Édito
Voilà l’année 2020 qui commence. Les administratrices et administrateurs de la FCPE Nord ainsi que notre salariée, Carine, se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux de bonheur, de santé, de réussite pour tous vos projets et de merveilleux moments à passer avec vos proches.
Vous le savez, deux importants chantiers ont été initiés par l’Éducation nationale en début d'année scolaire 2019-2020 : la réforme du baccalauréat et la mise en place des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL), nouvelles formes d’organisations pour favoriser la prise en charge des élèves en situation de handicap.
La réforme du BAC repose sur l’abandon des séries que nous, parents, connaissions bien : scientifiques, littéraires et économiques. En 2019, nos lycéens ont dû faire le choix de plusieurs spécialités. A ces nouveautés s'ajoute le fait qu'il n’est pas toujours évident d’avoir accès à certains enseignements car ils ne sont pas proposés dans tous les établissements. La FCPE rappelle que la formation de nos lycéens doit se construire dans le cadre d’une orientation choisie et non selon des choix par défaut. De plus, la mise en place des épreuves communes de contrôle continue (E3C) suscite encore aussi de susciter beaucoup d’anxiété chez les élèves et leurs parents. Dans les semaines à venir se dérouleront les premiers examens, mais l’ouverture tardive de la banque nationale des sujets n’a pas contribué à instaurer un climat serein pour la préparation de nos enfants. La FCPE Nord souhaite urgemment une meilleure gestion du calendrier de cette réforme afin qu’elle cesse d’être une source d’angoisse pour nos jeunes lycéens.
La FCPE Nord sera aussi particulièrement vigilante sur la mise en place des PIAL. Nous avons sollicité le Rectorat afin d’être associés à leur comité de pilotage. Nous souhaitons qu'un bilan intervienne rapidement afin de déterminer si ces dispositifs améliorent concrètement les conditions de prise en charge des enfants à besoins particuliers. Nous ne manquerons pas de nous exprimer sur la mise en œuvre de ce dispositif. Si à ce jour nous nous réjouissons que tous les enfants ayant eu une notification d’accompagnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) aient été pris en charge, il n'en demeure pas moins que plusieurs associations nous ont fait part de leurs craintes concernant les conditions de travail des personnels accompagnants (Accompagnants d'Élève en Situation de Handicap ou « AESH »). La FCPE Nord souhaite pour 2020 que tous les enfants à besoins particuliers puissent avoir la possibilité de suivre une scolarité en prenant en tenant compte leurs spécificités.
Ainsi, puisqu’une nouvelle année commence, je vous propose de faire un vœu : que la parole des parents d’élèves soit entendue, dans sa diversité et son objectivité afin de prendre en considération les propositions faites.
Le Président FCPE 59,
Jean-Yves GUEANT.