L’année 2019 s’est achevée dans des circonstances
mouvementées pour les élèves. Vous avez été plus d’une quarantaine à vous
mobiliser pour nous fournir des témoignages concernant les évènements du lundi
9 décembre aux abords du lycée.
Cette mobilisation en masse a permis de fournir
des éléments factuels utiles à la FCPE départementale qui nous a représentés
dans ses échanges et rencontres avec la Préfecture et le Rectorat.
Voici l’un des communiqués de la FCPE59 concernant cette
période :
COMMUNIQUÉ DE LA FCPE 59 au sujet des évènements de décembre 2019
8 janvier 2020
Bonjour,
Durant le mois de décembre 2019 plusieurs lycées du Nord ont connu de graves perturbations. Dans un contexte national socialement tendu, des blocages ont été mis en place devant l’entrée de certains établissements. Les lycéens expriment leurs inquiétudes sur différents sujets : réforme du bac, précarité étudiante, réchauffement climatique…
Ces blocages n’ont pas été exempts de violence, certains individus se sont mêlés à ces mouvements de protestation et ont utilisé des moyens dangereux pour commettre des actes particulièrement graves (feux de poubelles, dégradations, jets de projectiles…).
Les proviseurs ont pris des décisions afin de permettre l’accès aux lycées, sécuriser les établissements et protéger les élèves qui étaient à l’intérieur. Les forces de l’ordre sont intervenues devant les lycées et dans les rues adjacentes.
Parce que cette situation rappelait décembre 2018, les parents FCPE ont été, dès le début de la mobilisation, devant les établissements pour échanger avec les jeunes et faire œuvre de médiation. Les scènes vécues et vues tant par les lycéens que par les parents ont générées de nombreux messages. Certaines situations ont été particulièrement anxiogènes, les familles sont inquiètes. C’est dans ce contexte que la fédération départementale FCPE du Nord a écrit à M. le préfet du Nord ainsi qu’à Mme la Rectrice académique de l’Education nationale.
A notre demande, une délégation d’administrateurs départementaux a été reçue par cette dernière. Il a été expliqué que l’académie est intervenue immédiatement afin de maintenir le fonctionnement des lycées (multiples réparations pour la sécurisation : portails et vidéosurveillance), déploiement des équipes mobiles de sécurité pour accompagner les lycéens. L’académie appelle les lycéens à ne pas rester dans les zones où ont lieu les interventions policières et à rejoindre si possible l’intérieur des établissements par les accès alternatifs (quand ils existent et sans se mettre en danger).
La FCPE du Nord comprend l’inquiétude des lycéens parce qu’elle est aussi celle des parents.
Pourtant, les blocages des établissements, les feux de poubelles et autres dégradations, les agressions verbales ou physiques sur les élèves et les adultes sont inadmissibles. Il convient d’éviter toute situation susceptible de mettre en danger la vie des personnes.
Comme elle l’a déjà fait, la FCPE du Nord continue de proposer à tous ses adhérents mais aussi à tous les parents d’élèves d’accompagner pacifiquement les lycéens dans leurs actions en se proposant comme médiateur entre les élèves, les représentants de l’Education nationale et les forces de l’ordre pour ne plus revivre les mêmes scènes qu’en 2019.
Amitiés laïques
Jean-Yves Guéant
Président FCPE Nord