samedi 2 avril 2016

Conseil d’administration du 29 mars 2016

Introduction

Ce conseil d’administration a pour principal objet l’approbation des comptes de l’année civile 2015. Ce conseil a été préparé en amont durant une commission permanente. Le compte financier 2015 a été détaillé dans le compte-rendu de la commission permanente disponible sur ce même blog. Le présent compte-rendu va surtout s’attacher à lister les décisions prises par le conseil d’administration et les interventions des administrateurs.

 

Points divers

Une minute de silence est respectée pour les victimes des récents attentats, suite à une proposition des représentants des enseignants.

Le procès verbal du précédent conseil d’administration est approuvé à l’unanimité.

Une décision budgétaire modificative (DBM) est présentée. Elle consiste en abonder le service de restauration par une subvention du conseil régional de l’ordre de 1600 euros. La DBM est approuvée à l’unanimité.

Une sortie facultative est présentée. L’objectif est la participation à un colloque de l’OTAN à Mons en Belgique. Le coût pour l’établissement est assez faible : moins de 200 euros. Le financement de cette sortie est approuvé à l’unanimité.

Il est ensuite question de la convention des salles de sport avec la municipalité de Lille. Sauf erreur de ma part, aucun document n’est disponible pour cette convention. Les représentants des enseignants interviennent pour déplorer, une nouvelle fois, les conditions dans lesquelles les élèves pratiquent leurs activités sportives. Ils expliquent qu’ils voteront contre à condition que la convention puisse tout de même suivre son cours pour ne pas pénaliser l’enseignement d’EPS. La « convention » est adoptée par 11 voix pour, 10 voix contre et deux absentions. Dans le même esprit que les enseignants, les représentants FCPE votent avec 1 voix pour et 2 voix contre.

Le financement de l’opération orchestre national de Lille (ONL) du 2 mai 2016 est présenté. Le lycée participera pour 1000 euros, cette somme étant prise sur le financement du voyage annulé en Angleterre. Un représentant FCPE demande si la liste de parents accompagnateurs (6 noms) fournie était suffisante. M. Berger explique que chaque classe sera accompagnée d’au moins un enseignant. Dans son idée, il faudrait aussi un parent pour chaque classe. Il n’y a pas encore de liste fournie par la PEEP. Dans les quinze jours précédant le concert, des intervenants de l’ONL viendront faire des interventions au lycée pour présenter les œuvres. Le financement de l’opération ONL est adopté à l’unanimité.

Un avenant doit être ajouté à la convention avec le lycée Gaston Berger pour la gestion d’un emploi aidé. Avenant adopté à l’unanimité.

 

Rapport du compte financier

Mme Delannoy, agent-comptable du lycée, présente le rapport du compte financier comme elle l’avait fait en commission permanente (voir le compte-rendu de cette commission).

Les représentants des enseignants interviennent pour se faire expliquer la surcharge du service comptable. La direction du lycée indique que deux établissements supplémentaires, deux collèges, sont à la charge du service comptable de Fénelon cette année. La charge repose sur 3 temps pleins et cela s’aggravera l’an prochain puisque que le service sera réduit à 2,5 temps pleins. Aucun personnel du lycée qui avait la charge des deux établissements les années précédentes n’a été transféré au lycée Fénelon. Bien entendu, la direction a sollicité de l’aide pour le service comptable mais sans réponse à ce jour. Les enseignants, par la voix de M. Pérus, proposent la motion suivante :
« Le conseil d'administration s'inquète de la surcharge de travail qui résulte de la fusion d'agences comptables sans compensation en personnels. Cette situation ne peut que nuire à la qualité du service et nous demandons les créations de postes en conséquence. »
Cette motion est voté à l’unanimité sauf trois abstentions de la part de la direction du lycée.

Un représentant des personnalités extérieures indique que, dans les autres administrations, l’agent comptable est extérieur à l’établissement.

Les représentants des enseignants interviennent pour féliciter les services techniques. Ils apprécient la réfection des salles de cours (6 salles ont été récemment remises à neuf). Ils indiquent qu’actuellement toutes les salles du lycée sont opérationnelles ce qui n’a pas toujours été le cas. La réactivité des services techniques dans le cadre de l’éco-lycée est aussi très appréciée. Il est demandé à M. Meurisse, présent en temps qu’administrateur, de transmettre ces félicitations à l’ensemble de l’équipe.
Dans le cours de la discussion, quelques points négatifs sont abordés : la dégradation des salles par des tags et la diversité et le prix excessif des lampes de vidéo-projecteurs qui interdisent la constitution d’un stock et donc une maintenance rapide.

A propos de l’augmentation du nombre de repas servis par la cantine, M. Berger tient aussi à féliciter le chef, présent lui aussi en temps qu’administrateur, et toute son équipe.

 

Rapport de l'agent comptable

Mme Delannoy, agent comptable du lycée, présente le rapport de l’agent comptable comme elle l’avait fait en commission permanente (voir le compte-rendu de cette commission).

Le compte financier est approuvé à l’unanimité.

L’affectation du déficit sur le budget de l’année 2016 est approuvé à l’unanimité.

M. Berger lève la séance en renouvelant ses remerciements au service comptable pour une présentation claire et pédagogique de l’exécution du budget 2015.

Aucun commentaire: