vendredi 30 juin 2017

Bourse aux livres 27 juin 2017

Quelques nouvelles de la bourse aux livres du 27 juin 2017 au 30 juin 2017 avec une présence pratiquement quotidienne de Francis en salle des conseils. Vous pouvez voir sur les photos notre stock de livres prêt à être distribué.

Nous avons récupéré une grande partie des livres prếtés pour 2016/2017. Il ne manque plus qu'une demi-douzaine de jeux de livres de secondes, une quinzaine de jeux de livres de premières et une cinquantaine de jeux de livres de terminales.

S'annonce une semaine très chargée avec les distributions de livres pour les secondes mais aussi pour les autres niveaux.

lundi 26 juin 2017

Carte génération #HDF de la région

Pour la seconde année scolaire, la subvention de la région pour l'équipement des lycéens passera par la carte génération #HDF. Cet article vous donne quelques informations sur la carte.

Le conseil local FCPE du lycée a passé une convention avec la région en 2016 pour vous permettre d'utiliser les cartes #HDF pour les manuels et les calculatrices. Cette convention est valable 5 ans.

La carte sera créditée cette année, comme l'année précédente, de 100 euros pour les nouveaux lycéens et de 55 euros pour ceux qui étaient déjà lycéens l'an passé. Ce crédit est utilisable du 1 juillet 2017 au 30 avril 2018.

Si vous n'avez pas encore de carte, il faut la commander. Un article vous explique comment procéder : "Comment commander une carte #HDF".

Si vous aviez une carte l'an passé, retrouvez-la ! Si vous ne la retrouvez pas, il faut en recommander une via votre compte mais il vous en coutera 5 euros. Attention à ne déclarer la perte de votre carte qu'après qu'elle soit créditée pour 2017/2018. En théorie, les cartes déjà créées en 2016/2017 sont automatiquement créditées pour 2017/2018. Cela dit une information de la région dit que les numéros des cartes à recréditer doivent être communiqués au lycée. Après quelques questions auprès de la région, il semble que le lycée puisse demander à recréditer les cartes sans connaitre les numéros des cartes. Aprés enquête au lycée, nous avons appris que le secrétariat élèves demandera à recréditer les cartes au fur et à mesure des inscriptions.

La carte #HDF peut être utilisée pour payer manuels scolaires et calculatrice. Nous vous permettons de payer à distance avec votre carte en utilisant notre application sécurisée : https://adhesion.fenelonlille.org/HDF/. Vous pouvez aussi utiliser cette carte pour régler des achats dans des enseignes commerciales pour payer des livres d'études, des sacs, des équipements sportifs, ...

Bourse aux livres lundi 26 juin 2017

Comme vous le montre la photo ci-contre, nous avons récupéré les calculatrices. Le coffre parait vide car les chargeurs avaient déjà été récupérés par Francis. Imaginez donc ce que cela représente avec un carton un peu plus volumineux pour chaque carton de 10 calculatrices.

Sinon ce lundi 26 juin 2017 a été une petite journée, nous avons rentré quelques jeux de livres de premières et quelques jeux de livres de terminales. Au total, depuis le 8 juin 2017, nous avons repris environ 40 jeux de livres en première et presque autant en terminale.

M. Martinache, lui, n'a vu passer que 20 élèves en inscription en terminale. A croire que tous les premières vont venir s'inscrire demain 27 juin, dernier jour pour les inscriptions des premières passant en terminale.

dimanche 11 juin 2017

Commander une carte génération #HDF pour les nouveaux lycéens

Pour obtenir la subvention de la région pour l'équipement des lycéens, vous devez, pour la première inscription en lycée, commander une carte génération #HDF.

Connectez-vous sur le site https://cartegeneration.npdcp.fr/, puis cliquez sur "Demander ma carte génération #HDF". Vous allez créer un compte en entrant quelques informations administratives.

Un numéro de dossier vous sera alors envoyé par courriel. Avec ce numéro de dossier, il est possible de revenir sur la page de connexion.  Cette fois cliquez "Connexion". Une fois identifié, il vous sera demandé l'adresse personnelle et l'établissement d'affectation. 

Une dernière étape consiste à envoyer une photo, soit en téléchargeant une image soit en utilisant votre webcam. 

Attention, la carte ne sera envoyée qu'après confirmation de votre inscription par le lycée Fénelon. Le lycée ferme le 12 juillet 2017, votre carte risque donc de ne vous être envoyée qu'à la rentrée.

vendredi 9 juin 2017

Bourse aux livres vendredi 9 juin 2017

Peu de retours de livres le vendredi matin. Nous en avons profité pour transporter les livres de la salle de permanence à la salle du conseil. Merci à Margot d'être venue renforcer l'équipe de déménageurs.

Francis rapporte plus de retours dans l'après-midi, il ne reste plus que 12 secondes n'étant pas venus rendre leurs livres. Francis compte cependant 14 dossiers avec des retours incomplets (tous les livres n'ayant pas été rendus). Nous comptons tout de même 25 départs en seconde.

Merci à Annie, Claudia et Gérard pour avoir assisté Françis en plus d'Ombeline et de Margot.

Il faut surtout tresser des lauriers à Francis qui aura réussi sur la fin de semaine le tour de force de saisir tous ces retours et les quelques distributions déjà effectuées dans le logiciel BAL de la FCPE nationale.

jeudi 8 juin 2017

Bourse aux livres jeudi 8 juin 2017

Un petit reportage en direct de la bourse aux livres de ce jeudi 8 juin 2017. 

Cette bourse aux livres commence par un couac : le bal des terminales a été programmé ce jeudi 8 juin. Donc un joli conflit entre le bal et la BAL pour l'utilisation de la salle des conseils. Ce conflit n'avait pas été détecté par la direction du lycée qui a validé les dates proposées par les associations des parents. Résultat : nous occupons pour l'instant la salle de permanence qui n'est pas vraiment  dimensionnée pour accueillir la masse des livres échangés lors de cette opération. Les pauvres tables de la salle de permanence souffrent sous le poids des manuels. Il faudra aussi pas mal d'efforts pour déplacer les livres entre les deux salles vendredi.

Beaucoup de livres brassés par nos bénévoles méritants. Merci à Véronique de s'être privée de repas pour passer nous aider. Merci surtout à Lydie et à Ombeline pour leur aide tout au long de la journée.

Grâce à tous, nous avons réussi à ajouter dans chaque dossier papier des secondes et des premières leur fiche d'adhésion pour 2017/2018. Nous avons récupéré environ 110 jeux de livres de secondes sur les 165 livrés cette année. Les livres du tronc commun de seconde ont été mis en sac pour la distribution des 3, 4 et 5 juillet 2017. Il semblerait qu'il y ait un peu moins de départ de secondes cette année, nous en avons compté une vingtaine pour l'instant. Quelques premières et quelques terminales sont aussi venu porter leurs livres.

mercredi 7 juin 2017

Information sur l'enseignement facultatif "Informatique et Création Numérique"

Vous trouverez ci-dessous une présentation de l'ICN (Informatique et Création Numérique) par M. Gilles Dhaussy, professeur de mathématiques, mais surtout responsable de l'ICN au lycée.

La version 2018 de cette présentation est ici.

L’enseignement « Informatique et Création Numérique » au lycée Fénelon de Lille 

L’enseignement ICN (« Informatique et Création Numérique ») est proposé au lycée Fénelon de Lille, depuis l’année scolaire 2015-2016, en classe de seconde. Depuis l’année scolaire 2016-2017, il est proposé en classe de première et il sera proposé, à partir de l’année scolaire 2017-2018, en classe de terminale.

En seconde, l’ICN est un enseignement d’exploration sous forme de projets, à réaliser en groupes. Il consiste en une mise en activité, dans le cadre de l’utilisation de l’outil informatique permettant d’accéder au « monde numérique », où l’élève produit une réalisation technique (site internet, jeu ou tout autre type de programme, robot programmable, œuvre numérique ou cinématique, gestion ou analyse de données, ...). L’objectif de cet enseignement est de faire découvrir le monde du numérique et d’apporter aux élèves des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d’analyse critique des enjeux du numérique. Un aperçu des créations des élèves de seconde est accessible sur le wiki, à l’adresse : http://icn.fenelonlille.org/.

En première et en terminale, dans le prolongement de l’enseignement d’exploration de seconde, l’ICN est un enseignement facultatif qui est organisé en une progression d’activités qui amène l’élève à appréhender et à manipuler différents types de données informatiques, lors de mises en exercices tout en abordant l’algorithmique et la programmation. Ceci aboutit au choix et à la réalisation de projets par groupes. Bien que cet enseignement facultatif s’adresse en première à toutes les séries du lycée général, l’évaluation pour le Baccalauréat ne pourra se faire que pour les séries ES et L, à partir de la session 2018.

Nous demandons à tous les élèves candidats à cet enseignement d’écrire une brève lettre de motivation sur le souhait et l’intérêt de suivre l’ICN. Cette lettre de motivation, à écrire à l’attention des deux personnes en charge de cet enseignement : MM. REDON (maître de conférences à Polytech’Lille) et DHAUSSY (professeur de Mathématiques au lycée Fénelon), est à transmettre au lycée Fénelon de Lille.

Dans le cas de demandes trop importantes, pour le nombre de places disponibles, à la lecture des lettres de motivation, une première sélection pourra être faite et un entretien pourra être organisé en début d’année scolaire. Ceci permettra de faire une sélection cohérente et équitable afin de déterminer la composition des groupes des élèves inscrits en ICN dans les différents niveaux (seconde, première et terminale).

dimanche 4 juin 2017

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté du 30 mai 2017


Participants

M. Berger (proviseur), Mme Delannoy (gestionnaire et agent comptable), Mme Nougier (CPE) , Mme Belin (infirmière), Mme Schadkowski (parent FCPE), M. Charnay (parent PEEP).

 

Ordre du jour

  • Bilan des actions santé pour l'année scolaire 2016/2017
  • Risques psycho-sociaux
  • Projet bio restauration scolaire
  • Affaires diverses
M. Berger démarre la réunion en signalant que l’instance est réunie suite à une motion des enseignants en CA.

 

Bilan des actions santé de l'année scolaire 2016/2017

Mme Belin commence par faire un bilan des activités du service infirmier.
Elle signale en cours de discussion qu’elle était auparavant à temps plein dans l’établissement, mais n’y est plus qu’à mi-temps, ce qui rend plus difficile de dégager du temps pour les actions de prévention. Elle ne peut plus, par exemple, intervenir systématiquement en « vie de classe » comme lorsqu’elle était à temps plein.
Quelques actions menées cette année :
  • Don du sang proposé aux élèves majeurs (trois séances, une quinzaine d’élèves à chaque fois).
  • Temps d’information sur le SIDA à l’occasion de la journée mondiale, en collectif, avec possibilité de recevoir ensuite les élèves en individuel.
  • Formation premiers secours (PSC1 – environ 7 à 9 heures) : proposé aux élèves délégués (assez peu de succès). Plus de volontaires pour la même formation dans le cadre de l’atelier de Mmes Leroy-Langlet et Gaillot.
  • GQS : « Gestes qui sauvent » (exemple : gérer une hémorragie, information « réaction face au terrorisme », etc). Une présentation théorique sans pratique car seulement 2 heures dédiées.
  • Cyber-criminalité et Cyber-harcèlement (intervenant du commissariat de police).
  • Conduites addictives (même intervenant du commissariat de police).
Intervention de la représentante FCPE : pourquoi faire intervenir un représentant du commissariat et non une association de prévention ou un professionnel de santé sur les conduites addictives ? On parle aussi de prévention ou seulement de « répression » ?
Réponses de Mmes Belin et Nougier : les deux volets sont abordés par l’intervenant. Il y a bien entendu un « rappel à la loi », mais il aborde aussi les questions de prévention. Elles indiquent toutes les deux que cet intervenant vient depuis plusieurs années et « passe » bien auprès des élèves.
Intervention de la représentante FCPE : Comment sont choisis les thèmes ?
Mme Belin a fait un état des lieux des besoins des élèves à son arrivée dans l’établissement (fin 2012). Questionnaire créé par ses soins, en se basant sur des exemples/extraits d’enquêtes nationales (ex : « baromètre santé »).
Intervention de la représentante FCPE : Quels seront les thèmes et les actions pour 2017/2018 ?
Difficile à savoir, car Mme Belin quitte l’établissement. Les actions 2017/2018 dépendront de son/sa remplaçant(e), du temps que cette personne aura et de ses qualifications/domaines de compétences. Mme Belin a ainsi une formation « formatrice PSC1 », ce qui n’est pas le cas de toutes les infirmières scolaires.
Suggestion de la représentante FCPE : réitérer l’enquête de besoins 2012, avec même questionnaire ?
Réponse de Mme Belin : Oui, ce serait intéressant, mais cela prend beaucoup de temps (saisie questionnaire, traitement, etc..).
Sur le thème « Vie affective et sexuelle », Mme Belin souhaiterait faire intervenir l’association « LE NID » (intervention/animation utilisant la technique du photolangage pour libérer la parole des élèves). Mais cela a un coût (1 euro par élève). Mme Delannoy indique que c’est un budget conséquent, mais qu’il y a possibilité de demander une aide.
M. Berger remercie et félicite Mme Belin.

 

Risques psycho-sociaux

Lors d’un CA, les enseignants ont lu une motion, alertant sur une surcharge de travail importante de Mme Delannoy, et un risque de « burn-out ». C’est ce qui justifie la présente réunion.
Le problème est le suivant : Mme Delannoy fait maintenant office d’agent comptable pour 6 établissements (au lieu de 3 préalablement), et sans moyens humains supplémentaires (politique du rectorat).
Elle indique que c’était particulièrement difficile cette année, car elle a dû assumer trois nouveaux établissement (1 « perdu » et 4 « récupérés »). Cette surcharge est particulièrement éprouvante de septembre à avril… Mme Delannoy indique qu’elle ne pense pas qu’à sa petite personne, mais que si elle ou sa collègue devaient être en arrêt pour cause de surmenage, il n’y aura plus personne pour payer les factures. Cela peut handicaper le bon fonctionnement de l’établissement.
Mme Delannoy évoque les différentes personnes travaillant avec elle. A part Mme Daumas, ce sont essentiellement des contractuels, non qualifiés sur ces missions (formation « sur le tas »), et à temps partiel sur ces tâches. Elle insiste sur le fait que tous font preuve de beaucoup de bonne volonté et méritent d’être félicités pour leur investissement.
Aucune solution n'est proposée sauf, assez curieusement, la fermeture de l’établissement le samedi. 

A noter qu’après la réunion, les parents d’élèves des deux fédérations se sont interrogés sur le traitement de cette question en CESC. N’aurait-elle pas plutôt dû être évoquée en CHSCT au niveau du rectorat ?

 

Projet « bio restauration scolaire »

Projet « Bio » : un projet de longue haleine… Une action a d’abord été engagée avec le Chef sur « travailler le frais » ; Puis « travailler le bio et local ». Une aide du conseil régional a été obtenue.
Cette action permet aussi une réflexion avec les équipes et les élèves sur le gaspillage alimentaire (« Le fromage emballé entraine-t-il plus de gaspillage que le fromage « à la coupe » ? »). Il y a également eu un travail avec les élèves sur le pain, l’approvisionnement via les « circuits courts » et une commission « dégustation » par des élèves (Mme Daumas s’occupe plus particulièrement de ce projet).
Intervention de la représentante FCPE : Ce serait intéressant de faire plus de liens entre les actions de prévention santé et le projet « éco-lycée », qui souhaite l’année prochaine aborder la thématique « santé ». Mme Belin note l’information pour son (sa) remplaçant(e).
Compte-rendu rédigé par Corinne Schadkowski.