dimanche 5 octobre 2014

Réunion du samedi 4 octobre 2014 au sujet de l'accident du mardi 30 septembre

Cette réunion a été organisée conjointement par les conseils locaux FCPE et PEEP en présence de Monsieur Berger, proviseur.
 
A ce jour l’état de santé de valentin restait très sérieux et son pronostic vital était encore engagé.

Suite à l’accident tous les enfants ont été évacués vers la rue afin de protéger la dignité de Valentin et éviter que trop d’enfants ne voient la scène. Le SAMU est arrivé rapidement avec une cellule d’écoute et psychologique. Cette cellule était également présente mercredi et jeudi. Elle sera là lundi, mais c’est à l’enfant de s’y rendre volontairement. Les enseignants ont également eu un échange avec la cellule psychologique.

Les réactions des enfants sont différentes suivant l’âge ou la classe. Elles peuvent se traduire par une hypersensibilité ou un abattement, des cauchemars, des difficultés d’attention ou de concentration. L’infirmière scolaire est présente les lundi, mardi, jeudi et vendredi et une intervention d’urgence du médecin scolaire peut être demandée. Par ailleurs, un numéro de téléphone est à disposition des enfants comme des parents 24h/24 et 7j/7. Il s’agit du 03 20 44 42 15. Si nécessaire, des rendez-vous individuels seront proposés. 

Même si l’ambiance est lourde il est nécessaire de remettre les choses en route le plus rapidement possible. Le Proviseur fait un point chaque matin en salle de professeurs pour relayer les informations aux élèves et l’ensemble de la communauté éducative est très investie. Il faut noter une grande solidarité entre les élèves et entre les élèves et le personnel du lycée.

Une protection provisoire sera mise en place au troisième étage du lycée pour empêcher les chutes aux environs de la Toussaint en attente de travaux plus lourds qui interviendront à l’été 2015. 
Beaucoup de rumeurs circulent, notamment au sujet d’une altercation mais celle-ci s’est réglée de manière sereine. L’enquête de police a écarté le sujet d’un éventuel harcèlement. D'autres rumeurs évoquent également une vidéo ou des photos (snaps) qui circuleraient. Si vous en étiez témoin, il faut en informer le proviseur via son adresse mail (christophe.berger@ac-lille.fr) ou par téléphone. 
Des parents présents tiennent à remercier le proviseur de la façon dont il a géré la crise et de sa présence constante depuis l'accident dans la cour et les coursives pour discuter et soutenir les élèves.

Beaucoup d’élèves sont venus avec des fleurs qui ont été regroupées pour être portées à la famille. Un courrier commun FCPE/PEEP sera adressé à la famille pour l'assurer du soutien des parents et lui dire que les parents se mettent à sa disposition.

Rédacteurs : Anne-Sophie Legendre / Sandrine Dourieux

Aucun commentaire: