samedi 11 février 2017

Entretien avec M. le proviseur du 8 février 2017

Suite à des absences prolongées de professeurs au lycée, il a été demandé un entretien avec M. Berger, proviseur, pour échanger sur ce problème récurrent depuis quelques années et très préjudiciable pour nos enfants.

Une lettre concernant l'absence de 3 semaines d'un enseignant en physique-chimie écrite à deux mains avec nos collègues de la PEEP a été présentée. M. Berger reconnaît la pertinence de cette lettre. Nous l'avons envoyé aux recteur le vendredi 10 février 2017. Aucun remplacement n'a été mis en place pour cet enseignant, en partie parce que les arrêts maladie sont renouvellés semaine après semaine. M. Berger convient de la gravité de la situation en particulier pour les élèves en première ES et L qui passent une épreuve de sciences en fin d'année. Il va donc demander à des enseignants en physique-chimie de se positionner sur les créneaux de l'enseignant défaillant pour lui suppléer lors de ses probables futures absences. Ce qui est possible pour les premières (3 heures par semaine pour les 3 classes de premières ES et L) va être compliqué à mettre en oeuvre pour les classes de secondes (3,5 heures par semaine et par classe). 

M. Berger convient que la solution proposée n'est pas idéale. Il est donc entendu que les parents méneront une action de leur coté. Au cours de la conversation il apparaît que l'enseignant en question n'a pas obtenu le mi-temps thérapeutique évoqué dans une lettre du recteur adressé au conseil local FCPE. Ce mi-temps aurait été refusé par la médecine du travail. Cela explique le nombre de classes impactées (2 secondes et 3 premières), l'enseignant devant effectuer 14,4 heures au lieu des 9 évoquées dans la lettre.

D'autres absences sont ou vont être à déplorer. La future absente d'un enseignant en EPS est préparée en amont et un remplacement devrait pouvoir être obtenu. Un enseignant d'anglais est aussi absent depuis trois semaines pour des raisons médicales. L'enseignante pour l'option musique est absente depuis début janvier.

Un point est aussi fait sur le voyage en Angleterre (Cornouailles). Le voyage va se faire avec un effectif de 36 élèves. M. Berger explique qu'il ne peut pas autoriser des élèves à participer à deux voyages pour des raisons de justice sociale. Il explique que faire des exceptions pour des élèves sans difficulté scolaire est impossible à mettre en oeuvre. Sur quels critères évaluer le fait qu'un élève puisse faire deux voyages et un autre un seul ?

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