dimanche 14 septembre 2014

Compte-rendu de l'assemblée générale du 11 septembre 2014 à 18h

Assemblée générale FCPE Fénelon le 11/9/2014 à 18h

Intervention de la direction du lycée

  • Intervention du proviseur Mr Christophe Berger
    Mr Christophe Berger nous apprend qu'il s'agit du cinquième établissement dont il prend la direction. C'est un honneur pour lui de prendre les rênes du lycée Fénelon qui est un établissement renommé. Cette année le lycée compte un peu moins de 800 élèves. Il indique être passé dans toutes les classes pour se présenter et, en particulier, il a insisté auprès des élèves sur la nécessité de travailler.
    Concernant les parents, il insiste sur l'importance du conseil d'administration qui est une instance où se prennent les décisions. Tous les points de vue sont importants et donc ceux des parents. Le vote pour l'élection des parents d'élèves se tiendra le 11 octobre.
    En dehors des associations de parents d'élèves, les parents ne doivent pas hésiter à rencontrer le proviseur pour que d'éventuels problèmes soient réglés le plus tôt possible.
  • Intervention de la proviseur-adjointe Mme Sylvie Lherbier
    Mme Sylvie Lherbier incite les parents présents à faire participer l'ensemble des parents à la vie du lycée. Elle insiste sur la nécessité de communiquer le moindre souci sans attendre qu'il soit trop tard.

Questions des parents

  • Un parent évoque le probléme de la fermeture des portes du lycée : sa fille s'est retrouvée dans l'impossibilité de rentrer dans l'établissement.
    Mr Berger et Mme Lherbier sont unanimes pour expliquer que les premiers jours une tolérance de 5 minutes est appliqué sur les horaires mais que désormais la grille sera fermée pour les entrants à 13h55 pile. Il s'agit d'inculquer la rigueur aux élèves. Il est possible qu'une légère erreur se soit glissée dans la feuille des horaires d'ouverture distribuée aux enfants (en vérifiant on trouve 11h30-14h comme plage d'ouverture des grilles). Cela sera corrigé par la distribution d'une nouvelle feuille. La fermeture aux entrant à 13h55 est nécessaire pour permettre le filtrage des sorties (les secondes ne sont pas autorisés à sortir sauf à la pause du midi).
  • Le même parent intervient à nouveau pour dire qu'il voudrait que sa fille soit conduite en permanence plutôt qu'à rester dans la rue.
    Mme Lherbier répond que la politique du lycée est une tolérance zéro sur les retards pour responsabiliser les élèves et éviter les tricheries. En effet les élèves autorisés à se rendre en permanence ont tendance à tenter de se présenter en cours en dérangeant la classe.
  • Comment inciter les élèves à rester au lycée ? Le CDI est-il ouvert ? Le foyer est-il utilisable ?
    Le CDI est ouvert sauf quand la personne qui s'en occupe va manger. Le foyer est actuellement indisponible pour cause de documents y étant entreposés. Il faut aussi savoir que le foyer n'est ouvert qu'aux élèves ayant cotisé ou invités par un cotisant. A la moindre dégradation le foyer est fermé.
  • Un parent revient sur le problème des retards matinaux. Que se passe-t-il en cas de panne dans les transports en commun.
    Dans ce cas-là le lycée est vite prévenu et une tolérance est appliquée. Il faut tout de même justifier une absence pour panne avec un mot des parents. Il faut noter qu'une heure d'absence est décompté ½ journée.
  • Comment surveiller les absences des enfants ?
    Mme Lherbier nous apprend qu'un courrier va bientôt être envoyé aux parents avec les identifiants de l'espace numérique de travail (ENT) donnant accès au logiciel pronote qui liste, quasiment en temps réel, les absences des élèves.

Compte-rendu d'activité

Guy Jessenne commente le compte-rendu d'activité présenté sur le blog du conseil local (http://fcpefenelonlille.blogspot.fr/). Voici un résumé très rapide de quelques points évoqués.
  • Le conseil local FCPE entretenait d'excellentes relations avec la direction précédente du lyçée. Mme la proviseure Florence Delannoy vient d'être nommée dans un autre établissement et c'est Mr Christophe Berger qui la remplace.
  • Le rectorat ne donne pas toujours les moyens nécessaires pour faire tourner le lycée que ce soit en fonctionnement (par exemple pour payer le chauffage) ou en dotation horaire (pour assurer les enseignements). Le conseil se doit d'être vigilant pour éviter les fermetures d'options (comme la filière STMG définitivement arrêtée l'an dernier au lycée Fénelon).
  • Le problème de l'absence de salle de sport handicape toujours le lycée (qui doit payer environ 4000 euros de location de salles) et les élèves (qui doivent se déplacer par leurs propres moyens). Une piste est de s'en ouvrir au président du conseil de quartier.
  • Un autre point sur lequel il faut rester vigilant est celui du prix des voyages scolaires.
  • Le représentant FCPE à la commission hygiène et sécurité (CHS) n'a pu siéger l'an passé pour des problèmes de transmission des convocations.
  • Catherine Morfouace, représentante à la commission de la vie lycéenne (CVL), explique que cette commission permet aux élèves de s'impliquer et que les discussions y prennant place sont souvent très intéressantes. Au cours de la conversation il est indiqué que certains des élèves délégués des diverses classes sont intégrés dans les différentes commissions de l'établissement.
  • Guy Jessenne et Francis Huck ont assisté à de trop nombreuses commissions pédagogiques et conseils de disciplines, instances chargés respectivement d'éviter et d'appliquer des sanctions disciplinaires envers les élèves.
  • Un commentaire de ma part sur les conseils de classes où il ressort que la FPCE arrive a couvrir toutes les classes avec pratiquement autant de volontaires que de classes.

Bilan financier

Francis Huck, trésorier du conseil local fait le point sur les finances du conseil local.

Constitution du nouveau bureau

La constitution du nouveau bureau n'est pas terminé lors de la rédaction de ce compte-rendu, en effet les rôles de trésorier adjoint et de secrétaire ne sont pas encore totalement détérminés.
L'assemblée vote à l'unanimité la désignation du président sortant Guy Jessenne comme président d'honneur du conseil local. Un hommage est rendu à ses 13 années d'implication dans les conseils locaux du collège Franklin et du lycée Fénelon.

Liste pour le conseil d'administration

Nous devons fournir une liste de 10 noms pour les élections au conseil d'administration du lycée. Cette liste non plus n'est pas totalement figée à la rédaction de ce compte-rendu.

Aucun commentaire: