mardi 12 janvier 2016

Compte-rendu de la réunion actions du samedi 9 janvier 2016


Introduction

La réunion s'est déroulée en deux parties :
  • une discussion avec M. Berger qui est venu nous rencontrer et auquel nous avons posé de nombreuses questions, en particulier sur les absences des enseignants, sur les problèmes de discipline et au sujet des salles de sport ;
  • puis nous avons échangé entre nous concernant les actions déjà engagées.

Ce compte-rendu tient lieu de relevé de décisions. Les décisions prises sont mises en relief avec une police en italique.
Deux autres réunions sont prévues les samedi 5 mars et 7 mai à 10h.

 

Absences des professeurs

M. Berger nous indique que l'enseignante de français à la retraite n'a pas pu reprendre la 1S1 comme il l'envisageait lors que notre entretien précédent. Par contre, l'enseignant de Latin et de Grec du lycée, Mme Gauchet, peut consacrer trois heures par semaine à cette classe malgré son service complet au lycée et à l'université. Il n'y a toujours pas de solution pour la seconde 7, M. Berger regarde si un enseignant de français d'un des collèges de Lille pourrait venir s'occuper de cette classe.
M. Berger nous présente aussi son dispositif de remplacement pour les absences programmées déjà décrit dans le compte-rendu du précédent entretien.
Pour le conseil local, Patricia Surin-Haudiquert se charge de remonter toutes les absences constatées par les parents à la fédération FCPE du Nord. Pour pouvoir saisir l'absence dans l'application Web, il faut que les parents donnent les informations suivantes : nom et prénom, matière, niveau, dates et remplacement éventuel. Il est décidé d'envoyer un courriel à tous les parents adhérents FCPE pour leur demander de préciser ces informations.
Il est aussi décidé de demander une entrevue au recteur pour remettre sur la table le problème des absences récurrentes de Mme Dinan, pour demander un remplacement stable pour l'enseignante de français et pour discuter des problèmes rencontrés avec deux autres enseignants du lycée.

 

Problèmes de discipline

Ayant eu des remontées sur le fait que les problèmes de disciplines perduraient, nous interrogeons M. Berger à ce sujet :
  • Pour la première ES, le délégué élève a démissionné de ses fonctions mais M. Berger a réagi très vite concernant une altercation ayant eu lieu en fin de semaine entre deux élèves. Deux élèves ont été exclus pour 3 jours. M. Berger a aussi reçu les 5 élèves en contrat suspensif.
  • Pour la classe de seconde, le bavardage continue dans certains cours. M. Berger explique qu'il ne peut pas se substituer aux enseignants. Ce sont les enseignants qui jugent des limites à fixer à la classe.
Le message à faire passer est que ces deux classes ont connu des problèmes de discipline mais que la situation est très loin d'être hors de contrôle. Des signes montrent même une nette amélioration concernant la classe de seconde. Il faut rester vigilant avec la classe de première ES, ce qui est le cas. Stigmatiser des classes aurait un effet contre-productif.

 

Salles de sport

Il y a toujours une pénurie de salles de sport le mercredi matin. La salle des conseils peut servir pour le step mais pas pour les sports collectifs. Les parents présents demandent si des demandes ont été faites pour utiliser les salles de sport des collèges ou lycées voisins (collège Carnot, lycée Montebello). M. Berger répond que c'est une piste à envisager.
Nous avons des précisions sur la salle de sport en cours d'acquisition par la région. Il s'agit de la salle de sport ASPTT située au 85 rue des stations. Par contre, M. Berger n'a pas d'autre information sur l'état du transfert de titre entre cette salle et l'ancien lycée Jean Monet, pas plus que sur les dates des travaux de réfection.

 

Bilan des actions engagées

 

Actions administratives

La lettre envoyée au rectorat concernant les absences récurrentes de Mme Dinan, certifiée en sciences physiques, a reçu deux réponses. Les deux réponses indiquent que ces absences font l'objet de leur attention et que le remplaçant actuel serait reconduit dans le cas où l'absence se prolongerait. Ces réponses nous semblent un peu décalées par rapport au problème qui dure depuis de nombreuses années. D'où notre décision de solliciter un entretien pour témoigner de l'importance de la question à nos yeux.
Le lettre envoyée à la région concernant la demande d'exemption des frais de viabilisation du local mis à notre disposition par le lycée est resté sans réponse. Même si la somme est modeste (90 euros par an), il est décidé de suspendre tout paiement en attendant une réponse.

 

Caisse de solidarité voyage

Francis Huck nous parle d'une demande de la mère d'un élève pour participer au voyage à Venise. La situation est assez particulière : l'enfant serait le seul de sa classe à ne pas participer au voyage, la famille pourrait abonder pour 1/3 du prix du voyage et le fond social du lycée serait lui aussi mis à contribution. Il est décidé que le conseil local FCPE participera pour 1/3 au financement de ce voyage, c'est-à-dire pour environ 120 euros.
Dans les échanges à ce sujet, un consensus se fait pour que la somme soit prélevée sur la caisse de solidarité et que cette caisse soit utilisée de façon analogue, c'est-à-dire en accompagnant le fond social du lycée.
Il est donc décidé que le solde de la caisse de solidarité voyage sera utilisé pour des demandes acceptées par le fond social du lycée quel que soit le type de voyage concerné.
Francis Huck se charge de se concerter avec Mme Nougier, CPE, à ce sujet. La question de la reconduction de la caisse de solidarité voyage sera considérée lors de notre dernière réunion en mai.
Il est aussi évoqué, concernant les voyages, une discussion avec M. Berger sur l'introduction, dans les plans de financement de ces voyages, d'un certain pourcentage utilisé pour financer totalement ou partiellement des voyages d'élèves financièrement défavorisés. Une discussion s'est engagée pour savoir si ce pourcentage serait pris sur les fonds propres du lycée, sur la participation des autres parents ou sur le fond social. La discussion est reportée à la prochaine réunion pour pouvoir en discuter avec une simulation du surcoût que cela pourrait engendrer.

 

Opération chocolats

L'opération chocolat est maintenue. Hélène Lucas devrait recevoir les plaquettes de description des compositions sous peu. L'information aux parents est toujours prévue pour début février.

 

Concert

L'action concert s'est transformée en un accompagnement du projet de Mme Duez, professeur de musique. Nous avons eu connaissance d'une version préliminaire du projet qui ne peut pas encore être diffusée. Cette version nous a convaincu du sérieux et de la grande qualité du projet.
Il a donc été décidé de participer pour 1/3 aux sommes restant à financer pour le lycée Fénelon concernant le projet artistique du Mme Duez. C'est-à-dire pour environ 300 euros. 
 
Le projet d'amener tous les élèves à l'Orchestre National de Lille le 2 mai 2016 est évoqué. Les parents présents souhaiteraient avoir des informations sur le thème du concert et sur le montage financier.

 

Forum santé environnement

Bien que Corinne Schadkowski souhaite tenter encore une fois de contacter Mme Millet, responsable du projet éco-lycée, il semblerait que le projet de forum soit compromis pour cette année. En effet, il avait été question de le placer lors de la journée portes ouvertes mais il serait difficile de contacter les associations dans le peu de temps qu'il reste. De plus, le projet éco-lycée est très orienté écologie cette année, l'aspect santé pourrait être plus marqué l'an prochain.

 

Divers

Il est question de l'organisation des soutenances des stages de seconde. La demande des parents de participer à des sessions de soutenances a été présentée à M. Berger. Des parents présents se portent volontaires. Se pose la question de savoir quand ces soutenances seront décidées. Il est décidé de demander à M. Berger dans quelle instance les soutenances des stages de seconde seront organisées.

Lors de la dernière réunion, il avait été question de solliciter les fonds participatifs pour que les élèves puissent monter des projets. Il apparaît que le lycée a déjà bénéficié de ces fonds il y a quelques années et il faudra donc attendre pour qu'il puisse en bénéfier à nouveau.

Il est proposé de convoquer une session du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté pour demander, dans le cadre de la coopération entre le lycée Fénelon et Sciences Po Lille, l'organisation d'actions (à titre d'exemples : projection de films comme en 2014 "les nouveaux chiens de garde",  conférences-débats, ... ) sur des thèmes liés à la citoyenneté et en lien avec les programmes scolaires. En effet, le lien avec les programmes et projet éductif de l'établissement est essentiel pour donner du sens et de l'efficacité aux actions. Un appel à participations des professeurs de français, philosophie, voire éducation civique serait donc nécessaire pour relayer les actions sur le plus long terme. Il est décidé de demander la date de la prochaine session du CESC prévu.

Des parents s'inquiètent de savoir quel sera le rôle des élèves de Fénelon lors des journées portes ouvertes. Il est proposé que des élèves des options propres à Fénelon soient présents pour pouvoir en discuter avec les visiteurs. Il est aussi proposé que les élèves guides puissent être facilement reconnaissables, par exemple, en portant un tee-shirt aux couleurs de Fénelon. Il est décidé de poser la question du rôle des élèves à la JPO.

Mise à jour du 17 janvier 2016

Quelques réponses à nos questions :
  • les stages de seconde seront discutés en conseil pédagogique le lundi 18 janvier 2016 ;
  • un CESC est prévu en janvier ou février, la date sera communiquée ;
  • il est prévu d'avoir une vingtaine d'élèves pour guider les visiteurs aux JPO, notre idée de tshirt Fénelon est bienvenue ;
  • le programme de la session de l'ONL du 2 mai à 14h serait : Romberg (compositeur norvégien, poème symphonique Telperion et Laurelin) et Beethoven (symphonie n°8), le tout dirigé par une jeune chef d'orchestre chinoise : Elim Schan.
La lettre pour demander audience au rectorat a été postée ce jour avec une autre lettre pour la région pour obtenir quelques informations sur le projet de salle de sport rue des stations.

Aucun commentaire: