mercredi 7 juin 2017

Information sur l'enseignement facultatif "Informatique et Création Numérique"

Vous trouverez ci-dessous une présentation de l'ICN (Informatique et Création Numérique) par M. Gilles Dhaussy, professeur de mathématiques, mais surtout responsable de l'ICN au lycée.

La version 2018 de cette présentation est ici.

L’enseignement « Informatique et Création Numérique » au lycée Fénelon de Lille 

L’enseignement ICN (« Informatique et Création Numérique ») est proposé au lycée Fénelon de Lille, depuis l’année scolaire 2015-2016, en classe de seconde. Depuis l’année scolaire 2016-2017, il est proposé en classe de première et il sera proposé, à partir de l’année scolaire 2017-2018, en classe de terminale.

En seconde, l’ICN est un enseignement d’exploration sous forme de projets, à réaliser en groupes. Il consiste en une mise en activité, dans le cadre de l’utilisation de l’outil informatique permettant d’accéder au « monde numérique », où l’élève produit une réalisation technique (site internet, jeu ou tout autre type de programme, robot programmable, œuvre numérique ou cinématique, gestion ou analyse de données, ...). L’objectif de cet enseignement est de faire découvrir le monde du numérique et d’apporter aux élèves des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d’analyse critique des enjeux du numérique. Un aperçu des créations des élèves de seconde est accessible sur le wiki, à l’adresse : http://icn.fenelonlille.org/.

En première et en terminale, dans le prolongement de l’enseignement d’exploration de seconde, l’ICN est un enseignement facultatif qui est organisé en une progression d’activités qui amène l’élève à appréhender et à manipuler différents types de données informatiques, lors de mises en exercices tout en abordant l’algorithmique et la programmation. Ceci aboutit au choix et à la réalisation de projets par groupes. Bien que cet enseignement facultatif s’adresse en première à toutes les séries du lycée général, l’évaluation pour le Baccalauréat ne pourra se faire que pour les séries ES et L, à partir de la session 2018.

Nous demandons à tous les élèves candidats à cet enseignement d’écrire une brève lettre de motivation sur le souhait et l’intérêt de suivre l’ICN. Cette lettre de motivation, à écrire à l’attention des deux personnes en charge de cet enseignement : MM. REDON (maître de conférences à Polytech’Lille) et DHAUSSY (professeur de Mathématiques au lycée Fénelon), est à transmettre au lycée Fénelon de Lille.

Dans le cas de demandes trop importantes, pour le nombre de places disponibles, à la lecture des lettres de motivation, une première sélection pourra être faite et un entretien pourra être organisé en début d’année scolaire. Ceci permettra de faire une sélection cohérente et équitable afin de déterminer la composition des groupes des élèves inscrits en ICN dans les différents niveaux (seconde, première et terminale).

Aucun commentaire: