mardi 5 janvier 2016

Rencontre avec le proviseur du 5 janvier 2016


Comme chaque année le conseil local passe voir M. le proviseur pour lui faire part des problèmes remontés par les parents suite aux conseils de classe du premier trimestre.

Absences de professeurs

Le problème majeur cette année est celui des absences des enseignants. Trois absences de longue durée sont particulièrement préoccupants :
  • Absence d'une enseignante de français. Cette enseignante a été remplacée durant le premier trimestre sur un support de contractuel. Malheureusement, le remplaçant n'a pas souhaité renouveler son contrat début 2016, ayant trouvé un poste plus intéressant ailleurs. Pour l'urgence, à savoir la classe de première S impactée, M. Berger a fait appel à une collègue récemment retraitée. Il attend la réponse incessamment. Dans le cas où cela ne serait pas possible, il compte sur un remplacement interne sous forme d'heures supplémentaire. Pas de solution pour la classe de seconde 7 impactée elle aussi (le rectorat est averti).
  • Retour de la professeur d'espagnol. Bien que non totalement rétablie l'enseignante d'espagnol est revenue et cherche même à rattraper les heures perdues pour ses classes de terminale.
  • Les absences récurrentes de Mme DINAN, certifiée en sciences physiques, se poursuivent. Le recteur nous a informé que son remplacement se prolongeait jusque fin décembre 2015. A cette date, Mme DINAN devait reprendre ses fonctions. Bien entendu cette reprise n'a jamais eu lieu : le lycée a reçu un nouvel arrêt maladie prenant effet au 4 janvier 2016. M. Berger m'a appris que le contrat de son remplaçant a pu être prolongé jusqu'aux vacances d'hiver.
Il a été également question des absences programmées (convocation des professeurs par le rectorat pour diverses raisons). M. Berger souhaite activer un dispositif de remplacement interne sur heures supplémentaires payées par le rectorat. Bien entendu, cela repose sur le volontariat des enseignants du lycée.

Discipline et démissions

Les parents s'alarment aussi au sujet de la discipline en particulier dans une terminale ES et une seconde. Je fais part à M. Berger du fait que certaines démissions d'élèves sont directement liées à ces problèmes et qu'un effet boule de neige pourrait avoir lieu.
M. Berger est conscient des problèmes et me fait part des mesures mises en oeuvre pour rétablir la situation.
Pour la première ES, les mesures qui ont été ou seront prises sont listées ci-après.
  • Tout d'abord, des réunions de l'équipe pédagogique ont eu lieu pour cerner le problème. La professeur principale rencontre régulièrement les parents des élèves posant problème. M. Berger indique que les enseignants de cette classe sont très mobilisés.
  • Au mois de novembre, une rencontre avec les familles des élèves perturbateurs (une dizaine) a été organisée.
  • Les élèves perturbateurs sont convoqués ce jeudi 7 janvier par le CPE. Des engagements par écrit seront demandés.
  • Les élèves en difficulté sont encadrés par un dispositif de tutorat.
  • Dans cette classe un certain nombre d'élèves font l'objet d'un contrat suspensif : ils sont passés en première sous conditions. M. Berger va recevoir ces élèves pour les mettre en face de leurs responsabilités.
  • Enfin, la professeur principale va convoquer certains parents aux rencontres parents professeurs à la fin du mois.
Pour la seconde, les mesures qui ont été ou seront prises sont listées ci-après.
  • Là encore, l'équipe pédagogiques s'est réunie avant et après le conseil de classe pour étudier les mesures à mettre en oeuvre. J'ai par exemple noté l'imposition d'un plan de classe dans toutes les matières. Cette mesure est aussi prise dans d'autres classes où la discipline laisse à désirer même si c'est dans une moindre mesure.
  • M. Berger a convoqué tous les élèves de la classe qui ont reçu des avertissements ou des blâmes à l'issue du premier trimestre. Il a aussi vu les parents concernés en face à face. Il se félicite de la pleine coopération de ces familles. Tous les parents des 11 élèves concernés se sont rendus à son invitation. Il indique qu'il est encore trop tôt pour chanter victoire mais il lui semble que les attitudes de ces élèves ont bien changé.
  • La CPE rencontre régulièrement les parents de cette classe.
Le consensus se fait autour de la certitude que la vigilance de tous (personnels, élèves et parents) doit être maintenue pour que ces classes retrouvent une ambiance propice au travail.

Voyages

Un point est fait sur les voyages facultatifs. En effet, des informations contradictoires sont revenues au conseil local sur les voyages maintenus et ceux annulés. Depuis la commission permanente deux modifications sont intervenues :
  • Le voyage à Venise, un premier temps annulé pour pénalité trop importante en cas d'annulation, a été rétabli car le professeur organisateur a trouvé un nouvel opérateur incluant l'assurance annulation à budget identique.
  • Les deux voyages en Angleterre ont fusionné pour manque de particpants. Il n'est donc prévu qu'un voyage en Cornouaille pour une cinquantaine d'élèves.
Pour résumer les voyages principaux pour 2016 sont :
  • Voyage à Barcelone, Espagne (19 euros supplémentaires pour l'assurance annulation) ;
  • Voyage en Cornouaille, Angleterre (18 euros supplémentaires pour l'assurance annulation) ;
  • Voyage à Venise, Italie (assurance comprise dans le prix initial).
Le plan de financement définitif de ces voyages sera présenté à la prochaine commission permanente.

Dates importantes

Dans la conversation quelques dates importantes font surface :
  • Le conseil d'administration pour l'approbation du tableau de répartition des moyens aura lieu le 28 janvier 2016.
  • Une commission permanente sera programmée en amont.
  • Un conseil de la vie lycéenne est fixé au 21 janvier, lui aussi en amont du CA.

Divers

D'autres points sont abordés plus rapidement.
  • Je transmets la proposition de participation des parents aux jurys des soutenances des stages de seconde. La proposition est accueillie avec intérêt par M. Berger. Il va en discuter avec ses collègues.
  • Une anomalie rencontrée durant les exercices d'évacuation et de confinement est remontée. Elle sera transmise.
  • Les inquiétudes de parents concernant les réactions d'une enseignante d'EPS sont remontées. Elles seront elles aussi transmises.
  • Les réactions assez négatives sur les rencontres parents professeurs tardives en première et terminale sont remontées. M. Berger indique que cette organisation est le résultat de réflexions en conseil pédagogique. Il avait été dit que trop de rencontres affaiblissaient leur portée. Le enseignants préfèrent avoir le retour des conseils de classe du premier trimestre et des bacs blancs pour mieux pouvoir renseigner les parents. Il est rappelé que les parents peuvent prendre des rendez-vous avec les enseignants en amont de ces rencontres.
  • Quelques remarques ont été faites sur la salle de permanence. M. Berger indique qu'il n'existe qu'une salle mais que la salle informatique peut être ouverte sur demande et que des places sont disponibles au CDI. Le chauffage de la salle semble être actuellement fonctionnel. La surveillance de la salle de permanence est assurée si les effectifs le permettent. L'ambiance de cette salle devrait être studieuse sachant que le foyer la jouxte et que les élèves souhaitant se détendre devraient plutôt se trouver au foyer.
  • Quelques parents souhaitaient des nouvelles de Valentin. M. Berge m'indique qu'il poursuit sa rééducation au centre Marc Sautelet et qu'il suit des cours au lycée Raymond Queneau (et non Dinah Derycke comme indiqué dans la première version de ce compte-rendu) à Villeneuve d'Ascq.
  • L'entrevue se termine sur quelques nouvelles concernant les salles de sport. M. Berger m'apprend qu'un transfert de titres serait en train de s'effectuer entre la municipalité et la région. La municipalité échangerait une salle de sport située rue des stations contre l'ancien lycée Jean Monet appartenant à la région. Par ailleurs la salle des conseils peut à nouveau être utilisée pour le step les mercredi.

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