lundi 27 janvier 2020

EDITO Lettre des parents du Nord FCPE 59

Édito

Voilà l’année 2020 qui commence. Les administratrices et administrateurs de la FCPE Nord ainsi que notre salariée, Carine, se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux de bonheur, de santé, de réussite pour tous vos projets et de merveilleux moments à passer avec vos proches.

Vous le savez, deux importants chantiers ont été initiés par l’Éducation nationale en début d'année scolaire 2019-2020 : la réforme du baccalauréat et la mise en place des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL), nouvelles formes d’organisations pour favoriser la prise en charge des élèves en situation de handicap.

La réforme du BAC repose sur l’abandon des séries que nous, parents, connaissions bien : scientifiques, littéraires et économiques. En 2019, nos lycéens ont dû faire le choix de plusieurs spécialités. A ces nouveautés s'ajoute le fait qu'il n’est pas toujours évident d’avoir accès à certains enseignements car ils ne sont pas proposés dans tous les établissements. La FCPE rappelle que la formation de nos lycéens doit se construire dans le cadre d’une orientation choisie et non selon des choix par défaut. De plus, la mise en place des épreuves communes de contrôle continue (E3C) suscite encore aussi de susciter beaucoup d’anxiété chez les élèves et leurs parents. Dans les semaines à venir se dérouleront les premiers examens, mais l’ouverture tardive de la banque nationale des sujets n’a pas contribué à instaurer un climat serein pour la préparation de nos enfants. La FCPE Nord souhaite urgemment une meilleure gestion du calendrier de cette réforme afin qu’elle cesse d’être une source d’angoisse pour nos jeunes lycéens.

La FCPE Nord sera aussi particulièrement vigilante sur la mise en place des PIAL. Nous avons sollicité le Rectorat afin d’être associés à leur comité de pilotage. Nous souhaitons qu'un bilan intervienne rapidement afin de déterminer si ces dispositifs améliorent concrètement les conditions de prise en charge des enfants à besoins particuliers. Nous ne manquerons pas de nous exprimer sur la mise en œuvre de ce dispositif. Si à ce jour nous nous réjouissons que tous les enfants ayant eu une notification d’accompagnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) aient été pris en charge, il n'en demeure pas moins que plusieurs associations nous ont fait part de leurs craintes concernant les conditions de travail des personnels accompagnants (Accompagnants d'Élève en Situation de Handicap ou « AESH »). La FCPE Nord souhaite pour 2020 que tous les enfants à besoins particuliers puissent avoir la possibilité de suivre une scolarité en prenant en tenant compte leurs spécificités.

Ainsi, puisqu’une nouvelle année commence, je vous propose de faire un vœu : que la parole des parents d’élèves soit entendue, dans sa diversité et son objectivité afin de prendre en considération les propositions faites.

Le Président FCPE 59,
Jean-Yves GUEANT.

COMMUNIQUÉ DE LA FCPE 59 au sujet des évènements de décembre 2019

L’année 2019 s’est achevée dans des circonstances mouvementées pour les élèves. Vous avez été plus d’une quarantaine à vous mobiliser pour nous fournir des témoignages concernant les évènements du lundi 9 décembre aux abords du lycée. 

Cette mobilisation en masse a permis de fournir des éléments factuels utiles à la FCPE départementale qui nous a représentés dans ses échanges et rencontres avec la Préfecture et le Rectorat.

Voici l’un des communiqués de la FCPE59 concernant cette période : 


COMMUNIQUÉ DE LA FCPE 59 au sujet des évènements de décembre 2019
8 janvier 2020


Bonjour,

Durant le mois de décembre 2019 plusieurs lycées du Nord ont connu de graves perturbations. Dans un contexte national socialement tendu, des blocages ont été mis en place devant l’entrée de certains établissements. Les lycéens expriment leurs inquiétudes sur différents sujets : réforme du bac, précarité étudiante, réchauffement climatique…

Ces blocages n’ont pas été exempts de violence, certains individus se sont mêlés à ces mouvements de protestation et ont utilisé des moyens dangereux pour commettre des actes particulièrement graves (feux de poubelles, dégradations, jets de projectiles…).
Les proviseurs ont pris des décisions afin de permettre l’accès aux lycées, sécuriser les établissements et protéger les élèves qui étaient à l’intérieur. Les forces de l’ordre sont intervenues devant les lycées et dans les rues adjacentes.

Parce que cette situation rappelait décembre 2018, les parents FCPE ont été, dès le début de la mobilisation, devant les établissements pour échanger avec les jeunes et faire œuvre de médiation. Les scènes vécues et vues tant par les lycéens que par les parents ont générées de nombreux messages. Certaines situations ont été particulièrement anxiogènes, les familles sont inquiètes. C’est dans ce contexte que la fédération départementale FCPE du Nord a écrit à M. le préfet du Nord ainsi qu’à Mme la Rectrice académique de l’Education nationale.

A notre demande, une délégation d’administrateurs départementaux a été reçue par cette dernière. Il a été expliqué que l’académie est intervenue immédiatement afin de maintenir le fonctionnement des lycées (multiples réparations pour la sécurisation : portails et vidéosurveillance), déploiement des équipes mobiles de sécurité pour accompagner les lycéens. L’académie appelle les lycéens à ne pas rester dans les zones où ont lieu les interventions policières et à rejoindre si possible l’intérieur des établissements par les accès alternatifs (quand ils existent et sans se mettre en danger).

La FCPE du Nord comprend l’inquiétude des lycéens parce qu’elle est aussi celle des parents.
Pourtant, les blocages des établissements, les feux de poubelles et autres dégradations, les agressions verbales ou physiques sur les élèves et les adultes sont inadmissibles. Il convient d’éviter toute situation susceptible de mettre en danger la vie des personnes.

Comme elle l’a déjà fait, la FCPE du Nord continue de proposer à tous ses adhérents mais aussi à tous les parents d’élèves d’accompagner pacifiquement les lycéens dans leurs actions en se proposant comme médiateur entre les élèves, les représentants de l’Education nationale et les forces de l’ordre pour ne plus revivre les mêmes scènes qu’en 2019.

Amitiés laïques
Jean-Yves Guéant
Président FCPE Nord