Nous avons tenu de nombreuses séances de bourse aux livres en cette fin d'année 2016/2017. Nous avons été présents au lycée toute la semaine du 3 juillet et le lundi 10 juillet.
Merci aux quelques parents qui ont pu se libérer pour aider quelques heures. Cela dit, il faut bien noter un désengagement global. Même sur les séances planifiées (8, 9, 26 et 27 juin, 3 et 4 juillet), nous n'avons pu compter que sur, au mieux, l'équivalent d'un parent supplémentaire. Le poids de la bourse aux livres devient donc critique sur les épaules de moi-même et surtout de Francis dont je vous rappele qu'il n'aura plus d'enfant à Fénelon en 2017/2018. Heureusement que nous avons pu compter sur l'aide très efficace de nos trois élèves de Fénelon : Farah, Margot et Ombeline. Sans elles, cette bourse aux livres aurait viré à la catastrophe.
Grâce au nombre de séances, nous avons un excellent taux de retour des jeux de livres : 98% en seconde, 93% en première, 90% en terminale. Nous avons aussi un excellent taux de livraison en première : autant de jeux de livres actuellement distribués que l'an dernier en fin de bourse aux livres. Le taux de livraison est très correct en terminale : 120 actuellement contre 160 en fin de bourse aux livres l'an dernier.
La livraison des jeux de livres aux secondes, les 3 et 4 juillet, a été assez pénible. De façon encore plus prononcée que les années précédentes, l'autre association a joué la carte du prosélytisme pour attirer les parents sur leur stand. Fidèles à ce que nous avions déclaré en assemblée générale nous n'avons absolument pas tenté de faire de même. Nous accueillons avec plaisir de nouveaux adhérents mais pas des clients. Quand je parle de moments pénibles, je parle en particulier de parents venant sur notre stand pour que nous puissions leur faire la réclame des "avantages offerts par la FCPE". Ces parents ont été entretenus par les trois ou quatre membres de la PEEP postés à l'entrée pour présenter les "avantages" de la PEEP. C'est pénible car une association de parents n'a pas à offrir d'avantage à ses adhérents. Ce sont les adhérents qui, de part leurs actions bénévoles, contribuent à l'association pour le bien des enfants élèves du lycée. Ce glissement de l'adhérent au client est une dérive que nous constatons au lycée Fénelon depuis quelques années. Cela va de pair avec la politique de l'association affiliée à la PEEP qui consiste à offrir 50% du coût des voyages scolaires à leurs adhérents. Offre financée par un déficit annuel constant sur ces dernières années. Déficit pris sur une trésorerie dont je ne connais pas l'origine. A remarquer, d'ailleurs, qu'il s'agit d'un trompe l'oeil pour les familles les plus modestes car elles doivent avancer le prix du voyage. Le remboursement des 50% (avec un plafond de 300 euros) n'intervient qu'après certification par l'administration du lycée de la réalisation du voyage et du versement du montant total. De notre coté, nous préférons payer a priori le voyage pour quelques élèves dont la famille connaît des difficultés.
En tout état de cause sur les 276 élèves inscrits pour 2017/2018 au lycée Fénelon nous avons distribué actuellement seulement 126 jeux de livres. Il s'agit d'un nombre assez faible à comparer avec les 165 jeux de livres distribués en fin de bourse aux livres en 2016/2017.
A noter aussi que nous avons commencé l'utilisation de la carte #HDF de la région. Nous avons ainsi déjà validé 18 réglements par cette carte. Nous en attendons bien plus à la rentrée. Je rappelle que, de notre coté, nous n'encaissons pas les chèques pour la location de livres et la vente de calculatrices en attendant le réglement par cette carte. Nos adhérents utilisant la carte #HDF ne font donc pas d'avance en attendant la subvention de la région. C'est l'association qui réalise cette avance.
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