mercredi 6 novembre 2013

Compte-rendu du conseil d'administration du lycée Fénelon du 5/11/2013


Compte-rendu du conseil d'administration du lycée Fénelon du 5/11/2013

I) Introduction

La proviseur explique rapidement le rôle du conseil d'administration d'un lycée aux nouveaux membres.
Le message est principalement destiné aux nouveaux élèves élus au CA. Le CA de Fénelon est constitué
de 30 membres, 22 présents en début de séance, 19 en fin de séance. En CA peuvent être présentées
des informations, demandés des avis ou prises des décisions. Concernant les avis, c'est le chef
d'établissement qui décide en dernier recours après avoir pris connaissance des différents points
de vue. Concernant les décisions, le CA vote sur des propositions établies par le chef d'établissement.
Seuls les membres présents votent. Pour le CA de Fénelon les votes sont à bulletins secrets. En cas
d'égalité le vote du chef d'établissement compte double et donc l'emporte. Les votes sont soit oui,
non, abstention ou refus de voter. Le refus de vote peut se comprendre si le membre du CA pense que
la question n'est pas pertinente en CA. D'un point de vue pratique le refus de vote est très semblable
à une abstention.

Pour les diverses instances de l'établissement, la proviseur indique que l'associations de parents FCPE a fait remonter la liste de ses représentants. Des listes semblent en attente.L'installations de ces instances est voté sans énumeration formelle.
des membres. Les seuls éléments d'information que j'ai pu noter à propos de ces instances sont que
les CA (hormis le premier) sont précédés d'une réunion de la commission permanente qui fixe définitivement les ordres
du jour du CA. Les documents pour un CA sont envoyés par courriel et une version papier est fournie
en séance. La proviseur indique que la commission éducative est une lourde charge pour ses membres
et que les différentes entités peuvent faire tourner les personnes y participant. Une intervention
pour faire préciser que la commission hygiène et sécurité peut comporter des membres non élus.

Le régles de fonctionnement du CA sont rapidement présentées. La proviseur insiste sur la possibilité
d'une suspension de séance pour délibérer par groupes (10 min). Une modification doit être apportée
à ces règles. Modification portée par les enseignants concernant des votes à main levée pour éviter les blocages et ouvrir la possiblité de reformuler la question de l'ordre du jour pour aboutir à un accord - si possible - avant le vote secret.

L'installation des instances a été voté à l'unanimité (21 votants).

II) Informations

La séance se poursuit avec une quantité d'informations.

Une information sur les associations sportives. On apprend que des cours de step se font dans la
salle des conseils et que le club volley n'a pu debuter que récemment faute d'une convention
pour la salle où se déroulent les entrainements (convention désormais signée).

Présentation du bilan financier pour l'association des élèves (ALF). La proviseur précise que
les projets de l'association doivent être portés par des élèves, l'établissement se contentant
d'accompagner. L'association possède une trésorerie importante qui va permettre de créer de
nouveaux clubs comme le club chinois ou le club jeux de rôles.

Présentation du calendrier scolaire. Une premiere modification est le report du conseil de vie
lycéenne à la demande des élus étudiants. Le premier CVL passe du 19/11 au 26/11. Une intervention
précise que le CLV devrait avoir lieu avant le second CA. La proviseur assume cette entorse
exceptionnelle à la réglementation.

Il est indiqué, que pour la première fois les élèves ont bénéficé de 2 semaines complètes de
vacances pour la toussaint mais qu'en compensation 2 mercredi apres-midi seraient travaillés.

BPL ( Budget Participatif des Lycées ) piloté par le CR 59-62
Du nouveau mobilier pour la cantine a été reçu. Ce mobilier est plus léger que l'ancien mobilier
ce qui facilite la transformation de la salle de restauration en salle de conférences. La proviseur
et le personnel technique se montrent très satisfaits de ce mobilier. Dans la série mobilier, il
est aussi évoqué l'acquisition de nouveaux bancs. Ces bancs ne sont pour l'instant pas fixés pour
laisser aux élèves la liberté de les déplacer. La région semble ne pas apprécier l'initiative
pour des raisons de sécurité (basculement éventuellement possible). Une solution intermédiaire
est à l'étude.

Les sonneries ont changé depuis l'an dernier. Une intervention des élèves pour dire qu'ils ont
un peu de mal à s'y habituer. La proviseur indique que la sonnerie devrait pouvoir être adaptée.
Elle évoque une consultation d'élèves musiciens pour mettre au point une sonnerie consensuelle
et propre à Fénelon.

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SECURITE :
Une information sur la sécurité est donnée. La proviseur indique qu'il n'y a pas de vrais risques
à Lille. Le lycée est en limite de zone de risque toxique. Une intervention pour demander de
quels risques toxiques il s'agit. Il est question d'une usine classée seveso dont je n'ai pas
saisi le nom et aussi de la centrale nucléaire de Graveline. Pour ce type d'alerte, l'établissement
doit prévoir des mesures de confinement. L'idée est de rassembler les élèves dans le réfectoire
et dans des salles au RdC pour pouvoir les superviser. La mesure prévoit aussi de limiter l'usage
des portables pour laisser la bande passante aux équipes de secours. Il est aussi question d'une
simulation d'alerte d'incendie qui n'a pas été, a priori, un franc succès. Intervention des élèves
pour dire que la concomitance de l'alerte et de la sonnerie de pause n'a pas aidé. Réponse de la
direction pour indiquer qu'une alerte peut avoir lieu n'importe quand, y compris durant les pauses
et que l'alarme n'a pas été exactement déclenchée au moment voulu (elle aurait du avoir lieu
sensiblement avant la sonnerie de la pause). Une intervention pour demander, en référence à un
incendie ayant déjà eu lieu à Fénelon, si l'établissement disposait de suffisament de voies
d'évacuation. Il est répondu que que trois escaliers descendent directement au rez de chaussée
et qu'un quatrième escalier est prolongé par un escalier extérieur interdit en temps normal
mais imposé en cas d'incendie. Il y a donc 4 accès au rez de chaussée. Une intervention pour
s'interroger sur la pertinence du rassemblement dans la cour intérieure, en particulier au
vu des tuiles qui s'y sont abattues lors du dernier incendie. Il est répondu que le rassemblement
dans la cour n'est que le premier temps de l'évacuation. Un second temps est prévu pour faire
sortir les élèves de l'établissement (vers la place de la république ou vers le théatre sébastopol).
La voie de sortie doit être décidée en fonction du contexte. Une autre intervention pour rassurer
les élèves : l'incendie dont il est question a été déclenché par les chalumeaux d'ouvrier travaillant
à la toiture.

(A ce moment le chat de la maison ASTON - entre dans la salle du conseil, passionnant ce compte-rendu non ?)

Une dernière information est donnée au conseil. Il s'agit d'une réflexion concernant la fermeture
de l'établissement le samedi avec report des cours le mercredi après-midi. Cette décision a une
origine purement technique, ce décalage pourrait permettre des économies de chauffage. Ces économies
seraient nécessaires vu le montant de la dotation de l'établissement. L'idée est que les
batiments étant chauffés le mercredi matin, il est assez facile de conserver la chaleur le mercredi
après-midi. La proviseur insiste sur la mauvaise qualité de l'isolation des batiments du lycée. Cette
concentration de l'activité scolaire pourrait aussi permettre de faciliter les services des personnels
techniques. Par contre la concentration ne va pas dans le sens de la pédagogie. Une intervention des
élèves pour indiquer que les activités annexes des élèves seraient impactées mais à contrario que les
élèves avec parents divorcés y trouveraient leur compte. Une intervention des enseignants pour préciser
que ce non stop du lundi au vendredi devrait forcément avoir une contre-partie comme l'arrêt des cours
à 17h. Une autre intervention pour dire que cette information conduit à fortement s'interroger sur le
budget qui va être présenté au prochain CA. Une réponse de la proviseur pour indiquer que le budget
sera équilibré comme l'impose la loi mais que décidément, même si la dotation est un peu remontée, le
compte n'y est pas. Incidemment il est remarqué que le représentant de la région est peu assidu aux
CA. Une intervention pour mettre un peu en doute l'économie réalisé en baissant le chauffage en fin de
semaine à cause du coût de l'énergie nécessaire à remettre en température les batiments en début de
semaine. Il est répondu que le chauffage est seulement baissé (16°C) et que les établissements ayant
appliqué cette mesure ont constaté des économies sensibles. Des interventions des enseignants pour faire
remarquer que des couloirs sont chauffés avec des portes ouvertes sur l'extérieur et que des salles
sont bien trop chauffées alors que d'autres ne le sont pas assez. Il est répondu par les élèves que
certaines portes restent ouvertes parce qu'elles ne sont pas possible à ouvrir une fois fermées. Il
est aussi répondu par la direction que le système de chauffage n'est pas modulable par niveau d'où
ce problème de salles trop ou pas assez chauffées. Les élèves font remarquer qu'il serait judicieux
d'améliorer l'isolation des batiments et de développer des énergies renouvelables. Il leur est
répondu que la région hésite à investir le montant considérable nécessaire vu que l'amortissement se
fait sur 10 ou 20 ans.

III) Décisions

On passe alors aux décisions (avec votes à la clef).

La première décision concerne les modalités d'évaluation de l'EPS pour le Bac. Cette évaluation se
fait au travers d'un contrôle continu avec trois séances d'examen. Les dates sont précisées pour les
différents groupes d'élèves. La proviseur insiste sur le fait que les dispenses doivent être données
avec un délai minimum de 48h. Bien entendu en cas d'accident ce délai n'a pas cours. Une intervention
pour s'assurer que les barêmes indiqués étaient nationaux et juste donnés pour indication. C'est le
cas. Ces modalités ont été entérinées à l'unanimité (21 votants).

La seconde décision concerne le programme prévisionnel des voyages. La proviseur rappelle que les
élèves de section euro doivent faire au minimum un voyage dans un pays dont la langue correspond
à leur section. Elle précise aussi que la loi impose désormais que les établissements prennent en
charge les frais des accompagnateurs. Les parents ne prennant en charge que la quote-part liée à
leurs enfants. Pour les voyages un peu conséquents ces frais peuvent être assez lourds (par exemple
1400 euros pour deux accompagnateurs aux états-unis). La somme prévisionnelle monte à 5530 euros.
Un enseignant demande si les parents ne peuvent pas participer aux frais des accompagnants d'une
manière ou d'une autre. Il est répondu que directement cela n'était pas possible mais que via les
fédérations de parents ou en passant par des actions de l'ALF cela pouvait se faire. Le programme
est voté mais avec 5 non (de mémoire) sur les 21 votants. J'ai voté oui.

Une autre décision est demandé au conseil autour des tablettes Android. La région propose de
fournir 110 tablettes au lycée, ce qui permettrait une utilisation simultanée par 3 classes.
L'idée n'est pas de donner les tablettes aux élèves mais de les distribuer pour certains cours
où les enseignants pensent que cet outil peut apporter quelque chose. Deux exemples sont donnés
concernant la discussion en langues étrangères et l'utilisation durant une sortie avec utilisation
de la fonction photographique. Il est a noté que tous les établissements de la région recevront
une proposition équivalente sur les 3 ans à venir. En fait la décision ne concerne pas les tablettes
mais la mise en réseau par WiFi de ces tablettes. Les réseaux WiFi étant parfois considérés comme
nocifs la direction souhaite avoir l'aval du CA pour la mise en place du WiFi pour les tablettes.
Une intervention pour demander si la mise en réseau par WiFi est bien obligatoire. Il est répondu
que oui dans le cas de la conversation en langues étrangères par exemple. Les salles d'ordinateurs
fixes ne suffisant pas pour une classe entière. Une intervention pour demander si le réseau WiFi
est déjà installé, il est répondu que oui. Une intervention des enseignants pour demander si une
formation est prévue et si une procédure de récupération des données est prévue. L'exemple est
présenté de la récupération des données de lecteurs MP3 montant facilement a 3/4h. Il est répondu
qu'il n'y aura pas de formation, que les enseignants sont libres ou non d'utiliser les tablettes
et que des collégues ont déjà montré leur intérêt pour ces outils. Pour la récupération des données
il faut probablement utiliser l'ENT qui nécessite un accés WiFi. Intervention des élèves pour
demander si les tablettes seront bridées. Il est répondu que non, sauf protections déjà mises en
place sur le réseau de l'établissement. Une discussion s'engage sur le détournement qui peut être
fait de ces tablettes pour surfer sur des sites ludiques au mieux. Une intervention d'un enseignant
pour demander sur quoi porte le vote exactement, les tablettes ou le WiFi. L'enseignant regrette aussi
que l'établissement manque de certains matériels indispensables et que l'on parle d'acquérir du
matériel un peu superflu. La proviseur commence par dire que la question est hors sujet vu que
c'est la région qui paye les tablettes. Ces tablettes sont une promesse electorale du président de
région Percheron qui veut les mettre en circulation avant la fin de son mandat. Elle termine en
précisant bien que le vote est juste sur la mise en WiFi. Elle précise aussi que l'environnement
est de type urbain et qu'il y a déjà des points d'accès WiFi arrosant le lycée. Elle dit aussi qu'il
est question de points d'accès mobiles pouvant être installés dans les salles où sont utilisées les
tablettes. On apprend aussi que les tablettes seront gérées par une société privée qui, par exemple,
remplacera les matériels défectueux. Deux interventions mettent en doute la possibilité pour un point
d'accès WiFi d'avoir le débit suffisant pour permettre à toute une classe d'accéder à des flux vidéos.
Enfin pour permettre le vote la proviseur propose qu'un vote de principe ait lieu sachant que les
modalités techniques seraient précisés par la suite. La proposition est passé avec 4 non (de mémoire)
sur les 21 votants. J'ai voté oui. A titre personnel je serais très intéressé par les tests d'utilisation.
Je m'aperçois avec le recul qu'il aurait fallu demander si le WiFi déjà installé était actuellement
FONCTIONNEL auquel cas la question n'avait pas de sens, la nocivité éventuelle du réseau WiFi étant déjà
présente.

Une décision est demandé concernant le budget de chaque voyage prévu dans l'année scolaire. Les élèves
interviennent pour dire qu'il est pas facile pour les terminales de participer aux voyages. Il est répondu
que le caractère un peu aléatoire des voyages lése toujours certains élèves. Les budgets de tous les
voyages sont approuvés par le CA à l'unanimité des 19 votants sauf concernant les voyages à Stirling et
à Grenade qui sont votés avec 2 non et 17 oui (il s'agit des voyages les plus coûteux). Le voyage aux
états-unis n'est pas dans le lot. Peut être parce qu'il se fera sur l'année scolaire 2014/2015 ?

Une décision est demandé concernant la proposition d'affectation des 1280 euros de la dotation complémentaire
aux projets pédagogiques. Le complément porte cette subvention d'état à 5230 euros pour l'année. La
dotation aurait pu être affectée à la reprographie ou pour l'achat de logiciels. La proposition est
adopté à l'unanimité des 19 votants.

Enfin il est demandé d'approuver l'ajout au réglement intérieur d'un document sur la modalité d'attribution
des bourses nationales. Cet ajout a pour but d'informer les familles que tout retard de dépôt de dossier
conduira infailliblement au rejet de la demande. Il est aussi rappelé que le dispositif inclus un
mécanisme de congé de bourse pour les élèves absentéistes. Fénelon applique cette mesure de façon non
systématique. Les congés peuvent être prononcés à partir de 15 jours d'absence et sont revus tous les trimestres.
Les ajouts au réglement intérieur sont disponibles sur le site web de Fénelon et dans un classeur consultable
par tout un chacun. L'ajout est validé à l'unanimité des 19 votants.

CR établi par Xavier REDON et relecture de Guy JESSENNE

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