Nous
avons pris rendez-vous avec M. Berger au sujet des options
facultatives. Comme l’a indiqué M. Berger, cette année, divers
rumeurs ou malentendus ont semé le trouble chez les élèves suivant
plusieurs options facultatives et les conduisant à se demander s’ils
pourraient continuer à les suivre au niveau supérieur.
Il y
a plusieurs types d’options. Citons celles du lycée Fénelon :
les enseignements d’exploration, les langues antiques, les
troisième langues vivantes, les classes européennes, information et
création numérique et musique. M. Berger nous a rappelé qu’un
atelier théâtre est proposé à Fénelon. Il ne s’agit pas d’une
option officielle mais il est toujours possible de passer l’option
facultative théâtre en candidat libre au bac. L’entretien se
focalise sur les options facultatives donc les langues antiques latin
et grec, une troisième langue vivante italien ou arabe et musique.
Du dire même de M. Berger une classe européenne ne pose pas plus de
problème de cumul qu’une classe de langue vivante classique.
Sept
parents étaient présents à l’entretien avec ou sans leurs
enfants et deux élèves dont les parents n’avaient pas pu se
déplacer étaient aussi présents. L’entretien n’a donc pas pu
se dérouler dans le bureau du proviseur, nous avons du trouver une
salle de classe pour loger tout le monde.
M.
Berger commence par demander quels sont les cas particuliers des
élèves présents ou représentés. J’ai noté les cas de
premières avec des options facultatives musique plus grec, latin
plus grec en sus d’une spécialité mathématiques en série L et
enfin italien LV3 plus grec. Ces élèves souhaitent continuer leur
options en terminale. Des secondes souhaitent continuer leurs options
latin plus grec ou musique plus grec en première.
M.
Berger présente l’historique des options facultatives au lycée
Fénelon. Il dit que la possibilité de cumuler latin et grec dans ce
lycée vient du fait que ces deux langues antiques était enseignées
par la même enseignante Mme Gauchet. Les deux enseignements ne
pouvaient donc pas être alignés. Au fil du temps des élèves ont
été autorisés à suivre les deux options. M. Berger indique que
peu d’élèves suivent les deux options, il en dénombre 3 en
seconde, 1 en première et aucun en terminale. M. Berger dit aussi
qu’une dizaine d’élèves suit en moyenne les options latin et
grec. C’est la limite d’effectif que le rectorat fixe pour qu’un
enseignement perdure. Actuellement, l’effectif en langues antiques
est au dessus de ces chiffres puisque les hellénistes sont déjà 17
en première.
M.
Berger parle aussi des soucis d’emploi du temps qu’il rencontre
pour assurer un créneau de DS le jeudi de 16h à 18h pour les
terminales. Sauf erreur de ma part, il n’est plus question de
fermer le lycée le samedi matin mais d’alléger l’emploi du
temps du samedi en déplaçant des options le mercredi de 14h à 16h.
Une
discussion s’engage entre les parents, les élèves et M. Berger.
M. Berger rassure les participants sur le fait que les options latin
et grec vont rester à Fénelon. Il indique d’ailleurs avoir
rassuré Mme Fourot (professeur de latin) et Mme Chometon
(preofesseur de grec) à ce propos. Au fil de la conversation, il se
trouve que les craintes des uns et des autres peuvent être levés.
M. Berger indique en effet ne pas s’être encore attelé à la
tâche d’élaboration de l’emploi du temps 2018/2019. Il nous
assure qu’il prendra soin de mettre sur trois créneaux différents
la spécialité mathématiques en L (mutualisée avec l’enseignement
de mathématiques en série ES), le grec, et le bloc d’options
troisième langue vivante, latin et musique. Ce dispositif permet la
résolution de tous les cas particuliers notés en début d’entretien
(et bien sûr de tous les cas similaires).
L’entretien
se termine sur l’évocation des options pour les secondes en
2018/2019. Il n’y a malheureusement que très peu de visibilité
sur ce sujet. M. Berger nous explique qu’il va devoir mener une
assemblée générale avec les enseignants du lycée en ayant reçu
très peu d'instructions.
Cet article a été envoyé à M. Berger et aux parents présents pour validation. M. Berger a validé le compte-rendu de la réunion avec une modification mineure. Les parents ont validé le compte-rendu soit explicitement soit implicitement.
Cet article a été envoyé à M. Berger et aux parents présents pour validation. M. Berger a validé le compte-rendu de la réunion avec une modification mineure. Les parents ont validé le compte-rendu soit explicitement soit implicitement.
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