dimanche 10 septembre 2017

Rapport moral et d'activités 2016/2017

Quelques éléments sur le lycée Fénelon

 

Moyens humains affectés au lycée

Sont affectés à Fénelon suffisamment d'enseignants pour couvrir les besoins. Les enseignants sont même assez nombreux pour dédoubler des enseignements comme les langues vivantes. Cela dit, les modules d'"accompagnement personnalisé" introduits en 2010 n'ont jamais eu d'alloué que des moyens permettant, au mieux, de scinder les classes en quelques groupes. Ces groupes peuvent être constitués pour des ateliers de découverte, pour des activités de soutien ou d'approfondissement dans certaines matières. Plus spécifique à Fénelon, la réduction de 4 à 3 classes de premières ES et L en 2016/2017 s'est accompagnée d'un retrait d'heures par le rectorat. Cette diminution d'heures a mis un arrêt à une volonté de dédoublement des cours de langues (seconde langue vivante) et dédoublement des cours de français. Les groupes d'"accompagnement personnalisés" ont aussi dû être revus à la hausse en terme d'effectif. Notons aussi que si les moyens sont là en théorie, ce n'est pas le cas en pratique. Combien de fois avons-nous dû intervenir auprès de la direction du lycée, du rectorat ou de la fédération FCPE 59 pour obtenir le remplacement d'enseignants malades ou réquisitionnés par le rectorat ?

Concernant les personnels non enseignants, si la direction s'estime bien pourvue, les représentants du personnel soulignent avec persévérance des besoins couverts par des postes précaires tant pour les agents que pour les assistants d'éducation.

Notons enfin que le décret du 20 août 2014 recentrant les missions des enseignants sur les activités en présentiel devant les élèves remet en cause certaines activités comme les soutenances de stages des secondes. En 2016/2017, la survie de ces soutenances a fortement reposée sur l'investissement d'une administratrice de notre association de parents. Ce décret touche aussi l'organisation des épreuves de préparation au baccalauréat. Le nombre de ces épreuves est en baisse constante depuis 2014.

 

Moyens immobiliers

Le lycée Fénelon est un des plus petits lycées de France en terme de surface. Cela peut avoir son charme, mais cela présente aussi des inconvénients. Par exemple, si vous trouvez encore la trace des vestiaires pour les activités sportives du coté de la salle de permanence, il y a bien longtemps que la plupart de ces activités doivent s'effectuer dans des salles de sport extérieures. Ces salles sont assez éloignées ce qui provoque des désagréments pour les élèves, et leur location pèse sur le budget de l'établissement. De plus, l'affectation des salles de sport par la municipalité est assez chaotique. En particulier en 2016/2017, la convention n'a pu être signée que très tardivement et des salles réservées ont finalement été retirées au lycée.

 

Spécificités du lycée

Le lycée Fénelon est un lycée ouvert le samedi matin et qui propose aux élèves la possibilité de combiner plusieurs options facultatives. Il faut en effet distinguer entre options obligatoires comme les deux options de découverte en seconde et les options facultatives comme une troisième langue vivante, le grec, le latin ou la musique. Fin 2016/2017, il a été question de fermer le lycée le samedi matin avec report des cours le mercredi après-midi et de supprimer la possibilité de combiner les deux options facultatives latin et grec. Il a finalement été décidé que le temps manquait avant la fin de l'année scolaire pour un débat serein. Ces questions sont donc remises à 2017/2018.

 

  Ethique de notre association de parents

Au cours de l'assemblée générale de septembre 2016, l'actuel bureau de l'association s'était fait élire sur les principes suivants :
  • Eviter toute concurrence stérile avec l'autre association de parents. En particulier, aucun démarchage auprès des nouveaux parents lors des portes ouvertes et des livraisons de manuels.
  • Mettre en place des actions pour l'ensemble des élèves du lycée. Pas d'action spécifique pour les adhérents FCPE.
Il nous semble avoir respecté ces principes. En particulier, le bureau de l'association n'a tenu aucune session visant à améliorer la "visibilité" de l'association. Toute notre énergie a été consacrée à des actions pour les élèves et l'établissement.

 

Actions menées en 2016/2017

L'année 2016/2017 n'a pas été une sinécure. Une accumulation de problèmes nous a demandé un fort investissement.
  • Un effectif pléthorique en terminale S dû à de nombreux redoublements nous a conduit à des rencontres avec le proviseur, des discussions avec les professeurs de sciences et à envoyer un courrier au recteur.  Notre demande d'ouverture d'une cinquième terminale S est restée lettre morte mais nous pouvons espérer que nos interventions ont facilité la mise en place de dispositifs de dédoublement de cours en TS. En tout cas, félicitation aux élèves et un grand merci aux équipes pédagogiques qui ont conduit à des résultats très corrects au bac S.
  • Nous avons également rencontré les professeurs d'EPS pour tenter d'aider à la résolution de quelques problèmes : choix restreint des activités pouvant être présentées pour le bac, manque de salles de sport pour le second et troisième trimestre. Des lettres ont été envoyées à la mairie de quartier, à la mairie centrale et au conseil régional pour réclamer des créneaux supplémentaires et une attribution plus cohérente. Si nous n'avons pas pu faire avancer le problème du choix des activités au bac, nous pouvons supposer un résultat de nos actions pour la réservation des salles de sport. En particulier, la convention de location des salles pour 2017/2018 a été envoyée par la municipalité dès juillet 2017.
  • Nous sommes montés au créneau pour permettre à tous les élèves en section européenne anglais de pouvoir participer à un voyage à visée linguistique. Pour des questions de concurrence entre voyages, cela était très loin d'être gagné début 2016/2017. Un second voyage en Angleterre a été monté et le voyage touché par la concurrence a tout de même pu avoir lieu. La participation de l'association de 20 euros par élève pour les voyages "linguisitiques"  a contribué au maintien de ces derniers.
  • Nous avons organisé une opération chocolats pour abonder notre caisse de solidarité voyages. Cette caisse nous permet d'aider des élèves signalés par les professeurs organisateurs et dont la famille a des difficultés à assumer le coût du voyage.
  • Nous avons contribué a débloquer un problème d'accès à l'application de visualisation des résultats et des absences des élèves Pronote. Début 2016/2017 pratiquement aucun élève ou parent n'avait accès à l'application.
  • Le conseil local a alloué une subvention substantielle au concert de commémoration de la première guerre mondiale qui s'est tenu le 14 octobre 2016 à l'église Saint Etienne. Des membres du bureau se sont aussi impliqués dans l'organisation du concert.
  • Nous avons alimenté l'application de signalisation des carences de cours de la FCPE 59 avec tous les signalement remontés par les parents. Nous nous sommes aussi battus pour obtenir des remplacements pour des carences de longue durée. Trois lettres ont été envoyées au rectorat pour des carences de cours bien trop importantes concernant des cours de physique-chimie, d'anglais et de musique. La lettre concernant les carences en physique-chimie était co-signée avec la PEEP. Nous avons aussi rencontré l'enseignant en physique-chimie. Ces actions n'ont pas vraiment été couronnées de succès. Tout au plus, elles ont contribué à déclencher un dispositif de remplacement interne au lycée payé sur des heures supplémentaires du lycée. Nous regrettons le déclenchement bien tardif du dispositif.
  • Nous avons organisé une rencontre entre professeurs, éditeurs et représentants des parents au sujet des manuels scolaires. Cette rencontre a, en particulier, montrer la grande difficulté de passer aux manuels numériques. Etaient présents deux professeurs de Fénelon, la trésorière de la PEEP, une représentante de l'éditeur Nathan, quelques membres du conseil local et une réprésentante FCPE du lycée Jean-Baptiste Corot de Douai. La direction de l'établissement était invitée.
  • Nous tenons à mettre en avant l'implication d'Alexandra Béchir, administratrice du conseil local, dans l'organisation et la tenue des soutenances de stages des secondes. Ces soutenances n'auraient pas pu se dérouler convenablement sans son aide.
  • Il a été obtenu de M. Berger, proviseur, la tenue d'une réunion du Comité Hygiène et Sécurité. Cette réunion a mis en relief des problèmes préoccupants qui pourraient bien entraver la bonne marche du lycée à l'avenir. Nous pensons en particulier à la surcharge de travail du service comptable, qui gère aussi plusieurs autres établissement, et au stress accumulé par son personnel.
  • M. Berger, proviseur, a convoqué les présidents des associations de parents d'élèves pour discuter de son projet de fermeture de l'établissement le samedi matin. Deux autres sujets de discussion ont aussi été abordés durant cette entrevue : la suppression des options et les horaires des conseils de classes. Le président FCPE a redit sa volonté d'une consultation large et loyale de l'ensemble des parents.
Ces actions sont généralement initiées et pilotées par des réunions "actions". Il s'en est tenu trois en 2016/2017 :

 

Implication des parents FCPE dans les activités du lycée

Autant nous ne sommes pas pour nous substituer aux enseignements du lycée, autant les parents FCPE se sont impliqués dans des activités du lycée :
  • Alexandra Béchir pour les soutenances des stages de seconde ;
  • Corinne Schakowski pour le projet écolycée ;
  • Alexandra Béchir pour "Prodiges, le  grand concert" au grand stade en juin 2017 ;
  • Xavier Redon pour l'Informatique et Création Numérique (ICN) et pour l'atelier Robots.

 

Représentation dans les instances du lycée

Le conseil local FCPE a été  correctement représenté dans les instances du lycée en 2016/2017 avec 3 sièges sur 5 pour les représentants des parents en conseil d'administration.

Nous prenons un soin particulier à rendre compte de ce qui se passe dans les différentes instances et des interventions que nous y menons. Chaque convocation d'instance fait l'objet d'un compte-rendu très complet.

 

Conseil d'administration

Les conseils d'administration peuvent être précédés d'une commission permanente. Une commission permanente se tient avec un nombre de membres restreint. Il est souvent plus important d'intervenir en commission permanente, les conseils d'administration étant généralement menés trop rapidement pour qu'il soit possible de s'y exprimer.

Les compte-rendus de 2016/2017 sont listés :

 

Conseil de vie lycéenne

Chaque conseil d'administration doit être précédé d'un Conseil de Vie Lycéenne. Ces conseils permettent de faire entendre la voix des élèves. Il est dommage que les CVL ne soient pas toujours organisés avec sérieux. En 2016/2017, un CVL s'est tenu sans représentant de la direction et n'a donc pas eu de statut officiel.

Des comptes-rendus synthétiques sont disponibles pour les CVL de 2016/2017 :

 

Commission éducative et conseil de discipline

L'instance de discipline officielle est le conseil de discipline. Pour éviter d'en arriver là, une commission éducative peut être réunie pour signaler aux élèves qu'une frontière est passée et tenter d'éviter le conseil de discipline.

L'actuelle direction croit tellement peu en ces instances disciplinaires que, pour l'année 2016/2017, une seule commission éducative s'est réunie et qu'aucun conseil de discipline n'a été convoqué. Rappelons les chiffres de 2015/2016 qui étaient d'une commission éducative et de huit conseils de discipline. 

Les fédérations de représentants de parents ne sont pas fan des conseils de discipline. Cela dit, certains enseignants lient le fort absentéisme de certains élèves de Fénelon et le manque de réaction disciplinaire à ce comportement.

 

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Ce comité a été utilisé dans le passé par l'infirmière de Fénelon pour présenter les actions menées sous sa tutelle : information sur la conduite addictive, sophrologie, formation aux secours, etc. Aucun CESC ne s'était tenu en 2014/2015. Nous en avons réclamé un pour 2015/2016, il s'est finalement tenu tardivement. Il en ressort que l'infirmière, maintenant à mi-temps, ne peut plus encadrer autant d'actions qu'auparavent. Le problème de la surcharge du service comptabilité a aussi été évoqué sans que des solutions ne soient envisagée. Vous trouverez plus de détails dans le compte-rendu de ce CESC du 30/05/2017.

 

Autres instances

D'autres instances existent comme la Commission Hygiène et Sécurité. Cette commission ne s'est réunie ni en 2014/2015 ni en 2015/2016. 

Il existe d'autres commission locales comme celle qui s'occupe de la fourniture en pain de la cantine. Nous faisons en sorte d'y envoyer un membre du conseil local.

 

Conseils de classe

Les parents de l'association participent aussi aux conseils de classe en tant que délégués des parents des enfants de la classe. Les délégués remontent les questions collectées auprès des adhérents via un questionnaire en ligne, puis rédigent un compte-rendu, qui est joint, par l'établissement, au bulletin trimestriel.

A noter, en 2016/2017, que si des efforts ont été faits en fixant des horaires compatibles avec les activités des parents au second trimestre, les horaires imposés au troisième trimestre (14h à 18h) ont été perçus comme une provocation. Ce sentiment a d'ailleurs contribué à diminuer l'implication des parents dans la vie de l'établissement.

Au premier trimestre 2016/2017, 49 questionnaires en ligne ont été remplis, 20 parents FCPE ont couvert les 24 conseils.

Au deuxième trimestre 2016/2017, 32 questionnaires ont été remontés, là encore 20 parents FCPE ont couvert les 24 conseils.

Au troisième trimestre 2016/2017, 13 questionnaires ont été remontés, 18 parents FCPE ont couvert les 24 conseils.

Paradoxalement, c'est du troisième trimestre dont l'association peut être la plus fière. Trouver 18 parents avec les horaires imposés montre l'attachement des parents à la participation aux conseils de classes.

 

 Bourse aux livres

Cette activité de l'association consiste à attenuer le coût des manuels scolaires pour les parents. En effet, au lycée, contrairement au collège, l'établissement ne met pas les manuels scolaires à la disposition des élèves. Pratiquement toutes les régions aident à l'achat des ces manuels. Certaines versent des subventions aux lycées pour qu'ils puissent acheter les manuels, d'autres comme les "hauts-de-france" versent une subvention aux parents qui en font la demande.

Dans sa configuration actuelle, le dispositif de "bourse aux livres" de Fénelon, consiste à faire acheter les manuels aux associations puis à prêter les livres aux parents contre rétribution. Attention, il ne faut pas parler de location, les éditeurs ayant promis de poursuivre en justice les associations qui utiliseraient ce terme. La rétribution permet de remplacer les manuels trop abimés et à acheter des manuels plus récents.

Nous fournissons aussi la calculatrice recommandée par les enseignants de mathématiques. Cette calculatrice est vendue mais avec une participation de l'association à hauteur de 29 euros. Ainsi la calculatrice achetée 69 euros est cédée à 40 euros aux élèves. L'association n'ayant pas d'autre ressource que la retribution pour le prêt de manuels, cela revient en fait à faire jouer la solidarité des parents des premières et des terminales envers les parents des secondes.

La gestion de la bourse aux livres demande un travail important :
  • Fin mai, il faut obtenir des enseignants les manuels à renouveler et commander ces nouveaux manuels. Il faut aussi estimer le nombre de manuels trop usés pour en commander de nouveaux exemplaires. Enfin, si des effectifs supplémentaires sont prévus, il faut compléter les collections.
  • Début juin, les livres des secondes sont récupérés et stockés temporairement en salle des conseils. En 2016/2017, un conflit d'utilisation de la salle des conseils nous a contraint à de la manutention supplémentaire. Généralement, les manuels sont distribués aux nouveaux secondes fin juin. En 2016/2017, une affectation des nouveaux secondes plus tardive a imposé un stockage plus long des jeux de livres de seconde.
  • Généralement, début juillet, les premières et les terminales rendent leurs livres pour une re-distribution aux futurs premières et terminales juste avant la rentrée. En 2016/2017, les reprises de livres se sont faites assez tôt, permettant une distribution aux futurs premières et terminales début juillet, limitant ainsi l'affluence aux permanences d'avant la rentrée.
  • Enfin, en début d'année scolaire, il faut prévoir des permanences pour les affectations tardives, pour corriger les erreurs de distribution ou d'option, mais surtout pour permettre le réglement de la rétribution et des calculatrices en utilisant la carte de la région. 
En 2016/2017, nous avons constaté une nette baisse de participation des parents à la bourse aux livres. Cette baisse a été partiellement compensée par le bénévolat de trois élèves. Si cette baisse de participation se poursuit, il va être nécessaire de rétribuer des élèves sur le budget de l'association.

Une spécificité de la FCPE Fénelon est de n'encaisser, dans un premier temps, que les chèques d'adhésion (10 euros qui sont réclamés par les fédérations départementales et nationales). Nous attendons ensuite les paiements par carte de la région et rendons les chèques correspondants. Nous évitons ainsi de faire de la trésorerie sur le dos des parents, ce que la région n'hésite pas à faire avec les associations de parents. Fin septembre ou début octobre, les chèques restants sont encaissés.

Nous nous refusons à toute pratique "commerciale" consistant à attirer des parents par des "cadeaux" en fait payés par leur rétribution ou celle des parents des années antérieures.

Sur le graphique ci-dessous est indiqué, par année scolaire, le nombre d'adhérents du conseil local FCPE déclaré à la FCPE 59. Attention ce nombre est inférieur au nombre de jeux de manuels délivrés : certains parents peuvent avoir plusieurs enfants au lycée et ne sont déclarés que les parents qui réglent la cotisation FCPE au lycée Fénelon.
Les chiffres varient avec la proportion d'adhérents à notre association par rapport au nombre d'adhérents à l'autre association de parents du lycée. Les chiffres varient aussi avec l'effectif du lycée Fénelon (voir cet article sur ce même blog). Pour avoir une image en gommant la variation de l'effectif, regardez les colonnes violettes qui représentent le nombre d'adhérents fictifs en supposant que le lycée comporte toujours 800 élèves par an.

Notons enfin que nous avons eu pas mal de problèmes en 2017/2018 avec le logiciel de gestion de la bourse aux livres distribué par la FCPE nationale. Même problème avec l'application Web d'adhésion en ligne.

 

Répartition des tâches au sein de l'association

Il n'est peut être pas inutile de lister les tâches à réaliser au sein de l'association et la répartition actuelle de ces tâches.
  • Bourse aux livres : trésorier, président, élèves, parents. 
  • Gestion comptable : trésorier.
  • Tenue de l'assemblée générale et rédaction de son compte-rendu : président.
  • Gestion du blog : président.
  • Préparation des élections des représentants des parents au conseil d'administration : président.
  • Participation à la réunion de rentrée de la FCPE 59 : président.
  • Entretiens avec les professeurs et la direction : président.
  • Mise sous plis et tenue des élections : président, trésorier, parents.
  • Gestion de la remontée des carences de cours : administratrice.
  • Gestion des réunions "actions" et rédaction de leurs comptes-rendus : président.
  • Opération chocolat de noël : Hélène Lucas et trésorier.
  • Commission permanente et conseil d'administration et rédaction de leurs compte-rendus : président, secrétaire et trésorier.
  • Conseil des délégués de la vie lycéenne (CVL) et rédaction des compte-rendus : trésorier.
  • Préparation et gestion des conseils de classes : président, secrétaire.
  • Rédactions des compte-rendus des conseils de classe : parents délégués.
  • Remontée des retours des parents aux conseils de classes du premier trimestre : président.
  • Réunion FCPE concernant le logiciel "bourse aux livres" : président, trésorier.
  • Réunion région pour la carte #HDF : président (non présent).
  • Organisation et participation aux soutenances des stages des secondes : administratrice.

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