lundi 19 octobre 2015

Réunion de rentrée des présidents FCPE du 13 octobre 2015


Introduction

La fédération FCPE du Nord organisait le mardi 13 octobre 2015, une réunion de rentrée des présidents des conseils locaux FCPE. Cette réunion avait lieu pour la première fois. Entre 20 et 30 présidents étaient présents.

Tour de table

Les présidents présents sont invités à présenter les faits marquants de la rentrée de leur établissement. Voici une énumération à la Prévert des interventions.
  • Un lycée avec une bourse aux livres où 8000 livres ont été distribués. Le président remonte un problème avec un enseignant.
  • Voyages annulés en collège, le conseil départemental ayant annulé le financement.
  • Elections positives en collège avec 5 sièges sur 7 pour le conseil FCPE. D'après le principal, la réforme des collèges ne toucherait pas les classes à horaires aménagés musicales ni les classes internationales.
  • Pour un établissement mixte collège plus lycée, il est fait état d'une forte concurrence avec des associations de parents affiliées à la PEEP et non affiliées. Des parents remontent que pour 3 enfants les frais de scolarité seraient moins élevés dans le privé que dans le public. En collège le rectorat a interdit les classes bilangues.
  • Un collège avec un problème spécifique de route départementale séparant les différents bâtiments. Le président explique qu'il y a peut être trop de distance entre le conseil local FCPE et les parents et trop de distance entre le conseil local FCPE et la direction.
  • Un autre établissement mixte fait part d'une concurrence avec la PEEP mais avec des élections très en leur faveur. Le président exprime sa satisfaction sur le fait que les chèques-livres de la région ont été finalement distribués et sur la rapidité des virements.
  • Encore un lycée (950 élèves BTS compris) avec une concurrence avec une association affiliée à la PEEP (3 sièges obtenus par la FCPE). La PEEP verse des subventions au lycée, par exemple pour l'installation de tables d'extérieur.
  • Un collège avec une annonce d'un budget pour les aides pédagogiques réduit de 50%.
  • Un lycée avec une association affilié à la PEEP très bien implantée (700 foyers à la PEEP, 150 à la FCPE).
  • Un collège connaissant une certaine désaffection des parents. Des problèmes avec l'absence d'enseignants, l'exemple d'un professeur nommé, à plein temps, sur deux établissements est donné. Les parents des élèves sont demandeurs d'informations sur la réforme des collèges, curieusement principalement les parents des troisièmes.
  • Un collège avec 140 adhérents principalement grâce à une opération fournitures. Le président note une forte désaffection des parents par rapport à l'association. La communication avec le principal est politiquement correctement qualifiée de “cordiale”.
  • Un collège est présenté comme étant dans un secteur privilégié et sans problème notable. Le président explique tout de même qu'il est difficile de remplacer les membres du bureau.
  • Une école primaire est présentée, la FCPE y est en concurrence avec une association non affiliée. Les élections semblent s'y être déroulées dans une ambiance tendue, en particulier à cause de difficultés de communication entre certains parents et certains enseignants.
  • Un conseil local FCPE vient de se créer dans un établissement mixte maternelle et primaire. Le président a fait la démarche d'affiliation car il pense avoir besoin de soutien. La mobilisation des parents a été très difficile, la nécessité d'une affiliation ne leur sautant pas aux yeux.
  • Un président fait état d'une très faible participation aux élections des représentants des parents avec moins de 8% de votants.
  • Un collège avec des difficultés de budget. Pas de concurrence au niveau des associations.
  • Un collège où le conseil local FCPE obtient 2 sièges sur les 7 contre une association non affiliée. Une bourse aux fournitures est prévue.
  • Un président d'un conseil local de lycée met en garde contre une attaque à venir contre les options dans les lycées. Il se base sur la réduction des options dans son lycée par un proviseur très impliqué dans un syndicat enseignant.
  • Un président indique que l'association de parents non affiliée de son collège est autorisée à faire ses réunions dans l'établissement alors que son conseil local est invité à utiliser une salle en mairie.
  • Un collège du nord du département a vu ses sorties annulées pour cause de gel de budget. Les parents ont été appelés à manifester.
  • Un lycée où la concurrence d'une association à la PEEP est très forte. Cette association disposerait de subventions conséquentes du lyon's club et du rotary club. Des travaux mal maitrisés menacent la sécurité des élèves. A cause de ces travaux, les livres scolaires se retrouvent dans la cave.
  • Un dernier établissement est présenté dont le conseil local fait face à une association de parents non affiliée. Le président indique avoir provoqué des réunions de la commission hygiène et sécurité. Il s'est révélé que le contrat de vérification des extincteurs n'avait pas été renouvellé.
Concernant le lycée Fénelon, j'ai remonté les point suivants :
  • Un problème d'absence récurrente d'un professeur.
  • La distribution tardive des chèques livres impacte sur notre trésorerie.
  • La concurrence assez marquée avec l'association affiliée à la PEEP qui, en particulier, subventionne les voyages linguistiques de ses adhérents.

Interventions de la FCPE 59

Des interventions par la direction de la FCPE Nord ont émaillé le tour de table, je les donne à part.
  • La troisième vague des PEGD (projet éducatif global départemental) a été gelée mettant à mal nombre de projets dans les collèges. Une phase d'évaluation de ces projets a été commandité par la nouvelle majorité départementale avant un éventuel renouvellement. Il est aussi question de ne pas reconduire toutes les bourses départementales.
  • Vu de la fédération départementale, la PEEP est en perte de vitesse : elle n'a plus de siège dans de nombreuses instances départementales ou nationales. La FCPE 59 est plus concernée par les associations non affiliées qui sont présentées comme sous influence des établissements et sans repère extérieur pour appuyer leurs revendications.
  • La FCPE est très à la pointe concernant le remplacement des professeurs, elle est à l'origine d'une intervention au conseil académique de l'éducation nationale (CAEN) où elle a listé les enseignants manquants. C'est à dire la liste des enseignants manquants remontés par les conseils locaux. Le CAEN semble avoir été sensible a cette intervention. Des solutions ont été trouvées mais comme il n'existe plus de postes de professeurs remplaçants, ce sont des contractuels qui ont été appelés.
  • Il est dit que des postes, là encore de contractuels, sont donnés aux établissements pour faire vivre les environnement numériques de travail (ENT). Un espace pour les associations de parents est prévu à la conception des ENT mais pas toujours exploité par les établissements.
  • La FCPE 59 est aussi inquiète de la multiplication des conseils de discipline. Les conseils locaux peuvent demander des information à la fédération concernant ce point.
  • Il semblerait que le conseil départemental signe des décharges aux établissement qui indiquent ne plus pouvoir payer leurs contrats de vérification des équipements de sécurité, en particulier les extincteurs. Il est recommandé aux conseils locaux de provoquer des réunions du comité d'hygiène et sécurité.

Réforme des collèges

La réunion se termine sur un remue-méninges concernant la réforme des collèges. Il est demandé de remonter des points positifs et négatifs concernant cette réforme. Dans la catégorie franchement négative se trouve la mise à mal des classes bilangues, européennes et des sections spéciales. Dans la catégorie mi-figue mi-raisin on trouve l'interdisciplinarité et l'autonomie des établissements. Je n'ai pas noté de point franchement positif. L'interdisciplinarité consiste à mixer des matières différentes. Certains sont séduits par le fait que cela peut apporter du concret aux élèves. D'autres sont très méfiants sur les moyens et l'organisation dédiés à l'interdisciplinarité. La fédération indique, concernant l'autonomie des établissement, que les parents ne seront pas conviés dans les instances qui discuteront de ces 20% du temps scolaire.
Enfin la fédération du Nord indique que la FCPE nationale révise un peu sa position concernant la réforme du collège. A savoir qu'elle s'attache à ce que les moyens soient mis en place pour que la réforme réussisse. Ce qui ne semble pas être d'actualité. La fédération départementale dit qu'une réforme est nécessaire vu que l'école ne répond plus aux besoins mais qu'il faudrait plutôt généraliser ce qui marche, l'exemple des langues en petit groupe est donné, plutôt que de le casser.

Aucun commentaire: