jeudi 12 septembre 2013

AG du 13/09/2013_ CR d'activités et rapport moral



ASSEMBLEE GENERALE
Vendredi 13 SEPTEMBRE 2013 A 18 h10
AU LYCEE FENELON – Salle des conseils

Ordre du jour :
1- Point sur la rentrée scolaire avec Mme Florence DELANNOY, Proviseur : questions -réponses avec les parents d'élèves
2- Rapport moral et d'activités
3- Rapport financier
4- Point sur la bourse aux livres
5- Perspectives 2012-2013
6- Elections du Bureau
7- Préparation des élections des représentants des parents d'élèves au CA du
lycée (samedi 13 octobre 2012)
8- Candidatures des parents d'élèves délégués au conseil de classe (seconde, première, terminale)
9- Questions diverses
1/ Point sur la rentrée scolaire, avec Mme Florence DELANNOY, Proviseur / Mme LHERBIER, Proviseur-adjointe
Informer les parents d’élèves présents à l’AG de l’excellent climat, de la qualité des relations de travail et de communication entretenus avec Mme DELANNOY et son équipe. Il en est de même avec les représentants des équipes pédagogiques, au CA par exemple. Un climat propice à la réussite des élèves, en dépit d’un environnement académique – en évolution – mais toujours contraint (quant aux moyens et aux postes dans certains secteurs, suppression de classe ….etc…)

Parmi les questions, demandes d’informations ou de précisions souhaitées :
- Le nombre élèves par classe ? Le nombre d’élèves différent en TS ? Quelles explications ?
- Quel dispositif pour l’évaluation en LV1 au bac cette année ?
- La dotation globale horaire serait elle suffisante et satisfaisante pour un bon fonctionnement pédagogique et administratif ?
- Les résultats au bac et l’accueil des redoublants ?
- Le respect du choix des options en seconde ?
- Le bilan des contrats de passage en 1ere sous condition ?
- Le bilan des ré-orientations en fin de seconde ?
- Le bilan et devenir des fonds sociaux ?
- etc.
2/ Bilans moral et d’activités par Guy JESSENNE, Président 2012-2013
Après une période où l'académie de Lille a été particulièrement maltraitée par les suppressions de postes d’enseignants et d’agents administratifs , l’année scolaire écoulée a été marquée, par une lente évolution positive à poursuivre activement.
Ces dysfonctionnements scolaires – faisant suite à la politique antérieure de l'académie - résultent :
- d’une suppression drastique de moyens, à l’exemple de la DGH du lycée Fénelon qui a pour conséquences de charger les classes, baisser le nombre de groupes réduits pour les langues vivantes, dénaturer l’accompagnement personnalisé qui se fait en groupe, bref une désorganisation pédagogique qui est de loin d’assurer les bonnes conditions de réussite scolaire de nos enfants.
- d’une gestion de la pénurie scolaire et éducative qui se traduit par une vie lycéenne appauvrie : baisse des fonds sociaux de cantine, prix élevés des livres scolaires renouvelés à la dernière minute.
Un nouveau Recteur qui fait évoluer les choses mais pas assez vite et assez loin à notre goût par rapport à nos demandes d’amélioration et à nos revendications

Les parents d’élèves, au sein de la FCPE du lycée Fénelon et du Nord, ne sont pas restés les bras croisés. Nos réactions ont été multiples, pour le bien des élèves
Le travail de la direction du lycée, pour gérer au mieux les pénuries ou insuffisances est à souligner.
Merci à Mme DELANNOY, Gestionnaire pour le surcroît de travail occasionné lors de la révision des esquisses budgétaires et leur présentation,
Merci à Madame DELANNOY, Proviseure qui a pris en compte, dans la mesure du possible, les demandes d’améliorations souhaitées par les représentants de parents d’élèves de la FCPE au conseil d’administration du lycée...notamment lors :
  • Des contestation du contrat d'objectifs car les moyens mis en place par le rectorat ne permettent pas d'atteindre les objectifs et engagements pris par le lycée.
  • Des contestation de la DGH qui a conduit à une présentation de l’organisation finale en juin.
-De l'abandon de certaines des options (certains élèves devant migrer vers d’autres lycées pour poursuivre l’option entamée : ce qui est tout simplement scandaleux ! où est la continuité pédagogique due à chaque élève par le droit à l’éducation ?).

* Un travail de concertation abouti avec l’équipe pédagogique et la direction du lycée
Nous avons travaillé, par ailleurs, en concertation avec les enseignants, les élèves et la direction du lycée pour les améliorations fonctionnelles suivantes :
- la gestion des récréations et des sorties sur la rue, un dossier récurrent puisque nous avons déjà demandé au conseil régional de revoir, avec les services appropriés, l’aménagement et la circulation aux abords du lycée. Le principe du changement de sens de circulation de la rue A LELEUX est acquis (cf courrier du président du conseil de quartier LILLE-CENTRE ). Reste à le mettre en pratique.
- La gestion des retards et la clarification des règles applicables,
- la veille sécuritaire aux abords du lycée pour surveiller et punir toutes actions délictuelles externes et préserver nos enfants
- la surveillance des toilettes, repérage et réparation des dégradations, nouveauté 2012- 2013 : une surveillance des abords par caméra, un instant envisagé, sera revu en 2013-2014.
- la gestion des salles de sports, le transport des élèves et la préparation aux épreuves d’EPS pour le bac, un autre dossier récurrent que nous avons plaidé et obtenu du rectorat la prise en compte de ces difficultés matérielles dans l’évaluation des élèves. Ces sujets sont toujours d'actualité.
- les voyages et sorties éducatives : quels choix faire en fonction d’un budget minimaliste ? Notre souci a été de rappeler, encore une fois, que ces activités éducatives /pédagogiques doivent bénéficier à un maximum d’élèves et un aménagement raisonné des règlements financiers pour les familles les plus modestes. Après une année 2011-2012 difficile faute de crédits suffisants. L'année 2012-2013 a permis la reprise du rythme habituel pour les voyages et sorties.
- la réduction du nombre de manuels scolaires à renouveler pour réduire les dépenses des familles (le problème persiste faute de moyens financiers). Cette année, les prêts de livres entre la PEEP et la FCPE ont repris. De plus, suite au recensement réalisé par Francis HUCK, un appel national a été lancé par la FCPE 59 pour des mises à disposition de livres (à ce jour plusieurs réponses des Landes, de Corrèze et du Nord....à suivre )
* La présence effective de la FCPE, son rôle et ses actions récompensées par un nombre croissant de parents d’élèves et de familles qui adhèrent aux valeurs de la FCPE et au renforcement de son rayonnement au plus grand profit des élèves et de leur réussite
La FCPE maintient ou augmente, suivant les sections, son nombre d’adhérents (330 familles environ en 2011), 400 adhérents recensées pour la rentrée scolaire 2012/2013. A priori, autant ou un peu plus pour 2013-2014 (les bourses aux livres ne sont pas terminées, certains élèves ne sont toujours pas dotés de livres ( !)...., et nous cherchons des volontaires !)
Notre objectif est d’avoir des parents informés et donc pleinement responsables et engagés. Cela renforcera la qualité de nos interventions et de nos propositions en matière d’amélioration du système scolaire au lycée Fénelon et de la réussite scolaire de tous les élèves ainsi que leur formation citoyenne et leur développement personnel.
Une année scolaire écoulée qui a été effectivement bien fournie en événements et en actions durant laquelle notre conseil local de parents d’élèves a essayé –et j’espère réussi- de porter au mieux la parole des parents d’élèves et la défense des intérêts des élèves au sein du lycée et dans les représentations extérieures.
* Les actions concrètes et spécifiques portées par les parents d’élèves de la FCPE du lycée Fénelon : un engagement de tous les jours, responsable et efficace
Voici, par thèmes, un panel d’actions menées au cours de l’année scolaire 2011/2012 :
*les conseils de classes ( CdeC )
Une réunion spécifique « DP : Délégués-parents d'élève » a eu lieu pour affiner le questionnaire, le modèle de compte rendu, les recommandations et la liste définitive des DP.
Une bonne présence des délégués-parents FCPE, lors des 3 conseils trimestriels de classe, et qui sont intervenus sur différents problèmes (charges de travail, orientation, sanctions, etc).
Les comptes rendus des conseils de classe ( sauf exception ) sont régulièrement envoyés à la direction du lycée pour une diffusion avec les bulletins trimestriels.
Des parents participent à plusieurs CdeC, même quand ils n'ont pas d'enfant dans ces classes « orphelines ». Merci à celles et ceux qui pourraient participer de s'inscrire pour le faire.
* Les commissions du lycée
Les parents FCPE ont été régulièrement présents dans les commissions suivantes :
- conseil d’administration (CA) :
* débattre des différents problèmes relatifs au lycée,
* suggérer des améliorations (exemple du renouvellement des manuels scolaires pour que cela coûte le moins cher aux familles).
* sauvegarder des enseignements obligatoires et optionnels de qualité,
* veiller à la bonne mise en place de l’accompagnement personnalisé, au maintien des classes réduites, au remplacement des professeurs absents, à la bonne tenue des épreuves communes et devoirs surveillés
* réduire la contribution des familles dans les voyages et sorties éducatives par la recherche de subventions complémentaires (merci aux professeurs et à la direction du lycée qui poursuivent leur engagement dans cette démarche et pour la qualité des ces sorties éducatives)
* poursuivre l’amélioration de la restauration scolaire (le chef est élu au CA et deux parents élus ont pris un repas – avec satisfaction – à la cantine )
* lutter pour le maintien des fonds sociaux pour aider les élèves des familles les plus modestes d’entre-nous
* soutenir les initiatives innovantes et projets expérimentaux favorables au développement des élèves et de leur vie personnelle et collective, la FCPE du lycée a soutenu la démarche de Madame DELANNOY, Proviseur pour l’expérimentation de la démarche « BPL » : budget participatif des lycées visant à recueillir des financements complémentaires auprès du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais pour l’amélioration de l’accueil et de la vie des lycéens de Fénelon. Les projets retenus se mettent en place en fonction des moyens budgétaires du CR 59-62.
* Possibilité, dans les diverses instances, de remplacer le titulaire et/ou le suppléant par un autre élu,
* Possibilité, pour le CHS, de proposer un adhérent non élu.....
* Décompte des votes lors des CA avec un représentant de chaque collège (suite à « litige » sur le décompte des votes relatifs au contrat d'objectifs pour lequel les professeurs et les parents pensaient avoir la majorité et obtenir ainsi le rejet de ce contrat, ...)
etc.
- la commission permanente (CP) :
*préparation des CA, des ordres du jour généraux ou spécifiques
*Préparation en particulier du projet de budget annuel et de la répartition de la dotation horaire globale (DGH).
*refus et limitation éventuelle des suppressions de postes.
- le conseil de discipline (CD) :
Une présence active de Guy JESSENNE, président de la FCPE du lycée Fénelon (avec la suppléance de Francis HUCK), qui étudie tous les dossiers et veille à la préservation d’un climat de sérénité, de confiance et d’équité, en dépit des perturbations de la discipline ou des conflits en présence.
Notre souci, à la FCPE, est bien entendu de réduire les perturbations et les sanctions disciplinaires au profit des actions de prévention et d’encadrement suffisant des lycéens par des adultes formés et dédiés afin que la réponse éducative soit privilégiée.
Pour 2012-2013, il y a eu (sauf erreur du rédacteur ) 36 commissions éducatives souvent suivies d'engagements de l'élève (1 exclusion définitive et une démission ) et 5 conseils de discipline ( 2 exclusions ).
- la commission vie lycéenne (CVL) :
La FCPE du lycée Fénelon soutient le développement de la démocratie lycéenne, la mise en place des maisons des lycéens et la bonne représentation des élèves dans les différentes instances du lycée.
La CVL a connu quelques problèmes de représentation (compte-tenu des horaires de réunion) mais Mme DELANNOY veille au dialogue et à la concertation des représentants des lycéens de Fénelon.
On peut citer la démarche « BPL » : budget participatif des lycées qui est une démarche initiée par le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et qui apporte un complément de subventions pour des projets d’amélioration de la vie quotidienne des lycéens de Fénelon. Il est prévu de généraliser la démarche participative dite « BPL » à l’ensemble des lycées de la région.
- la commission hygiène et sécurité (CHS) :
Les problèmes ou accidents survenus dans la vie quotidienne du lycée et des lycéens sont signalés à Madame Le proviseur et il y a discussion sur les solutions envisagées ainsi que sur les responsabilités juridiques, dans certains cas.
-le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) :
Des réunions constructives ont eu lieu en suivant le programme préparé par l'infirmière en liaison avec la présidente et les autres participants dont les lycéens et le référent de la police nationale.
- le foyer socio-éducatif (FSE) :
Peu de réunion, certaines questions sont vues en commission vie lycéenne.
* Les autres actions et réunions de la FCPE du Lycée :
*les réunions du CA et du Bureau de l’association
Certains parents d’élèves sont satisfaits par un fonctionnement peu coûteux en temps et dévoreur d’énergie ; sont ainsi privilégiés les échanges par email, les rencontres lors des conseils de classes, la synthèse des informations sur le CA (merci à Catherine MORFOUACE qui me permet, avec les notes qu'elle prend, d'établir parfois un CR succinct du CA que je publie sur le blog de la FCPE FENELON LILLE)
Avant tout il y a lieu de remercier chaleureusement Frédérique GANCEL, présidente sortante, qui a accepté de se charger de l'organisation des bourses aux livres (BAL).
Il serait utile de lui trouver un soutien susceptible de prendre la relève quand elle souhaitera cesser sa contribution active.
Cette activité donne lieu à une bonne mobilisation qui pourrait encore être plus importante. Il est prévu 13 BAL. Francis HUCK et d'autres membres sont également intervenus pour les livraisons de livres et leur marquage. Les bonnes volontés sont les bienvenues.
D’autres parents d’élèves demanderaient un peu plus de réunions.
Il faut donc trouver un bon équilibre entre les deux approches.
Rappelons que toutes nos actions ou difficultés sont remontées et relayées par notre fédération de parents d’élèves qui interpellent, à son tour, les services du rectorat ou du conseil régional (pour les chéquiers-livres, par exemple) pour trouver des solutions adaptées.
Les membres du conseil local sont régulièrement en relation directe avec M. Hachemi SALHI, ex président de la FCPE et président d’honneur du conseil local du lycée et avec Anne MIKOLACJZAC, présidente de la FCPE du Nord et son équipe.
Une convention de location du local FCPE devrait être signée avec le lycée. (voir pour les assurances la FCPE 59 ).
*la liaison FCPE/PEEP
La PEEP est plus présente cette année dans les différentes instances et commissions du lycée (surtout avec 2 représentants ).
Lors des BAL, elle cherche – compte-tenu des moyens financiers dont elle dispose - à faire le forcing auprès des élèves de secondes lors des inscriptions.
Sur le renouvellement des collections de manuels scolaires - pour réduire les dépenses financières – la direction et les professeurs ont réduit le nombre de nouveaux livres et en partageant des collections dans les classes afin de faire face, autant que faire se peut à la demande des professeurs en restant efficace pour les élèves.
En échange du non renouvellement de certains livres, une dotation financière est à prévoir pour contribuer au budget photocopies du lycée (notamment en terminale STMG).
Nous avons repris avec la PEEP un échange suivi de livres. Nos relations sont redevenues plus positives sur ce point.
*les élections des représentants de parents d’élèves au CA du lycée
Les dernières élections nous ont permis de disposer de 4 sièges au CA (contre un à la PEEP)
Le nombre de votants, global et pour la FCPE est à améliorer.
Il nous faut donc organiser les permanences pour la mise sous pli des bulletins de vote
L’actualisation de la profession de foi et l’incitation à voter pour les deux parents, séparés ou pas, sont à poursuivre. Merci de vous inscrire pour ces permanences et à appeler à voter FCPE.
*la bourse aux livres (BAL)
Un travail « titanesque », intéressant qui peut sembler ingrat mais fort utile pour les familles et nos enfants. Il nous faut absolument renouveler une équipe dédiée à ce travail pour se partager les tâches (liste des livres et des nouveautés, prises des commandes, permanences, confection des sacs de livres commandés, tenue de la comptabilité, gestion des chèques-livres, rangement, accueil des élèves ou des parents, etc. )
Je ne peux que reprendre les écrits de l'an dernier de notre présidente « J’ai su et je sais encore compter sur un « noyau d’anciens » (des brontosaures efficaces) toujours prêts à aider, épauler les nouveaux volontaires. ... »
A cet effet, ils sont inscrits en tant que membres d’honneur de la FCPE du Lycée pour les actions réalisées et pour les appuis qu’ils ne manqueront pas de nous apporter.
*la réunion avec le Conseil Régional
Elle concernait le chéquier-livre de 70 euros ( ou + ). Il s’agissait d’en améliorer le fonctionnement et la distribution à temps aux familles.
*le Blog de la FCPE Fénelon
Un blog et un email « fcpefenelonlille@hotmail.fr » pour informer les parents : un poste à gérer pour une information vivante des familles et des élèves du lycée.
*le congrès départemental de la FCPE du Nord
Le 67ème congrès départemental s’est tenu, à Armentières. La FCPE FENELON y était représentée par Francis HUCK qui représentait le président retenu par des conseils de classe.
Ce congrès annuel est ouvert à tous les adhérents de la FCPE, leurs sympathisants et amis.
On y retrouve une synthèse de l’actualité scolaire et éducative, des revendications, des réponses du rectorat et de l’inspection académique, des partenariats réalisés, des actions thématiques pour l’amélioration du système scolaire et de la vie quotidienne des élèves, collégiens et lycéens du Nord.
*l’attestation fiscale
Un reçu fiscal « Don aux œuvres FCPE » (article 200-5 du code général des impôts) est adressé aux parents d’élèves sur demande et préparé pour l’ensemble des adhérents de l’année civile.
3/ Bilan financier
Le bilan financier sera présenté par Francis HUCK, notre trésorier, les documents seront remis en AG ou sur demande au rédacteur.
5/ Perspectives 2013-2014
Le nouveau bureau de la FCPE veillera au suivi des actions et thèmes suivants :
* le bilan de l’accompagnement personnalisé
* le maintien des enseignements optionnels
* le remplacement des professeurs absents
* les salles d’EPS
* le développement des TICE
* l’aménagement des récréations et la sécurité des abords du lycée
* etc.

6/ Elections du conseil d'administration de la FCPE FENELON et du Bureau du conseil local
Appel à candidatures et élections du nouveau bureau (à minima : Président(e), Secrétaire, Trésorier(e). A partir des sortants et des candidats potentiels
La FCPE insiste sur un travail d’équipe à promouvoir et au partage des tâches.
7/ Liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration du lycée
(élections du samedi 12 octobre 2013)
Une liste des parents d’élèves (responsables et engagés à une présence annuelle effective pour les 4 têtes de liste, en particulier) sera établie en fonction des sortants et des candidats potentiels.
Un projet de « Profession de foi » est soumis aux parents d’élèves présents pour avis et adoption.
Le président 2012-2013 (et rédacteur ) insiste sur le fait qu'il se retira à la fin de l'année scolaire 2013-2014 (s'il est reconduit ) et qu'il est IMPERATIF de trouver parmi les candidats actuels et potentiels celle ou celui qui prendra la relève. La (ou le) secrétaire semblerait être – avec le travail en double avec le rédacteur – préparé(e) pour ce faire.
8/ Liste des délégués-parents ( DP ) aux conseils de classes du lycée
Une première liste des parents d’élèves candidat(e)s présent(e)s ou déclaré(e)s pour les conseils de classes de seconde, première et terminale sera établie. Elle sera étoffée au fur et à mesure du recueil des candidatures. Elle sera définitive lors de la réunion spéciale « DP » en novembre 2013
9/ Questions diverses
  • questions des parents d’élèves
  • mise à l’honneur des « anciens » : Hachemi SALHI, Pascal MAGINOT, Jean-Philippe HIPPON et Frédérique GANCEL.
Le rédacteur : Guy JESSENNE - Président du conseil local des parents d'élèves FCPE du lycée
> FENELON LILLE ( 2012-2013 ) _ 4 rue St SAUVEUR 59000 LILLE ; Apt 67
>  tél : 06 30 41 98 32 et 09 51 98 20 24 

Aucun commentaire: