lundi 25 mai 2015

Compte-rendu de la rencontre avec le proviseur du 21 mai 2015

Introduction

Cette réunion a été sollicitée par le conseil local FCPE pour des questions pratiques liées à la session de location des manuels qui arrive à grand pas, et pour des questions liées au cadre d'intervention des associations de parents suite à la soirée portes ouvertes. Nous en avons profité pour poser des questions sur les mouvements de postes à la direction du lycée, et quelques questions pédagogiques remontées par les parents.

Administration

Nous avons demandé quelques explications sur le départ un peu brusque de Mme Lherbier, proviseur-adjoint, juste avant les vacances de printemps. M. Berger nous confirme que le départ a été assez soudain. Du point de vue du rectorat, il s'agit d'une interversion entre le proviseur-adjoint du lycée Fénelon, Mme Lherbier, et le proviseur-adjoint du lycée Gaston Berger, M. Maazi. La raison de l'interversion n'est pas officielle, mais il ne s'agit en aucun cas d'un problème de compétence. M. Berger connait M. Maazi sur le plan professionnel, puisqu'il a travaillé avec ce dernier quand M. Maazi était proviseur-adjoint du lycée Angellier de Dunkerque (poste qu'il a occupé pendant 6 ans). M. Berger explique que M. Maazi est au travail, en particulier pour l'organisation des examens de fin mai. Tout semble aussi se passer convenablement avec les CPE.
Il n'est pas certain que M. Maazi soit présent à la rentrée 2015/2016. En effet, les deux lycées ne sont pas de même catégorie (qualification administrative pour rendre compte du nombre d'élèves dans les établissements). Si la mutation de Mme Lherbier peut être vue comme une promotion, celle de M. Maazi pas.
Du coup M. Berger nous apprend qu'il a pris en main l'établissement du calendrier annuel et la gestion des emplois du temps, pour assurer la continuité à la rentrée. Concernant les emplois du temps, M. Berger va chercher à regrouper les élèves suivant des options communes pour tenter d'obtenir des emplois du temps plus compacts. La mixité des classes sera encore assurée en constituant les classes avec moitié d'élèves en section euro et moitié d'élèves en section non euro.

Pédagogie

Nous devions parler de trois points concernant la pédagogie : un problème de bouclage de programme en TS, le problème des entrainements aux oraux de langues vivantes 3 et de DNL en terminale, et enfin l'élargissement du nombre de langues vivantes 3. Pour un problème de réception tardive de courriel, le premier point n'a pas été évoqué. Concernant le second point, M. Berger cherche sur l'emploi du temps et trouve des oraux blancs pour, au minimum, les DNL. Je reste sur l'impression que la LV3 et les DNL doivent faire l'objet d'oraux blancs. En passant, M. Berger nous indique qu'il prévoit 3 bacs blancs l'an prochain pour les premières et 2 bacs blancs pour les terminales.
Quand la conversation arrive sur le troisième point, M. Berger nous fait un récapitulatif des options possibles à l'entrée en seconde au lycée Fénelon.
  • Dans les textes, deux options exploratoires d'une heure trente par semaine doivent être choisies. A Fénelon, depuis l'an dernier, il a été décidé de fixer les “sciences économiques et sociales” comme première option exploratoire et “sciences et culture” comme seconde option exploratoire. Cette seconde option est en fait un roulement entre les options nationales “littérature et société”, “méthodes et pratiques scientifiques” et “sciences et laboratoire”. Ce dispositif a donné toute satisfaction l'an dernier et est reconduit. Il permet aux élèves de balayer tous les domaines. Attention, si l'option SES est obligatoire, l'option “sciences et culture” ne l'est pas.
  • Concernant les langues, deux doivent être choisies (il n'y a plus de notion de langue vivante 1 et de langue vivante 2). A Fénelon, les couples possibles sont anglais et allemand, anglais et espagnol, anglais et italien, ou anglais et russe.
  • D'autres options dites facultatives sont envisageables. Les possibilités varient suivant que l'option “sciences et culture” est choisie ou non :
    • si l'option “sciences et culture” est choisie, une des options ci-après peut être prise : LV3 italien (3h), LV3 arabe (3h), Latin (2h), Grec (3h) ou Musique (3h) ;
    • sans l'option “sciences et culture”, il est tout de même possible de prendre LV3 italien (3h), LV3 arabe (3h) ou Grec (3h).
  • Il est aussi possible de choisir une option langue européenne en anglais, allemand ou espagnol (cela signifie aussi des heures de cours supplémentaires et des séances de discipline non littéraire prises sur l'accompagnement personnalisé).
Pour en revenir à l'ouverture d'autres LV3, il en est comme pour d'autres combinaisons des options facultatives : c'est impossible à ressources constantes. Par ressources, il faut entendre moyens en enseignants mais aussi en terme d'emplois du temps.
D'autres points pédagogiques sont évoqués.
  • Les sorties pédagogiques à but linguistique vont être organisées l'an prochain la même semaine du 21 au 26 mars 2016. L'idée est de ne pas étaler les perturbations dues à l'absence des enseignants accompagnateurs. Il est même envisagé que des enseignants présents prennent des créneaux des professeurs absents pour du rattrapage. Durant cette semaine seront organisés un voyage en Allemagne, un en Espagne, deux dans des pays Anglo-saxons et peut-être un pour les latinistes.
  • Il est question des stages en fin de seconde qui sont maintenus, de stages de secourisme qui pourraient être organisés, voire même d'une semaine intensive pour des élèves passant en classe supérieure sous contrat.
Enfin M. Berger nous informe que le rectorat a bien avalisé l'effectif de 70 élèves en terminale ES l'an prochain (au lieu de 74 élèves). Cela permettra d'avoir des classes avec un effectif maximal de 35 élèves.

Association de parents

Nous demandons à M. Berger de fixer un cadre pour les associations de parents lors des événements comme les portes ouvertes ou la distribution de manuels. M. Berger affirme qu'il souhaite une égalité de traitement entre les différentes associations. Nous insistons sur le fait que les associations de parents n'ont pas à aller démarcher les parents à l'entrée dans l'établissement ou dans la chaîne d'inscription. M. Berger explique qu'il vient d'être nommé et qu'il est encore en phase de d'observation. Si cela est nécessaire, le cadrage se fera sur place.

Divers

Nous rappelons à M. Berger que nous avions demandé à installer une boite aux lettres pour chaque association de parents à l'entrée élèves du lycée. Les élèves ont en effet du mal à aller déposer du courrier dans la loge. Un courriel a été envoyé pour coucher par écrit cette demande.
Nous demandons à M. Berger l'autorisation de demander la configuration de prises réseau pour accéder à notre base de données pour la location de manuels. Permission accordée.
Notre proposition d'ajouter une journée de distribution de manuels le lundi 31 août (soit avant la rentrée) est avalisée.
Nous informons M. Berger de la commande groupée des nouveaux manuels avec la PEEP et de notre prise de contact pour commander et distribuer les calculatrices TI 83 Premium CE de façon là aussi concertée.
Nous l'informons aussi de la volonté de la région de mettre en place un système de “chéquier-livres” reposant sur les cartes génération nord pas-de-calais. Nous n'avons pour l'instant aucune information sur les dispositifs de paiement qui seront mis à notre disposition pour permettre aux familles d'utiliser ces cartes pour les locations de livres.
Enfin nous lui demandons s'il dispose d'éléments concrets concernant la distributions de manuels par la région. Il nous répond qu'une solution à base de livres électroniques est à l'étude.

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