mardi 3 juillet 2018

Entrevue avec M. Berger au sujet des options facultatives

Nous avons pris rendez-vous avec M. Berger au sujet des options facultatives. Comme l’a indiqué M. Berger, cette année, divers rumeurs ou malentendus ont semé le trouble chez les élèves suivant plusieurs options facultatives et les conduisant à se demander s’ils pourraient continuer à les suivre au niveau supérieur.

Il y a plusieurs types d’options. Citons celles du lycée Fénelon  : les enseignements d’exploration, les langues antiques, les troisième langues vivantes, les classes européennes, information et création numérique et musique. M. Berger nous a rappelé qu’un atelier théâtre est proposé à Fénelon. Il ne s’agit pas d’une option officielle mais il est toujours possible de passer l’option facultative théâtre en candidat libre au bac. L’entretien se focalise sur les options facultatives donc les langues antiques latin et grec, une troisième langue vivante italien ou arabe et musique. Du dire même de M. Berger une classe européenne ne pose pas plus de problème de cumul qu’une classe de langue vivante classique.

Sept parents étaient présents à l’entretien avec ou sans leurs enfants et deux élèves dont les parents n’avaient pas pu se déplacer étaient aussi présents. L’entretien n’a donc pas pu se dérouler dans le bureau du proviseur, nous avons du trouver une salle de classe pour loger tout le monde.

M. Berger commence par demander quels sont les cas particuliers des élèves présents ou représentés. J’ai noté les cas de premières avec des options facultatives musique plus grec, latin plus grec en sus d’une spécialité mathématiques en série L et enfin italien LV3 plus grec. Ces élèves souhaitent continuer leur options en terminale. Des secondes souhaitent continuer leurs options latin plus grec ou musique plus grec en première.

M. Berger présente l’historique des options facultatives au lycée Fénelon. Il dit que la possibilité de cumuler latin et grec dans ce lycée vient du fait que ces deux langues antiques était enseignées par la même enseignante Mme Gauchet. Les deux enseignements ne pouvaient donc pas être alignés. Au fil du temps des élèves ont été autorisés à suivre les deux options. M. Berger indique que peu d’élèves suivent les deux options, il en dénombre 3 en seconde, 1 en première et aucun en terminale. M. Berger dit aussi qu’une dizaine d’élèves suit en moyenne les options latin et grec. C’est la limite d’effectif que le rectorat fixe pour qu’un enseignement perdure. Actuellement, l’effectif en langues antiques est au dessus de ces chiffres puisque les hellénistes sont déjà 17 en première.

M. Berger parle aussi des soucis d’emploi du temps qu’il rencontre pour assurer un créneau de DS le jeudi de 16h à 18h pour les terminales. Sauf erreur de ma part, il n’est plus question de fermer le lycée le samedi matin mais d’alléger l’emploi du temps du samedi en déplaçant des options le mercredi de 14h à 16h.

Une discussion s’engage entre les parents, les élèves et M. Berger. M. Berger rassure les participants sur le fait que les options latin et grec vont rester à Fénelon. Il indique d’ailleurs avoir rassuré Mme Fourot (professeur de latin) et Mme Chometon (preofesseur de grec) à ce propos. Au fil de la conversation, il se trouve que les craintes des uns et des autres peuvent être levés. M. Berger indique en effet ne pas s’être encore attelé à la tâche d’élaboration de l’emploi du temps 2018/2019. Il nous assure qu’il prendra soin de mettre sur trois créneaux différents la spécialité mathématiques en L (mutualisée avec l’enseignement de mathématiques en série ES), le grec, et le bloc d’options troisième langue vivante, latin et musique. Ce dispositif permet la résolution de tous les cas particuliers notés en début d’entretien (et bien sûr de tous les cas similaires).

L’entretien se termine sur l’évocation des options pour les secondes en 2018/2019. Il n’y a malheureusement que très peu de visibilité sur ce sujet. M. Berger nous explique qu’il va devoir mener une assemblée générale avec les enseignants du lycée en ayant reçu très peu d'instructions.

Cet article a été envoyé à M. Berger et aux parents présents pour validation. M. Berger a validé le compte-rendu de la réunion avec une modification mineure. Les parents ont validé le compte-rendu soit explicitement soit implicitement.

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