dimanche 22 octobre 2017

Compte-rendu de la réunion actions du 21 octobre 2017

Introduction

Nos réunions actions permettent de faire le point sur la vie du lycée et les problèmes rencontrés par parents et élèves. Le cas échéant, des actions sont programmées pour tenter d'améliorer la situation.

Assez peu de participation à cette réunion programmée le premier jour des vacances d'automne. Ce fut cependant une réunion intense avec un sujet très grave concernant la dérive de consommation de cannabis. La discussion appuyée par des témoignages très précis fut poignante. Une réaction est nécessaire et urgente.

Ce compte-rendu suit le déroulement de la réunion et commence par examiner des points plus anodins avant d'en arriver au sujet de la consommation de cannabis par un certain nombre d'élèves du lycée Fénelon.

 

Voyages scolaires

Une demande de participation financière à un voyage linguistique est l'occasion d'affirmer à nouveau la politique de l'association concernant cette question. Cette politique avait été évoquée durant les assemblées générales de septembre. Cette année 2017/2018, l'association ne fera pas de don au lycée pour les voyages. Deux raisons :
  • constitution d'une réserve en vu de l'achat de manuels scolaires pour faire façe à une nouvelle réforme du programme des lycées ;
  • impossibilité de couvrir à hauteur de 20 euros par enfant l'ensemble des voyages prévus pour 2017/2018.
Par contre, nous examinerons tous les cas transmis par les organisateurs des voyages. Nous engageons donc les familles pour lesquelles le financement des voyages scolaires n'est pas évident à se faire connaitre auprès des enseignants organisateurs.

Il est décidé de prévenir l'ensemble des enseignants organisateurs de voyages de notre politique de soutien ainsi que les CPE.

Il est aussi rappelé que les élèves doivent s'impliquer et qu'au-delà de la vente de gateaux ou de tickets de tombola, ils peuvent déposer un dossier de financement auprès de la mairie de quartier de Lille centre au titre du fonds de participation des habitants.

Notre caisse de solidarité pour les voyages est alimentée par les dons mais aussi par la vente de chocolats de noël. Un tour de table est lancé pour trouver des parents disponibles pour les distributions les 21 et 22 décembre 2017. Vous pouvez vous inscrire pour ces distributions sur ce doodle. Les horaires de ces permanences sont élargis de 16h-18h à 15h30-18h30 pour prendre en compte la récréation principale de l'après-midi et la sortie des classes.

Il est décidé de relancer les parents pour la commande des chocolats les deux samedis qui viennent. Cécile C. propose aussi une relance par SMS pour les secondes.

 

Pédagogie et vie scolaire

Des remontées de parents mettent en lumière un manque de communication entre la direction du lycée et la vie scolaire (CPE et assistants d'éducation). Ainsi, une élève ayant changé de classe se retrouve avec des heures de colle car elle est notée absente durant une semaine dans son ancienne classe avant que ce changement soit communiqué. Des enseignants notés absents sur l'ENT se révèlent finalement être présents. De très nombreux témoignages en ce sens nous sont communiqués. 

Au cours de la discussion, deux types de problème concernant la vie scolaire sont distingués. Les problèmes concernant le manque de communication avec la direction décrits ci-dessus et les problèmes liés aux difficultés de validation des absences. Autant les problèmes de communication sont considérés comme non acceptables, autant nous pouvons comprendre une certaine rigueur dans la validation des absences.

Il est décidé d'interpeller la direction sur les problèmes de communication avec la vie scolaire.

Touchons du bois mais pour l'instant il n'y a pas autant de carences de cours que l'an dernier. Notons tout de même le souci au niveau d'une classe de terminale L déjà remonté lors d'un entretien avec le proviseur. Nous avons aussi connaissance de carences de cours récurrentes en spécialité SVT dans une terminale S.

Deux soucis avec des enseignants en histoire-géographie et en français sont évoqués. Il est décidé de demander des entretiens avec les deux professeurs concernés, un dialogue pouvant désamorcer bien des conflits.

Un parent nous adresse aussi un éloge au sujet du courage d'un professeur de français assurant ses cours malgré ses difficultés de déplacement temporaires dues à un malheureux accident. C'est l'occasion pour les parents présents de dire qu'en très grande majorité les professeurs du lycée sont très impliqués dans leurs enseignements.

 

Moyens informatiques

En début de séance, un élève du lycée est passé nous voir pour faire part des problèmes rencontrés par les élèves du lycée dans l'accès aux ordinateurs pour, par exemple, pouvoir rédiger un rapport.
  • L'accès à la salle informatique voisine de la salle des conseils est difficile car limité au midi quand le responsable s'y trouve. De plus, certains des ordinateurs de cette salle ne sont plus fonctionnels.
  • La plupart des ordinateurs du lycée sont très très lents, quelques ordinateurs du CDI sont encore utilisables mais le CDI est souvent occupé.
  • Durant quelques plages horaires comme les AP "ateliers" de première, les ressources informatiques sont très sollicitées. Pour pouvoir faire des exposés, les tablettes du lycée avaient été reservées. Malheureusement aucune tablette n'était rechargée.
Il est indéniable que le matériel informatique de lycée est assez peu utilisable. Pour les utiliser dans le cadre de l'ICN (Informatique et Création Numérique) et de l'AP "robots", je peux témoigner qu'il est difficile de qualifier les ordinateurs des salles informatiques d'autre chose que de lents. Le matériel n'est pas en cause. Par contre la configuration des machines pourrait être optimisée, cette configuration n'est pas le fait des administrateurs du lycée, elle est imposée par une institution régionale, l'UTIL.

Il est décidé d'interpeller la direction du lycée sur ce sujet. Il a été conseillé aux élèves de faire remonter aussi ce problème par le biais du CVL où notre association de parents soutiendra leurs revendications.

 

Cantine

Si la cantine du lycée est très majoritairement plébicitée, elle est victime de son succès et la file d'attente est parfois bien longue. Le sentiment de frustration est augmenté du fait que les surveillants font parfois passer en priorité des élèves n'ayant que très peu de temps pour manger. Il est difficile de trouver une solution à ce problème : il faudrait éviter les emplois du temps trop compacts mais cela ne semble pas dans l'air du temps.

A noter aussi un souci ponctuel documenté par des photos. Disons que les légumes bio peuvent parfois être habités. Après discussions, il est convenu que la meilleure méthode pour pallier à cela serait de mettre la pression sur les fournisseurs pour que les produits soient correctement inspectés sous peine de dédommagement.

Les élèves apportant leurs propres repas demandent à pouvoir accéder au réfectoire pour avoir une table pour se poser et un accès au micro-ondes. Il est suggéré que le foyer pourrait faire l'achat d'un micro-ondes.

 

Drogue au lycée

La seconde heure de la réunion est consacrée à un problème extrêmement préoccupant et que nous avons pris en pleine face, du moins dans les proportions que cela semble avoir pris.

En une phrase : la consommation et la distribution de cannabis a pris, au lycée, une ampleur, ces dernières années, dont personne, direction, élèves ou parents ne paraît avoir pris la juste mesure.

Des témoignages directs nous sont apportés que nous recevons avec une grande émotion. Au cours des discussions, les parents présents font effectivement état d'une banalisation de l'utilisation du cannabis dans des proportions plus qu'inquiétantes. Nous ne sommes plus dans le cadre de la fumette dite récréative et mensuelle. Pour certains, il s'agit de prises quotidiennes et à haute dose. De même le cannabis ne semble pas toucher quelques élèves dans l'établissement mais au-delà d'un quart de l'effectif dans certaines classes.

Cela serait à vérifier mais de la revente serait même effectuée rue Leleux juste devant l'établissement. 

Nous avons contacté M. Maazi, proviseur-adjoint, présent au lycée au moment de notre réunion. M. Maazi indique que la direction de l'établissement est au courant de l'ampleur et de la gravité de la situation. S'il dit que M. Berger, proviseur, a pris des mesures, il ne semble pas que ces mesures concernent le problème de fond, à savoir la prise de conscience par les élèves de la nocivité de la pratique.

En effet, le cannabis est souvent présenté comme une drogue moins dangereuse que certaines autres. Du coup, il est courant de voir des jeunes se dire qu'elle est inoffensive, ce qui est un contre-sens total.  Les effets du cannabis sur le cerveau sont documentés et ne cessent pas avec la prise de la drogue. Un article de fond sur le cannabis : synthèse de l'OFDT.

Il nous paraît important de réagir, les décisions suivantes sont prises.
  • Convocation d'une réunion à destination des parents du lycée sur le seul thème de la drogue au lycée. Le but est à la fois d'alerter les parents mais aussi d'avoir une idée plus précise de l'ampleur du problème. Nous prenons contact avec l'autre association du lycée pour organiser une réunion commune.
  • Demande au proviseur de l'ajout à l'ordre du jour du conseil d'administration du 7 novembre 2017 d'un point sur la progression de la consommation de cannabis au lycée.
  • Demande de la convocation en urgence du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté. L'infirmière du lycée, le médecin scolaire, le policier référent, des professeurs sensibilisés au problème seront certainement à même de mettre en place des actions adaptées.
Des pistes sont ouvertes sur les actions à mettre en place au sein du lycée :
  • Ajout d'un paragraphe explicite sur la détention de drogue dans l'enceinte du lycée au réglement intérieur. Ce paragraphe permettrait plus facilement de prendre des mesures envers les contrevenants.
  • Mise en place de groupes de parole à destination des parents pour qu'ils puissent s'exprimer et connaître les réactions appropriées.
  • Mise en place d'une cellule d'écoute à destination des élèves en souffrance.
  • Campagne d'affichage sur les effets réels du cannabis.
  • Réunion d'information à destination des élèves sur les conséquences médicales de la prise de cannabis. L'idéal serait une conférence donnée par le corps médical, l'aspect juridique étant déjà expliqué dans des conférences données par un brigadier aux secondes.

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