L’enseignement
ICN (« Informatique
et Création Numérique »)
est proposé
au lycée Fénelon de
Lille, depuis
l’année scolaire 2015-2016
en classe de Seconde,
depuis
2016-2017 en classe de
Première
et, depuis
2017-2018, en classe
de Terminale.
En
Seconde,
l’ICN
est un enseignement d’exploration
sous
forme de projets à
réaliser en groupes.
Il
consiste
en
une mise
en activités,
dans le cadre de l’utilisation
de
l’outil
informatique,
permettant
d’accéder
au « monde numérique ».
L’élève
produit une réalisation technique –
site
internet, jeu
ou tout autre type de programme, robot programmable, œuvre numérique
ou cinématique, gestion
ou analyse de données, …
–
l’objectif
de cet
enseignement
étant
de
faire découvrir aux
élèves le
monde du numérique. Il
permet également de
leur apporter
des connaissances et des
modes
de raisonnement du domaine de la science informatique et de les
amener à un premier niveau d’analyse critique des enjeux du
numérique. Un
aperçu des créations des élèves de Seconde
est accessible sur le wiki, à l’adresse :
http://icn.fenelonlille.org/.
En
Première
et en Terminale,
dans le prolongement de
l’enseignement d’exploration de Seconde,
l’ICN est un enseignement
facultatif organisé
selon
une progression
d’activités qui amènent
l’élève à appréhender
et à manipuler différents
types de données
informatiques
lors de
mises
en exercices,
tout en abordant
l’algorithmique et la programmation.
Ceci aboutit au choix et à
la réalisation de
projets
par groupes. Bien que cet
enseignement facultatif s’adresse à toutes les séries des
classes de Première,
l’évaluation pour le Baccalauréat ne pourra se faire que pour
les séries ES et L,
à partir de la session 2018.
Les
élèves candidats à cet
enseignement devront
écrire un bref
courrier
exposant l’intérêt qu’ils
portent à cette option.
Cette lettre de motivation,
adressée à
l’attention de
M.
REDON (maître de conférence à Polytech’Lille) et M.
DHAUSSY (professeur de
Mathématiques au lycée Fénelon), tous
deux en charge de cet enseignement, devra être jointe au dossier
d’inscription avec les trois bulletins trimestriels de l’année
2017-2018.
Dans
le cas de demandes trop importantes,
la lecture des lettres de
motivation et un éventuel
entretien en début d’année scolaire, permettront d’effectuer
une sélection équitable et cohérente.
ATTENTION !
Compte
tenu de la réforme des lycées applicable à la rentrée 2018, il
est cependant possible que l’ICN disparaisse de la grille des
options proposées en classe de Seconde. Elle
sera, en tout état de cause, maintenue dans les mêmes conditions
que les années précédentes en classes de Première et Terminale .
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