vendredi 5 mai 2017

Réunion "manuels scolaires" du vendredi 5 mai

Introduction


Cette réunion avait pour objectif de faire se rencontrer des représentants des éditeurs de manuels scolaires, des enseignants et des représentants des parents d'élèves pour discuter des manuels scolaires, en particulier des versions numériques de ces manuels.

Participants


M. Ibled pour l'éditeur Nathan, M. Dhaine et M. Dhaussy enseignants du lycée Fénelon, Mme Amas représentante des parents d'élèves du lycée Jean-Baptiste Corot de Douai, Mme Tysler, M. Huck, M. Redon représentants des parents d'élèves du lycée Fénelon.

Déroulement


La réunion a principalement consisté en une discussion entre les différents participants. En fin de réunion Mme Ibled nous a présenté l'application de gestion des manuels numériques.

Discussion sur les manuels et leur version numérique


L'éditeur Nathan est plutôt orienté manuels papier même si des pendants numériques sont maintenant systématiquement proposés. En fin de discussion, il est dit que l'éditeur fait toujours environ 90% de son chiffre d'affaire avec les manuels papier.

Les manuels numériques pour les élèves sont enrichis avec des documents graphiques, sonores ou vidéo supplémentaires. Ces documents supplémentaires sont encore plus nombreux dans la version du manuel numérique pour les enseignants.

Les représentants des enseignants indiquent que certains de leurs collègues sont sceptiques concernant la projection du manuel par vidéo-projecteur devant une classe sans manuel papier. En effet seule une petite partie du document peut être projetée. Les élèves les plus rapides ne peuvent donc pas avancer à leur rythme. Mme Ibled fait état d'études menées par les éditeurs qui ont conclu que pour les vidéos ou les cartes la projection était un plus mais n'apportait rien pour les textes. Il est plus facile de se concentrer sur un texte proche que sur une projection de ce même texte. L'exemple des exercices en mathématiques est donné. Il est aussi question des tableaux numériques dont l'utilisation finit par lasser les élèves : varier les supports pédagogiques est une bonne pratique.

Des critiques ont aussi été formulées par des enseignants en histoire-géographie concernant à la fois la non-conformité des manuels avec le programme et sur un point totalement différent à savoir la faible résolution des images du manuel numérique. Mme Ibled indique que les versions récentes des manuels en histoire-géographie sont maintenant plus proches du programme mais qu'elle comprend bien qu'un établissement ne peut pas changer de manuel à toutes les révisions. Encore moins dans le contexte actuel où l'on s'attend à une nouvelle réforme du lycée. Concernant les images et les photos les participants ont constaté que les exemples présentés avaient une résolution tout à fait acceptable.

Si les manuels numériques pour les enseignants motivés remportent un succès certain, c'est moins franc pour les manuels numériques pour les élèves. L'exemple d'un lycée privé lillois est donné. Après une expérience de 5 ans, ce lycée revient aux manuels papier. Le retour est principalement motivé par le coût de la tablette et des licences. Un effet pervert induit était que, pour limiter le coût des licences, de nombreux enseignants fabriquaient leurs propres supports, travail très important. Mme Ibled évalue à 10% le nombre d'établissements du privé étant passés aux manuels numériques.

Si une transition vers des supports numériques est initiée, il est très important que les enseignants adhèrent au projet. Un exemple d'une transition impulsée par le seul chef d'établissement est évoqué. Les problèmes accumulés ont refait surface lors de la mutation de ce chef d'établissement.

Mme Ibled conseille aux associations de parents de voir avec leurs instances nationales si des regroupements sont possibles pour avoir plus de poids auprès des éditeurs et obtenir des prix plus bas pour les manuels numériques. Ce type de regroupement a été opéré par les établissements privés.

Un représentant des enseignants demande si les documents numériques sont mis à jour régulièrement. Par exemple, dans une discipline comme les sciences économiques et sociales, avoir des statistiques récentes est obligatoire. Il s'avère que non, les documents numériques étant mis à jour avec la même régularité que le manuel papier correspondant.

 

Supports pour les manuels numériques


Lors de la discussion, différents équipements ont été évoqués comme support possible pour les versions numériques des manuels :
  • un vidéo-projecteur pour diffuser le manuel professeur dans une classe ;
  • des tablettes pour les manuels élèves à domicile ou en classe ;
  • des ordinateurs personnels pour les manuels élèves à domicile ou les ordinateurs des salles pupitre pour les manuels élèves en cours ;
  • des téléphones portables pour jouer des suppléments audio aux manuels de langues. 
Concernant la tablette, les avantages et inconvénients sont donnés. Le principal avantage de la tablette est son poids faible par rapport aux livres. La possibilité de jouer des vidéos ou des bandes sonores est aussi évoquée. Les inconvénients cités sont : la nécessité de charger régulièrement la tablette, voire pendant les cours, la fragilité de l'appareil, le fait qu'il puisse être dérobé. Il est aussi dit que la tablette n'est pas adaptée à la saisie de texte. Elle ne remplace pas les cahiers papier.

Le lycée Fénelon a été doté de 80 tablettes par la région. Ces tablettes de haut de gamme sont sous-utilisées. En effet, certains enseignants se sont lassés de les réclamer : elles n'étaient pas toujours chargées ou en état de fonctionner, la connexion au WiFi est assez aléatoire, elles n'étaient pas forcément disponibles et enfin il est difficile de contrôler l'activité des élèves sur ces tablettes. Cela dit il serait peut être possible d'utiliser une partie de ces tablettes pour faire un essai avec une classe affectée à des enseignants volontaires. L'idée est d'affecter à chaque élève de la classe test une tablette pour son usage exclusif comme support pour les manuels numériques. Cela ne peut être fait qu'avec l'aval de l'intendante du lycée.

 

Application de gestion des manuels numériques

Pour restreindre la durée de vie d'un manuel numérique, Nathan a mis au point une application "Biblio Manuels". Les manuels peuvent être téléchargés avec la licence correspondante. Les licences sont gérées par un administrateur dans l'établissement, il est prévu que les licences soient ensuite distribuées aux élèves via l'ENT.

Pour Nathan, les licences peuvent être achetées sur le site http://cns-edu.net. Il semble qu'un parent ne puisse pas effectuer une commande, la licence étant envoyée à l'établissement.

L'application "Biblio Manuels" tourne sur les systèmes classiques. Elle est disponible dans les boutiques habituelles pour IOS et Android.

Pour une licence de manuel numérique enseignant il est possible de faire trois installations sur un PC, trois installations sur une tablette et trois installations sur une clef USB. Pour Mme Ibled il n'y avait pas d'accès possible en ligne. D'après le catalogue distribué, cela serait pourtant envisageable.

Il me semble que le système des trois installations fonctionne aussi pour les manuels numériques pour les élèves (sauf sur la clef) même si le catalogue n'en fait pas mention. Il existe un système de location à 5 ans. Dans ce cas, les licences sont installées une seule fois mais sont destinées à un matériel restant dans l'établissement ou transmis d'élève en élève.

Mme Ibled nous a montré le fonctionnement de "Biblio Manuels" sur PC et sur tablette. Les images peuvent être visualisées en plein écran, des bandes son et des vidéos peuvent être jouées. Un exemple d'enrichissement est montré avec des graphiques explicitant la structure d'un tableau. Le manuel numérique enseignant permet d'effectuer une réorganisation des documents et même d'importer des documents externes. Le support modifié est destiné à être projeté mais il peut aussi être imprimé pour un devoir surveillé.

 

Tarifs pour les manuels numériques

La première information concerne le fait que les manuels numériques pour les enseignants ne peuvent être acquis que si les élèves disposent des manuels correspondants qu'ils soient papier ou numériques. Ils sont loués pour environ 70 euros pour 5 ans. Il existe une version simple sans contenu enrichi disponible gratuitement.

Concernant les manuels numériques pour les élèves, plusieurs formules sont disponibles :
  • 7 euros pour une location du manuel numérique pour un an ;
  • 75% du prix du manuel papier pour une location de 5 ans ;
  • si le manuel papier a été acheté, les versions numériques sont louées à 3,50 euros pour un an ou 14 euros pour 5 ans.
Les représentants des enseignants indiquent que ce coût doit être mis en regard du coût des photocopies utilisées pour diffuser les supports qu'ils ont mis au point par défaut de manuel avec des informations récentes. A noter que si les photocopies sont prises en charge par l'établissement, ce n'est pas le cas pour les manuels numériques payés par les familles.

Spécimens de manuels papier

Au fil de la discussion les enseignants évoquent le fait qu'il ne leur est pas toujours facile d'obtenir un spécimen de manuel. Mme Ibled indique que l'envoi de ces spécimens est une organisation complexe. Les éditeurs travaillent avec les centres de documentation des établissements qui assurent la distribution finale. Un problème est que les manuels sont donnés aux enseignants pressentis qui pour différentes raisons ne seront peut être pas ceux qui se serviront de ces manuels. Ces derniers sont alors difficilement récupérables.

Pour information, le salon des éditeurs se tient ce 17 mai 2017 à Villeneuve d'Ascq de 10h à 17h à décathlon campus.

Aucun commentaire: