jeudi 5 octobre 2017

Entretien avec M. Berger, proviseur

Introduction

Nous avons souhaité un entretien avec M. Berger, proviseur du lycée Fénelon, pour le tenir au courant de remontées des parents et discuter de solutions pour les problèmes évoqués.

 

Carences de cours

Même si ce n'est pas aussi marqué que l'année scolaire passée, des carences de cours sont à déplorer. En particulier des carences en littérature anglaise, en philosophie et en italien se sont concentrées dans une terminale L. Il a été demandé à M. Berger s'il était possible d'éviter d'autres carences en philosophie et si des rattrapages pouvaient être envisagés en littérature anglaise.

M. Berger évoque la possibilité de mettre en oeuvre deux dispositifs différents :
  • Concernant la philosophie, M. Berger indique que le protocole de remplacement interne peut toujours être activé. Il s'engage à proposer aux enseignants en philosophie de pallier à d'éventuelles nouvelles carences de cours.
  • Concernant la littérature anglaise (et même la philosophie), M. Berger propose des heures supplémentaires pour rattraper les heures perdues. Une concertation entre les élèves et les professeurs pour trouver des créneaux disponibles est souhaitée.
Une enseignante de français est en arrêt maladie pour accident. Elle fait cependant son possible, en particulier la sortie théatre de ce jeudi 5 octobre 2017 est maintenue. Les cours devraient reprendre la semaine du 9 octobre 2017.

 

Grille d'entrée

Il a été signalé que des élèves ont été bloqués à l'entrée du lycée à cause du flux d'élèves sortants.  M. Berger confirme que les deux battants devraient être ouverts pour permettre simultanément les entrées et les sorties et qu'il va donner des directives en ce sens. Affaire à suivre.

 

Protocole pour l'EPS

Nous demandons un protocole clair en cas de blessure d'élèves en EPS dans les salles extérieures. M. Berger dit qu'il n'est pas possible de solliciter l'infirmière du lycée (poste à temps complet) à cause de la distance. M. Berger promet un conseil d'enseignement où les trois enseignants d'EPS seront conviés pour mettre au point ce protocole. Ce protocole doit préciser les actions à mettre en oeuvre en cas de blessure ou de malaise d'un élève. Le but est de protéger toutes les parties : bien entendu les élèves mais aussi les professeurs en cadrant rigoureusement leurs responsabilités.

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