mardi 17 janvier 2017

Entretien avec M. Berger du 17 janvier 2017

Introduction

Suite aux conseils de classe du premier trimestre, les 49 questionnaires remontés par les parents ont été synthétisés et cette synthèse a été envoyée par courriel aux parents. Nous avons aussi pris l'habitude d'aller présenter cette synthèse au proviseur du lycée pour qu'il puisse avoir un tableau large des questions que soulèvent les parents.

 

Compte-rendu des remarques des parents

Les différents points soulevés par les parents ont été présentés à M. Berger.

Pour rappel, les points les plus courants concernent la pédagogie de tel ou tel enseignant. Il faut d'ailleurs remarquer que le conseil local n'est pas compétent en la matière, la pédagogie relevant des enseignants. Nous avons cependant remonté les remarques quand elles provenaient de nombreuses sources distinctes.

Nous avons aussi insisté sur le fait que la seconde catégorie par ordre d'importance rassemblait des points positifs sur le lycée et ses enseignants.

Certains points ont été résolus depuis les conseils de classe comme l'absence des remplaçants en Italien, l'enseignante titulaire étant revenue de congé maternité. L'autre point résolu est l'annonce des dates des stages optionnels de fin de seconde. En effet, des informations à ce sujet ont été jointes au bulletin du premier trimestre. Cependant, il reste à préciser la nature et les dates pour le rendu concernant ces stages. M. Berger nous invite à fixer ces dates au vu des disponibilités des parents qui participeront aux soutenances.

Concernant l'ambiance dans certaines classes, jugée par les parents peu propice aux études, M. Berger indique que cela est de la responsabilité individuelle de chaque enseignant.

Concernant un point au sujet de la langue vivante arabe, M. Berger explique que le problème est directement lié à l'effectif de l'option en seconde. L'enseignante n'a pas souhaité opérer de sélection et se retrouve avec trop d'élèves. D'après ce que nous avons compris, les meilleurs se retrouveraient avec un assistant de langue pour seulement 1h par semaine alors que l'enseignante titulaire s'occupe des élèves plus faibles pour 3h par semaine. Une solution pourrait être de suggérer aux élèves les plus faibles d'abandonner l'option.

 

Points divers

Au cours de la conversation, il est question du voyage en Angleterre (celui à destination de la Cornouailles). M. Berger affirme son intention que se fassent les 3 voyages proposés aux secondes pour 2017.  Une solution à explorer serait peut-être de baisser le nombre minimal de participants. M. Berger va contacter les organisatrices.

Concernant les moyennes des diverses classes au premier trimestre, qui paraissent faibles à certains parents, M. Berger indique qu'elles lui semblent dans la norme de l'établissement et des autres établissements publics de Lille. Il faut faire attention à ne pas surjouer ces notes, dans le cadre de l'application post-Bac les recruteurs finiraient par appliquer un coefficient réducteur sur les notes de Fénelon.

 

Informations

M. Berger, que nous avons dérangé en plein établissement du tableau des moyens, nous donne quelques informations. Malgré la disparition d'une classe de première pour 2016/2017, le rectorat n'a pas retiré d'heures postes, juste une quinzaine d'heures supplémentaires (par semaine). Il n'y a donc pas d'impact sur le personnel enseignant mais il faut tout de même réduire les heures supplémentaires. Il a été décidé de ne pas toucher au dédoublement des heures en langues et en français. Ce sont les mathématiques qui seront impactées. M. Berger assure que cela se fait en accord avec les professeurs de mathématiques. En seconde, la deuxième heure d'accompagnement personnalisé ne pourra plus se faire en mathématiques. En terminale, le dédoublement en mathématiques qui existait pour une 1h par semaine sera supprimée.

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