lundi 9 février 2015

Formation Post-Bac de la FCPE départementale du samedi 7 février 2015

Il est rappelé que PostBac est ouvert depuis le 20 janvier 2015 et qu'il faut que les terminales saisissent leurs voeux avant le 20 mars 2015.

Lors de la formation deux documents ont été distribués :
  • le support de la formation ;
  • un manuel d'utilisation de PostBac.
Sur le rôle de la FCPE au sein du lycée : il est défini sur notre capacité à suivre la mise en place du process dans les relais requis. Ainsi, il nous appartient en conseil d'administration de demander le suivi des inscriptions des vœux par les élèves de terminale. Le proviseur a les chiffres. De même que cette question peut être relayée à l'occasion des conseils de classe du second trimestre.

Voici quelques autres conseils de la FCPE départementale :
  • La meilleure stratégie pour le lycéen est de soumettre ses vœux dans l'ordre réel de ses souhaits.
  • Après le 20 mars 2015 : plus de possibilité de modifier la liste des vœux, seul l'ordre peut être modifié jusque fin mai. Attention : un vœu non classé c'est à dire non numéroté ne sera pas pris en compte.
  • Pendant la phase résultats et réponses : bien valider toutes les étapes, dès qu'un vœu est satisfait, les vœux moins prioritaires sont annulés. Le fait de répondre "oui mais..." permet d'attendre les phases suivantes pour voir si un voeu plus prioritaire serait proposé par désistement d'élèves mieux classés. En phase 3 : prise en compte des résultats réels du Bac. La préparation au concours de médecine ne participe pas à la procédure complémentaire.
  • Si le choix effectué n'est pas satisfaisant, il est possibile pour les licences et certains DUT de changer de filière au second semestre de la première année.
  • Pour une seconde inscription sur PostBac, les notes de première et du premier trimestre de terminale restent la référence.
Notes prises par Valérie Crommelinck.

Aucun commentaire: