Points abordés :
- Règlement intérieur du CA et mise en place des instances :
Mme DELANNOY, proviseur,
précise quelques règles relatives au déroulement des CA dont :
les 2 types de vote :pour
des décisions et des avis. Certaines infos ne donnent pas forcément
lieu à vote. Il convient, en cours de séance de noter son vote sur
le bulletin. Les bulletins sont regroupés et il est procédé au
dépouillement global.
La mise en place des
diverses instances est précisée et les votes effectués.
Commission permanente =
CA réduit prépare le CA : pour la FCPE titulaire (T) Guy
JESSENNE, suppléant (S) Francis HUCK
Conseil
d'administration : T et S élus au CA le 13/10/2012
Conseil de discipline
(CD) et commission éducative (CE) : (T)
Guy JESSENNE, (S) Francis HUCK. Mme le proviseur insiste sur
l'importance de la présence et de la participation des élèves
au conseils de discipline. 4 CD sont programmés le 20/11/2012 dont 3
pour « violence physique ».
3 commissions éducatives
– ultime étape préalable au conseil de discipline - sont prévues
le 16/11/2012 ( hors réunion : il est rappelé que les
représentants des élèves n'y participent pas systématiquement de
droit. La FCPE avait demandé qu'ils fassent partie des membres de la
commission mais n'a pas été suivie au niveau réglementaire ).
Conseil de Vie Lycéenne
(CVL):(T) Catherine MORFOUACE,
(S) Guy JESSENNE.
Comité d'Education à
la Santé et à la Citoyenneté (CESC) : (T)
Guy JESSENNE, (S) Francis HUCK.
Commission d'Hygiène
et de Sécurité ( CHS ) : (T)
Chafik HAMMOUD, (S) Guy JESSENNE.
Commission pour le
Fonds Social (lycéen)
Educatif ( FSE ): (T)
Catherine MORFOUACE, (S) Francis HUCK.
Des
précisions sont apportées quant aux règles
de fonctionnement du CA :on peut demander un suspension de
séance si nécessaire ; la durée limite d’un CA est de 3h ;
on peut demander à ce qu’une intervention soit restituée dans son
intégralité au CR : il faut fournir le texte à
l’administration après coup dans les 2 à 3 jours qui suivent le
CA. Pour le mode de vote il est demandé une modification : les
votes se font « en principe » à bulletin secret
(ajouter) à b.
- Présentation du budget : changement à partir de 2013 : RCBC. La présentation du nouveau budget, selon les nouvelles règles comptables, se fera au prochain CA
- Projet de l’Association sportive :
L’AS
a du mal à vivre du fait du manque d’installation d’EPS. Toute
petite association avec peu d'activités proposées. Un soutien
financier serait souhaité. Est affiliée à l'UNSS.
- Association des Lycéens de Fenelon ( ALF ) : Le responsable -adulte- est M. Martinache ( CPE ). Ses principales activités sont « Gouter Fénelon fête de fin d’année »,« Fenelon fait du bruit », « Fenelon se déguise » « Le bal des terminales »...
Financement par la vente
de gâteaux etc… pour créer quelques recettes.Les décisions
relatives aux dépenses sont à prendre dans le cadre de
l’association dans la limite des moyens disponibles par l’ALF ;
le chef d’établissement n’a qu’un droit de regard pour valider
leur conformité avec le reste de la réglementation du lycée.
Projets retenus par le
CR 59-62 pour le Budget Participatif des Lycées ( BPL ) :
3 des projets présentés par le lycée ont été retenus par le CR.
Certains seront réalisés – en partie ou totalité - au cours de
l'année scolaire ; les points les plus coûteux seront étalés
dans le temps.
Le
remplacement de la sonnerie
L'aménagement
de la cour : bancs, grands pots de fleurs, nouveaux porte vélos
Le
renouvellement du matériel ( tables et chaises ) de la salle de
demi-pension ( demande des agents qui trouvent ce matériel trop
lourd pour de fréquents déplacements...)
La
signalétique va être changée.
Le
lycée, sur ses fonds propres, va tenter de répondre à certaines
attentes des élèves :
- Fauteuils de repos pour (sièges abattables) les élèves, contribution au manque de lieux d’accueil du lycée
- Demande d’une représentante des élèves : installation d’une salle avec des ordinateurs, imprimantes sans doute dans la salle du rez-de-chaussée, idée a bien été retenue mais nécessite un certain temps pour sa mise en oeuvre
- Le Calendrier annuel est accessible sur l’ENT.
- Question du vendredi 10 et du samedi 11 mai 2013 ( pont de l’ascension décidé par le recteur ).
Cette
année on a déjà 2 mercredis fériés : 8 et 1er
mai + ceux qui ont été décidés à cause de l’allongement des
vacances de Toussaint = 2 mercredis après-midi.
Alternatives :
demander une dérogation ou demander à chaque enseignant de
rattraper les heures au fil de l’année. C’est une décision du
chef d’établissement, mais souhait de consulter le CA.
Avis
des prof : réponse 1 ( demande de dérogation pour ne pas faire
le pont )sort du lot, Idem parents et Idem élèves.
La
demande de dérogation va être transmise par Mme DELANNOY..
- Programmation de l’EPS
Pour les Terminales, l’EPS
étant évaluée en Contrôle Continu, les dates de ces contrôles
doivent être votées au CA puisque cela équivaut à des dates
d’examen. L’absence éventuelle d’un élève à l’un de ces
contrôles met en danger la note pour le Bac.
Les certificats de maladie
doivent être envoyés 48h avant l’évaluation sinon c’est la
note 0.
Session de rattrapage pour
les absents n’ayant pas pu fournir le CM, mais il y a 3 notes et
seulement 1 rattrapage, donc pour que la note compte il faut qu’il
y ait au moins 2 notes.
La date du rattrapage est
fixée au 31 mai 2013.
- Programme des voyages et des sorties
L’enseignant
accompagnateur ne doit pas avoir son voyage payé par les élèves.
C’est donc l’établissement qui paie son voyage. L’ensemble de
ces dépenses passe au budget.
- Règles de principe fixées pour une répartition équitable entre les élèves, le but étant que le maximum d’élèves puisse participer au moins à 1 voyage
- les secondes Euro ont 1 voyage de prévu
- les élèves qui suivent une option facultative ont droit à 1 voyage ( Russie, Grèce) sur leur 3 ans
- Un élève qui a participé à un voyage n’est pas prioritaire pour un autre voyage (donc un élève Euro et qui fait une option n’est pas prioritaire pour les 2)
- Partie financière
Voyages :
présentation du budget prévisionnel de chaque projet de voyage
- Fonds sociaux ( Etat + subvention du CR 59-62 )
Priorité
à la restauration : repas gratuits pour certains élèves
Chaque
année on découvre des élèves qui n’ont fait aucune demande
alors qu’ils auraient pu être aidés. Il est demandé aux
représentants des élèves d'informer ceux qui seraient en
difficulté.
Aujourd’hui :
1180 repas = 4707 € ( sur la carte de restauration de l'élève ;
un suivi de l'utilisation de cette aide semble nécessaire )
38
élèves sont aidés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire