Pour l'information des parents :
Dossier
scolaire de l'élève
Suivi
du dossier, changement d'établissement, bourses
Mise
à jour : 16
mai 2013 -
Actualisation prévue : mai
2014
La
finalité du dossier scolaire est de disposer d'informations sur
l'élève, sur son(ses) responsable(s) légal(aux), ainsi que sur
l'historique de
sa
scolarité. Ces données sont nécessaires au suivi de sa scolarité
et à la gestion administrative et financière de son dossier.
1.
Les objectifs
Disposer
d'une base de données numériques (base élèves établissement –
BEE) et de dossiers actualisés ;
disposer
d'une seule base unifiée de référence, permettant des extractions
et facilitant ainsi la maintenance et la mise à jour ;
rationaliser
les démarches pour les établissements et pour les usagers ;
assurer
la fiabilité des actions ;
assurer
le respect de la confidentialité des informations et des actions,
ainsi que de la réglementation ;
assurer
la conservation d'informations (archivage) et l'organiser.
2.
Les moyens mis en oeuvre et leur gestion
Le
dossier scolaire de l'élève se présente communément sous les deux
formats suivants : le format "papier" et le format
numérique.
a)
Le dossier "papier"
Le
contenu du support "papier" varie selon les académies et
surtout selon les établissements, mais à titre d'exemple on peut y
trouver les
éléments
suivants :
identité
de l'élève, fiche d'inscription, renseignements relatifs aux droits
parentaux, exeat. Un soin tout particulier devra être accordé à
l'inscription
des élèves dont l'autorité parentale est exercée de manière
conjointe par deux responsables légaux séparés ou divorcés.
Consulter
la référence dans la rubrique "pour aller plus loin" ;
bulletins
trimestriels, résultats d'évaluations, documents relatifs à
l'orientation et à l'affectation (fiche de liaison, notification
d'affectation,
etc.)
;
attestations
diverses (au collège, livret personnel de compétences, incluant
l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), le brevet
informatique
et internet (B2i), le module prévention et secours civiques de
niveau 1 (PSC1) ;
conventions
de stages, contrats de dispositif d'alternance ;
sanctions
disciplinaires…
Chaque
dossier doit être mis à jour quand cela est nécessaire. Il doit
être transmis à l'établissement suivant. Dans le domaine des
punitions
et
des sanctions : les avertissements, blâmes et mesures de
responsabilisation sont effacés du dossier administratif à l'issue
de l'année
scolaire.
Les autres sanctions, hormis l'exclusion définitive, sont effacées
du dossier administratif au bout d'un an, jour pour jour.
Sauf
pour l'exclusion définitive, l'élève peut demander l'effacement de
toutes les sanctions de son dossier lorsqu'il change d'établissement.
Si
l'effet éducatif de la sanction n'est pas avéré, son effacement
pourra être refusé. Les sanctions sont effacées du dossier au
terme de sa
scolarité
dans le second degré.
b)
Le dossier numérique
Il
est aujourd'hui intégré à la base élèves, clé de voûte du
Système d'information pour les élèves de collèges, de lycées et
pour les
établissements
(SIECLE). De façon non exhaustive, on y saisit (et intègre) les
données relatives aux domaines suivants :
identification
de l'élève ;
scolarité
– responsables ;
adresse
élève ;
scolarité
– historique ;
diplômes
– certifications.
Les
informations contenues et restituées par la base élèves doivent
être fiables. En effet, les erreurs et les omissions sont lourdement
préjudiciables
à l'image ainsi qu'à l'efficacité des services qui les utilisent.
La base doit être mise à jour dès que cela est nécessaire. Les
transferts
de dossiers peuvent se faire dans SIECLE soit automatiquement lors
des affectations, soit être déclenchés par les
établissements.
La
constitution et le traitement de fichiers de données à caractère
personnel donnent lieu à une déclaration à la Commission nationale
de
l'informatique
et des libertés (CNIL) par les services rectoraux.
c)
L'inscription
Au-delà
d'une simple fonctionnalité administrative, l'inscription revêt un
caractère fortement stratégique en termes d'image et d'accueil du
Au-delà
d'une simple fonctionnalité administrative, l'inscription revêt un
caractère fortement stratégique en termes d'image et d'accueil du
public.
Concevoir un rétro-planning des opérations permet ainsi de répondre
à des questions techniques qui peuvent avoir beaucoup
d'incidences
sur le premier contact des parents d'élèves avec l'établissement.
On pourra par exemple distribuer les dossiers suffisamment
tôt
dans les écoles ou les collèges de manière à laisser aux familles
le temps nécessaire au renseignement des pièces.
3.
Les acteurs concernés et leurs droits
Les
dossiers "papier" sont mis à jour par les secrétariats et
consultables par tous les personnels (de direction, d'enseignement,
d'éducation)
en
un lieu non accessible au public.
Au
niveau de SIECLE, les personnels de secrétariat et d'intendance ont
des droits de mise à jour dans leur champ d'intervention. La vie
scolaire,
les enseignants, les services médico-sociaux ont des droits de
consultation permettant ainsi l'exploitation des données. La vie
scolaire
intervient souvent en saisie au niveau des absences.
Ces
droits relèvent de la responsabilité du chef d'établissement.
La
base élève et les dossiers "papier" doivent répondre aux
besoins et aux exigences de contrôle et de confidentialité. Dans
SIECLE,
l'accès
à la base élève n'est accordé qu'à un nombre restreint de
personnes, avec des droits limités.
C'est
le chef d'établissement qui gère la délégation de ces droits de
consultation ou de mise à jour dans le module "DELEG-CE".
4.
Conservation et archivage
On
veillera à l'actualisation des dossiers (notamment pour l'effacement
des sanctions éventuelles).
La
durée d'utilité administrative des dossiers scolaires est de 50
ans. Elle est réduite à 10 ans si l'établissement possède un
récapitulatif
complet
de la situation administrative et pédagogique des élèves.
Les
modalités de leur tri avant versement aux archives départementales
sont précisées dans l'instruction n° 2005-003 du 22 février 2005
(références
dans la rubrique "textes officiels en vigueur"). Consulter
un extrait du BO correspondant, avec le tableau
de tri et d'archivage
surligné
pour tout ce qui concerne l'EPLE,
ce qui en facilite la lecture (pdf 846 Ko). Consulter également un
extrait de ce tableau,
réalisé par
l'académie
de Limoges (doc 38 Ko), relatif plus particulièrement aux documents
de la vie scolaire, pédagogiques et de santé scolaire.
5.
Les bourses accordées aux élèves et à leurs familles
Les
différentes bourses sont les suivantes :
les
bourses nationales et les aides à la scolarité (dont les bourses au
mérite) ;
les
bourses attribuées par les collectivités territoriales.
La
gestion administrative de ces dossiers de bourses est de la
responsabilité des services de secrétariat et d'intendance.
Extrait du site gouvernemental mis en ligne par Guy JESSENNE
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