dimanche 13 septembre 2015

Assemblée générale FCPE Fénelon du 12 septembre 2015


Dialogue avec M. le proviseur

    M. Christophe Berger, proviseur du lycée, a pris de son temps pour rencontrer les parents d'élèves présents à l'assemblée générale. Il a indiqué que la rentrée se passait bien malgré quelques problèmes d'absence d'enseignants. Le problème le plus important concerne une absence récurrente en sciences-physiques et chimie. M. Berger fait ce qui est en son pouvoir pour sensibiliser le rectorat sur le sujet. Deux autres absences sont évoquées, pour lesquelles un remplacement a été mis en place.

Les participants ont pu poser quelques questions à M. Berger :
  • La vie scolaire a signalé comme absents des élèves alors que le problème tenait simplement à des changements dans les emplois du temps. Des parents nous remontent que, pour certaines classes, les emplois du temps ont été changés 4 fois dans la même journée. M. Berger répond qu'il a demandé à la vie scolaire d'annuler toutes les absences relatives à des perturbations liées à cet épisode chaotique. Les parents sont invités à demander l'annulation des avis d'absences injustifiées.
  • Des parents se sont inquiétés au sujet de cours commençant à la demi. En effet les grilles ne s'ouvrent pas à ces horaires. M. Berger indique qu'il ne peut y avoir de cours d'une heure et demi que couplé à un autre cours d'une heure et demi, ce qui forme une séance de trois heures. C'est l'absence de l'enseignante de physique et chimie qui a conduit des élèves à venir à 9h30. Cela ne doit plus se produire à l'avenir.
  • Suite à une remarque de M. Berger invitant les parents à se rendre sur l'environnement numérique de travail (ENT), les participants indiquent ne pas avoir reçu les identifiants nécessaires. Plus grave, les identifiants reçus par certains élèves ne fonctionnent pas (des fois pour une classe entière). M. Berger dit qu'il va voir avec M. Maazi, proviseur-adjoint, pour que les parents reçoivent rapidement leurs identifiants et pour que les enfants puissent accéder à l'ENT. En cas de problème il est possible de contacter M. Maazi avec l'adresse de courriel ce.0590116f(at)ac-lille.fr. Francis Huck, notre trésorier, indique que les identifiants de l'an dernier fonctionnent encore pour les parents dont les enfants étaient déjà au lycée. Affirmation que je peux confirmer pour l'avoir testée.
  • Deux questions ont été posées concernant le sport. Un élève a rencontré des problèmes concernant le choix de son “menu”, c'est-à-dire les sports pour lesquels il sera noté au Bac (le “menu” est constitué de 3 sports parmi natation, step, sports collectifs, danse, demi-fond, …). A ce sujet, M. Berger indique que la résolution doit se faire en façe à façe avec l'enseignant d'EPS. Une demande des parents était aussi que l'adresse exacte des salles de sport utilisées soit communiquée aux enfants. M. Berger indique que cette information est donnée dans un des tableaux d'affichage de la cour.
  • Enfin un parent se plaint de la non acceptation de son mot d'excuse pour son enfant souffrant, la vie scolaire ayant exigé un certificat médical. Lors d'une discussion entre les parents, il est rappelé le point 24 du réglement intérieur qui spécifie que “la justification d'une absence peut être considérée comme non valable”. Certains parents indiquent que le certificat médical ne doit pas être obligatoire et que d'ailleurs certains médecins refusent d'en fournir. M. Berger, pour sa part, répond que les parents doivent être considérés comme de bonne foi même s'il a eu connaissance d'abus.

Compte-rendu d'activité

Xavier Redon, président sortant, commente le compte-rendu d'activité présenté sur le blog du conseil local. Les points évoqués sont :
  • Moyens alloués au lycée.
  • Changement à la direction du lycée.
  • Bilan de la location de livres et de la vente de calculatrices.
  • Bilan des conseils de classe.
  • Représentation FCPE dans les instances du lycée.
  • Retour sur les absences de professeurs en 2014/2015.
  • Réflexion sur les voyages linguistiques.
  • Relation entre les associations de parents du lycée.
Concernant le problème récurrent des salles de sports au lycée, j'ai noté la proposition de demander à chaque parent d'envoyer un courrier à la municipalité et au conseil régional. D'autres discussions ont eu lieu, par exemple par rapport aux voyages linguistiques mais je n'ai pas pu prendre de notes tout en animant la présentation.

Bilan financier

Francis Huck, trésorier du conseil local, fait le point sur les finances du conseil local. Il en ressort que les ressources dues à la location de livres sont absorbées par le renouvellement des manuels, par la subvention des calculatrices et par le remboursement du prêt fait à la FCPE départementale en 2010. Les frais de fonctionnement sont assez bien maitrisés avec un montant inférieur à 1000 euros.

Perspectives pour 2015/2016

Le point principal est la mise en place de la caisse de solidarité pour les voyages. Le contenu de cette caisse est actuellement assez décevant (650 euros). Cela dit, il est possible que tous les dons n'aient pas été comptabilisés au 12 septembre. Rien n'interdit, non plus, de faire un nouvel appel, de voir s'il est raisonnable d'utiliser une partie de nos réserves ou de démarcher nos politiques. Au 20 septembre, il s'avère effectivement que tous les dons n'avaient pas été comptabilisé. La caisse de solidarité contient en réalité 903,30 euros.

Constitution du nouveau bureau

La constitution du bureau 2015/2016, validé par l'assemblée générale, est donnée dans le tableau ci-dessous.
Fonction Nom et prénom
Président REDON Xavier
Président d'honneur JESSENNE Guy
Vice-présidente JACOB Mathilde
Vice-présidente EL-MAMCHOUCK Kaltoum
Secrétaire BOUHSINA Lotfi
Secrétaire-adjointe DELANNOY Véronique
Trésorier HUCK Francis
Trésorière-adjointe LUCAS Hélène
Trésorière-adjointe SCHADKOWSKI Corinne
Responsables de la bourse aux livres HUCK Francis & REDON Xavier

Liste pour le conseil d'administration

La liste classée des dix noms des candidats au conseil d'administration du lycée est donnée ci-dessous.
Ordre Nom et prénom
1 REDON Xavier
2 HUCK Francis
3 BOUHSINA Lotfi
4 DELANNOY Véronique
5 JACOB Mathilde
6 BROUART Karine
7 EL-MAMCHOUCK Kaltoum
8 GAUCHER Pascale
9 SURIN-HAUDIQUERT Patricia
10 BECHIR Alexandra

Questions diverses

L'assemblée générale se conclut sur les dates des prochains événements importants pour le conseil local. Il est demandé une réunion pour échanger et proposer des actions concrètes au sujet de divers points abordés durant l'AG (caisse de solidarité voyages, lettre pour les salles de sport, autres actions). Je vous propose une date entre l'AG et la réunion de préparation des conseils de classe.
  • 26 septembre : mise sous plis des professions de foi ;
  • 10 octobre : élection des représentants des parents d'élèves au CA ;
  • 3 novembre : premier Conseil d'Administration ;
  • 7 novembre : réunion pour échanges sur les actions du conseil local ;
  • 21 novembre : réunion de préparation des conseils de classe ;
  • 4 décembre : début des conseils de classe du premier trimestre.
A noter que ces événements sont notés dans le calendrier associé au blog du conseil local.

Aucun commentaire: