mercredi 20 septembre 2017

Assemblée générale du 16 septembre 2017

Introduction

Ce compte-rendu a été rédigé par Laureline VALLAT.
12 participant(e)s, pour plus de 400 élèves dont les parents ont adhéré à l’association pour l’année scolaire 2017/2018. Ces participants sont : BECHIR Alexandra, BERNABEO Patricia, BOUHSINA Lotfi, CASAIL Cécile, EL-MAMCHOUCK Kaltoum, GUILBERT Corinne, MAGNIEZ Lydie, REDON Xavier, SAHPAZ Sevsen, SURIN-HAUDIQUERT Patricia, TOUTIN Marie-Hélène et VALLAT Laureline. Notons la présence de HUCK Francis retenu au local des associations pour la bourse aux livres.

L’assemblée générale débute par une intervention du proviseur.

Intervention de M. Berger

  • Pas de problème à la rentrée.
  • Plus grande attractivité du lycée : plus de demandes que de places en seconde. Les sections langues sont particulièrement remplies (ex : 60 demandes en arabe pour 35 places).
  • Les sections euro n’accueillent plus que 12 élèves par classe (24 en DNL). Il a été proposé à certains élèves d’arrêter pour ne pas plomber leurs résultats. Les sections euro correspondent à 2h supplémentaires (1h de langue + 1h de DNL).
  • Plusieurs projets en vue portés par les professeurs : "citoyenneté atelier défense" pour 2 et peut-être 3 classes de seconde, "écolycée" pour une classe de seconde.
  • Fermeture le samedi matin (avec maintien du mercredi après-midi libre) : option envisageable et possible dès la Toussaint. C’est le proviseur qui décide et il s’appuie sur les sondages réalisés en fin d’année dernière auprès des élèves et des parents. Les emplois du temps définitifs devraient être remis dès le 16 septembre. Pour les terminales, ces emplois du temps libèrent des plages de 2 heures pour les DS, pour les TS jeudi 16-18h, pour les TES mardi 16h-18h (et non pas samedi matin comme annoncé aux élèves)
  • Concernant une enseignante « en situation de fragilité », le lycée a demandé le remplacement avant même qu’elle ne soit absente. Des protocoles de remplacement peuvent également être mis en place sur la base du volontariat des enseignants.
  • Sports : les élèves en retard sont laissés dans la rue. Parfois les élèves viennent directement du lycée. M. Berger réfléchit à une solution avec les enseignants d’EPS. Est également évoqué le cas d’une élève victime d’un malaise qui a dû regagner le lycée avec l’aide d’un camarade.
  • Problème d’accès à Pronote : devrait être résolu prochainement mais l’assistant numérique est sur le départ et ne devrait pas être remplacé.
  • Il n’y aura pas de pont de l’Ascension cette année ; les élèves rentreront des vacances le lundi 7 mai tandis que le mardi 8 et le jeudi 10 seront fériés.

Discussion sur le projet de fermeture le samedi matin

Après le départ de M. Berger, la discussion s’engage autour du projet de fermeture du samedi matin à partir des vacances de la Toussaint. Il est décidé d’exprimer les arguments contre cette décision lors des élections des parents d’élèves. Cécile Casail propose de rassembler les arguments et de les synthétiser. Il faut faire vite ! Mise sous plis le 30 septembre, pour des élections le 14 octobre. Le bien-être des élèves et de leurs enseignants est primordial mais la question se pose également des temps de réunion des associations de parents d’élèves en cas de fermeture du lycée le samedi matin.

Présentation du rapport moral

Le rapport détaillé est disponible sur ce même blog : rapport moral 2016/2017.
Concernant la politique d’aide vis-à-vis des voyages scolaires, la FCPE ne peut pas donner à chaque élève. En 2017/2018, la FCPE propose d’aider uniquement les élèves qui en ont besoin et ne pourraient pas partir. Cette aide concernerait tous les voyages (et non plus uniquement les voyages linguistiques) et les élèves seraient identifiés par les enseignants organisateurs des voyages. Une question est posée sur le fond social du lycée, à Fénelon il n’intervient pas pour les voyages.
Problème de l’utilisation des manuels scolaires, il est décidé de solliciter les coordonnateurs des matières pour définir les besoins des années à venir.
Organisation des stages et des soutenances qui repose largement sur l’intervention de bénévoles de la FCPE. L’aide à la réalisation du rapport de stage a bien fonctionné, elle a concerné une trentaine d’élèves de seconde. Il est décidé de reprendre l’idée et de mieux valoriser les élèves qui auront effectué stage et soutenance.
Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

Présentation du rapport financier

Le rapport financier est présenté :
  • une recette d'environ 22k euros de part la bourse aux livres ;
  • environ 50% de la recette dépensée en subvention de calculatrices et en achat de manuels scolaires ;
  • opération blanche pour les adhésions entiérement reversées à la FCPE ;
  • dernière échéance du remboursement du prêt à la FCPE 59 de 14k euros pour la bourse aux livres ;
  • subvention de 3600 euros pour les voyages "linguistiques" ; 
  • un bénéfice de 350 euros pour l'opération chocolats de noël ;
  • seulement 900 euros de fonctionnement (photocopies, fournitures, affranchissement, ...) ;
  • un solde excédentaire d'environ 4000 euros comme l'an passé.
La trésorerie s'étoffe un peu et permettra de faire façe à d'éventuels achat de manuels scolaires.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Tâches à assumer pour 2017/2018

  • Bourse aux livres, éventuellement en réduisant les horaires de permanence.
  • Gestion comptable, le poste de trésorier est libre puisque le trésorier et le trésorier adjoint n’ont plus d’enfant au lycée. Le trésorier sortant est disponible pour assurer la passation des informations et du savoir-faire au fil de l’année.
  • Elections et contacts extérieurs.
  • Gestion du blog et des comptes-rendus.
  • Préparation et gestions des conseils de classes : il est décidé de désigner un coordinateur par niveau et un coordinateur général.
  • Suivi des carences de cours.
  • Ventes des chocolats à Noël.
  • Soutenance des stages de seconde.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Election du bureau

Compte-tenu de la faiblesse du nombre de participants, de l’absence de parents d’élèves de seconde (à une exception près !), il est décidé d’élire un bureau provisoire qui pourra être modifié si des volontaires se font connaître rapidement. Pour cela, il est décidé d’alerter particulièrement les parents d’élèves de seconde et de les inviter à une courte réunion conviviale, avec une auberge espagnole, le 23 septembre de 11h à 12h.
Le bureau provisoire est constitué comme suit :
PrésidentXavier REDON
SecrétaireLofti BOUHSINA
Secrétaire-adjointeLaureline VALLAT
Secrétaire-adjointePatricia SURIN
Trésorier d'honneurFrancis HUCK
Trésoriernon pourvu
AdministratriceAlexandra BECHIR
AdministratriceKaltoum EL-MAMCHOUCK
AdministratriceCécile CASAIL
AdministratriceMarie-Hélène TOUTIN
AdministratriceCorinne GUILBERT
AdministratriceSevsen SAHPAZ
AdministratricePatricia BERNABEO

Le bureau est élu à l’unanimité.

Candidats au conseil d'administration

De la même façon une liste provisoire est établie étant bien entendu qu'elle serait modifiée samedi 23 septembre. L'idée est d'insérer d'autres parents pouvant reprendre l'association.

1Lotfi BOUHSINA
2Xavier REDON
3Cécile CASAIL
4Corinne GUILBERT
5Marie-Hélène TOUTIN
6Patricia SURIN
7Kaltoum EL-MAMCHOUCK
8Alexandra BECHIR
9Laureline VALLAT
10Sevsen SAHPAZ

La liste des candidats est validée à l’unanimité.

Aucun commentaire: