Informatique et création numérique
J’ai d’abord pu rencontrer M. Berger,
proviseur du lycée Fénelon, en compagnie de M. Dhaussy responsable
de l’option d’exploration ICN. J’étais présent comme simple
consultant dans le cadre de l’option. L’objet de cette première
réunion était d’obtenir un petit budget pour construire une
horloge connectée.
Nous en avons profité pour revenir sur l’ouverture d’un second groupe d’ICN pour satisfaire plus de demandes, de nombreux enfants ayant été déçus de ne pas pouvoir suivre ICN. M. Berger assure comprendre la demande mais explique que l’ouverture de l’option ICN complète de la seconde à la terminale se fait sans apport en heures de la part du rectorat. Il évoque une possibilité en combinaison avec l’autre option d’exploration « science et culture ».
Nous en avons profité pour revenir sur l’ouverture d’un second groupe d’ICN pour satisfaire plus de demandes, de nombreux enfants ayant été déçus de ne pas pouvoir suivre ICN. M. Berger assure comprendre la demande mais explique que l’ouverture de l’option ICN complète de la seconde à la terminale se fait sans apport en heures de la part du rectorat. Il évoque une possibilité en combinaison avec l’autre option d’exploration « science et culture ».
Effectifs en terminale S
La suite de ce compte-rendu concerne l’entretien
que j’ai pu avoir dans un second temps avec M. Berger en tant que
représentant du conseil local FCPE.
Nous n’avons aucune réponse à notre demande
d’ouverture d’une cinquième terminale S auprès du rectorat. M.
Berger explique d’ailleurs que le problème des effectifs en
terminale S se pose dans tous les lycées du secteur. Certains élèves
n’ont d’ailleurs pas pu trouver de place et devront passer le bac
en tant que candidats libres.
M. Berger confirme ce qu’avaient pu nous dire
des professeurs principaux des terminales S du lycée, à savoir que
l’effort serait porté sur le dédoublement des groupes de travaux
pratiques en physique chimie et en science et vie de la terre. C’est
principalement la spécialité science et vie de la terre qui connaît
des problèmes d’effectifs avec parfois 24 élèves en travaux
pratiques pour 20 places disponibles. Certains groupes de langues
connaissent aussi des problèmes d’effectifs.
A noter que les cours de DNL (disciplines non
linguistiques dispensées en langue étrangère) sont déjà
dédoublés. En plus des heures supplémentaires qui seront allouées
prochainement pour dédoubler les travaux pratiques évoqués
ci-dessus, les professeurs utiliseront tous les créneaux libérés
pour une raison ou une autre dans l’objectif de dédoubler des
cours.
M. Berger assure que les enseignants des
terminales S sont très mobilisés sur le problème des effectifs
dans ces classes.
Menus pour les épreuves d’EPS au bac
Je rappelle à M. Berger qu’avec deux heures
supplémentaires par semaine, il serait possible d’ajouter un menu
pour les deux classes de terminale de la séance d’EPS du jeudi. Il
dit qu’il y aurait peut-être une solution avec des heures
supplémentaires effectives, il va prendre contact avec le
coordinateur en EPS.
Voyages scolaires
J’explique à M. Berger qu’un certain flou
régne sur les voyages scolaires proposés aux élèves de seconde.
Certains parents s’alarment que le voyage linguistique en
Angleterre ne soit pas proposé à tous les élèves en section
européenne. D’autres parents ne veulent pas d’un second
voyage du même type par crainte de mettre en péril le voyage
culturel en Italie.
Pour vous montrer la confusion autour de ces
voyages, j’avais cru comprendre que les élèves prioritaires pour
le voyage en Angleterre étaient ceux des secondes 2, 3, 4 et 5 mais
pour M. Berger ce sont les élèves des secondes 4, 5 et 6 qui le
sont. Je demande donc à M. Berger que les offres de voyages soient
précisés aux enfants et aux parents et qu’une première
estimation des demandes pour les différentes offres soit réalisée.
M. Berger affirme qu’il va réunir les organisateurs des voyages en
seconde pour aller dans ce sens. Il souhaite lui aussi y voir clair
avant les vacances d’automne.
En marge de l’entretien, j’apprend que
d’autres enseignants d’anglais souhaitent monter un voyage
linguistique en Angleterre au vu des demandes des élèves en section
européenne en anglais. Il s’avère aussi que les organisateurs des
voyages en Angleterre et en Italie ont les mêmes élèves d’où
une certaine concurrence. Ce ne devait pas être le cas initialement,
le voyage en Italie devant plutôt être offert à des élèves
n’étant pas en section européenne anglais.
J’ai aussi appris que le voyage des terminales S
dans les Alpes dans le cadre d’études en sciences et vie de la
terre est annulé pour cause de manque de participants. Seuls une
dizaine d’élèves étaient prêts à se déplacer pour ce voyage à
cheval sur le temps scolaire et les vacances d’automne.
Prise de rendez-vous
Des parents nous ont demandé comment arriver à
prendre des rendez-vous avec la direction du lycée ou avec des
enseignants. Leurs messages semblent rester sans réponse.
M. Berger regarde bien à la fois les messages
envoyés via l’Evironnement Numérique de Travail (ENT) et sur
l’adresse lille.fenelon(a)gmail.com.
Il avoue ne pas avoir pu répondre à tous les messages envoyés
fin août et début septembre. Maintenant que les principaux
problèmes sont résolus, il arrive à répondre en « temps
réel » aux messages envoyés par les parents.
Il est plus
difficile de vérifier que l’ensemble des enseignants consulte
régulièrement la messagerie de l’ENT. Cela devrait être le cas
car il est possible de rediriger les messages reçus sur l’ENT vers
une boite aux lettres classique. M. Dhaussy, en tant que référent
informatique, va porter la bonne parole sur ce sujet.
N’hésitez pas à contacter le conseil local FCPE en cas de rendez-vous qui peine à se concrétiser.
Informations diverses
Je prends sur moi de demander à M. Berger
d’encourager l’enseignante de physique-chimie qui a repris du
service cette année. Son enseignement semble donner satisfaction et,
à part une absence de 2 jours, tous ses cours sont assurés.
M. Berger indique que le soutien scolaire par les
élèves de l’IESEG (voir le compte-rendu de la commission
permanente sur ce même blog) va se mettre en place sur le créneau
du jeudi de 17h à 18h. Le créneau du lundi n’est pas assuré pour
le moment.
Les professeurs principaux des terminales sont en
train de solliciter des élèves de terminale volontaires et solides
scolairement pour assurer des sessions de tutorat à destination des
élèves de seconde en difficulté. Le tutorat comporte une aide aux
devoirs, des explications sur la méthodologie de travail, etc. Ces
élèves de terminale auront une attestation du proviseur qui viendra
enrichir leur CV.
Enfin, M. Berger recherche un candidat au Service Civil Volontaire pour assurer là aussi une aide aux devoirs. Il s’agit d’une mission d’une durée de 6 mois à raison de 24 heures par semaine. N’hésitez pas à diffuser cette offre le plus largement possible.
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