mercredi 10 juin 2015

Rapport sur la tentative de mise en place de remplacements de cours

En cette fin d'année, deux cas d'absences de professeurs ont été remontés au conseil local vers la mi-mai. Une dizaine d'heures d'absence dans une terminale S en histoire-géographie avec un programme qui n'a pas pu être bouclé et près de 30h d'absence en français dans une seconde. Ces deux cas ont été présentés au proviseur le 29 mai.

Pas mal d'échanges ont eu lieu entre le conseil local FCPE, les délégués aux conseils de classe et le proviseur. Le bilan est décevant. Pour les cours d'histoire-géographie il avait été entendu lors d'un entretien conseil local / proviseur qu'il y aurait environ 4h de rattrapage par un autre enseignant (problème d'ambiance dans cette classe). Il a été ensuite question de 6h de rattrapage en conseil de classe. Finalement, 4h ont été proposées à des dates fluctuantes par l'enseignante de la classe, dont deux la semaine de l'épreuve de philosophie. Pour le français en seconde il avait été question de rattraper une moitié des heures perdues. Finalement, aucune heure ne sera proposée aux élèves.

Il est difficile de cacher une certaine amertume concernant cette histoire. Certes, le conseil local a réagi très tardivement pour un problème qui avait été remonté dès les conseils de classe du premier trimestre pour les cours d'histoire-géographie. Cela dit, des mesures avait été prise par le délégué du conseil de classe (rencontre avec l'enseignant et avec le proviseur). A chaque intervention des délégués et du conseil local, des assurances ont été données. Personnellement, il me semble que les actions concrètes n'ont pas été à la hauteur.

Ce qui est certain c'est qu'il nous faut améliorer notre surveillance de ces dysfonctionnements. Le conseil local doit réagir avant les conseils de classe du second trimestre. Pour cela nous avons besoin que les parents remontent les problèmes plus en amont et de façon plus massive. J'ai écrit plus haut que certains problèmes étaient connus depuis les conseils de classe du premier trimestre. C'est exact, mais nous n'avions qu'un seul formulaire relevant le problème. Il est difficile pour nous de savoir, dans ce cas, s'il s'agit d'un problème de personne ou généralisé. La plupart des remontées individuelles du premier trimestre ont été résolues par un dialogue entre le parent et l'enseignant. Si nous recevons des remontées groupées, la réaction du conseil local sera automatique.

Pour être complet sur le sujet, notons que nos collègues de l'autre association de parents n'ont rien remonté de leur coté, même après sollicitation de la part du conseil local FCPE.

Il en ressort un net sentiment d'insatisfaction pour le manque de préparation de nos enfants au bac. La volonté du conseil local FCPE est de suivre de beaucoup plus près les remontées des parents l'an prochain pour pouvoir réagir à temps.

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