montant correspond aux sommes non réclamées par les ayant-droits après une certaine période (par exemple une bourse allouée mais n'ayant pas pu être versée faute de la présentation d'un relevé d'identité bancaire).
  • La seconde opération découle de l'annulation du voyage en écosse. Un peu plus de 20000 euros sont retirés de la ligne comptable correspondante dans le budget 2016.
  • Enfin des armoires pour les laboratoires de sciences n'ont pas été livrées à temps et ne peuvent donc pas être imputées sur l'année comptable 2015. Il faut prévoir leur achat en 2016 et donc environ 5000 euros doivent être prélevés sur le fond de roulement.
Merci à l'agent comptable du lycée, Anne Delannoy, pour le cours particulier sur le sujet.
A cette occasion, nous apprenons que la convention avec la municipalité pour les salles de sport ne peut toujours pas être signée puisque les éléments nécessaires ne sont toujours pas fournis par la mairie.

 

Prévision d'effectifs

Pour 2016/2017 le rectorat prévoit de remplir les 8 classes de seconde à 35 élèves soit 280 secondes. Pour les premières et les terminales, la structure pédagogiques reste constituée de 4 classes de section S, deux classes de section ES et deux classes de section L. A structure équivalente, le rectorat augmenterait les moyens l'an prochain avec près de 36 heures poste de plus (par semaine). Les heures supplémentaires seraient, elles, très légèrement diminuées.
Le proviseur et les représentants des enseignants parlent d'une même voix en expliquant qu'ils ne pourraient pas mieux souhaiter que cette augmentation des heures postes et cette diminution des heures supplémentaires. Avec une telle augmentation des heures postes, il est envisageable de demander un poste supplémentaire d'enseignant, ce qui correspondrait à 18 heures par semaine. Les 18 heures par semaine s'entendent en présence devant les élèves et hors préparation de cours et correction de devoirs. Le conseil pédagogique a écarté cette solution car rien n'indique que l'augmentation des heures postes soit pérenne. Demander un nouvel enseignant pour devoir s'en séparer l'année suivante serait irresponsable. Un représentant des enseignants explique que pour venir au lycée Fénelon, un enseignant devrait utiliser un nombre important de ses points de mutation. En cas de suppression ultérieure du poste au lycée, ces points sont définitivement perdus.

Tableau de Répartition des Moyens

M. Berger nous présente la manière dont un TRM est mis au point. Les besoins en heures d'enseignement sont calculés pour chaque discipline en comptant les heures nécessaires pour chaque classe. Il est ensuite calculé les heures postes disponibles dans la discipline en fonction des enseignants présents dans l'établissement. Ces heures ne découlent pas simplement du nombre d'enseignants car il faut prendre en compte un coefficient pour les heures effectuées en première et en terminale ainsi que les éventuelles décharges et temps partiels. Pour le lycée Fénelon et pour toutes les disciplines, les heures nécessaires sont supérieures aux heures disponibles. Si ce n'était pas le cas, il pourrait être demandé à certains enseignants d'aller compléter leur service dans d'autres établissements.
Pour combler les déficits d'heures, il est possible de faire appel à des blocs de moyens provisoires (BMP) ou à des heures supplémentaires. Les BMP sont pourvus par des enseignants n'ayant pas leur service complet dans un autre établissement. Un BMP équivalent à un service complet (18 heures) ou un demi-service (9 heures) a plus de chance de trouver un volontaire qu'un BMP de 3 heures (qui peut demander de se rendre 3 fois à Fénelon avec un temps de transport important). Dans cette optique, les représentants des enseignants suggèrent à M. Berger de diminuer le BMP pour les mathématiques de 21 heures à 18 heures en augmentant le BMP de français de 24 heures à 27 heures (soit un service et demi).
Le tableau doit être établi sans dépasser les heures postes alloués pour le lycée (et en étant proche du maximum) et sans dépasser les heures supplémentaires allouées.

 

Utilisation des nouvelles heures postes

Les 36 heures postes supplémentaires allouées en 2016/2017 seraient ventilées comme suit.
  • En seconde, les élèves disposent de 2,5 heures pour la seconde langue vivante. Plutôt que d'avoir ces 2,5 heures en classe entière, ils auront 1,5 heures en classe entière et 1 heure en demi-classe. Ce dispositif nécessite une heure d'enseignant de LV2 de plus par classe de seconde (8h).
  • En première, les élèves disposent de 4 heures de français par semaine. Il est prévu que 3 de ces heures soient effectuées en classe entière et 1 heure par demi-classe. Ce dispositif nécessite 1 heure d'enseignant de français de plus par classe de première (8h).
  • En seconde, l'accompagnement personnalisé est organisé par couple de classes. A chaque couple est dédié 3 enseignants pour la première heure d'AP et quatre pour la seconde heure. Il est question de dédier quatre enseignants pour les deux heures d'AP. Ce dispositif consomme 1 heure poste pour chaque couple de seconde (4h).
  • En première, la discipline non linguistique (DNL) ne serait plus prise sur l'accompagnement personnalisé. Cela permettrait d'ajouter une heure de français en AP pour les séries ES et L et une heure de mathématiques pour les séries S. Ce dispositif nécessite une heure poste par première (8h).
  • Enfin, en terminale S, l'accompagnement personnalisé est actuellement divisé en deux heures. Une première heure permet d'approfondir les sciences et vie de la terre en alternance avec les sciences physique. La seconde heure n'est qu'à destination des élèves en difficulté en mathématiques. Il est suggéré, pour l'an prochain, que chaque heure soit structurée de la même manière : soutien en mathématiques pour certains élèves et approfondissement en SVT ou physique/chimie pour tous les autres. Ce dispositif nécessiterait une heure poste supplémentaire en mathématiques et une heure poste supplémentaire en sciences pour chaque terminale S (8h). M. Berger et M. Maazi indiquent que le rectorat incite fortement à ce que tous les élèves en terminale S disposent de deux heures d'accompagnement personnalisé. Un représentant des enseignants prévoit des problèmes d'emploi du temps avec ce dispositif. Il exprime aussi le fait que les AP devraient être pourvues avec des heures spécifiques et non pas comme c'est le cas ici avec des heures allouées aux disciplines classiques.
Je précise que le décompte des heures n'a pas été présenté en commission permanente, c'est un simple calcul de la part du rédacteur du compte-rendu, il est donc sujet à caution.

samedi 23 janvier 2016

Conseil de Vie Lycéenne du 21 janvier 2016


La séance était présidée par Monsieur Berger, proviseur.
Présents : M. Martinache (CPE), M. Meurisse (agent chef), M. Pérus (Professeur de SVT), Madame Sultan (assistante d’éducation), Mme Danède (représentante PEEP), Mme Jacob (représentante FCPE et auteur du présent compte-rendu), 8 délégués d’élèves dont les noms n'ont pas été relevés.
L’ordre du jour étant « affaires diverses », les points suivants ont été abordés par M. Berger.

Rappel

Les CVL sont normalement obligatoires avant chaque CA. Il n’y en a pas eu au trimestre précédent mais désormais, il y en aura donc à chaque fois.

Informations 

Trois conseils de discipline auront lieu la semaine prochaine liés à un acte de malveillance (sur l’alarme incendie) et à des actes de violence (bagarre entre 2 élèves en classe).
L’un des élèves concernés était déjà passé en commission éducative au cours du premier  trimestre.
La dotation prévoit 35 h poste en plus pour l’an prochain. Que peut-on en faire ?
L’idée est pour le moment d’augmenter le nombre d’heures d’Accompagnement Personnalisé. A mieux organiser cependant. Les élèves signalent qu’ils ne peuvent pas toujours choisir l’activité.
M. Berger souhaite également augmenter le nombre d’heures par professeur en français pour les classes de première pour que les élèves aient 3h en classe entière et 1h dédoublée (en demi-classe).
Cela est en cours de réflexion.

Quelques dates importantes

  • Samedi 23 janvier à 10h : réunion avec les parents d’élèves de terminale au sujet de l’APB (admission post Bac).
    Seront données des explications techniques. La date et l’horaire ont été choisis pour qu’un maximum de parents puissent venir. En cas d’impossibilité pour certains parents, il est possible de rencontrer M. Martinache, la COP ou le professeur principal.
  • Samedi 30 janvier à 9h : rencontre avec les futurs parents d’élèves de seconde.
    Il s'agit de découvrir le fonctionnement du lycée, les options, les enseignements d’exploration, les stratégies pour venir à Fénelon. Les associations de parents d’élèves peuvent venir se présenter.
  • Samedi 27 février : journée de l’orientation (pour élèves de première et terminale).
    Des stands et ateliers seront proposés dans le restaurant scolaire et en salle des conseils. Ils seront animés par d’anciens élèves du lycée. On vient en priorité pendant les heures de permanence …
  • Lundi 29 janvier à 18h : conférence antistress
    Ouverte aux élèves de première et de terminale et leurs parents. Il faut s’inscrire (voir affiches dans le lycée).
  • Samedi 12 mars de 9h à 12h : Journées Portes ouvertes. L’organisation reste à finaliser mais on sait déjà qu’une vingtaine d’élèves accueilleront les visiteurs (ils porteront un tee-shirt aux couleurs du lycée, la FCPE s’est engagée à les financer). Il y aura des conférences présentant les différents bacs, des ateliers présentant les activités en sciences, les langues étudiées, etc. Les associations des parents d’élèves sont invitées à tenir un stand.
  • Lundi 2 mai : invitation de l’ensemble de l’établissement à l’ONL pour un concert (symphonie n°8 de Beethoven au programme).
    Au préalable des intervenants de l’ONL seront passés dans toutes les classes pour présenter le concert. Il faut que les élèves soient calmes et respectueux. Le déplacement se fera sous la responsabilité du lycée, encadré par un maximum de personnel. Les parents seront sollicités pour accompagner les classes.

Questions préparées par les élèves

  • Proposition et possibilité de création d’un club manga
    Il y a déjà une dizaine d’élèves intéressés. Le but est de faire se rencontrer et dialoguer des élèves de différentes classes sur une passion commune. On pourra lire et emprunter des mangas et aussi en créer. Maxime (assistant d’éducation) pourra l’encadrer. L’ALF peut financer l’achat de quelques livres et de matériel. Une armoire sera mise à disposition pour les stocker. Reste à définir le(s) jour(s) et horaire(s) d’ouverture du club. Informations par voie d’affichage bientôt.
  • Possibilité de créer des clubs le mercredi après-midi ?
    Oui, mais sous la responsabilité d’un adulte encadrant.
  • Possibilité de créer une page Facebook pour présenter le CVL ?
    Pas souhaitable. Il vaudrait mieux utiliser l’ENT où il y a déjà un onglet inutilisé pour ça. Ce sera ainsi mieux contrôlé par l’établissement. Les élèves responsables peuvent recevoir des codes et être formés par M. Pérus, M. Dhaussy ou M. Laclau pour poster des infos.
  • Possibilité de banaliser des heures de cours pour « Fénelon se déguise » et « Fénelon fait du bruit » ?
    Réponse de M. Martinache : Non. Ces activités sont proposées par le foyer des lycéens pour créer de la convivialité au lycée mais la priorité reste au travail ! Concernant « Fénelon se déguise » tout le monde en profite puisque tout le monde est déguisé et il y a une séance photo par classe ! Concernant « Fénelon fait du bruit », cela se passe entre 12h et 14h ; en principe chaque élève a la possibilité d’y assister au moins en partie. Et de toutes façons, c’est compliqué de gérer 770 élèves à la fois !
  • Possibilité d’élargir la 2ème opération à la danse, au théâtre ?
    Y réfléchir pour l’an prochain.
  • Les frais de transports liés aux déplacements des élèves en sport peuvent-ils être pris en charge par le lycée ?
    Voir au cas par cas avec l’administration. Pas de prise en charge par le conseil Régional qui est censé gérer cette question. Mais à partir de l’an prochain, les activités devraient être centralisées sur un seul site qui sera située rue des stations.
  • Pourquoi le prix de la cantine a-t-il augmenté ?
    Il s’agit d’une décision du Conseil Régional. C’est pareil dans tous les lycées. Le prix a été maintenu pendant de nombreuses années mais les charges augmentent.
  • Ne pourrait-il y avoir plus de propositions de séjours linguistiques ?
    Ces séjours sont recommandés en classes euros mais pas obligatoires. Ils doivent être liés à un vrai projet pédagogiques sinon ils n’ont pas d’intérêt.

Rédaction par Mathilde JACOB.

mardi 12 janvier 2016

Compte-rendu de la réunion actions du samedi 9 janvier 2016


Introduction

La réunion s'est déroulée en deux parties :
  • une discussion avec M. Berger qui est venu nous rencontrer et auquel nous avons posé de nombreuses questions, en particulier sur les absences des enseignants, sur les problèmes de discipline et au sujet des salles de sport ;
  • puis nous avons échangé entre nous concernant les actions déjà engagées.

Ce compte-rendu tient lieu de relevé de décisions. Les décisions prises sont mises en relief avec une police en italique.
Deux autres réunions sont prévues les samedi 5 mars et 7 mai à 10h.

 

Absences des professeurs

M. Berger nous indique que l'enseignante de français à la retraite n'a pas pu reprendre la 1S1 comme il l'envisageait lors que notre entretien précédent. Par contre, l'enseignant de Latin et de Grec du lycée, Mme Gauchet, peut consacrer trois heures par semaine à cette classe malgré son service complet au lycée et à l'université. Il n'y a toujours pas de solution pour la seconde 7, M. Berger regarde si un enseignant de français d'un des collèges de Lille pourrait venir s'occuper de cette classe.
M. Berger nous présente aussi son dispositif de remplacement pour les absences programmées déjà décrit dans le compte-rendu du précédent entretien.
Pour le conseil local, Patricia Surin-Haudiquert se charge de remonter toutes les absences constatées par les parents à la fédération FCPE du Nord. Pour pouvoir saisir l'absence dans l'application Web, il faut que les parents donnent les informations suivantes : nom et prénom, matière, niveau, dates et remplacement éventuel. Il est décidé d'envoyer un courriel à tous les parents adhérents FCPE pour leur demander de préciser ces informations.
Il est aussi décidé de demander une entrevue au recteur pour remettre sur la table le problème des absences récurrentes de Mme Dinan, pour demander un remplacement stable pour l'enseignante de français et pour discuter des problèmes rencontrés avec deux autres enseignants du lycée.

 

Problèmes de discipline

Ayant eu des remontées sur le fait que les problèmes de disciplines perduraient, nous interrogeons M. Berger à ce sujet :
  • Pour la première ES, le délégué élève a démissionné de ses fonctions mais M. Berger a réagi très vite concernant une altercation ayant eu lieu en fin de semaine entre deux élèves. Deux élèves ont été exclus pour 3 jours. M. Berger a aussi reçu les 5 élèves en contrat suspensif.
  • Pour la classe de seconde, le bavardage continue dans certains cours. M. Berger explique qu'il ne peut pas se substituer aux enseignants. Ce sont les enseignants qui jugent des limites à fixer à la classe.
Le message à faire passer est que ces deux classes ont connu des problèmes de discipline mais que la situation est très loin d'être hors de contrôle. Des signes montrent même une nette amélioration concernant la classe de seconde. Il faut rester vigilant avec la classe de première ES, ce qui est le cas. Stigmatiser des classes aurait un effet contre-productif.

 

Salles de sport

Il y a toujours une pénurie de salles de sport le mercredi matin. La salle des conseils peut servir pour le step mais pas pour les sports collectifs. Les parents présents demandent si des demandes ont été faites pour utiliser les salles de sport des collèges ou lycées voisins (collège Carnot, lycée Montebello). M. Berger répond que c'est une piste à envisager.
Nous avons des précisions sur la salle de sport en cours d'acquisition par la région. Il s'agit de la salle de sport ASPTT située au 85 rue des stations. Par contre, M. Berger n'a pas d'autre information sur l'état du transfert de titre entre cette salle et l'ancien lycée Jean Monet, pas plus que sur les dates des travaux de réfection.

 

Bilan des actions engagées

 

Actions administratives

La lettre envoyée au rectorat concernant les absences récurrentes de Mme Dinan, certifiée en sciences physiques, a reçu deux réponses. Les deux réponses indiquent que ces absences font l'objet de leur attention et que le remplaçant actuel serait reconduit dans le cas où l'absence se prolongerait. Ces réponses nous semblent un peu décalées par rapport au problème qui dure depuis de nombreuses années. D'où notre décision de solliciter un entretien pour témoigner de l'importance de la question à nos yeux.
Le lettre envoyée à la région concernant la demande d'exemption des frais de viabilisation du local mis à notre disposition par le lycée est resté sans réponse. Même si la somme est modeste (90 euros par an), il est décidé de suspendre tout paiement en attendant une réponse.

 

Caisse de solidarité voyage

Francis Huck nous parle d'une demande de la mère d'un élève pour participer au voyage à Venise. La situation est assez particulière : l'enfant serait le seul de sa classe à ne pas participer au voyage, la famille pourrait abonder pour 1/3 du prix du voyage et le fond social du lycée serait lui aussi mis à contribution. Il est décidé que le conseil local FCPE participera pour 1/3 au financement de ce voyage, c'est-à-dire pour environ 120 euros.
Dans les échanges à ce sujet, un consensus se fait pour que la somme soit prélevée sur la caisse de solidarité et que cette caisse soit utilisée de façon analogue, c'est-à-dire en accompagnant le fond social du lycée.
Il est donc décidé que le solde de la caisse de solidarité voyage sera utilisé pour des demandes acceptées par le fond social du lycée quel que soit le type de voyage concerné.
Francis Huck se charge de se concerter avec Mme Nougier, CPE, à ce sujet. La question de la reconduction de la caisse de solidarité voyage sera considérée lors de notre dernière réunion en mai.
Il est aussi évoqué, concernant les voyages, une discussion avec M. Berger sur l'introduction, dans les plans de financement de ces voyages, d'un certain pourcentage utilisé pour financer totalement ou partiellement des voyages d'élèves financièrement défavorisés. Une discussion s'est engagée pour savoir si ce pourcentage serait pris sur les fonds propres du lycée, sur la participation des autres parents ou sur le fond social. La discussion est reportée à la prochaine réunion pour pouvoir en discuter avec une simulation du surcoût que cela pourrait engendrer.

 

Opération chocolats

L'opération chocolat est maintenue. Hélène Lucas devrait recevoir les plaquettes de description des compositions sous peu. L'information aux parents est toujours prévue pour début février.

 

Concert

L'action concert s'est transformée en un accompagnement du projet de Mme Duez, professeur de musique. Nous avons eu connaissance d'une version préliminaire du projet qui ne peut pas encore être diffusée. Cette version nous a convaincu du sérieux et de la grande qualité du projet.
Il a donc été décidé de participer pour 1/3 aux sommes restant à financer pour le lycée Fénelon concernant le projet artistique du Mme Duez. C'est-à-dire pour environ 300 euros. 
 
Le projet d'amener tous les élèves à l'Orchestre National de Lille le 2 mai 2016 est évoqué. Les parents présents souhaiteraient avoir des informations sur le thème du concert et sur le montage financier.

 

Forum santé environnement

Bien que Corinne Schadkowski souhaite tenter encore une fois de contacter Mme Millet, responsable du projet éco-lycée, il semblerait que le projet de forum soit compromis pour cette année. En effet, il avait été question de le placer lors de la journée portes ouvertes mais il serait difficile de contacter les associations dans le peu de temps qu'il reste. De plus, le projet éco-lycée est très orienté écologie cette année, l'aspect santé pourrait être plus marqué l'an prochain.

 

Divers

Il est question de l'organisation des soutenances des stages de seconde. La demande des parents de participer à des sessions de soutenances a été présentée à M. Berger. Des parents présents se portent volontaires. Se pose la question de savoir quand ces soutenances seront décidées. Il est décidé de demander à M. Berger dans quelle instance les soutenances des stages de seconde seront organisées.

Lors de la dernière réunion, il avait été question de solliciter les fonds participatifs pour que les élèves puissent monter des projets. Il apparaît que le lycée a déjà bénéficié de ces fonds il y a quelques années et il faudra donc attendre pour qu'il puisse en bénéfier à nouveau.

Il est proposé de convoquer une session du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté pour demander, dans le cadre de la coopération entre le lycée Fénelon et Sciences Po Lille, l'organisation d'actions (à titre d'exemples : projection de films comme en 2014 "les nouveaux chiens de garde",  conférences-débats, ... ) sur des thèmes liés à la citoyenneté et en lien avec les programmes scolaires. En effet, le lien avec les programmes et projet éductif de l'établissement est essentiel pour donner du sens et de l'efficacité aux actions. Un appel à participations des professeurs de français, philosophie, voire éducation civique serait donc nécessaire pour relayer les actions sur le plus long terme. Il est décidé de demander la date de la prochaine session du CESC prévu.

Des parents s'inquiètent de savoir quel sera le rôle des élèves de Fénelon lors des journées portes ouvertes. Il est proposé que des élèves des options propres à Fénelon soient présents pour pouvoir en discuter avec les visiteurs. Il est aussi proposé que les élèves guides puissent être facilement reconnaissables, par exemple, en portant un tee-shirt aux couleurs de Fénelon. Il est décidé de poser la question du rôle des élèves à la JPO.

Mise à jour du 17 janvier 2016

Quelques réponses à nos questions :
  • les stages de seconde seront discutés en conseil pédagogique le lundi 18 janvier 2016 ;
  • un CESC est prévu en janvier ou février, la date sera communiquée ;
  • il est prévu d'avoir une vingtaine d'élèves pour guider les visiteurs aux JPO, notre idée de tshirt Fénelon est bienvenue ;
  • le programme de la session de l'ONL du 2 mai à 14h serait : Romberg (compositeur norvégien, poème symphonique Telperion et Laurelin) et Beethoven (symphonie n°8), le tout dirigé par une jeune chef d'orchestre chinoise : Elim Schan.
La lettre pour demander audience au rectorat a été postée ce jour avec une autre lettre pour la région pour obtenir quelques informations sur le projet de salle de sport rue des stations.

mardi 5 janvier 2016

Rencontre avec le proviseur du 5 janvier 2016


Comme chaque année le conseil local passe voir M. le proviseur pour lui faire part des problèmes remontés par les parents suite aux conseils de classe du premier trimestre.

Absences de professeurs

Le problème majeur cette année est celui des absences des enseignants. Trois absences de longue durée sont particulièrement préoccupants :
  • Absence d'une enseignante de français. Cette enseignante a été remplacée durant le premier trimestre sur un support de contractuel. Malheureusement, le remplaçant n'a pas souhaité renouveler son contrat début 2016, ayant trouvé un poste plus intéressant ailleurs. Pour l'urgence, à savoir la classe de première S impactée, M. Berger a fait appel à une collègue récemment retraitée. Il attend la réponse incessamment. Dans le cas où cela ne serait pas possible, il compte sur un remplacement interne sous forme d'heures supplémentaire. Pas de solution pour la classe de seconde 7 impactée elle aussi (le rectorat est averti).
  • Retour de la professeur d'espagnol. Bien que non totalement rétablie l'enseignante d'espagnol est revenue et cherche même à rattraper les heures perdues pour ses classes de terminale.
  • Les absences récurrentes de Mme DINAN, certifiée en sciences physiques, se poursuivent. Le recteur nous a informé que son remplacement se prolongeait jusque fin décembre 2015. A cette date, Mme DINAN devait reprendre ses fonctions. Bien entendu cette reprise n'a jamais eu lieu : le lycée a reçu un nouvel arrêt maladie prenant effet au 4 janvier 2016. M. Berger m'a appris que le contrat de son remplaçant a pu être prolongé jusqu'aux vacances d'hiver.
Il a été également question des absences programmées (convocation des professeurs par le rectorat pour diverses raisons). M. Berger souhaite activer un dispositif de remplacement interne sur heures supplémentaires payées par le rectorat. Bien entendu, cela repose sur le volontariat des enseignants du lycée.

Discipline et démissions

Les parents s'alarment aussi au sujet de la discipline en particulier dans une terminale ES et une seconde. Je fais part à M. Berger du fait que certaines démissions d'élèves sont directement liées à ces problèmes et qu'un effet boule de neige pourrait avoir lieu.
M. Berger est conscient des problèmes et me fait part des mesures mises en oeuvre pour rétablir la situation.
Pour la première ES, les mesures qui ont été ou seront prises sont listées ci-après.
  • Tout d'abord, des réunions de l'équipe pédagogique ont eu lieu pour cerner le problème. La professeur principale rencontre régulièrement les parents des élèves posant problème. M. Berger indique que les enseignants de cette classe sont très mobilisés.
  • Au mois de novembre, une rencontre avec les familles des élèves perturbateurs (une dizaine) a été organisée.
  • Les élèves perturbateurs sont convoqués ce jeudi 7 janvier par le CPE. Des engagements par écrit seront demandés.
  • Les élèves en difficulté sont encadrés par un dispositif de tutorat.
  • Dans cette classe un certain nombre d'élèves font l'objet d'un contrat suspensif : ils sont passés en première sous conditions. M. Berger va recevoir ces élèves pour les mettre en face de leurs responsabilités.
  • Enfin, la professeur principale va convoquer certains parents aux rencontres parents professeurs à la fin du mois.
Pour la seconde, les mesures qui ont été ou seront prises sont listées ci-après.
  • Là encore, l'équipe pédagogiques s'est réunie avant et après le conseil de classe pour étudier les mesures à mettre en oeuvre. J'ai par exemple noté l'imposition d'un plan de classe dans toutes les matières. Cette mesure est aussi prise dans d'autres classes où la discipline laisse à désirer même si c'est dans une moindre mesure.
  • M. Berger a convoqué tous les élèves de la classe qui ont reçu des avertissements ou des blâmes à l'issue du premier trimestre. Il a aussi vu les parents concernés en face à face. Il se félicite de la pleine coopération de ces familles. Tous les parents des 11 élèves concernés se sont rendus à son invitation. Il indique qu'il est encore trop tôt pour chanter victoire mais il lui semble que les attitudes de ces élèves ont bien changé.
  • La CPE rencontre régulièrement les parents de cette classe.
Le consensus se fait autour de la certitude que la vigilance de tous (personnels, élèves et parents) doit être maintenue pour que ces classes retrouvent une ambiance propice au travail.

Voyages

Un point est fait sur les voyages facultatifs. En effet, des informations contradictoires sont revenues au conseil local sur les voyages maintenus et ceux annulés. Depuis la commission permanente deux modifications sont intervenues :
  • Le voyage à Venise, un premier temps annulé pour pénalité trop importante en cas d'annulation, a été rétabli car le professeur organisateur a trouvé un nouvel opérateur incluant l'assurance annulation à budget identique.
  • Les deux voyages en Angleterre ont fusionné pour manque de particpants. Il n'est donc prévu qu'un voyage en Cornouaille pour une cinquantaine d'élèves.
Pour résumer les voyages principaux pour 2016 sont :
  • Voyage à Barcelone, Espagne (19 euros supplémentaires pour l'assurance annulation) ;
  • Voyage en Cornouaille, Angleterre (18 euros supplémentaires pour l'assurance annulation) ;
  • Voyage à Venise, Italie (assurance comprise dans le prix initial).
Le plan de financement définitif de ces voyages sera présenté à la prochaine commission permanente.

Dates importantes

Dans la conversation quelques dates importantes font surface :
  • Le conseil d'administration pour l'approbation du tableau de répartition des moyens aura lieu le 28 janvier 2016.
  • Une commission permanente sera programmée en amont.
  • Un conseil de la vie lycéenne est fixé au 21 janvier, lui aussi en amont du CA.

Divers

D'autres points sont abordés plus rapidement.
  • Je transmets la proposition de participation des parents aux jurys des soutenances des stages de seconde. La proposition est accueillie avec intérêt par M. Berger. Il va en discuter avec ses collègues.
  • Une anomalie rencontrée durant les exercices d'évacuation et de confinement est remontée. Elle sera transmise.
  • Les inquiétudes de parents concernant les réactions d'une enseignante d'EPS sont remontées. Elles seront elles aussi transmises.
  • Les réactions assez négatives sur les rencontres parents professeurs tardives en première et terminale sont remontées. M. Berger indique que cette organisation est le résultat de réflexions en conseil pédagogique. Il avait été dit que trop de rencontres affaiblissaient leur portée. Le enseignants préfèrent avoir le retour des conseils de classe du premier trimestre et des bacs blancs pour mieux pouvoir renseigner les parents. Il est rappelé que les parents peuvent prendre des rendez-vous avec les enseignants en amont de ces rencontres.
  • Quelques remarques ont été faites sur la salle de permanence. M. Berger indique qu'il n'existe qu'une salle mais que la salle informatique peut être ouverte sur demande et que des places sont disponibles au CDI. Le chauffage de la salle semble être actuellement fonctionnel. La surveillance de la salle de permanence est assurée si les effectifs le permettent. L'ambiance de cette salle devrait être studieuse sachant que le foyer la jouxte et que les élèves souhaitant se détendre devraient plutôt se trouver au foyer.
  • Quelques parents souhaitaient des nouvelles de Valentin. M. Berge m'indique qu'il poursuit sa rééducation au centre Marc Sautelet et qu'il suit des cours au lycée Raymond Queneau (et non Dinah Derycke comme indiqué dans la première version de ce compte-rendu) à Villeneuve d'Ascq.
  • L'entrevue se termine sur quelques nouvelles concernant les salles de sport. M. Berger m'apprend qu'un transfert de titres serait en train de s'effectuer entre la municipalité et la région. La municipalité échangerait une salle de sport située rue des stations contre l'ancien lycée Jean Monet appartenant à la région. Par ailleurs la salle des conseils peut à nouveau être utilisée pour le step les mercredi.

dimanche 3 janvier 2016

Annonce de la réunion FCPE du samedi 9 janvier 2016

N'oubliez pas la réunion du samedi 9 janvier 2016 que je vous propose de fixer à 10h au lycée.

Nous y reviendrons sur les actions lancées lors de la réunion du 7 novembre 2015.

Nous y aborderons aussi les points évoqués lors d'autres réunions et de discussions informelles :
  • participation des parents aux jurys du stage de seconde ;
  • gestion de la remontée des absences de professeurs ;
  • intérêt de l'envoi d'une délégation au rectorat ?
  • positionnement vis à vis des voyages organisés par le lycée ; 
  • ...