mercredi 30 novembre 2016

Compte-rendu du conseil d’administration du 25 novembre 2016


Introduction

M. Berger, proviseur indique que le point essentiel de ce conseil d’administration est le budget prévisionnel 2017. NdR : le conseil a été mené tambour battant, vous trouverez beaucoup plus de détails sur les points à l’ordre du jour dans le compte-rendu de la commission permanente du 21 novembre 2016. Ce compte-rendu est disponible sur ce même blog.

Approbation du procès verbal du précédent conseil d’administration du 8 novembre 2016 à l’unanimité.

 

Calendrier annuel 2016/2017

Rappel du changement de date de la deuxième rencontre parents/professeurs pour les secondes au mardi 28 février. NdR : il est rappelé que le calendrier présent sur le blog donne toutes les dates des événements marquants de l’année.

 

Autorisation de passer des marchés

Le conseil d’administration autorise le chef d’établissement et la commission permanente à passer des marchés en son nom.

L’autorisation de passer des marchés est approuvée à l’unanimité.

 

Plan de financement du voyage à Londres

En raison de problèmes avec l’agence de voyage le coût du séjour à Londres passe à 328 euros. L’organisatrice du voyage, qui est aussi membre du CA, indique que le voyage est complet.

Le plan de financement du voyage à Londres est adopté à l’unanimité.

Le plan de financement du voyage à Florence a lui aussi été modifié. Ce voyage est passé à 320 euros par élève à cause de l’incorporation du coût des visites qui n’étaient pas compris dans le forfait.

Le plan de financement du voyage à Florence est adopté à l’unanimité.

 

Contrats

Deux contrats à approuver rapidement sont présentés.
  • Le premier contrat concerne le photocopieur du secrétariat du proviseur. Le contrat est accepté à l’unanimité.
  • Le second contrat est en fait la prolongation du précédent contrat groupé d’achat d’électricité. La prolongation du contrat est accepté à l’unanimité.

 

Budget prévisionnel 2017

Mme Delannoy indique qu’il n’y a pas de changement dans la structure du budget car le projet d’établissement n’a pas varié depuis 2013. Mme Delannoy présente une série de tableaux et de graphiques mis au point par sa stagiaire.
  • Un graphique des recettes est présenté où il apparaît bien que 40 % des recette proviennent des familles.
  • Un autre graphique compare les recettes pour les services par rapport à l’an passé. Il y apparaît que les recettes sont plus importantes cette année pour le service « activités pédagogiques » à cause des voyages. Les recettes pour le fond social sont aussi plus importantes grâce au versement en heure de la subvention nationale.
  • Un graphique équivalent compare les dépenses pour les services par rapport à l’an passé.
Mme Delannoy affirme que la dotation du conseil régional sera suffisante pour assurer le fonctionnement simple du lycée. Le prélèvement dans les réserves n’est nécessaire que pour financer les voyages scolaires qui sont facultatifs.

Il est rappelé que si Mme Delannoy n’est gestionnaire que du lycée Fénelon, en temps qu’agent-comptable elle gère aussi la comptabilité de 6 collèges. A ce propos un représentant des enseignants intervient pour présenter la motion ci-dessous.

« Mme l’intendante et ses services présentent un budget clair, précis, adapté au projet et à la politique d’ouverture de notre établissement. Nous l’en remercions vivement d’autant plus que nous sommes conscients des difficultés rencontrées par ses personnels.
Jusqu’en septembre 2015, notre agence comptable gérait 3 établissements et actuellement elle en gère 6. Le doublement de la charge de travail ne s’est pas accompagné d’une augmentation des effectifs à la hauteur, notre agent comptable n’est assistée que de 1,5 postes administratifs.
Afin de préserver le bon fonctionnement de ce service et la santé des personnels, nous demandons la création de postes de titulaires à la hauteur de la charge de travail qui lui incombe. »

Cette motion est voté à l’unanimité moins deux abstentions. Les représentants FCPE ont voté pour.

Remerciements à Mme Delannoy de la part de la direction. Remerciements aussi pour les formations sur le budget à l’attention des élèves et des personnels.

Le budget prévisionnel 2017 est voté à l’unanimité.

 

Interventions diverses en fin de conseil

Intervention d’une représentante de la PEEP : il est a nouveau question de la reprographie, il est proposé de transmettre les compte-rendus des conseils de classe par l’ENT. Il est répondu par la vie scolaire que l’ENT ne touche pas l’ensemble des parents.

Intervention d’un représentant des enseignants au sujet de la messagerie de l’application de Pronote. Il faut savoir que la messagerie de l’ENT est consultée par les enseignants mais pas celle de Pronote, qui est l’application de gestion des notes et des absences des élèves. Intervention d’un représentant FCPE : pourquoi ne pas désactiver la messagerie de Pronote dans ce cas ?

Une discussion à propos des manuels scolaires et des documents numériques s’engage à nouveau. A ce propos un représentant FCPE rappele qu’une réunion entre les associations des parents, les professeurs et les éditeurs est souhaitée.

Intervention d’une représentante PEEP : il est a nouveau question du conflit entre les dates de la journée d’immersion à l’université et celle des évaluations d’EPS pour le Bac. Une seconde date possible pour cette immersion en février est évoquée.

Aucun commentaire: