vendredi 11 septembre 2015

Rapport moral et d'activités 2015/2016


Bilan sur les moyens alloués au lycée

En consultant sur le blog FCPE du lycée Fénelon Lille les compte-rendus des commissions permanentes et des conseils d'administration de l'année scolaire écoulée, vous pourrez constater que les points suivants ressortent :
  • La direction du lycée est assez satisfaite des moyens alloués au lycée, même si des dotations complémentaires en fin d'exercice sont difficiles à exploiter.
  • Les enseignants sont plus critiques et dénoncent des besoins couverts par des emplois précaires ou des heures supplémentaires.
  • L'accompagnement personnalisé introduit dans le lycées en 2010 porte mal son nom, les moyens dédiés à l'AP permettant au mieux des interventions en plus petits groupes. Il faut noter qu'en 2015/2016 les groupes d'AP en seconde vont passer d'une demi-classe à 2/3 de classe pour cause d'application stricte des directives académiques.
  • Le lycée ne dispose toujours pas de salle de sport attitrée et doit jongler avec les salles louées à la ville. Ces salles sont situées généralement assez loin du lycée.

Changement de direction

L'année scolaire 2014/2015 a été la première année de direction pour M. Christophe Berger qui remplace Mme Florence Delannoy. Mme Lherbier, proviseur-adjoint, a assisté M. Berger jusqu'aux vacances de printemps, date à laquelle elle a été appelée par le rectorat pour exercer au lycée Gaston Berger. Depuis cette date et pour l'année scolaire 2015/2016, c'est M. Abdelkaim Maazi qui assure la fonction de proviseur-adjoint. Le conseil local FCPE a provoqué une réunion avec M. Berger pour s'assurer que ces deux changements assez rapprochés n'auraient pas de conséquence négative pour le fonctionnement du lycée.

Location de livres scolaires

La location de livres scolaires est l'activité la plus importante du conseil local, que ce soit en moyens humains ou sur le plan financier. Pour la saison 2015/2016, nous avons déjà assuré 12 sessions pour reprendre les livres prêtés en 2014/2015 ou pour prêter les livres pour 2015/2016. Et cela ne tient pas compte du temps nécessaire pour commander les nouveaux livres, pour se débarrasser des anciens livres, pour répertorier les stocks de livres, pour gérer les adhérents – fiches, chéques et chéques livres – et enfin pour commander les calculatrices.
Des séances supplémentaires pour les échanges de chèques de location contre les chèques livres vont devoir être programmées fin septembre. Déjà un grand merci aux parents qui nous ont aidé pour les sessions passées : Aude Bartholomeus, Gérard Casteloot, Jacques Poquet, Karine Brouart, Léa Vedrenne, Marie Lazan, Marie-Odile Laforge, Muriel Périsse, Myriam Fradon, Philippe Derambure, Sylvie Le Marc'hadour, la famille Goudinoux, la famille Cornette.
Le nombre de dossiers traités par la FCPE est en progression constante depuis 2013/2014. Durant la session courante nous avons traité 436 dossiers de reprise et 470 dossiers de location. L'augmentation est assez logique vu qu'en 2014/2015 nous avions eu une augmentation du nombre de dossiers de location pour les secondes. Cette année, le nombre de dossiers en seconde est stable mais celui pour les première augmente.
Nous avons distribué 150 calculatrices. Ces calculatrices sont subventionnés par le conseil local à hauteur de 40 euros par machines.

Conseils de classes

Le conseil local prend un soin particulier à envoyer un parent à chaque conseil de classe et à rédiger un compte-rendu pour envoi avec le bulletin trimestriel. Le compte-rendu est généralement rédigé en commun avec l'autre représentant des parents. Ci-dessous vous trouverez quelques statistiques sur les conseils de classes.
  • Premier trimestre : 32 questionnaires exploitables. La FCPE a envoyé 22 délégués pour couvrir l'ensemble des 24 conseils, la PEEP a envoyé 20 délégués mais n'a pas couvert deux classes. Des comptes-rendus ont été rédigés et transmis pour toutes les classes.
  • Second trimestre : 28 questionnaires exploitables. La FCPE a envoyé 21 délégués pour couvrir l'ensemble des 24 conseils, la PEEP a envoyé 18 délégués avec là encore deux classes non couvertes. Des comptes-rendus ont été rédigés et transmis pour toutes les classes.
  • Troisième trimestre : 18 questionnaires exploitables. Malgré des horaires peu adaptés la FCPE a envoyé 19 délégués pour couvrir l'ensemble des 24 conseils. La PEEP a envoyé 16 délégués pour couvrir 18 conseils. Suite à un problème de communication, une classe n'a pas pu recevoir le compte-rendu du conseil. Le compte-rendu a été envoyé par la FCPE par courriel.
La coordination a été assurée par Xavier Redon pour le premier trimestre et par Sandrine Dourieux pour les deux autres trimestres.

Représentation dans les instances du lycée

Le conseil local FCPE a participé activement aux commissions permanentes, aux conseils d'administration, aux commissions éducatives, aux conseils de discipline, etc. Participer sans remonter les informations aux parents n'aurait pas de sens, c'est pourquoi de nombreux compte-rendus sont rédigés et mis en ligne sur notre blog : http://fcpefenelonlille.blogspot.fr.

Commission permanente

La commission permanente a pour but de défricher le travail du conseil d'administration. En pratique, c'est prinicpalement à la commission permanente que les membres ont le temps d'échanger, voire d'infléchir la politique de la direction de l'établissement. Probablement parce que cette commission est à effectif réduit (proviseur, proviseur-adjoint, intendant, deux parents, deux enseignants, …). En début d'année 2014/2015, les représentants des enseignants avaient souhaité que cette commission ne soit pas forcément programmée avant chaque conseil d'administration, probablement pour donner plus de poids à ce dernier, mais il n'en a pas été ainsi. Toutes les CP de 2014/2015 ont donné lieu à un compte-rendu sur le blog du conseil local.

Conseil d'administration

Le conseil d'adminstration est l'instance décisionnaire. Ses membres sont assez nombreux, par exemple les parents d'élèves sont représentés par 5 membres (4 FCPE et 1 PEEP pour 2014/2015). Y sont présentés et votés le budget de l'établissement, la répartition des moyens, la liste des sorties obligatoires et facultatives, etc. Sont parfois présents au CA des représentants de la municipalité, auxquels nous pouvons répéter, par exemple, que le lycée ne dispose pas de salle de sport. Pour les parents d'élèves la FCPE comptait 4 membres et la PEEP un membre. Là encore tous les CA de 2014/2015 ont donné lieu à un compte-rendu sur le blog du conseil local.

Commission éducative

Cette commission a pour but d’avertir les élèves avant un passage en conseil de discipline et donc de leur permettre se reprendre. Il y a eu durant cette année scolaire 11 commissions concernant 15 élèves. Certains élèves mal orientés ont pu bénéficier de stage de découverte en lycée professionnel pour envisager une réorientation. Certains se sont calmés, mais trois élèves ont été traduits devant le conseil de discipline et deux ont été exclus. Cette commission est composée du proviseur-adjoint, d'un CPE, d'un représentant des professeurs et de représentants des parents d'élèves (généralement seul notre trésorier Francis Huck était présent). Sont aussi présents les professeurs principaux des élèves concernés, un ou deux professeurs supplémentaires auteurs des rapports et enfin les parents des élèves mis en cause.

Conseil de discipline

La tenue d'un conseil de discipline ne se fait qu'en dernier recours, lorsqu'aucune remédiation n'a porté ses fruits. Pour l'année scolaire écoulée, 5 conseils de discipline ont été programmés, un conseil a été annulé en raison de la démission de l'élève du lycée. Tous les conseils de discipline concernaient des élèves de seconde. Les faits reprochés étaient :
  • des violences à l'encontre d'un élève pour deux cas ;
  • des violences physiques et des menaces à l'encontre d'autres élèves pour un cas ;
  • la détention d'une arme pour un cas là aussi.
Les sanctions prononcées ont été :
  • 3 exclusions définitives sans sursis ;
  • 1 exclusion définitive avec sursis.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Ce comité comporte beaucoup de membres de l’établissement : proviseur, intendante, infirmière, des professeurs, des parents d’élèves et des personnels techniques. L’infirmière a le rôle le plus important car elle présente toute la série des actions qui seront menées sous sa tutelle : conduite addictive, sofrologie, secours, dépendance, etc. Les actions ont principalement les élèves comme cibles mais certaines concernent les personnels.

Conseil de la vie lycéenne

Le CVL s'est réuni 2 fois en 2014/2015. Une session n’a pu se tenir faute d’avoir atteint le quorum, l’autre session programmée 3 jours plus tard a eu pour objet l’explication par le proviseur aux élèves délégués de la structure pédagogique 2015. Catherine Morfouace a aussi assisté à une réunion de la commission «menu» qui avait pour objet de faire le bilan des évolutions de l’année en matière de menu et de collecter l’avis des délégués élèves : tous étaient satisfaits.

Autres instances

Le conseil local est aussi présent dans d'autres instances du lycée comme la commission hygiène et sécurité et le foyer socio-éducatif. A noter : la CHS ne s'est pas réunie en 2014/2015.

Remplacement des professeurs

Le fonctionnement du conseil local est encore à améliorer. J'en veux pour preuve le grave problème de non remplacement d'heures de cours que nous avons connu en 2014/2015. Deux problèmes sont apparus dans une terminale (une dizaine d'heures perdues) et dans une seconde (une trentaine d'heures perdues). Le bureau du conseil local s'est saisi de ces problèmes bien trop tard (fin mai) et aucun système pertinent n'a pu être mis en place pour pallier aux absences (4h de cours rajoutés en terminale dans des conditions laissant à désirer).
Les questionnaires pour les conseils de classe ne sont pas forcément un bon outil pour détecter ce genre de dysfonctionnement. Au premier trimestre une quinzaine de problèmes concernant des enseignants ont été remontés. La quasi-totalité se sont résolus par l'intervention des parents concernés. Il ne faut pas que les parents hésitent à alerter sur des absences répétées qui ont une conséquence pour l'ensemble des élèves de la classe.

Voyages linguistiques

Les voyages linguistiques sont appréciés des parents et des enfants. Le lycée est d'ailleurs tenu d'en organiser pour les classes européennes. Cela dit, le coût de ces voyages pour l'établissement n'est pas négligeable. En effet, le lycée est tenu de payer les frais pour les accompagnateurs, frais qui ne peuvent pas être inférieurs à ceux payés par les élèves. Le coût est encore plus important pour les familles. Un voyage pour un élève sur une semaine coûte un minimum de 200 euros pour un élève dans le cadre d'un voyage pour lequel des subventions sont possibles (cas des voyages en Allemagne) mais cela peut monter à 1000 euros (prix approximatif pour le voyage aux Etats-Unis en 2014).
Il est évident que ces coût sont prohibitifs pour certaines familles. La PEEP propose un remboursement partiel des frais de voyage à ses adhérents. Nous n'avons pas d'idée sur l'origine des fonds utilisés. Les revenus des locations de livres suffisent tout juste pour les achats des nouveaux livres et la contribution à l'achat des calculatrices. Nous avons tenté de chercher des subventions mais c'est difficile avec les relations et le temps dont nous disposons. Pour 2015/2016 nous avons mis en place une caisse de solidarité permettant aux parents de verser une contribution lors de l'adhésion au conseil local. Vu les montants des frais de voyages, nous ne pourrons aider que quelques familles mais cela pourra être fait sans que les familles soient obligées d'avancer l'argent comme dans le cas de l'aide de la PEEP.
Une décision sur la modalité d'utilisation de cette caisse de solidarité doit être prise en assemblée générale (aide sur condition de ressources ? aide partielle ou totale ? conditions d'attribution ?). Au 12 septembre le montant de la caisse est d'environ 650 euros. C'est assez faible vu le prix des voyages.

Relations entre les associations de parents

Deux associations de parents sont présentes au lycée Fénelon. Une association est affiliée à la FCPE et une autre à la PEEP. Les deux associations sont très actives, ce qui engendre parfois quelques frictions. Retenons cependant que les deux associations ont fait front commun lors de l'accident de Valentin en 2014, que les commandes de livres et de calculatrices sont communes, et les compte-rendus de conseils de classe sont cosignés.

Outils de communication

Comme vous l'avez déjà lu dans ce rapport, le conseil local FCPE fait un effort important concernant la communication vers les parents. L'outil principal est le blog sur lequel on trouve les compte-rendus d'un grand nombre de réunions mais aussi des informations pour les locations de livres voire même le calendrier des événements du lycée. D'autres informations récurrentes à destination des parents sont disponibles sur le site Web http://docs.fenelonlille.org/FAQ/. Ces informations vont devoir être mises à jour pour 2015/2016 dans la mesure où le changement de direction implique des modifications dans la politique de l'éablissement.
D'autres outils ont été mis en place, comme les questionnaires par Internet pour préparer les conseils de classes. Cet outil a été créé en 2013/2014 et son utilisation a été généralisée en 2014/2015. Enfin nous avons testé un outil d'adhésion au conseil local FCPE par Internet. Le bilan est mitigé : la partie adhésion par Internet est assez peu utilisée par les parents, par contre la partie permettant de générer automatique la fiche de location pour les élèves déjà présents au lycée est assez pratique. Il y a encore du travail pour améliorer ces outils en 2015/2016.

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