Introduction
La réunion avait pour but d'informer sur les actions en cours, les actions à mener et, plus généralement, pour échanger au sein de l'association.
Pour une réunion décidée tardivement, le nombre de participants était très honnête : Najoua Affès, Alexandra Béchir, Lotfi Bouhsina, Cécile Casail, Véronique Delannoy, Anne Dupuis, Kaltoum El-Mamchouck, Lydie Magniez, Xavier Redon, Sevsen Sahpaz, Régine Sardina-Meesemaecker, Corinne Schadkowski, Patricia Surin-Haudiquert,
Absences de professeurs
La réunion s'est très rapidement orientée sur les absences de professeurs, la plupart des participants ayant un exemple d'absence d'une durée non raisonnable à partager. M. Maazi venu nous saluer à pu constater l'inquiétude des parents à cet égard.
Ont été particulièrement relevées les absences :
- d'un enseignant en physique-chimie de 3 semaines consécutives ;
- d'un enseignant en anglais pour la même durée ;
- d'un enseignant de musique pour une durée de plus d'un mois.
Il a aussi été question d'une absence concernant l'italien en 2016 qui fait craindre que le programme ne puisse pas être tenu.
M. Maazi explique que pour les enseignants en physique-chimie et en anglais, des arrêts-maladie de moins de deux semaines sont fournis, ce qui fournit une raison au rectorat pour ne pas envoyer de remplaçants. L'enseignante de musique est notée absente pour deux semaines supplémentaires à la rentrée, ce qui fait dire à M. Maazi qu'une demande de remplacement a dû être formulée.
Ajout du 8 avril 2017 : nous avons du mal comprendre M. Maazi car, concernant l'enseignant de physique-chimie, un arrêt-maladie de 16 jours a été délivré. Un remplacement aurait donc du être envoyé par le rectorat. Ce qui n'a pas été le cas.
Ajout du 8 avril 2017 : nous avons du mal comprendre M. Maazi car, concernant l'enseignant de physique-chimie, un arrêt-maladie de 16 jours a été délivré. Un remplacement aurait donc du être envoyé par le rectorat. Ce qui n'a pas été le cas.
Concernant la carence d'enseignement en italien, M. Maazi explique qu'il est impossible de trouver des créneaux pour le rattrapage. En effet, l'italien concerne des groupes constitués d'élèves de différentes classes. Aucun créneau libre pour les différentes classes ne peut être trouvé.
M. Maazi indique aussi que pour les enseignants de physique-chimie et l'enseignant d'anglais, des solutions internes vont être mises en place. Des enseignants du lycée vont être sollicités pour couvrir les absences. Cette solution ne pourra être que partielle.
Une lettre écrite en commun avec la PEEP a été envoyée au rectorat concernant l'enseignant de physique-chimie. Il est décidé d'envoyer une seconde lettre pour les enseignements d'anglais et de musique. Au cours de la conversation, il est suggéré de contacter aussi le médiateur de l'académie chargé des lycées.
Au cours de la discussion il apparaît que les parents sont assez dépités de ce qu'ils ressentent comme un manque d'accompagnement des élèves par la direction. Si le non-remplacement des enseignants est probablement non spécifique à Fénelon, la lenteur de mise en place des mesures internes et des difficultés dans la gestion de voyages scolaires posent question. Il est demandé de contacter la direction pour avoir des précisions concernant l'actuel projet d'établissement.
Au cours de la discussion il apparaît que les parents sont assez dépités de ce qu'ils ressentent comme un manque d'accompagnement des élèves par la direction. Si le non-remplacement des enseignants est probablement non spécifique à Fénelon, la lenteur de mise en place des mesures internes et des difficultés dans la gestion de voyages scolaires posent question. Il est demandé de contacter la direction pour avoir des précisions concernant l'actuel projet d'établissement.
Programme PEI de sciences po
Des participants remontent une autre préocupation : la possibilité pour les élèves de seconde de se pré-inscrire au programme de démocratisation de sciences po. Il est expliqué que pour cette pré-inscription, une validation par le lycée est nécessaire. Les élèves qui ne se déterminent pas pour la série ES seraient découragés de se pré-inscrire. Il est évoqué que la restriction serait due à des problèmes d'emploi du temps, seules les premières et les terminales ES auraient des emplois du temps compatibles avec ce Programme d'Etudes Intégrées.Il est décidé de prendre contact avec M. Dhaine pour obtenir des explications.
Journée portes-ouvertes
Les portes ouvertes se tiendront le samedi 11 mars 2017. Les différents matériels pour cette manifestation sont présentés. Le kakémono est examiné, il y aurait quelques corrections à effectuer. Les feuilles à distribuer sont aussi passées en revue. Corinne Schadkowski se porte volontaire pour effectuer les modifications avec des informations communiquées par Xavier Redon. Il faut aussi mettre à jour les documents constituant le pêle-mêle. Xavier Redon se charge de produire les documents qui seront mis en forme avant l'ouverture des portes.Au cours de la conversation, se pose la question de savoir quelle image dresser du lycée Fénelon. Il est proposé de vanter la qualité de l'équipe pédagogique mais quelques voix se lévent pour dire que c'est le cas dans tous les lycées de Lille.
Dates des soutenances des stages de seconde
M. Berger nous a chargés de fixer la date des soutenances des stages de seconde qui se dérouleront devant un personnel du lycée et des parents volontaires. Considérant que les parents auront plus de facilité à se libérer le mercredi après-midi, il est décidé de proposer la date du 28 juin 2017 après-midi en priorité avec débordement possible le 28 juin 2017 matin.Cette date doit être précisée aux parents par un document joint aux bulletins du second trimestre. Il est regretté que l'établissement ne prenne pas mieux en charge ces soutenances, en particulier en proposant aux élèves une formation sur les attendus de la soutenance avant le départ en stage. Cette mesure fait partie des suggestions d'un retour d'expérience communiqué à M. Berger à l'issue des soutenances de 2015/2016.
Conseils de classes du second trimestre
Les conseils de classes du second trimestre vont se dérouler du lundi 13 mars 2017 au mardi 21 mars 2017. Il faut saluer la prise en compte de notre demande par la direction du lycée. Les conseils ont été étalés sur 6 jours et à des horaires plus adaptés aux parents : uniquement deux sessions à 16h10 les 13 et 14 mars 2017, les autres jours les conseils commencent à 17h10. Il devrait aussi y avoir moins de perturbation des cours.Les participants se positionnent sur des conseils de classe et Lotfi Boushina va contacter les volontaires qu'ils puissent se concerter pour désigner un titulaire par conseil, la configuration du site des questionnaires est à la charge de Xavier Redon.
Rencontre éditeurs, professeurs et parents
La rencontre entre des représentants des éditeurs, des professeurs du lycée et des parents est remise sur la table. Cette rencontre semble nécessaire pour avoir une idée de l'impact de la réforme des collèges sur le renouvellement des manuels et pour connaître les conséquences du basculement aux manuels numériques. Certains enseignements de Fénelon sont en effet très tentés par des documents électroniques.Des participants expliquent que la reforme des collèges n'aura pas de conséquence sur les programmes au lycée du moins pour 2017/2018.
Patricia Surin-Haudiquert et Corinne Schadkowski vont tenter de contacter des représentants d'éditeurs.
Orientation après la seconde
Les décisions sur la poursuite d'études après la seconde sont prises durant le conseil de classe du second trimestre. L'avis de la famille est demandé via une fiche qui devra être remise le lundi de la rentrée. Les fiches n'ont pas pu être remises aux enfants par les professeurs principaux pour des raisons de délais (voir avec la direction du lycée). Les fiches vont être envoyées par la poste. Je demande donc aux parents de seconde d'être vigilants et de prendre le temps de remplir ces fiches durant les vacances scolaires.Informations diverses
Quelques informations n'appelant pas à action sont données :- Le congrès de la FCPE Nord aura lieu à Dechy (près de Douai) le 4 mars, le rapport moral fait cette année peu référence à des actions pour lutter contre le non remplacement des enseignants, une diminution conséquente des adhésions est présentée dans le rapport financier sans explication claire. Aucun des participants présents ne fait montre d'enthousiasme pour participer à ce congrès.
- Un conseil d'administration du lycée concernant le compte financier est programmé le 23 mars 2017 avec probablement une commission permanente qui se placera pendant les conseils de classe du second trimestre.
- Le voyage en Angleterre (Cornouailles) est sur le point d'être bouclé. Il est prévu, à l'avenir, de ne proposer aux élèves de seconde que des voyages à visée linguistique. Pour les euros anglais, il est prévu, pour 2017/2018, de proposer un voyage avec des cours de langue le matin et des visites l'après-midi. Avec l'aboutissement de ce voyage en Cornouailles, tous les élèves ayant souhaité, en priorité, un voyage linguisitique seront donc satisfaits. C'est un soulagement pour le conseil local qui s'est fortement impliqué pour que ces voyages se fassent. Nombre de parents ne comprennaient pas comment un lycée pouvait mettre en avant ses sections européennes sans donner la priorité à de tels voyages.