jeudi 6 octobre 2016

Entretien du 6 octobre 2016 avec M. le proviseur

Informatique et création numérique

J’ai d’abord pu rencontrer M. Berger, proviseur du lycée Fénelon, en compagnie de M. Dhaussy responsable de l’option d’exploration ICN. J’étais présent comme simple consultant dans le cadre de l’option. L’objet de cette première réunion était d’obtenir un petit budget pour construire une horloge connectée.

Nous en avons profité pour revenir sur l’ouverture d’un second groupe d’ICN pour satisfaire plus de demandes, de nombreux enfants ayant été déçus de ne pas pouvoir suivre ICN. M. Berger assure comprendre la demande mais explique que l’ouverture de l’option ICN complète de la seconde à la terminale se fait sans apport en heures de la part du rectorat. Il évoque une possibilité en combinaison avec l’autre option d’exploration « science et culture ».

 

Effectifs en terminale S

La suite de ce compte-rendu concerne l’entretien que j’ai pu avoir dans un second temps avec M. Berger en tant que représentant du conseil local FCPE.
Nous n’avons aucune réponse à notre demande d’ouverture d’une cinquième terminale S auprès du rectorat. M. Berger explique d’ailleurs que le problème des effectifs en terminale S se pose dans tous les lycées du secteur. Certains élèves n’ont d’ailleurs pas pu trouver de place et devront passer le bac en tant que candidats libres.
M. Berger confirme ce qu’avaient pu nous dire des professeurs principaux des terminales S du lycée, à savoir que l’effort serait porté sur le dédoublement des groupes de travaux pratiques en physique chimie et en science et vie de la terre. C’est principalement la spécialité science et vie de la terre qui connaît des problèmes d’effectifs avec parfois 24 élèves en travaux pratiques pour 20 places disponibles. Certains groupes de langues connaissent aussi des problèmes d’effectifs.
A noter que les cours de DNL (disciplines non linguistiques dispensées en langue étrangère) sont déjà dédoublés. En plus des heures supplémentaires qui seront allouées prochainement pour dédoubler les travaux pratiques évoqués ci-dessus, les professeurs utiliseront tous les créneaux libérés pour une raison ou une autre dans l’objectif de dédoubler des cours.
M. Berger assure que les enseignants des terminales S sont très mobilisés sur le problème des effectifs dans ces classes.

 

Menus pour les épreuves d’EPS au bac

Je rappelle à M. Berger qu’avec deux heures supplémentaires par semaine, il serait possible d’ajouter un menu pour les deux classes de terminale de la séance d’EPS du jeudi. Il dit qu’il y aurait peut-être une solution avec des heures supplémentaires effectives, il va prendre contact avec le coordinateur en EPS.

 

Voyages scolaires

J’explique à M. Berger qu’un certain flou régne sur les voyages scolaires proposés aux élèves de seconde. Certains parents s’alarment que le voyage linguistique en Angleterre ne soit pas proposé à tous les élèves en section européenne. D’autres parents ne veulent pas d’un second voyage du même type par crainte de mettre en péril le voyage culturel en Italie.
Pour vous montrer la confusion autour de ces voyages, j’avais cru comprendre que les élèves prioritaires pour le voyage en Angleterre étaient ceux des secondes 2, 3, 4 et 5 mais pour M. Berger ce sont les élèves des secondes 4, 5 et 6 qui le sont. Je demande donc à M. Berger que les offres de voyages soient précisés aux enfants et aux parents et qu’une première estimation des demandes pour les différentes offres soit réalisée. M. Berger affirme qu’il va réunir les organisateurs des voyages en seconde pour aller dans ce sens. Il souhaite lui aussi y voir clair avant les vacances d’automne.
En marge de l’entretien, j’apprend que d’autres enseignants d’anglais souhaitent monter un voyage linguistique en Angleterre au vu des demandes des élèves en section européenne en anglais. Il s’avère aussi que les organisateurs des voyages en Angleterre et en Italie ont les mêmes élèves d’où une certaine concurrence. Ce ne devait pas être le cas initialement, le voyage en Italie devant plutôt être offert à des élèves n’étant pas en section européenne anglais.
J’ai aussi appris que le voyage des terminales S dans les Alpes dans le cadre d’études en sciences et vie de la terre est annulé pour cause de manque de participants. Seuls une dizaine d’élèves étaient prêts à se déplacer pour ce voyage à cheval sur le temps scolaire et les vacances d’automne.

 

Prise de rendez-vous

Des parents nous ont demandé comment arriver à prendre des rendez-vous avec la direction du lycée ou avec des enseignants. Leurs messages semblent rester sans réponse.
M. Berger regarde bien à la fois les messages envoyés via l’Evironnement Numérique de Travail (ENT) et sur l’adresse lille.fenelon(a)gmail.com. Il avoue ne pas avoir pu répondre à tous les messages envoyés fin août et début septembre. Maintenant que les principaux problèmes sont résolus, il arrive à répondre en « temps réel » aux messages envoyés par les parents.
Il est plus difficile de vérifier que l’ensemble des enseignants consulte régulièrement la messagerie de l’ENT. Cela devrait être le cas car il est possible de rediriger les messages reçus sur l’ENT vers une boite aux lettres classique. M. Dhaussy, en tant que référent informatique, va porter la bonne parole sur ce sujet.

N’hésitez pas à contacter le conseil local FCPE en cas de rendez-vous qui peine à se concrétiser.

 

Informations diverses

Je prends sur moi de demander à M. Berger d’encourager l’enseignante de physique-chimie qui a repris du service cette année. Son enseignement semble donner satisfaction et, à part une absence de 2 jours, tous ses cours sont assurés.
M. Berger indique que le soutien scolaire par les élèves de l’IESEG (voir le compte-rendu de la commission permanente sur ce même blog) va se mettre en place sur le créneau du jeudi de 17h à 18h. Le créneau du lundi n’est pas assuré pour le moment.
Les professeurs principaux des terminales sont en train de solliciter des élèves de terminale volontaires et solides scolairement pour assurer des sessions de tutorat à destination des élèves de seconde en difficulté. Le tutorat comporte une aide aux devoirs, des explications sur la méthodologie de travail, etc. Ces élèves de terminale auront une attestation du proviseur qui viendra enrichir leur CV.

Enfin, M. Berger recherche un candidat au Service Civil Volontaire pour assurer là aussi une aide aux devoirs. Il s’agit d’une mission d’une durée de 6 mois à raison de 24 heures par semaine. N’hésitez pas à diffuser cette offre le plus largement possible.

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