samedi 23 janvier 2016

Conseil de Vie Lycéenne du 21 janvier 2016


La séance était présidée par Monsieur Berger, proviseur.
Présents : M. Martinache (CPE), M. Meurisse (agent chef), M. Pérus (Professeur de SVT), Madame Sultan (assistante d’éducation), Mme Danède (représentante PEEP), Mme Jacob (représentante FCPE et auteur du présent compte-rendu), 8 délégués d’élèves dont les noms n'ont pas été relevés.
L’ordre du jour étant « affaires diverses », les points suivants ont été abordés par M. Berger.

Rappel

Les CVL sont normalement obligatoires avant chaque CA. Il n’y en a pas eu au trimestre précédent mais désormais, il y en aura donc à chaque fois.

Informations 

Trois conseils de discipline auront lieu la semaine prochaine liés à un acte de malveillance (sur l’alarme incendie) et à des actes de violence (bagarre entre 2 élèves en classe).
L’un des élèves concernés était déjà passé en commission éducative au cours du premier  trimestre.
La dotation prévoit 35 h poste en plus pour l’an prochain. Que peut-on en faire ?
L’idée est pour le moment d’augmenter le nombre d’heures d’Accompagnement Personnalisé. A mieux organiser cependant. Les élèves signalent qu’ils ne peuvent pas toujours choisir l’activité.
M. Berger souhaite également augmenter le nombre d’heures par professeur en français pour les classes de première pour que les élèves aient 3h en classe entière et 1h dédoublée (en demi-classe).
Cela est en cours de réflexion.

Quelques dates importantes

  • Samedi 23 janvier à 10h : réunion avec les parents d’élèves de terminale au sujet de l’APB (admission post Bac).
    Seront données des explications techniques. La date et l’horaire ont été choisis pour qu’un maximum de parents puissent venir. En cas d’impossibilité pour certains parents, il est possible de rencontrer M. Martinache, la COP ou le professeur principal.
  • Samedi 30 janvier à 9h : rencontre avec les futurs parents d’élèves de seconde.
    Il s'agit de découvrir le fonctionnement du lycée, les options, les enseignements d’exploration, les stratégies pour venir à Fénelon. Les associations de parents d’élèves peuvent venir se présenter.
  • Samedi 27 février : journée de l’orientation (pour élèves de première et terminale).
    Des stands et ateliers seront proposés dans le restaurant scolaire et en salle des conseils. Ils seront animés par d’anciens élèves du lycée. On vient en priorité pendant les heures de permanence …
  • Lundi 29 janvier à 18h : conférence antistress
    Ouverte aux élèves de première et de terminale et leurs parents. Il faut s’inscrire (voir affiches dans le lycée).
  • Samedi 12 mars de 9h à 12h : Journées Portes ouvertes. L’organisation reste à finaliser mais on sait déjà qu’une vingtaine d’élèves accueilleront les visiteurs (ils porteront un tee-shirt aux couleurs du lycée, la FCPE s’est engagée à les financer). Il y aura des conférences présentant les différents bacs, des ateliers présentant les activités en sciences, les langues étudiées, etc. Les associations des parents d’élèves sont invitées à tenir un stand.
  • Lundi 2 mai : invitation de l’ensemble de l’établissement à l’ONL pour un concert (symphonie n°8 de Beethoven au programme).
    Au préalable des intervenants de l’ONL seront passés dans toutes les classes pour présenter le concert. Il faut que les élèves soient calmes et respectueux. Le déplacement se fera sous la responsabilité du lycée, encadré par un maximum de personnel. Les parents seront sollicités pour accompagner les classes.

Questions préparées par les élèves

  • Proposition et possibilité de création d’un club manga
    Il y a déjà une dizaine d’élèves intéressés. Le but est de faire se rencontrer et dialoguer des élèves de différentes classes sur une passion commune. On pourra lire et emprunter des mangas et aussi en créer. Maxime (assistant d’éducation) pourra l’encadrer. L’ALF peut financer l’achat de quelques livres et de matériel. Une armoire sera mise à disposition pour les stocker. Reste à définir le(s) jour(s) et horaire(s) d’ouverture du club. Informations par voie d’affichage bientôt.
  • Possibilité de créer des clubs le mercredi après-midi ?
    Oui, mais sous la responsabilité d’un adulte encadrant.
  • Possibilité de créer une page Facebook pour présenter le CVL ?
    Pas souhaitable. Il vaudrait mieux utiliser l’ENT où il y a déjà un onglet inutilisé pour ça. Ce sera ainsi mieux contrôlé par l’établissement. Les élèves responsables peuvent recevoir des codes et être formés par M. Pérus, M. Dhaussy ou M. Laclau pour poster des infos.
  • Possibilité de banaliser des heures de cours pour « Fénelon se déguise » et « Fénelon fait du bruit » ?
    Réponse de M. Martinache : Non. Ces activités sont proposées par le foyer des lycéens pour créer de la convivialité au lycée mais la priorité reste au travail ! Concernant « Fénelon se déguise » tout le monde en profite puisque tout le monde est déguisé et il y a une séance photo par classe ! Concernant « Fénelon fait du bruit », cela se passe entre 12h et 14h ; en principe chaque élève a la possibilité d’y assister au moins en partie. Et de toutes façons, c’est compliqué de gérer 770 élèves à la fois !
  • Possibilité d’élargir la 2ème opération à la danse, au théâtre ?
    Y réfléchir pour l’an prochain.
  • Les frais de transports liés aux déplacements des élèves en sport peuvent-ils être pris en charge par le lycée ?
    Voir au cas par cas avec l’administration. Pas de prise en charge par le conseil Régional qui est censé gérer cette question. Mais à partir de l’an prochain, les activités devraient être centralisées sur un seul site qui sera située rue des stations.
  • Pourquoi le prix de la cantine a-t-il augmenté ?
    Il s’agit d’une décision du Conseil Régional. C’est pareil dans tous les lycées. Le prix a été maintenu pendant de nombreuses années mais les charges augmentent.
  • Ne pourrait-il y avoir plus de propositions de séjours linguistiques ?
    Ces séjours sont recommandés en classes euros mais pas obligatoires. Ils doivent être liés à un vrai projet pédagogiques sinon ils n’ont pas d’intérêt.

Rédaction par Mathilde JACOB.

Aucun commentaire: