jeudi 29 septembre 2016

Réunion des présidents de conseils locaux

Il s’agit d’une réunion organisée par la fédération FCPE du Nord qui s’est tenue au collège Franklin le 27 septembre 2016. Au lancement de la réunion, à 19h20, une trentaine de participants étaient présents dont quelques administrateurs de la FCPE 59.

Ordre du jour

Anne Goffard, nouvelle présidente de la FCPE 59, présente l’ordre du jour de la réunion. Elle explique que trois réunions des présidents des conseils locaux ont été organisées à Valenciennes, Dunkerque et Lille. Elle indique que trois autres réunions pour les adhérents auront lieu simultanément le même samedi matin.
L’ordre du jour est donc :
  • présentation du calendrier FCPE 59 ;
  • présentation de l’extranet du site Web FCPE 59 ;
  • présentation de l’action sur les transports scolaires de la FCPE 59 ;
  • point sur la rentrée par les présidents des conseils locaux.
En fait, pour cause de démarrage tardif de la réunion et du temps passé sur les trois premiers points, les interventions des présidents des conseils locaux ont du être condensés. L’an dernier ce point était le point principal de la réunion.

Présentation du calendrier FCPE 59

Les points forts du calendrier FCPE 59 sont présentés par Anne Goffard mais surtout par Jean-Yves Guéant, trésorier.
  • La première formation proposée par la FCPE 59 sera celle pour les trésoriers des conseils locaux.
  • En novembre va être organisée une réunion pour les adhérents des conseils locaux.
  • Une formation pour les participants aux conseils de discipline est prévue. Il est dit que de plus en plus de conseils de discipline sont convoqués et qu’ils ne se déroulent pas toujours dans les règles.
  • Une formation au budget des établissements devrait avoir lieu avant la tenue des conseils d’administration concernant le budget.
  • Une formation sur le handicap est programmé pour que les conseils locaux puissent aider les familles avec des enfants en situation de handicap.
  • Une formation à l’application PostBac sera ouverte aux adhérents et aux enfants.
  • Le congrès départemental se tiendra en début d’année 2017.
  • Comme chaque année une formation au logiciel de gestion des bourses aux livres et aux fournitures sera organisée avec le responsable national de l’application.
  • Enfin une formation orientation ouverte aux familles est prévue. Un conseiller de l’ONISEP sera présent.

Anne Goffard fait un appel à proposition de formations supplémentaires. Un participant demande s’il est possible d’organiser une formation autour de la violence et du harcélement à l’école. Il lui est répondu qu’il faudrait ajouter le décrochement scolaire au thème mais que les administrateurs ne savent pas bien vers qui se tourner pour intervenir sur ces questions. Cela pourrait se faire dans le cadre d’une conférence lors du congrès départemental.


Site Internet de la FCPE 59

Le calendrier est sur l’extranet du site Web FPCE 59 mais je ne peux pas encore y accéder, les comptes n’étant ouverts qu’après communication des membres du bureau du conseil local à la FCPE 59. Il est possible de s’incrire aux formations à partir du site Web.

Une zone importante de l’extranet est la zone appelée « valise du conseil local ». Cette zone contient les articles vendus par la FCPE 59, les différents formulaire et les textes de référence.

Un participant demande si la fédération a les moyens de répondre à toutes les demandes qui seront envoyée via ce site. Deux de ses messages sont restés sans réponse. Jean-Yves Guéant répond qu’il se porte garant de l’efficacité des deux secrétaires de la fédération. Le défaut de réponse ne peut s’expliquer que par un problème technique. La fédération FCPE 59 répond même à des parents non adhérents.

L’extranet comprend aussi les adresses des interlocuteurs utiles à un conseil local, une zone « Packs actions » qui permet de savoir quelles actions organiser en face d’un problème comme une fermeture de classe et une zone « livres » permettant des échanges de livres scolaires entre conseils locaux sur le plan national.

Transport scolaire

Anne Goffard fait un résumé de la question du transport scolaire. Il en ressort que le transport scolaire qui était du ressort du conseil départemental sera transféré au conseil régional à partir du 31 décembre 2016. Le transport scolaire était gratuit pour les collégiens jusque là. Désormais, cette gratuité n’est plus assurée que pour les non-urbains. Certaines communautés urbaines prennent en charge le transport scolaire, c’est le cas de Dunkerque et Valenciennes. D’autres communautés urbaines ne souhaitent pas le faire, c’est le cas de Cambrai, Douai et de la métropole.

La FCPE 59 a publié un communiqué de presse en particulier sur les réseaux sociaux. Aucune négociation n’a pu être mise en place avec la métropole.

Durant les discussions qui s’ensuivent, il est dit que si la métropole était réticente à conserver la gratuité ce serait à cause de transpole. La société de transport aurait investi pour 500M d’euros dans un progiciel qu’elle tente de financer en augmentant les tarifs.

Pour avoir la version du département vous pouvez consulter cet article :  https://lenord.fr/jcms/prd1_211105/le-transport-scolaire. Regardez bien les sous-articles où sont expliqués que la gratuité ne concernent pas les élèves habitant les agglomérations urbaines. Je vous laisse le soin de chercher la version de la presse locale.

Un intervenant confirme une certaine mauvaise volonté de transpole en expliquant que dans son lycée les bus arrivent en retard et qu’avec vigipirate les élèves sont alors obligés de rester en dehors du lycée jusqu’à l’heure suivante. La société transpole a mandaté des contrôleurs qui ont déclaré les retards peu importants. Le proviseur a du dédier des surveillants aux grilles pour éviter que les élèves restent en dehors de l’établissement.

Vu le peu de résultat avec la métropole, la FCPE 59 souhaitent rencontrer le président conseil régional. Pas de rendez-vous pour l’instant mais il est prévu de se rendre à une future réunion au conseil régional avec les autres présidents des fédérations départementales de la région. Une pétition circule pour donner plus de poids aux représentants de la FCPE : pétition sur les transports scolaires. Il est demandé aux présidents des conseils locaux de relayer cette pétition.

Un participant demande quel argumentaire la FCPE va pouvoir présenter à la région pour réclamer la gratuité des transports dans un contexte où la région se retrouve avec un budget en baisse. Il est répondu que l’école est obligatoire et gratuite et que le transport faisant parti du temps scolaire, il doit être lui aussi gratuit. Il est ensuite mis en avant la notion d’inéquité : les enfants des parents habitant loin des lycées étant désavantagés par rapport à ceux habitant près d’un lycée. Enfin il est proposé un argumentaire économique : les tarifs élevés des transports conduisent à des pertes liées à la fraude.

Point sur la rentrée

Un temps limité est proposé aux présidents des conseils locaux présents pour exposer leurs difficultés concernant cette rentrée 2016/2017.

Quelques intervenants expose des problèmes liés à vigipirate pour organiser des manifestations avec les enfants. Il faut généralement prendre contact avec la mairie. Il n’est pas obligé de prendre un vigile mais il peut être demandé de tenir une liste des participants ce qui est problématique pour une manifestation ouverte au public. Il faut bien vérifier que les élections seront correctement organisées, en particulier avec une plage d’ouverture de 4h. A noter aussi la réaction inverse de certains parents trouvant qu’il était trop peu fait cas de vigipirate.

Il est demandé aux conseils locaux de faire remonter les problèmes liés à vigipirate, aux emplois du temps et aux non-remplacements pour que la FCPE 59 puisse en faire état lors de leur prochaine entrevue avec le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN).

dimanche 25 septembre 2016

Actions en cours pour 2016/2017

Voici les actions déjà engagées pour l'année scolaire 2016/2017 :
  • Demande de l'ouverture d'une cinquième terminale S auprès du rectorat (accusé de réception du rectorat).
  • Rencontre avec les enseignants d'EPS pour élargir le choix des menus d'activités préparés pour le bac. Voir l'article http://fcpefenelonlille.blogspot.fr/2016/09/compte-rendu-dun-entretien-avec-les.html.
  • Demande de deux heures supplémentaires pour l'EPS auprès du rectorat suite à la rencontre avec les enseignants d'EPS (accusé de réception du rectorat).
  • Diverses lettres envoyées à la mairie (centrale et de quartier) et à la région pour contribuer à la résolution du manque de salles de sport pour les second et troisième trimestre (accusé de réception de la mairie de quartier, du conseil régional et de la mairie centrale).
  • Discussion avec les enseignants organisateurs des voyages linguistiques de 2016/2017. Voir l'article http://fcpefenelonlille.blogspot.fr/2016/09/informations-sur-les-voyages.html.
  • Versement d'une subvention de 2500 euros (20 euros par élève) pour les trois voyages linguistiques ciblés. Les subventions seront versés au lycée et profiteront donc à tous les élèves.
  • Dialogue avec l'établissement pour la mise au point d'une procédure pour que les parents et les élèves puissent avoir accès à PRONOTE. Voir l'article  http://fcpefenelonlille.blogspot.fr/2016/09/acces-lapplication-pronote.html.
  • L'opération de signalisation des carences de cours auprès de la fédération FCPE du Nord est à nouveau active grâce à la participation des parents.
  • Une subvention substantielle au concert de commémoration de la première guerre mondiale qui se tiendra le 14 octobre 2016 à l'église saint étienne. Voir l'article http://fcpefenelonlille.blogspot.fr/2016/09/concert-de-commemoration-de-la-premiere.html.
Quelques autres actions :
  • Lancement d'une opération chocolat pour abonder notre caisse de solidarité voyages. Plus de nouvelles à ce sujet début octobre.
  • Nos permanences pour l'utilisation de la carte de la région continuent. Déjà 20 permanences assurées depuis début septembre. Seulement un tiers de nos adhérents ont profité de cette subvention de la région. Il est encore temps de commander la carte : http://fcpefenelonlille.blogspot.fr/2016/06/aide-de-la-region-pour-les-livres.html.

Mode d'emploi du vote aux représentants des parents d'élèves

Les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration du lycée Fénelon auront lieu le samedi 8 octobre 2016.

Vous n'avez qu'une voix même si vous avez deux enfants dans le lycée. Par contre chaque parent dispose d'une voix.

Vous pouvez voter en vous présentant à la salle des conseils le samedi 8 octobre au matin. Vous pouvez aussi voter par correspondance en utilisant le matériel de vote qui va vous être transmis par vos enfants ou par la poste.


Pour voter par correspondance mettez le bulletin de la liste de votre choix dans la petite enveloppe bleue. Il faut fermer l'enveloppe bleue mais pas nécessairement la cacheter, pensez aux volontaires qui vont dépouiller les votes.

Puis insérez la petite enveloppe bleue dans la grande enveloppe saumon. Cette fois il faut cacheter l'enveloppe saumon pour garantir que personne ne puisse modifier votre vote. A l'ouverture de l'enveloppe saumon des assesseurs s'assureront que l'enveloppe bleue est déposée dans l'urne sans manipulation.
Au verso, précisez vos noms et prénoms. N'oubliez pas de signer, une enveloppe saumon sans signature n'a pas de valeur. Il y aura donc une enveloppe saumon par parent.
Au recto, indiquez les noms et prénoms de vos enfants et leurs classes pour éviter toute confusion. 
Il ne vous reste plus qu'à faire parvenir l'enveloppe saumon au lycée :
  • vous pouvez la poster, attention aux délais de la poste dans ce cas ;
  • vous pouvez la porter à la loge (entrée des extérieurs) ;
  • vous pouvez la confier à vos enfants, ils hésiteront à donner la lettre à la loge mais ils peuvent la glisser dans la boite aux lettres FCPE à droite juste après la grille d'entrée des élèves, nous transmettrons ; 
  • vous pouvez nous la porter ou la faire porter par vos enfants à l'une de nos permanences.
Si vous n'avez pas reçu de matériel de vote pour une raison ou une autre, nous tenons une enveloppe saumon déjà remplie à votre disposition à l'une de nos permanences.

Je vous rappelle l'article qui récapitule nos permanences :  http://fcpefenelonlille.blogspot.fr/2016/08/permanences-supplementaires.html

Concert de commémoration de la première guerre mondiale

Une élève de Fénelon organise un concert pour la commémoration de la première guerre mondiale. Ce concert est subventionné par la municipalité et par le conseil local FPCE entre autres.

Ci-dessous vous trouverez la description du concert. Vous pouvez aussi cliquer sur l'image à droite pour mieux lire les informations de l'affiche.
Faites de la musique, pas la guerre !
 

Voici présenté sous un nouveau jour le souvenir d'un conflit que nous n'avons pas connu : la Première Guerre Mondiale.

Avec des œuvres de compositeurs y ayant participé et écrit pour les combattants, venez découvrir ce programme aux subtils accents modernes qui vous fera voyager de pays en pays, suivant les lignes de front.


Venez partager le quotidien de ces hommes qui puisèrent dans le jazz, les danses et airs légers de leur temps pour forger leur propre style, tout en côtoyant chaque jour le clairon militaire.


Réalisons que derrière les chiffres de l'Histoire, il y avait de vraies personnes vivantes et parmi elles certaines qui brûlaient de faire partager leur musique au monde entier.


Alors rendons un hommage à ces artistes qui se sont engagés, le 14 octobre 2016, à 20h à l'église Saint-Etienne de Lille (47 rue de l'Hôpital Militaire) pour écouter Hervé Désarbre, organiste du ministère de la Défense : belle preuve que l'art est influencé par l'époque et la société qui le porte, nous prouvant une fois encore que la guerre a été l'affaire de tous.

Agathe Carlier

samedi 24 septembre 2016

Statistiques sur la location de manuels scolaires

Voici un premier bilan des locations de livres scolaires. Nous avons sensiblement loué le même nombre de jeux de livres qu'en 2015/2016. Nous en sommes à 456 locations en 2016/2017 contre 469 en 2015/2016. Il y aura encore un peu de mouvement d'ici à la fin du trimestre. Le lycée compte quelques élèves de moins cette année : 765 contre 770 en 2015/2016. Cela s'explique par les facteurs suivants :
  • une meilleure attractativité du lycée apporte une grosse dizaine de secondes supplémentaires ;
  • un fort taux d'échec au bac S fait monter les effectifs de terminale de quelques unités ;
  • par contre de nombreux secondes de 2015/2016 ne continuent pas leurs études à Fénelon et il est constaté un déficit d'une grosse vingtaine de premières.
Un premier tableau donne les nombres de location par section pour 2015/2016 et 2016/2017.


Un second tableau reprend les mêmes valeurs mais en pourcentage de locations par rapport au nombre total d'élèves dans chaque section. Au total, un léger infléchissement est à constater : nous avons loué des manuels à 61% des élèves en 2015/2016 et à 59,5% en 2016/2017.

Quelques autres chiffres :
  • nous comptons 437 adhérents contre 444 en 2015/2016 ;
  • à ce jour 155 élèves ont payé la location ou la calculatrice avec la carte de la région.

vendredi 23 septembre 2016

Accès à l'application PRONOTE

Les élèves comme les parents ont des identifiants pour accèder à l'Environnement Numérique de Travail (ENT) du lycée Fénelon : http://fenelon-lille.savoirsnumeriques5962.fr/.

En ce début d'année scolaire 2016/2017, nous recevons de nombreux retours de parents qui accèdent bien à l'ENT mais pas à l'application de gestion des absences et des notes PRONOTE. Les utilisateurs dans cette situation peuvent voir un bloc comme celui ci-dessous dans leur onglet "Mon espace".

Il nous a été dit qu'il n'est pas possible de résoudre globalement ce problème. Il faut donc que vous signaliez le problème au responsable de l'application. Vous pouvez trouver son adresse de courriel dans l'onglet "Mon établissement" à droite vers le haut de la page. Voici cette adresse : iom59800@gmail.com. Dans le message précisez votre nom, votre prénom, votre identifiant (mais surtout pas votre mot de passe), le nom et prénom de votre enfant.

Il nous a été promis que votre demande serait traitée aussi promptement que possible. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation avec l'ENT, vous pouvez appeler le lycée au téléphone (voir à droite en bas de la page de l'ENT, onglet "Mon établissement"). Demandez à être mis en relation avec le responsable PRONOTE qui vous guidera pas à pas.

Personnellement je n'accède pas à PRONOTE, je vais donc suivre cette procédure et je metterais cet article à jour avec le résultat de la démarche.

Mise à jour le 23 septembre : message envoyé au responsable de l'application.

Mise à jour le 24 septembre : réception d'un courrier du lycée rappelant les identifiants ENT des parents et l'adresse de courriel du responsable de l'application.

Mise à jour le 25 septembre : l'accès à PRONOTE est maintenant possible pour la plupart des parents. Le problème se trouvait au niveau de la jonction entre l'ENT et PRONOTE et impactait tous les utilisateurs parents et enfants mais pas les enseignants.  La résolution du problème a demandé l'intervention d'une cellule extérieure au lycée (le Bureau d'Accompagnement Informatique de Proximité) qui semble avoir d'ailleurs débloqué plusieurs lycées de Lille en même temps.

jeudi 22 septembre 2016

Informations sur les voyages linguistiques 2016/2017

Introduction

L'une de nos actions de 2016/2017 consiste à allouer une modeste subvention à quelques voyages linguistiques. Les voyages ciblés sont les voyages d'une durée d'une semaine dans des pays assez proches pour se faire à coût modéré. Pour l'année 2016/2017, trois voyages correspondent à ces critères. Nous avons demandé quelques renseignements aux enseignants organisateurs. 

 

Voyage en Angleterre

La destination du voyage en Angleterre est le comté du Devon. Les élèves seront hébergés chez l'habitant par groupes de deux à quatre. Les élèves seront encadrés par quatre accompagnateurs. Le programme, jour par jour, est le suivant :
  • visite de Stonehenge ;
  • visite du bio-dôme en Cornouailles ;
  • visite d'une mine musée, d'un musée des beaux-arts et du Land's End ;
  • randonnée dans un parc national ou d'un mine de cuivre suivant la météo ;
  • visite d'Exeter et du musée royal ;
  • visite de Salisbury.
Quelques informations synthétiques :
  • le voyage est programmé du 3 au 8 avril 2017 ;
  • le voyage est prévu, prioritairement, pour 50 élèves des sections européennes des classes des organisatrices ;
  • le coût prévisionnel est de 360 euros par enfant.

 

Voyage en Espagne

La destination du voyage en Espagne est Ségovie, le déplacement se fera en autocar pour limiter les frais. Les élèves seront logés en pension complète dans des familles espagnoles. Des visites sont prévues à Ségovie, Madrid et Tolède. Les élèves seront encadrés par quatre professeurs accompagnateurs. Il est aussi prévu deux séances de deux heures de cours dispensés par des professeurs espagnols.

Quelques informations synthétiques :
  • le voyage est programmé du 2 au 8 avril 2017 ;
  • le voyage est prévu, prioritairement, pour 49 élèves de première en enseignement classique (l'an prochain ce sont les sections européennes qui seront concernées) ;
  • le coût prévisionnel du voyage est de 350 euros par enfant.

 

Voyage en Allemagne

Le voyage en Allemagne se fait dans le cadre d'un échange scolaire d'une semaine qui se tient tous les deux ans avec le Tulla-Gymnasium de Löbau (en Saxe, près de Dresde). Le déplacement se fera en autocar. Sur place, des activités sont prévues avec le groupe des élèves allemands. En fin de séjour est programmée une visite de Berlin sur deux jours.

Quelques informations synthétiques :
  • le voyage dure une semaine et se déroulera en mars ou avril 2017 ;
  • le voyage est prévu pour 25 élèves, en priorité les élèves qui ont accueilli un correspondant l'an dernier, puis les élèves de section européenne et enfin tout élève motivé pour les places restantes ;
  • le coût prévisionnel du voyage est de 350 euros par enfant.

dimanche 18 septembre 2016

Précisions sur le voyage d'échange au New-Jersey

Les organisateurs du voyage d'échange au New-Jersey (Etats-Unis) ont souhaité nous rencontrer pour donner des informations sur ce voyage. En particulier concernant le coût du voyage qui sera moins élevé que ce qui a pu se dire en conseil d’administration (sur ce même blog vous trouverez la somme de 1800 euros par famille dans un de nos compte-rendus).

La première information importante est que le voyage aura lieu au début de l’année scolaire 2017/2018. Le voyage sera d’une durée de quinze jours avec une semaine prise sur la première semaine des vacances de la Toussaint.
Il ne s’agit pas d’un simple voyage linguistique mais d’un échange. Il concerne une vingtaine d’élèves qui, en seconde en 2015/2016, ont discuté avec leurs correspondants US par skype une petite heure par semaine. En 2017/2018, ces élèves seront ventilés dans diverses terminales.

Sur la question du coût, il est précisé que les tarifs aériens sont meilleurs marché en octobre et en février d’où la date fixée à octobre 2017. Pour l’instant, aucun devis n’est disponible car il n’est possible d’en obtenir qu’au mieux un an à l’avance. Une subvention sera demandée au rectorat et devrait être obtenue car ce voyage se fait dans le cadre d’un échange. Pour le voyage retour en France, une dizaine d’élèves américains sont attendus.

Enfin il est aussi dit que, grâce à diverses subventions, le dernier échange de ce type avec le Vermont s’est révélé moins onéreux pour les familles que prévu. Si ce voyage avait été affiché dans un premier temps à plus de 1000 euros par famille, il avait coûté bien moins que cela, en-deça de 800 euros par enfant.

Commission permanente du 15 septembre 2016


Introduction

Cette commission permanente est probablement la dernière instance du lycée qui se tient avec les membres de l’année scolaire 2015/2016. Cette commission a été organisée pour traiter de contrats et de partenariats qu’elle seule peut valider et dont la signature est urgente pour que le lycée puisse continuer à fonctionner dans de bonnes conditions.
En effet, si la direction du lycée a délégation du conseil d’administration pour signer des partenariats et des contrats annuels, seuls CA et CP peuvent se prononcer sur des contrats et partenariats pluriannuels.

Contrats administratifs

Le contrat du photocopieur de la vie scolaire expire fin septembre. Il est proposé de reconduire pour 5 ans le contrat avec l’UGAP (centrale d’achat public). Les photocopieurs sont d’une marque qui donne satisfaction à l’établissement. Le coût est de 0,0267 euros hors taxe la copie. Le contrat du photocopieur du secrétariat du proviseur arrive lui aussi à terme, mais son renouvellement pourra être traité par le conseil d’administration.
Il est aussi proposé de reconduire les contrats concernant la machine à affranchir et la balance postale. Ces deux contrats sont chacun de l’ordre de 1300 euros par an. D’autres entreprises ont été contactées mais les tarifs se tiennent. Il n’est pas possible d’acheter ces matériels, la prestation principale étant la facturation auprès de la poste.

Partenariats

Le premier partenariat discuté concerne l’ARERCS (association régionale pour l’expansion des rencontres chorales scolaires). Dans le cadre d’un concert au stade Pierre Mauroy, le partenariat va permettre d’obtenir des places pour les familles des participants à la chorale. Il s’agit d’une place gratuite et d’une place à tarif réduit (20 euros). Ce concert aura lieu le 2 juin 2017 et implique l’ONL (orchestre national de Lille) et des chorales des établissements scolaires. Ce partenariat est porté au lycée par la nouvelle enseignante de musique Mme Vendeville.
Le second partenariat concerne les universités de Lille 1, Lille 2 et Lille 3 dans le cadre de l’opération « demain l’université ». Il s’agit d’une opération d’orientation portée par les 3 universités de Lille. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site Web dédié : http://demainluniversite.fr/.
Enfin le troisième partenariat concerne une opération de soutien scolaire et d’orientation par des élèves de l’IESEG. L’IESEG est une école de commerce privée de l’institut catholique de Lille. Cette école incite ses élèves à des actions de soutien dans les collèges et dans les lycées. M. Berger indique que le partenariat porterait sur 2 heures de soutien scolaire pour une grosse vingtaine d’élèves de seconde volontaires. Les deux créneaux choisis seraient le lundi de 16h à 17h et le jeudi de 17h à 18h. En retour, l’établissement permettrait aux étudiants de l’IESEG d’animer des séances d’orientation. Ces séances seraient proposées à des premières eux aussi volontaires. Le soutien scolaire serait lancé avant les vacances de la Toussaint dans diverses matières. Les professeurs principaux seront les relais pour trouver les volontaires. Le coût pour le lycée est nul. Une discussion s’engage sur le fait que les séances d’orientation seront probablement une publicité pour l’IESEG. L’avis général est que ce sera certainement le cas mais que les élèves seront volontaires et auront assez de recul pour faire la part des choses. La question du coût des études à l’IESEG est soulevée. Hors commission, une recherche rapide montre que les frais de scolarité montent à 9500 euros par an (d’autres frais existent mais ne sont pas explicités).

Vote

Au moment de voter sur la validation des contrats et des partenariats, il apparaît que le partenariat avec l’ARERCS devrait plutôt être passé avec l’association des élèves (ALF) dont la structure est plus souple et plus adaptée à la des vente de tickets. La convention avec l’ARERCS ne sera donc qu’un accord de principe.
Vote sur les contrats et partenariats hors ARERCS : validation à l’unanimité.
Vote de principe sur le partenariat avec l’ARERCS : validé à unanimité.
A noter qu’en tant que représentant du conseil local FCPE, j’ai laissé passer le partenariat avec l’IESEG dans la mesure où les séances d’orientation ne seront pas imposées aux élèves et où il serait dommage de refuser du soutien scolaire.

mercredi 14 septembre 2016

Compte-rendu d’un entretien avec les enseignants d’EPS

Des représentants du conseil local ont rencontrés M. Grandin, professeur d’EPS au lycée, suite à des remontées assez nombreuses de parents dont les enfants ne pouvaient pas prendres les activités sportives de leur choix. M. Grandin nous a aussi fait un point sur l’attribution de salles au lycée Fénelon.

Menus pour les épreuves d’EPS au bac


Traditionnellement le lycée Fénelon propose 3 menus pour les épreuves au bac en terminale. Ces menus comprennent chacun 3 activités adaptées aux installations dont le lycée peut disposer. Ces menus sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Menu 1
Menu 2
Menu 3
Natation Course de demi-fond Course de demi-fond
Step énergétique Badminton Step chorégraphique
Badminton Danse Volley-ball

Trois professeurs d’EPS sont affectés au lycée mais le potentiel n’est pas tout à fait de 3 fois 18h par semaine car un des enseignants est agrégé et un autre est à 80 %.

Pour les 8 terminales, 3 séances de 2h sont prévues dans la semaine. En 2016/2017, une séance est consacrée le mardi aux terminales L2, S2 et S4, une séance est consacrée le jeudi aux terminales L1 et S3 et enfin une séance est consacrée le vendredi aux terminales ES1, ES2 et S1. Quand les séances concernent 3 classes, les 3 professeurs du lycée encadrent les élèves. Pour la séance avec 2 classes seuls 2 professeurs sont requis.

Après discussion, il ressort qu’un professeur d’EPS ne peut encadrer qu’une seule activité (contraintes dues aux équipements et aux mesures de sécurité). Cela signifie qu’il n’est pas possible de maintenir les 3 menus pour la séance concernant 2 classes. Dans ce cas, c’est le menu comprenant la natation qui est supprimé car c’est généralement le moins attractif. Pour les séances concernant 3 classes, les élèves choisissent leur menu. Quand la répartition est assez équilibrée (groupes autour de 35 élèves) les 3 menus sont conservés. Quand un menu est trop populaire (effectif au-dessus de 40 élèves), le menu le moins populaire est éliminé pour que deux enseignants puissent encadrer les élèves du menu le plus populaire, et les élèves sont priés de se répartir dans les deux menus restants.

Pour 2016/2017, les élèves de la séance du jeudi (TL1 et TS3) n’ont le choix qu’entre les menus 2 et 3. Les élèves du vendredi se sont répartis de façon assez peu équitable mais le groupe à l’effectif le plus important est de 42 élèves. M. Grandin s’est dévoué pour encadrer ce groupe, les élèves des TES1, TES2 et TS1 bénéficient donc des 3 menus. Par contre, les élèves de la séance du mardi se sont répartis de façon très peu équilibrée avec un groupe à 70. Le menu 3, le moins populaire, a été supprimé pour permettre à deux enseignants d’encadrer ce groupe de 70 élèves. M. Grandin a bien précisé que les règles présentées ci-dessus sont bien expliquées aux élèves. En particulier quand un menu est trop populaire les élèves de ce groupe sont invités à passer dans un autre groupe pour éviter la suppression du menu le moins populaire.

Dans d’autres lycées, les enseignants d’EPS en restent là, à savoir la suppression pure et simple de menus. Au lycée Fénelon, une solution est proposée aux élèves qui souhaitent passer une épreuve d’EPS qui figure dans un menu éliminé. La solution consiste à pratiquer l’activité en dehors des heures d’EPS, soit dans le cadre de l’AS (association sportive, adhésion de 10 euros nécessaire) le mercredi après-midi pour toutes les activités hormis la natation, soit à titre personnel dans le cas de la natation. A noter que pour la natation, 10 tickets d’entrée à la piscine sont offerts par l’établissement (soit autant de séances que ce qu’ils auraient dans le cadre scolaire). Cette activité sera évaluée lors de la séance de rattrapage (le 16 mai 2017 pour 2016/2017). De plus, sera tenu compte de la note la plus élevée entre celle obtenue pour l’activité « complémentaire » et l’activité « officielle » qui aura été évaluée durant l’une des 3 sessions d’évaluation EPS pour le bac. Par exemple, pour un élève souhaitant passer l’épreuve de natation mais ayant dû choisir le menu 2 ou 3 par défaut, la note qui sera conservée sera la plus haute note entre l’épreuve de natation et l’épreuve de demi-fond, car ce sont des activités classifiées dans le même domaine de compétence : les activités de performance.

Il serait possible d’offrir les 3 menus à tous les élèves si le lycée Fénelon pouvait consacrer plus de moyens à l’EPS. Par exemple avec 2 heures supplémentaires en EPS par semaine, il serait possible de proposer 3 menus pour les élèves de la session du jeudi. Pour les élèves des autres sessions, il faudrait obtenir une fraction du service d’un quatrième enseignant d’EPS. Le conseil local va envoyer une requête au rectorat dans ce sens.

En résumé, avec les moyens actuels en EPS au lycée, il n’est pas possible d’offrir à tous les élèves les 3 menus, en particulier quand les élèves ne se répartissent pas de façon équilibrée entre les 3 menus. Les enseignants d’EPS permettent cependant aux élèves motivés de passer une quatrième épreuve avec un entrainement personnel (natation) ou dans le cadre de l’AS. L’entrainement doit se faire en dehors du temps scolaire mais le fait de prendre le maximum entre deux notes est plutôt avantageux pour l’élève.

Attribution de salles au lycée Fénelon


M. Grandin nous explique que les séances d’EPS sont fixées pour toutes les classes avant les autres matières à cause de la difficulté de réservation des salles de sport. Dans cette optique les enseignants d’EPS du lycée se retrouvent avec leurs homologues des autres établissements de Lille et des représentants de la municipalité. Dans ces réunions, les différents établissements se mettent d’accord sur les créneaux qui doivent leur être affectés.

Or, en septembre, certains créneaux qui avaient été réservés pour Fénelon ont été préemptés par les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) pour des activités dans le primaire. Ces créneaux sont remplacés par d’autres créneaux inutilisables étant donné que les séances d’EPS ne peuvent pas être modifiées dans les emplois du temps. Ces modifications sans concertation sont d’autant plus difficiles à accepter que les créneaux préemptés par les CPC le sont sans consulter les établissements primaires. Certaines de ces séances seront donc perdues pour tout le monde.

Concernant Fénelon, deux créneaux de sport se retrouvent avec un nombre insuffisant de salles. Il s’agit du créneau du jeudi de 8h à 12h pour lequel il manque une salle pour la seconde période. De la même façon il manque une salle pour le créneau du mercredi de 8h à 10h pour la troisième période.

Le conseil local va contacter la municipalité et la région pour faire part de sa lassitude sur les problèmes récurrents d’affectation de salles de sport.

dimanche 11 septembre 2016

Assemblée générale du 10 septembre 2016

Présents : BECHIR Alexandra, BESSON Dominique, BOUSSEMART Benoît, CASAIL Cécile, CAUCHE Steve, COSSON Thierry, CRABIERES Laure, DASSONVILLE Gillian, DELEAU Jeanne, DUPUIS Annie, EL MAMCHOUCK Kaltoum, FOURNIER Caroline, GOUDINOUX Véronique, HUCK Francis, JACOB Mathilde, LETENDART Virginie, LUCERA Claudia, MAGNIEZ Lydie, PINCHON Laurence, REDON Xavier, TARDY Rémi, TOMOLILLO Emmanuelle, SCHADKOWSKI Corinne SURIN-HAUDIQUERT Patricia, VALLAT Laureline.

Préparation du dialogue avec M. le proviseur

Les remontées des parents par courriel sont présentées et une discussion libre autour de ces remontées ou d'autres remarques est lancée. Voici une liste non exhaustive des points abordés :
  • effectifs pléthoriques en terminale S ;
  • peu de choix pour le menu d'EPS en terminale ;
  • instabilité dans les emplois du temps et la constitution des classes ;
  • trous dans les emplois du temps et emploi du temps trop lourds ;
  • démarrage tardif des cours de langues (groupes non constitués).

Intervention de M. Berger, proviseur

M. Berger commence par annoncer les mesures de sécurité ministérielles. Ces mesures consistent à contrôler les entrées/sorties de chaque personne dans l’établissement. Ceci concerne les élèves et les parents. Ces derniers doivent laisser leur pièce d’identité à l’entrée. Le recteur a particulièrement sensibilisé les chefs d’établissement sur cette question. M. Berger répond qu'il ne faut pas tomber dans la paranoïa après des interventions de parents trouvant l'emprunt de la carte d'identité un peu exagéré. Il précise que les pièces d’identité sont conservées pour pouvoir contrôler les sorties.
Quand le proviseur s'est présenté, les parents parlaient des emplois du temps. M. Berger aborde donc ce sujet en indiquant que le lycée Fénelon propose de nombreuses options. C'est une spécificité du lycée qu'il est souhaitable de conserver pour garder son attractivité. Ces options, arabe LV3, italien LV3, musique, latin et grec sont des enseignements qui sont alignés dans les emplois du temps et positionnés dans des créneaux avant de répartir les autres matière. M. Maazi, proviseur-adjoint, fait son maximum pour éviter les « trous » dans les emplois du temp. Tout est fait pour positionner ces créneaux en début et fin de journée. Mais il faut aussi savoir que le latin et le grec sont enseignés par un seul professeur, il n'est pas possible de ne lui donner des cours qu'en début et en fin de journée même si son emploi du temps est très loin d'être idéal.
Un parent pose la question des effectifs en terminale S. M. Berger commence par indiquer que le bac 2016 a connu un fort taux d'échec au bac S. Les raisons sont multiples. M. Berger met en avance la pression générale qui pousse les élèves à s'engager dans la filière scientifique. Cette pression est en partie le fait des parents. L'échec au bac S est assez prévisible pour les élèves dont le profil n'est pas adapté à cette série. La direction a souhaité reprendre une bonne partie des élèves de Fénelon en échec au bac S. Cela couplé à des effectifs importants en première S en 2015/2016 a conduit à des classes de terminale S à 37 élèves. M. Berger répond à une intervention demandant d'ouvrir une cinquième terminale S que cela n'est pas possible par manque de moyens. Il espère pouvoir alléger les effectifs en cours en utilisant la possibilité qui permet désormais aux élèves de conserver leurs notes supérieures à la moyenne au bac. Il ne sera pas imposé aux élèves souhaitant conserver des notes d'assister aux cours correspondants.
La discussion glisse sur les problèmes d'orientation. M. Berger souhaite redorer le blason des séries ES et L et même des bacs technologiques (STMG, STI2D,...). Pour lui, il vaut mieux que l'élève soit à l'aise dans ses études plutôt qu'à chercher à tout prix à passer par un bac S avec un échec prévisible. Dans le contexte actuel, c'est difficile, par exemple parce que les élèves de seconde à Fénelon souhaitent rester dans l'établissement plutôt que de partir pour un bac technologique dans un autre établissement. Certains parents présents regrettent que la filière STMG présente à Fénelon jusqu'en 2013/2014 ait été arrêtée. M. Berger affirme être contre « l'hégémonie du sacro-saint bac S » et qu'il communiquera en ce sens lors des présentations d'orientation.
Le dialogue dévie sur l'effectif des premières au lycée au moment où M. Berger indique que l'établissement compte environ 120 premières en série S et que donc la surpopulation en terminale S devrait ne pas se reproduire l'an prochain. L'effectif de ces premières est assez faible pour les séries L et ES. En conséquence le rectorat a retiré des moyens au lycée et a imposé la constitution d'une classe mixte L/ES. Donc le lycée a constitué une classe de première L, une classe de première ES et une classe mixte de premières L et ES. Un parent intervient pour indiquer que les secondes de 2015/2016 avaient une image de la série ES comme plus difficile encore que la filière S car la série ES demanderait d'avoir des compétences dans toutes les matières alors que les mathématiques seules assureraient un succès au bac S.
Suite à une demande sur l'état des emplois du temps, M. Berger indique que de nouveaux emplois du temps ont été distribués en cette fin de semaine et seront effectifs à partir du lundi 12 septembre 2016. Les emplois du temps sont maintenant « figés à 97 % ». Il peut encore y avoir des petits ajustements mais à partir du lundi 19 septembre 2016, ils seront définitifs.
Quatre adhérentes signalent qu’une enseignante de langues n’a pas pu faire cours à leurs enfants, car elle avait un cours avec une autre classe au même moment. D’après M. Berger, c’est matériellement impossible car le logiciel d'emploi du temps ne permet pas d'affecter un professeur à deux salles en même temps. Il assure que cela ne sera pas le cas dans les emplois du temps définitifs.
Il est demandé ce que font les élèves en cas de trou dans leur emploi du temps. M. Berger dit que les élèves se retrouvent en salle de permanence. L'unique salle de permanence n'est surveillée qu'à partir d'un certain nombre d'élèves. M. Berger assure qu’il passe régulièrement devant, et que l’ambiance y est très studieuse. Pour les élèves qui souhaitent se « défouler », il y a le foyer juste à côté. Il est demandé si une seule salle de permanence suffit, M. Berger répond que tous les élèves ne souhaitent pas se rendre en permanence. Les élèves de première et de terminale sont autorisés à sortir. Les élèves de seconde ne sont autorisés à sortir que pour la pause méridienne ou en fin de journée. M. Berger assure qu'en cas de pause longue (2h ou 3h) les secondes peuvent sortir même si cette pause se trouve en pleine matinée ou après-midi.
Un parent expose le cas d'une classe avec piscine de 10h à 12h puis un cours à 13h. L’enseignant d'EPS aurait conseillé une restauration rapide (sandwich), ce qui est un peu dur, avec trois heures de cours à suivre. M. Berger indique que l'enseignant aurait du être plus diplomatique et indique que le réfectoire est ouvert jusque 13h25 mais ne donne pas de solution pratique à la situation.
Quelques autres questions sont posées auxquelles M . Berger répond : en première S un élève en anglais section européenne bénéficie de trois heures de cours et d'une heure de DNL (discipline non littéraire), le temps de transport pour l'aller-retour dans les salles de sport est inclus dans l'emploi du temps même s'il est calculé au plus juste, des sorties pédagogiques sont prévues : voyages linguistiques en priorité pour les sections européennes, mais aussi sorties à vocation scientifique.
Une dernière question reste en suspens : les doublants de première peuvent-ils, comme les terminales, conserver leurs notes de bac ? La conservation des notes peut-elle leur faire perdre la mention au bac ? M. Berger n’a pas la réponse et demande le temps de vérifier.
Enfin un parent indique que lorsque l'on a un souci à signaler, la messagerie de « pronote » est efficace dans le sens où l'on obtient une réponse dans la plupart des cas.

Compte-rendu d'activité 2015/2016

Xavier Redon, président sortant, commente le compte-rendu d'activité présenté sur le blog du conseil local et distribué à l'assemblée générale. Les points évoqués sont :
  • Moyens alloués au lycée.
Toujours pas de salle de sport proche affectée prioritairement au lycée Fénelon.
Avertissement sur « l'accompagnement personnalisé » pour lequel les moyens alloués permettent juste de faire des enseignements en demi-classe voire plus.
Les enseignants, depuis le décret du 10/08/2014 ne peuvent plus être payés en heures supplémentaires pour les activités « annexes » telles que la participation aux soutenances de stages de seconde ou la préparation au bac. Il y a donc de moins en moins d’enseignants volontaires pour ces tâches.
  • Bilan de la location de livres et de la vente de calculatrices.
Pas de nouvelle quant à d’éventuelles solutions de contenus numériques pour le moment. La location de livres représente l’essentiel de notre budget, en achats comme en recettes. Cette année, nous nous sommes bornés à remplacer des livres abimés ou en quantités insuffisantes, mais l’année prochaine, les livres de seconde risquent de peser lourdement dans notre budget car ils devront probablement être remplacés à cause de la réforme du collège.
  • Bilan des conseils de classe.
Bonne participation des parents, des remontées en hausse via le questionnaire en ligne.
  • Représentation FCPE dans les instances du lycée.
Voir les articles du blog pour les compte-rendus des instances principales.
  • Actions du conseil local en 2015/2016.
Ces actions sont détaillées dans le rapport d'activités publié sur le blog.

Vote sur le rapport moral et d'activités : approuvé à l’unanimité.

Bilan financier 2015/2016

Francis Huck, trésorier du conseil local, fait le point sur les finances du conseil local. Il est rappelé que la totalité de nos recettes viennent des parents, plus précisement de la seule location des livres scolaires. Nous allons enfin, cette année, finir de rembourser le prêt contracté auprès de la FCPE 59 pour l'achat initial des livres scolaires. Les frais de fonctionnement (photocopies, fournitures, affranchissement postal) restent maîtrisés à environ 1200 euros. Cette année, les comptes sont arrêtés au 30 juin et reflètent mieux l'année scolaire écoulée. 
 
Vote sur le rapport financier : approuvé à l’unanimité.

Constitution du nouveau bureau

Le président sortant met en discussion l’élection du nouveau bureau pour 2016/2017. Il indique que plusieurs membres sortants (Xavier REDON, Francis HUCK, Lotfi BOUHSINA et Corinne SHADKOWSKI) sont prêts à rempiler pour un an. L'équipe candidate précise cependant que, si elle se mettra à la tâche avec toujours autant d'enthousiasme, elle se refuse à toute concurrence stérile avec l'autre association de parents. En particulier, elle ne souhaite pas effectuer de démarchage auprès des nouveaux parents lors des portes ouvertes et des livraisons de manuels. Ces actions n'auraient comme seul effet que de renoncer aux valeurs du conseil local FCPE de Fénelon. Les actions mises en place ne seront pas des actions réservées aux adhérents FCPE, nous souhaitons favoriser les études de l'ensemble des élèves du lycée.
Cette proposition de constitution du bureau 2016/2017 ne rencontre aucune opposition. Un appel est effectué pour élargir le bureau, quelques parents présents se proposent. A noter que dans ce bureau le trésorier et la trésorière-adjointe ne pourront pas se maintenir l'an prochain.
La constitution du bureau 2015/2016, validé par l'assemblée générale, est donnée dans le tableau ci-dessous.
Fonction
Nom et prénom
Président
REDON Xavier
Président d'honneur
JESSENNE Guy
Secrétaire
BOUHSINA Lotfi
Secrétaire-adjointe
VALLAT Laureline
Trésorier
HUCK Francis
Trésorière-adjointe
SCHADKOWSKI Corinne
Administratrice
BECHIR Alexandra
Administratrice
CASAIL Cécile
Administratrice
DELANNOY Véronique
Administratrice
DUPUIS Annie
Administratrice
EL-MAMCHOUCK Kaltoum
Administratrice
LANGUIN Karine
Administratrice
MAGNIEZ Lydie
Responsables de la bourse aux livres
HUCK Francis et REDON Xavier

 

Liste pour le conseil d'administration

La liste classée des dix noms des candidats au conseil d'administration du lycée est donnée ci-dessous.
Ordre
Nom et prénom
1
REDON Xavier
2
HUCK Francis
3
BOUHSINA Lotfi
4
DUPUIS Annie
5
SCHADKOWSKI Corinne
6
CASAIL Cécile
7
VALLAT Laureline
8
FOURNIER Caroline
9
SURIN-HAUDIQUERT Patricia
10
BERNABEO Patricia

 

 Actions pour 2016/2017

Les premières actions pour cette nouvelle année scolaire sont listées :
  • Contact avec les professeurs de sport pour discussion sur le choix du menu pour le bac.
  • Demande officielle d'ouverture d'une cinquième terminale S.
  • Etablir la liste des voyages linguistiques pour lesquels l'association fera un modeste don.
  • Une réunion mi-octobre pour détecter au plus tôt les situations critiques.
  • Relancer l'opération de signalement de carence de cours pour les élèves.

Questions diverses

L'assemblée générale se conclut sur les dates des prochains événements importants pour le conseil local.
  • Jeudi 15 septembre 2016 : commission permanente ;
  • samedi 24 septembre 2016 (date à confirmer) : mise sous plis du matériel de vote pour les élections des représentants des parents au conseil d'administration ;
  • samedi 8 octobre 2016 : élections des représentants des parents au conseil d'administration ;
  • samedi 15 octobre 2016 : première réunion d'actions FCPE ;
  • mardi 8 novembre 2016 : premier conseil d'administration ;
  • samedi 19 novembre 2016 : préparation des conseils de classe.