dimanche 1 mars 2015

Commission permanente et conseil d'administration extraordinaires du 17 Février 2015


Introduction

Le compte-rendu du dernier conseil d'administration a été envoyé, comme habituellement, à la cellule juridique du rectorat. Cette cellule a indiqué que le conseil d'administration de Fénelon devait prendre une décision sur la répartition de la dotation globale horaire (DGH) et non pas donner un simple avis.
NDLR : un simple avis avait été requis pour éviter une décision négative qui aurait pour effet de bloquer le fonctionnement du lycée pour la rentrée 2015/2016. Il est rappelé que l'avis sur la répartition de la DGH avait été assez largement négatif.
Un représentant des enseignants se montre surpris de la directive de la cellule juridique. Depuis quelques années un simple avis suffisait, il se demande quels textes légaux imposent ce vote.

Répartition de la dotation globale horaire

Commission permanente

Au-delà de la demande du rectorat au sujet de la nécessité d'une décision, les membres de la commission permanente échangent autour du tableau de répartition des moyens par discipline (TRMD).
Le proviseur souhaite que le TRMD soit adopté en inscrivant au bas du tableau que la répartition des heures supplémentaires pourrait être modifiée en fonction de la structure pédagogique définitive. Cette proposition est reprise un peu plus tard dans des termes très proches par un représentant des enseignants.
Les représentants de la FCPE demandent ce qu'il en est de la demande à la division de l'organisation scolaire du rectorat concernant la suppression de 4 élèves de terminale ES dans la prévision des effectifs pour 2015/2016 (avec éventuellement compensation en terminale L ou S). Pas de réponse officielle pour l'instant.
Les représentants de la PEEP demandent si un TRMD avec une classe de terminale ES supplémentaire a été établi. Il est répondu que ce serait difficile et qu'il est probable que le cas ne se présentera pas.
Suite à la précision par le proviseur sur le fait que la décision ne concerne que la répartition de la DGH et pas la structure pédagogique, les représentants de la FCPE font remarquer que la structure pédagogique va fatalement avoir des répercutions sur la répartition. Ainsi, si vraiment 74 élèves sont présents à la rentrée 2015/2016, il n'y aura pas d'autre choix que d'ouvrir une troisième terminale ES ou créer une classe mixte. Ces solutions impacteront le nombre d'heures affectées pour optimiser les chances de réussite de nos enfants.
Les représentants des enseignants se saisissent de cette discussion pour demander un conseil d'administration de travail qui permettrait à tous les usagers du lycée d'avoir leur mot à dire sur la structure pédagogique et sur les actions d'accompagnement des élèves au-delà des heures obligatoires.

 

 Conseil d'administration

Intervention de la FCPE pour demander si le problème du sous-encadrement en anglais est résolu. Il est répondu que le problème a trouvé une solution temporaire jusqu'aux vacances d'hiver. Après les vacances, le problème va se poser à nouveau.
Lors du conseil d'administration, M. Berger prend sur lui de joindre avec le TRMD une prévision d'effectif modifiée comme dans sa proposition au rectorat. Il indique aussi que cette structure sera affinée au fur et à mesure. Il rappelle que, par exemple, les réductions de service dû (pour décharge par exemple) ne seront définitivement connues qu'en juin. Les modifications seront bien entendu discutées avec les personnels enseignants.
Un représentant des enseignants souhaite que les 8h en moyens provisoires concernant la physique ne soient pas demandées au rectorat, sa demande pour activité syndicale n'étant pas acquise pour l'instant. La direction acte cette modification.
Le proviseur explique qu'en cas de rejet par le CA de la répartition, un nouveau CA est reconvoqué pour examiner d'autres TRMD proposés par les administrateurs. En dernier recours, c'est le chef d'établissement qui arrête la répartition.
La proposition est avalisée avec 12 pour et 14 abstentions. Les représentants de la FCPE ont voté pour le TRMD étant envoyé avec une prévision d'effectif de 70 élèves en terminale ES et avec la mention sur les heures supplémentaires.

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