Dialogue avec M. le proviseur
M. Christophe Berger,
proviseur du lycée, a pris de son temps pour rencontrer les parents
d'élèves présents à l'assemblée générale. Il a indiqué que
la rentrée se passait bien malgré quelques problèmes d'absence
d'enseignants. Le problème le plus important concerne une absence
récurrente en sciences-physiques et chimie. M. Berger fait ce qui
est en son pouvoir pour sensibiliser le rectorat sur le sujet. Deux
autres absences sont évoquées, pour lesquelles un remplacement a
été mis en place.
Les participants ont pu
poser quelques questions à M. Berger :
-
La vie scolaire a signalé comme absents des élèves alors que le problème tenait simplement à des changements dans les emplois du temps. Des parents nous remontent que, pour certaines classes, les emplois du temps ont été changés 4 fois dans la même journée. M. Berger répond qu'il a demandé à la vie scolaire d'annuler toutes les absences relatives à des perturbations liées à cet épisode chaotique. Les parents sont invités à demander l'annulation des avis d'absences injustifiées.
-
Des parents se sont inquiétés au sujet de cours commençant à la demi. En effet les grilles ne s'ouvrent pas à ces horaires. M. Berger indique qu'il ne peut y avoir de cours d'une heure et demi que couplé à un autre cours d'une heure et demi, ce qui forme une séance de trois heures. C'est l'absence de l'enseignante de physique et chimie qui a conduit des élèves à venir à 9h30. Cela ne doit plus se produire à l'avenir.
-
Suite à une remarque de M. Berger invitant les parents à se rendre sur l'environnement numérique de travail (ENT), les participants indiquent ne pas avoir reçu les identifiants nécessaires. Plus grave, les identifiants reçus par certains élèves ne fonctionnent pas (des fois pour une classe entière). M. Berger dit qu'il va voir avec M. Maazi, proviseur-adjoint, pour que les parents reçoivent rapidement leurs identifiants et pour que les enfants puissent accéder à l'ENT. En cas de problème il est possible de contacter M. Maazi avec l'adresse de courriel ce.0590116f(at)ac-lille.fr. Francis Huck, notre trésorier, indique que les identifiants de l'an dernier fonctionnent encore pour les parents dont les enfants étaient déjà au lycée. Affirmation que je peux confirmer pour l'avoir testée.
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Deux questions ont été posées concernant le sport. Un élève a rencontré des problèmes concernant le choix de son “menu”, c'est-à-dire les sports pour lesquels il sera noté au Bac (le “menu” est constitué de 3 sports parmi natation, step, sports collectifs, danse, demi-fond, …). A ce sujet, M. Berger indique que la résolution doit se faire en façe à façe avec l'enseignant d'EPS. Une demande des parents était aussi que l'adresse exacte des salles de sport utilisées soit communiquée aux enfants. M. Berger indique que cette information est donnée dans un des tableaux d'affichage de la cour.
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Enfin un parent se plaint de la non acceptation de son mot d'excuse pour son enfant souffrant, la vie scolaire ayant exigé un certificat médical. Lors d'une discussion entre les parents, il est rappelé le point 24 du réglement intérieur qui spécifie que “la justification d'une absence peut être considérée comme non valable”. Certains parents indiquent que le certificat médical ne doit pas être obligatoire et que d'ailleurs certains médecins refusent d'en fournir. M. Berger, pour sa part, répond que les parents doivent être considérés comme de bonne foi même s'il a eu connaissance d'abus.
Compte-rendu d'activité
Xavier Redon,
président sortant, commente le compte-rendu d'activité présenté
sur le blog du conseil local. Les points évoqués sont :
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Moyens alloués au lycée.
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Changement à la direction du lycée.
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Bilan de la location de livres et de la vente de calculatrices.
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Bilan des conseils de classe.
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Représentation FCPE dans les instances du lycée.
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Retour sur les absences de professeurs en 2014/2015.
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Réflexion sur les voyages linguistiques.
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Relation entre les associations de parents du lycée.
Concernant
le problème récurrent des salles de sports au lycée, j'ai noté la
proposition de demander à chaque parent d'envoyer un courrier à la
municipalité et au conseil régional. D'autres discussions ont eu
lieu, par exemple par rapport aux voyages linguistiques mais je n'ai
pas pu prendre de notes tout en animant la présentation.
Bilan financier
Francis Huck, trésorier du conseil local, fait le
point sur les finances du conseil local. Il en ressort que les
ressources dues à la location de livres sont absorbées par le
renouvellement des manuels, par la subvention des calculatrices et
par le remboursement du prêt fait à la FCPE départementale en
2010. Les frais de fonctionnement sont assez bien maitrisés avec un
montant inférieur à 1000 euros.
Perspectives pour 2015/2016
Le point principal est la mise en place de la
caisse de solidarité pour les voyages. Le contenu de cette caisse
est actuellement assez décevant (650 euros). Cela dit, il est
possible que tous les dons n'aient pas été comptabilisés au 12
septembre. Rien n'interdit, non plus, de faire un nouvel appel, de
voir s'il est raisonnable d'utiliser une partie de nos réserves ou
de démarcher nos politiques. Au 20 septembre, il s'avère effectivement que tous les dons n'avaient pas été comptabilisé. La caisse de solidarité contient en réalité 903,30 euros.
Constitution du nouveau bureau
La constitution du
bureau 2015/2016, validé par l'assemblée générale, est donnée
dans le tableau ci-dessous.
Fonction | Nom et prénom |
---|---|
Président | REDON Xavier |
Président d'honneur | JESSENNE Guy |
Vice-présidente | JACOB Mathilde |
Vice-présidente | EL-MAMCHOUCK Kaltoum |
Secrétaire | BOUHSINA Lotfi |
Secrétaire-adjointe | DELANNOY Véronique |
Trésorier | HUCK Francis |
Trésorière-adjointe | LUCAS Hélène |
Trésorière-adjointe | SCHADKOWSKI Corinne |
Responsables de la bourse aux livres | HUCK Francis & REDON Xavier |
Liste pour le conseil d'administration
La liste classée
des dix noms des candidats au conseil d'administration du lycée est
donnée ci-dessous.
Ordre | Nom et prénom |
---|---|
1 | REDON Xavier |
2 | HUCK Francis |
3 | BOUHSINA Lotfi |
4 | DELANNOY Véronique |
5 | JACOB Mathilde |
6 | BROUART Karine |
7 | EL-MAMCHOUCK Kaltoum |
8 | GAUCHER Pascale |
9 | SURIN-HAUDIQUERT Patricia |
10 | BECHIR Alexandra |
Questions diverses
L'assemblée générale se conclut sur les dates
des prochains événements importants pour le conseil local. Il est
demandé une réunion pour échanger et proposer des actions
concrètes au sujet de divers points abordés durant l'AG (caisse de
solidarité voyages, lettre pour les salles de sport, autres
actions). Je vous propose une date entre l'AG et la réunion de
préparation des conseils de classe.
-
26 septembre : mise sous plis des professions de foi ;
-
10 octobre : élection des représentants des parents
d'élèves au CA ;
-
3 novembre : premier Conseil d'Administration ;
-
7 novembre : réunion pour échanges sur les actions du
conseil local ;
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21 novembre : réunion de préparation des conseils de
classe ;
-
4 décembre : début des conseils de classe du premier
trimestre.
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