samedi 2 avril 2016

Commission permanente du 24 mars 2016

Introduction

Cette commission permanente prépare le conseil d'administration du 29 mars 2016. Le CA a aussi été précédé d'un conseil de la vie lycéenne qui s'est tenu le 22 mars 2016.

M. Berger, proviseur, indique que les voyages avec un trajet passant par la Belgique ont été brièvement suspendus par les instances de l'éducation nationale suite aux attentats à Bruxelles. Cet ordre a été rapidement suivi d'un contre-ordre ce qui fait qu'aucun des voyages prévus par le lycée n'a été impacté.

 

Budget 2015

Le point principal à l'ordre du jour du conseil d'administration du 29 mars est le compte financier 2015. Il s'agit de la réalisation du budget 2015 maintenant que toutes les charges et tous les produits sont connus pour l'année civile 2015.

Quatre documents doivent être obligatoirement fournis aux administrateurs, la liste des charges, celle des produits, l'exécution du budget et le compte de résultat. Mme Delannoy, agent comptable, préfère présenter le compte financier au travers de deux documents de synthèse : le rapport du compte financier qui est celui de l'ordonnateur, c'est-à-dire le chef d'établissement, et le rapport de l'agent comptable. Les deux documents sont rédigés par le service comptable même si le premier rapport est sensé être la vision du chef d'établissement.

Avant de faire une explication de texte sur les deux rapports, Mme Delannoy dresse un rapide bilan du budget 2015. Le résultat de l'exercice est négatif de près de 9000 euros. A noter que le résultat d'exploitation est même, lui, en déficit de près du double de cette somme, mais que des recettes exceptionnelles ont été constatées. Bien que le résultat soit négatif, le lycée est en capacité d'autofinancement de quelques 6000 euros. En effet, les charges 2015 comportent des amortissements pour un montant assez élevé. Il faut savoir que le lycée Fénelon affiche environ 300.000 euros de biens propres qui sont amortis chaque année (environ 20.000 euros pour 2015). La capacité d'autofinancement va abonder le fond de roulement qui peut être considéré comme les réserves du lycée.

M. Berger dit toute son admiration sur la qualité des rapports, en particulier sur leur aspect pédagogique. Il remercie Mme Delannoy, Mme Daumas et Mme Courtin pour leur travail sur ces documents.

 

Rapport du compte financier

A la lecture du chapitre sur les ressources humaines, Mme Delannoy insiste sur les compétences variées des personnels techniques. Ces compétences font que nombre de travaux peuvent être réalisés en interne, en particulier, des réfections de salles de cours ou des créations de salles informatiques. A noter cependant que les personnels absents, par exemple pour maladie, ne sont pas remplacés ce qui impose une charge de travail parfois importante sur les personnels présents. La charge de travail a augmenté pour le personnel administratif avec l'élargissement du groupement d'établissements gérés par l'agence comptable du lycée. Aucun poste supplémentaire n'a été créé à cette occasion. La polyvalence des personnels administratifs permet de faire façe pour l'instant.

Les recettes du lycée s’élèvent à un montant total de l'ordre de 590.000 euros. Quelques points remarquables sont listés ci-après.
  • Le service activités pédagogiques (AP) a vu ses recettes diminuer depuis l'an dernier mais c'est en grande partie dù au moindre coût des voyages facultatifs.
  • Le service administration et logistique (ALO) a aussi des recettes en baisse par rapport à 2014 mais l'année 2014 avait vu un nombre important de sorties d'inventaire qui génèrent des recettes virtuelles du montant de la valeur d'amortissement des biens sortis. De plus, moins de travaux urgents ont dù être réalisés en 2015 par rapport à 2014.
  • Les recettes du service vie de l'élève (VE) sont stables et toujours aussi réduites. De même, stabilité pour les subventions pour les bourses nationales (SBN) qui, elles, sont d'un montant bien plus important.
  • Enfin le service de restauration (SRH) voit ses recettes augmenter tout simplement parce que le nombre de repas servis est en hausse. Ceci est assez remarquable pour un lycée de centre ville, les offres de restauration rapide étant nombreuses.
A noter que seulement 37% des recettes ne sont pas fléchées et peuvent être utilisées dans le cadre de projets décidés par le CA (après paiement des charges incompressibles).

Les graphiques ci-dessous présentent les grands volumes de recettes par services et par financeurs (le service OPC représente les opérations en capital).




Les points marquants concernant les dépenses sont listés ci-après.
  • Une dépense de 6500 euros concernant des fournitures pour les laboratoires a dù être reportée sur le budget 2016 pour cause d'un important retard de livraison.
  • Les dépenses concernant les salles de sport sont toujours des estimations car la facture de la mairie pour 2015 n'est pas encore disponible. A ce propos il est question de la réponse du conseil régional faite au conseil local FCPE : l'affectation d'une salle de sport au lycée Fénelon par la région est remise en cause dans l'attente d'un résultat d'audit. M. Berger indique que la ville assure qu'un seul lieu sera prévu pour Fénelon l'année scolaire prochaine. Pour l'instant, deux salles sont utilisées pour le sport, l'une près du parc Jean-Baptiste Lebas et l'autre à Wazemmes. A ce propos il est dit que le conseil régional ne donnera aucune subvention pour 2016 et que le budget 2016 de la région reste encore à voter. Cela impacte la création d'une nouvelle salle de travaux pratiques à Fénelon. La région devait prendre en charge l'achat des paillasses.
  • Deux tableaux sont fournis concernant les voyages de 2015. Un premier tableau permet d'apprendre qu'en 2015 ont pu participer à des voyages une centaine d'élèves de seconde, un nombre un peu supérieur de premières et enfin une cinquantaine de terminales. A noter que sont comptabilisés au même niveau les voyages d'une semaine et les sorties. Au cours de la discussion, nous apprenons que les secondes font plutôt des voyages et les premières plutôt des sorties. Il est intéressant de noter que 3 classes de seconde n'ont participé à aucun voyage. Le second tableau synthétise les coûts des voyages et des sorties. En se focalisant sur les quatre voyages les plus importants, ces chiffres sont les suivants :
    • environ 160 élèves concernés ;
    • environ 50.000 euros à la charge des familles (prix par enfant s'étalant d'une centaine d'euros à près de 450 euros suivant les destinations) ;
    • un peu plus de 3000 euros à la charge du lycée.
  • Environ 25% des élèves de Fénelon sont aidés par une bourse nationale. Le nombre de parts varie d'un élève à l'autre pour une moyenne correspondant à environ 280 euros par an.
  • Pour le domaine énergie, on constate une augmentation de la dépense concernant l'électricité. Cette augmentation de près de 20% serait due à une importante facture de résiliation de la part d'EDF, le lycée étant passé à un fournisseur privé.
Les représentants des élèves demandent si le service restauration cuisine tous les plats servis. Il est répondu que beaucoup de plats sont maison mais parfois réalisés à partir de congelés, que ce soit pour le poisson ou pour les légumes. Il est aussi fait mention de la future utilisation de produits bio jusqu'à hauteur de 10% des achats grâce à une subvention de la région. Les produits cités sont les légumes et les yaourts. Les élèves indiquent que les quantités ne sont pas toujours suffisantes mais qu'il est possible d'obtenir un supplément.

Les graphiques ci-dessous donnent une idée de la répartition des dépenses par services et, pour les services les plus complexes, par domaines (sous-services).



 

Rapport de l'agent comptable

Le rapport de l'agent comptable est rapidement expliqué par Mme Delannoy, j'ai noté les points suivants :
  • Comme indiqué en début de compte-rendu, bien que le résultat de l'exercice soit négatif, l'établissement est en capacité d'autofinancement.
  • Le fond de roulement du lycée est stable sur les dernière années. Ce fond de roulement représente environ deux mois de fonctionnement.
  • Grâce aux avances des parents pour la restauration et pour les voyages, la trésorerie de l'établissement est confortable. Grâce à cette trésorerie, les bourses ont pu être versées en temps et heure malgré le fait que la subvention de l'état ne soit pas encore arrivée.
  • Le besoin en fond de roulement est négatif grâce à l'importance de la trésorerie. La trésorerie est supérieure au fond de roulement car les paiements en avance ne sont intégrés dans les comptes qu'au moment de leur réalisation.
  • Aucune créance envers le lycée pour l'année 2015.
  • Le taux de vétusté du patrimoine est d'environ 80%. Le patrimoine du lycée est constitué des biens matériels comme la voiture de service, les ordinateurs achetés en propre, les matériels de laboratoire, les outils du service technique, etc. Ce taux de vétusté n'est pas trop inquiétant car le remplacement de ce matériel se fait maintenant par dotation de la région.
M. Berger clôt la commission permanente en remerciant une nouvelle fois les services comptables de l'établissement. Il fait aussi remarquer l'implication des représentants des élèves.

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