jeudi 5 mai 2016

Rencontre avec le proviseur du 4 mai 2016

Motivation

A la suite d'une conversation informelle en marge du dernier CA, une rapide rencontre avec le proviseur était programmée ce mercredi matin pour consulter les archives photographiques de l'établissement (nostalgie...).

 

Perturbation des cours

A l'occasion de cette rencontre, j'ai transmis au proviseur à la fois les félicitations de certains parents concernant le déplacement du lycée à l'orchestre national de Lille et l'inquiétude d'autres parents au sujet des deux jours de cours perdus cette semaine (le lundi après-midi et les vendredi et samedi du pont de l'ascension). La perte du lundi après-midi est d'autant plus pénalisante que de nombreux lundi ont déjà été ou seront chomés. Cette dernière constatation est partagée par les enseignants du lycée.

M. Berger prend acte. Pour la sortie à l'ONL, il met en balance la perte des cours et l'ouverture culturelle que représente la sortie : seuls 5% des élèves avaient eu déjà l'occasion de se rendre à l'ONL. Les élèves se sont très majoritairement bien tenus et compliment a été fait au proviseur de la part des organisateurs sur le comportement des élèves.

Concernant le pont, M. Berger indique qu'il s'agit d'une directive nationale et que les 5, 6, 7 et 8 mai sont officiellement considérés comme une interruption pédagogique. Consultez par exemple le calendrier scolaire officiel. Cela dit, M. Berger indique qu'il appuyera toute demande de ses collègues enseignants pour organiser des séances de révision du bac, y compris par allocation d'heures supplémentaires.

 

Stages de seconde 

Je rappelle à M. Berger l'attachement des parents de notre conseil local à la tenue de soutenances pour les stages de seconde. M. Berger dit à nouveau la difficulté de trouver des volontaires pour la supervision de ces soutenances. Je lui renouvelle notre offre de participer à ces soutenances, l'établissement n'ayant plus qu'à trouver un personnel comme président de jury. M. Berger en vient à s'engager à organiser ces soutenances.

 

Informatique et création numérique

Un autre point abordé concerne l'option d'exploration de seconde "informatique et création numérique" (ICN). Je suis personnellement impliqué dans cette option d'exploration dans le cadre d'une convention avec l'école d'ingénieurs Polytech'Lille et avec le soutien du conseil local FCPE. Le ministère souhaite prolonger cette option d'exploration en classe de première. M. Berger vient de porter le lycée Fénelon volontaire pour cette expérimentation. Les élèves pourraient donc choisir ICN en seconde puis prolonger l'enseignement d'exploration comme une option classique en première voire même en terminale. L'ouverture d'une seconde classe d'ICN en seconde est aussi très probable

Aucun commentaire: