dimanche 2 juillet 2017

Retour sur les soutenances de stages des secondes

Introduction

Le conseil local FCPE est impliqué dans l'organisation des soutenances de stages de secondes. Ces soutenances, une tradition du lycée, ont manqué d'être supprimées suite au décret d'août 2014 qui rend très difficile de rémunérer les enseignants pour des activités autres que de l'enseignement classique. Le conseil local s'est battu pour que ces soutenances soient maintenues : il s'agit d'un exercice très utile pour la suite des études ou pour la vie professionnelle de nos enfants.

Pour sauver ces soutenances nous avons proposé, en tant que parents, de participer aux soutenances. En 2015/2016, une demi-douzaine d'adhérents FCPE ont répondu présent, en 2016/2017, pour des questions de dates, seule Alexandra Béchir a pu participer à ces soutenances.

La suite de cet article est une synthèse des soutenances 2016/2017 rédigée par Alexandra Béchir.

Synthèse des soutenances de stages 2016/2017

 

Phase de préparation

Une présentation de l'attendu des soutenances a eu lieu le mercredi 7 juin 2017 :
  • Alexandra Béchir, parent FCPE, rappelle les incontournables à l'oral et notamment en soutenance, fait quelques suggestions concernant le rapport et explique comment s'organise une soutenance. Suit un échange sur les lieux des stages des élèves.
  • Madame Dupont, conseillère principale d'orientation, présente le dossier administratif et la gestion des documents.
Etaient présents à cette préparation 25 élèves. Les élèves ont été très actifs. L'intérêt de cette préparation a été très net : les soutenances 2016/2017 ont été mieux préparées que celles de 2015/2016.

Phase de soutenance

Les soutenances se sont déroulées le jeudi 29 juin de 9h00 à 12h00. La date du mercredi 28 juin aurait été plus adaptée aux disponibilités des parents mais n'a pas été retenue par la direction du lycée.

Ce qu'il faut retenir de ces soutenances :
  • une grande implication des élèves pour la soutenance ;
  • plus de 95% des élèves avaient préparé un support de présentation, certains supports étaient très complets ;
  • plus de 95% des élèves avaient un plan de soutenance ;
  • pour la plupart, ce stage a été bénéfique car très complet ou permettant un changement de vision entre le stage de troisième et le stage de seconde.
Quelques suggestions pour les soutenances 2017/2018 :
  • Suite aux points remontés par élèves lors de la préparation : présenter lors de la réunion de rentrée (réunion avec la direction du lycée, les profeseurs et les parents) la possibilité de réaliser ce stage et l'importance de ce stage pour les élèves (l'impact du stage en troisième et en seconde est différent pour les élèves). Cela permettrait également aux élèves d'anticiper la recherche de stage dès le mois de septembre (certains stages étant déjà complets pour les demandes de candidatures fin octobre, pour une réalisation en juin).
  • Si possible, conserver l'heure de préparation mais plutôt en mai et informer les élèves de cette réunion dans l'année ce qui permettra à plus d'élèves d'y participer.
  • Bien rappeler, en 2017/2018, l'importance de respecter le temps. Les élèves doivent s'entrainer à respecter la durée prévue pour la soutenance.
  • Prévoir plus de temps pour chaque soutenance, 20 minutes par exemple.
  • Appel à candidature plus en amont pour les parents pour qu'ils puissent dégager des disponibilités. Respecter leurs suggestions de date.
Les élèves se sont vraiment investis dans la réalisation du stage, dans la réalisation du support et dans la réalisation de la soutenance. Comme discuté avec Madame Dupont et Monsieur Martinache, il serait intéressant de valoriser les élèves pour cette action. Par exemple par la remise d'une attestation précisant la réalisation du stage et de la soutenance. Cette attestation peut être remise en début d'année scolaire suivante.

Il serait aussi possible de prévoir une petite grille de résumé pour chaque élève qui synthétiserait les points abordés.

Le conseil local FCPE se joint à Alexandra Béchir pour remercier Madame Dupont et l'équipe pédagogique du lycée ainsi que les élèves pour la phase de préparation et de réalisation des soutenances.

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