dimanche 2 avril 2017

Réunion actions du samedi 1 avril 2017

Introduction

Ces réunions permettent d'échanger des informations entre les membres du bureau et les adhérents qui souhaitent dialoguer en face à face.

Les présents : Alexandra Béchir, Lotfi Bouhsina, Cécile Casail, Anne Dupuis, Kaltoum El-Mamchouck, Francis Huck, Xavier Redon, Corinne Schadkowski, Patricia Surin-Haudiquert, Laureline Vallat. 

M. Berger est passé répondre à nos questions. Vous trouverez la synthèse de nos échanges en fin de compte-rendu.

 

Retours sur les événements passés

Quelques événements sont commentés.
  • Le samedi portes ouvertes. Dans l'ensemble, les participants du stand FCPE ont trouvé cet événement réussi. Il serait peut-être possible de mieux organiser les stands des associations de parents. Le fléchage des diverses salles visitables dans le lycée est largement perfectible. Enfin une coquille s'est glissé dans la plaquette distribuée aux parents concernant les options compatibles avec l'enseignement d'exploration Informatique et Création Numérique (ICN).
  • Le vote du conseil local FCPE du lycée Fénelon au congrès FCPE départemental est détaillé. La préoccupation de la fédération concernant la remontée des adhérents est retransmise. Enfin, le thème du débat autour des droits de l'enfant est discuté.
  • Concernant la formation au logiciel de gestion de la bourse aux livres, deux points sont abordés. Le premier point est la volonté du trésorier de la fédération de trouver des textes légaux pour montrer que la vente à perte des fournitures (e.g. des calculatrices) est illégale. D'après nos renseignements, cela sera difficile vu que la vente à perte est interdite dans le commerce mais pas dans le cas d'une association vis à vis de ses adhérents. Le second point concerne la saisie des adhérents dans la base nationale. La fédération recommande une exportation à partir du logiciel BAL. Le souci est que les courriels et les numéros de téléphone sont alors transmis. Une discussion s'engage sur ce sujet, et les participants demandent un vote sur le sujet. Le refus de la transmission des courriels et numéros de téléphone est adopté à l'unanimité.
  •  Les conseils de classe se sont bien passés dans l'ensemble. Un incident a été noté dans un conseil où deux parents FCPE étaient présents. Signalez bien dans ce type de configuration quel est le parent qui est le parent titulaire. Il est aussi dit que certains conseils ne disposent pas du temps nécessaire. Tous les conseils des secondes disposent d'une heure et trente minutes. Par contre, les conseils des premières et des terminales peuvent se trouver sur des créneaux d'une heure. Il serait intéressant caser les classes à plus fort effectif dans les créneaux d'une heure et trente minutes.

 

Soutenances des stages de seconde

Un texte a bien été envoyé aux parents des élèves de seconde avec le bulletin du second trimestre. Ce texte donne un minimum de conseils pour la soutenance du stage. Il indique aussi une date pour les soutenances : le jeudi 29 juin 2017. Le hic est que nous avions transmis la date du 28 juin 2017 à la fois à M. Maazi et à M. Berger. Nous allons voir si la date peut être modifiée.

 

Rencontre éditeur, professeurs, association de parents

Nous tentons de monter une réunion avec un représentant d'un éditeur de manuels, de professeurs et des représentants d'associations de parents. Patricia Surin-Haudiquert nous a mis en contact avec un représentant d'éditeur. Il faut maintenant trouver une date pas trop tardive dans l'année mais après la sortie des nouveautés chez l'éditeur en question. Soit fin avril, début mai.

La réunion pourra traiter des nouveaux manuels à acheter mais surtout de la question des documents électroniques. Il pourrait être possible d'évoquer la question du coût. Un des participants indique que le lycée privé d'un autre de ses enfants demande 170 euros par an pour une tablette avec les manuels numériques (et autres logiciels). 

 

Orientation

A la dernière réunion, il avait été question du parcours PEI permettant à des jeunes de milieu modeste d'accéder à une préparation à sciences po. Il semblait que les élèves se destinant à une série scientifique étaient découragés, par le lycée, de postuler pour ce parcours. Un des participants a pu parler du parcours avec un professeur d'économie. Le professeur lui a indiqué que tous les dossiers ne pouvaient pas être validés par l'établissement pour une raison de quota. D'un autre coté, aux journées portes ouvertes de sciences po, il a été dit à certains de nos adhérents que suivre une préparation à sciences po n'était pas toujours une bonne idée. En effet, les élèves suivant ces préparations ont tendance à rendre des copies très formatées au concours d'entrée. Ce qui ne semble pas être ce que cherchent les recruteurs.

 

Subvention aux voyages scolaires

Le bilan concernant les voyages scolaires est positif : le voyage en Allemagne (24 élèves) a pu se faire et les voyages en Angleterre (au moins 65 élèves), en Espagne (50 élèves) et en Italie (plus de 50 élèves) vont se faire.  Cette année, le conseil local a subventionné les voyages linguistiques : 500 euros pour le voyage en Allemagne, 1750 euros pour les voyages en Angleterre et 1000 euros pour le voyage en Espagne. Nous avons aussi partiellement payé le voyage pour des élèves désignés par les enseignants et dont la famille ne pouvait pas assumer la dépense.

Une discussion s'engage sur les tensions qui ont existé entre les différents organisateurs et qui ont conduit certains voyages très près de l'annulation. Un consensus s'établit pour demander une meilleure information, à destination des parents, sur les voyages en début d'année. Cette demande pourrait se faire lors du premier conseil d'administration.

Il est demandé de prendre une décision pour d'éventuelles subventions pour l'an prochain. En particulier sur le périmètre de ces subventions, celui des voyages linguistiques semblant un peu trop flou. Il est dit que le montant de la subvention est difficile à évaluer actuellement, le montant correspondant aux manuels à renouveller n'étant pas encore connu. Du coup, une proposition de principe est votée. Les éventuelles subventions aux voyages par le conseil local FCPE se feront par le biais du lycée et profiteront donc à l'ensemble des élèves de l'établissement.

 

Divers

Durant les discussion, un problème récurrent apparaît. Il semble que des absences soient déclarées à tort et sont difficiles à annuler. Par ailleurs, des absences justifiées sont portées sur le bulletin, qui correspondent à des sorties organisées par le lycée où à des convocations internes (oral de TPE par exemple). Si, en seconde, les absences ne portent pas préjudice à la réussite de l'élève, il faut savoir que celles déclarées en première et en terminale sont versées sur l'application post-bac et peuvent donc avoir un impact. 

Il est décidé de demander à nos adhérents de remonter des cas d'absences déclarées à tort ou d'absences justifiées liées à des sorties ou à des convocations.  A fortiori, dans le cas d'absences à tort, si ces dernières n'ont pas pu être régularisées. Si nous récoltons un nombre important de telles absences nous pourront présenter la liste à la vie scolaire pour leur montrer l'ampleur du problème.

Dans le même ordre d'esprit, il est avéré que des compliments donnés par le conseil de classe n'ont pas été portés au bulletin. Nous demanderons donc à nos adhérents de vérifier ce point auprès de leurs enfants. Généralement les délégués élèves donnent à leurs camarades les éventuels compliments qu'ils auraient pu recevoir.

Il est aussi recommandé aux parents de surveiller les heures de rattrapage inscrits à l'emploi du temps de leurs enfants. Certaines de ces heures sont erronnées et doivent être corrigées.

 

Discussion avec M. Berger

De nombreux points sont abordés en présence de M. Berger.
  • Nous relançons M. Berger sur la tenue d'une réunion du Comité Hygiène et Sécurité. Cette instance est la seule qui nous permet d'avoir un retour sur les actions concernant la santé dans l'établissement. M. Berger évoque aussi le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté et le Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail. En particulier, il était question d'interpeller ce dernier sur les conditions de travail pour les membres de l'agence comptable du lycée suite à leur surcharge de travail. A noter que le CHSCT se tient au niveau de l'académie et pas du lycée. Le cadre du CESC est lui aussi intéressant car il pourrait y être évoqué des projets en lien avec l'écolycée. M. Berger s'engage à provoquer une réunion dans le cadre d'un des comités évoqué et à nous communiquer la date de cette réunion.
  • La coquille au sujet de l'enseignement d'exploration ICN dans la plaquette de la JPO est signalée à M. Berger qui indique qu'il s'occupera de la correction.
  • Les documents pour les inscriptions des nouveaux secondes, y compris les bulletins d'adhésion aux associations de parents, sont à fournir pour début juin.
  • Nous en venons à discuter d'un classement du lycée Fénelon publié par le magazine l'express. Ces classements sont à prendre avec des pincettes vu leur opacité. Si une page "méthodologie" existe sur le site de l'express, on ne peut pas dire qu'elle soit très explicite, ni que les chiffres proposés pour Fénelon correspondent particulièrement à la dite méthodologie. Quoi qu'il en soit, ce fut l'occasion de discuter du taux d'échec au lycée. M. Berger se prévaut de l'avis du recteur qui dit ne pas tenir compte de ces classements. Il convient cependant que ces classements peuvent avoir un impact pour les affectations même s'il affirme que la qualité des équipes pédagogiques et de l'encadrement finit par être connue par les parents des troisièmes. Il se dit très fier d'avoir proposé une place à tous les élèves en échec au bac et se montre plus confiant que l'an passé pour les résultats au bac. Concernant les contestations des familles quant aux propositions des conseils de classe, il indique que 90% des contestations sont prises en compte. Nous demandons si ce taux n'est pas trop élevé. La réponse est que la confiance accordée à l'élève conduit parfois à une prise de conscience. Il est demandé à M. Berger s'il ne fallait pas une réaction ferme quand le taux d'absentéisme d'un élève repếché montrait que l'engagement moral qu'il avait pris n'était pas tenu. M. Berger dit que la vie scolaire réagissait très vite en cas d'absentéisme. Pour cette année, M. Berger dit qu'un seul élève s'est retrouvé à Fénelon suite à un conseil de discipline dans un autre lycée du secteur.
  • Nous avons aussi abordé le sujet des non-remplacements des professeurs. Nous commençons par exprimer notre contentement suite à l'affectation d'un enseignant titulaire pour l'option musique. Nous apprenons cependant que cette affectation est temporaire, l'enseignant actuellement en congé doit revenir à la rentrée. Le résultat est moins brillant concernant le non-remplacement en anglais. Trois des enseignants en anglais de l'établissement ont accepté des heures supplémentaires pour couvrir une partie des remplacements nécessaires. Il y a tout simplement un trop faible nombre d'enseignants en anglais disponible dans l'académie et probablement au niveau national. Le conseil local FCPE du lycée Fénelon a dernièrement envoyé 4 lettres pour réclamer des remplacements en musique, physique-chimie, lettres et anglais. Les réponses sont du même type, à savoir que le rectorat fait ce qu'il peut mais que le manque criant de professeurs remplaçants, et pas seulement dans l'académie, ne lui permet pas d'effectuer ces remplacements. Il est fait mention d'appel à des vacataires mais rarement avec succès.
  • M. Berger se réjouit du fait que, suite au départ de l'enseignant de latin-grec et d'un enseignant de français, deux postes sont publiés pour le lycée Fénelon sous l'intitulé "lettres classiques". Cela doit permettre de péréniser les options latin et grec au sein du lycée.

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