Présents :
BECHIR Alexandra, BESSON
Dominique, BOUSSEMART Benoît, CASAIL Cécile, CAUCHE Steve, COSSON
Thierry, CRABIERES Laure, DASSONVILLE Gillian, DELEAU Jeanne, DUPUIS
Annie, EL MAMCHOUCK Kaltoum, FOURNIER Caroline, GOUDINOUX Véronique,
HUCK Francis, JACOB Mathilde, LETENDART Virginie, LUCERA Claudia,
MAGNIEZ Lydie, PINCHON Laurence, REDON Xavier, TARDY Rémi, TOMOLILLO
Emmanuelle, SCHADKOWSKI Corinne SURIN-HAUDIQUERT Patricia, VALLAT
Laureline.
Préparation du dialogue avec M. le proviseur
Les
remontées des parents par courriel sont présentées et une
discussion libre autour de ces remontées ou d'autres remarques est
lancée. Voici une liste non exhaustive des points abordés :
-
effectifs pléthoriques en terminale S ;
-
peu de choix pour le menu d'EPS en terminale ;
-
instabilité dans les emplois du temps et la constitution des classes ;
-
trous dans les emplois du temps et emploi du temps trop lourds ;
-
démarrage tardif des cours de langues (groupes non constitués).
Intervention de M. Berger, proviseur
M.
Berger commence par annoncer les mesures de sécurité
ministérielles. Ces mesures consistent à contrôler les
entrées/sorties de chaque personne dans l’établissement. Ceci
concerne les élèves et les parents. Ces derniers doivent laisser
leur pièce d’identité à l’entrée. Le recteur a
particulièrement sensibilisé les chefs d’établissement sur cette
question. M. Berger répond qu'il ne faut pas tomber dans la paranoïa
après des interventions de parents trouvant l'emprunt de la carte
d'identité un peu exagéré. Il précise que les pièces d’identité
sont conservées pour pouvoir contrôler les sorties.
Quand
le proviseur s'est présenté, les parents parlaient des emplois du
temps. M. Berger aborde donc ce sujet en indiquant que le lycée
Fénelon propose de nombreuses options. C'est une spécificité du
lycée qu'il est souhaitable de conserver pour garder son
attractivité. Ces options, arabe LV3, italien LV3, musique, latin et
grec sont des enseignements qui sont alignés dans les emplois du
temps et positionnés dans des créneaux avant de répartir les
autres matière. M. Maazi, proviseur-adjoint, fait son maximum pour
éviter les « trous » dans les emplois du temp. Tout est
fait pour positionner ces créneaux en début et fin de journée.
Mais il faut aussi savoir que le latin et le grec sont enseignés par
un seul professeur, il n'est pas possible de ne lui donner des cours
qu'en début et en fin de journée même si son emploi du temps est
très loin d'être idéal.
Un
parent pose la question des effectifs en terminale S. M. Berger
commence par indiquer que le bac 2016 a connu un fort taux d'échec
au bac S. Les raisons sont multiples. M. Berger met en avance la
pression générale qui pousse les élèves à s'engager dans la
filière scientifique. Cette pression est en partie le fait des
parents. L'échec au bac S est assez prévisible pour les élèves
dont le profil n'est pas adapté à cette série. La direction a
souhaité reprendre une bonne partie des élèves de Fénelon en
échec au bac S. Cela couplé à des effectifs importants en première
S en 2015/2016 a conduit à des classes de terminale S à 37 élèves.
M. Berger répond à une intervention demandant d'ouvrir une
cinquième terminale S que cela n'est pas possible par manque de
moyens. Il espère pouvoir alléger les effectifs en cours en
utilisant la possibilité qui permet désormais aux élèves de
conserver leurs notes supérieures à la moyenne au bac. Il ne sera
pas imposé aux élèves souhaitant conserver des notes d'assister
aux cours correspondants.
La
discussion glisse sur les problèmes d'orientation. M. Berger
souhaite redorer le blason des séries ES et L et même des bacs
technologiques (STMG, STI2D,...). Pour lui, il vaut mieux que l'élève
soit à l'aise dans ses études plutôt qu'à chercher à tout prix à
passer par un bac S avec un échec prévisible. Dans le contexte
actuel, c'est difficile, par exemple parce que les élèves de
seconde à Fénelon souhaitent rester dans l'établissement plutôt
que de partir pour un bac technologique dans un autre établissement.
Certains parents présents regrettent que la filière STMG présente
à Fénelon jusqu'en 2013/2014 ait été arrêtée. M. Berger affirme
être contre « l'hégémonie du sacro-saint bac S » et
qu'il communiquera en ce sens lors des présentations d'orientation.
Le
dialogue dévie sur l'effectif des premières au lycée au moment où
M. Berger indique que l'établissement compte environ 120 premières
en série S et que donc la surpopulation en terminale S devrait ne
pas se reproduire l'an prochain. L'effectif de ces premières est
assez faible pour les séries L et ES. En conséquence le rectorat a
retiré des moyens au lycée et a imposé la constitution d'une
classe mixte L/ES. Donc le lycée a constitué une classe de première
L, une classe de première ES et une classe mixte de premières L et
ES. Un parent intervient pour indiquer que les secondes de 2015/2016
avaient une image de la série ES comme plus difficile encore que la
filière S car la série ES demanderait d'avoir des compétences dans
toutes les matières alors que les mathématiques seules assureraient
un succès au bac S.
Suite
à une demande sur l'état des emplois du temps, M. Berger indique
que de nouveaux emplois du temps ont été distribués en cette fin
de semaine et seront effectifs à partir du lundi 12 septembre 2016.
Les emplois du temps sont maintenant « figés à 97 % ».
Il peut encore y avoir des petits ajustements mais à partir du lundi
19 septembre 2016, ils seront définitifs.
Quatre
adhérentes signalent qu’une enseignante de langues n’a pas pu
faire cours à leurs enfants, car elle avait un cours avec une autre
classe au même moment. D’après M. Berger, c’est matériellement
impossible car le logiciel d'emploi du temps ne permet pas d'affecter
un professeur à deux salles en même temps. Il assure que cela ne
sera pas le cas dans les emplois du temps définitifs.
Il
est demandé ce que font les élèves en cas de trou dans leur emploi
du temps. M. Berger dit que les élèves se retrouvent en salle de
permanence. L'unique salle de permanence n'est surveillée qu'à
partir d'un certain nombre d'élèves. M. Berger assure qu’il passe
régulièrement devant, et que l’ambiance y est très studieuse.
Pour les élèves qui souhaitent se « défouler », il y a
le foyer juste à côté. Il est demandé si une seule salle de
permanence suffit, M. Berger répond que tous les élèves ne
souhaitent pas se rendre en permanence. Les élèves de première et
de terminale sont autorisés à sortir. Les élèves de seconde ne
sont autorisés à sortir que pour la pause méridienne ou en fin de
journée. M. Berger assure qu'en cas de pause longue (2h ou 3h) les
secondes peuvent sortir même si cette pause se trouve en pleine
matinée ou après-midi.
Un
parent expose le cas d'une classe avec piscine de 10h à 12h puis un
cours à 13h. L’enseignant d'EPS aurait conseillé une
restauration rapide (sandwich), ce qui est un peu dur, avec trois
heures de cours à suivre. M. Berger indique que l'enseignant aurait
du être plus diplomatique et indique que le réfectoire est ouvert
jusque 13h25 mais ne donne pas de solution pratique à la situation.
Quelques
autres questions sont posées auxquelles M . Berger répond :
en première S un élève en anglais section européenne bénéficie
de trois heures de cours et d'une heure de DNL (discipline non
littéraire), le temps de transport pour l'aller-retour dans les
salles de sport est inclus dans l'emploi du temps même s'il est
calculé au plus juste, des sorties pédagogiques sont prévues :
voyages linguistiques en priorité pour les sections européennes,
mais aussi sorties à vocation scientifique.
Une
dernière question reste en suspens : les doublants de première
peuvent-ils, comme les terminales, conserver leurs notes de bac ?
La conservation des notes peut-elle leur faire perdre la mention au
bac ? M. Berger n’a pas la réponse et demande le temps de
vérifier.
Enfin
un parent indique que lorsque l'on a un souci à signaler, la
messagerie de « pronote » est efficace dans le sens où
l'on obtient une réponse dans la plupart des cas.
Compte-rendu d'activité 2015/2016
Xavier
Redon, président sortant, commente le compte-rendu d'activité
présenté sur le blog du conseil local et distribué à l'assemblée
générale. Les points évoqués sont :
-
Moyens alloués au lycée.
Toujours
pas de salle de sport proche affectée prioritairement au lycée
Fénelon.
Avertissement
sur « l'accompagnement personnalisé » pour lequel les
moyens alloués permettent juste de faire des enseignements en
demi-classe voire plus.
Les
enseignants, depuis le décret du 10/08/2014 ne peuvent plus être
payés en heures supplémentaires pour les activités « annexes »
telles que la participation aux soutenances de stages de seconde ou
la préparation au bac. Il y a donc de moins en moins d’enseignants
volontaires pour ces tâches.
-
Bilan de la location de livres et de la vente de calculatrices.
Pas
de nouvelle quant à d’éventuelles
solutions de contenus numériques
pour le moment. La location de livres représente l’essentiel de
notre budget, en achats
comme en recettes. Cette année, nous
nous sommes bornés à remplacer des livres abimés ou en quantités
insuffisantes, mais
l’année prochaine, les livres de seconde risquent de peser
lourdement dans notre budget car
ils devront probablement être remplacés à cause de la réforme du
collège.
-
Bilan des conseils de classe.
Bonne
participation des parents, des remontées en hausse via le
questionnaire en ligne.
-
Représentation FCPE dans les instances du lycée.
Voir
les articles du blog pour les compte-rendus des instances
principales.
-
Actions du conseil local en 2015/2016.
Ces
actions sont détaillées dans le rapport d'activités publié sur le
blog.
Vote
sur le rapport moral et d'activités : approuvé à
l’unanimité.
Bilan financier 2015/2016
Francis
Huck, trésorier du conseil local, fait le point sur les finances du
conseil local. Il est rappelé que la totalité de nos
recettes viennent des parents, plus précisement de la seule location
des livres scolaires. Nous allons enfin, cette année, finir de
rembourser le prêt contracté auprès de la FCPE 59 pour l'achat
initial des livres scolaires. Les frais de fonctionnement
(photocopies, fournitures, affranchissement postal) restent maîtrisés
à environ 1200 euros. Cette année, les comptes sont arrêtés au 30
juin et reflètent mieux l'année scolaire écoulée.
Vote
sur le rapport financier : approuvé à l’unanimité.
Constitution du nouveau bureau
Le
président sortant met en discussion l’élection du nouveau bureau
pour 2016/2017. Il indique que plusieurs membres sortants (Xavier
REDON, Francis HUCK, Lotfi BOUHSINA et Corinne SHADKOWSKI) sont prêts
à rempiler pour un an. L'équipe candidate précise cependant que,
si elle se mettra à la tâche avec toujours autant d'enthousiasme,
elle se refuse à toute concurrence stérile avec l'autre association
de parents. En particulier, elle ne souhaite pas effectuer de
démarchage auprès des nouveaux parents lors des portes ouvertes et
des livraisons de manuels. Ces actions n'auraient comme seul effet
que de renoncer aux valeurs du conseil local FCPE de Fénelon. Les
actions mises en place ne seront pas des actions réservées aux
adhérents FCPE, nous souhaitons favoriser les études de l'ensemble
des élèves du lycée.
Cette
proposition de constitution du bureau 2016/2017 ne rencontre aucune
opposition. Un appel est effectué pour élargir le bureau, quelques
parents présents se proposent. A noter que dans ce bureau le
trésorier et la trésorière-adjointe ne pourront pas se maintenir
l'an prochain.
La
constitution du bureau 2015/2016, validé par l'assemblée générale,
est donnée dans le tableau ci-dessous.
Fonction
|
Nom
et prénom
|
---|---|
Président
|
REDON
Xavier
|
Président
d'honneur
|
JESSENNE
Guy
|
Secrétaire
|
BOUHSINA
Lotfi
|
Secrétaire-adjointe
|
VALLAT
Laureline
|
Trésorier
|
HUCK
Francis
|
Trésorière-adjointe
|
SCHADKOWSKI
Corinne
|
Administratrice
|
BECHIR
Alexandra
|
Administratrice
|
CASAIL
Cécile
|
Administratrice
|
DELANNOY
Véronique
|
Administratrice
|
DUPUIS
Annie
|
Administratrice
|
EL-MAMCHOUCK
Kaltoum
|
Administratrice
|
LANGUIN
Karine
|
Administratrice
|
MAGNIEZ
Lydie
|
Responsables
de la bourse aux livres
|
HUCK
Francis et REDON Xavier
|
Liste pour le conseil d'administration
La
liste classée des dix noms des candidats au conseil d'administration
du lycée est donnée ci-dessous.
Ordre
|
Nom
et prénom
|
---|---|
1
|
REDON
Xavier
|
2
|
HUCK
Francis
|
3
|
BOUHSINA
Lotfi
|
4
|
DUPUIS
Annie
|
5
|
SCHADKOWSKI
Corinne
|
6
|
CASAIL
Cécile
|
7
|
VALLAT
Laureline
|
8
|
FOURNIER
Caroline
|
9
|
SURIN-HAUDIQUERT
Patricia
|
10
|
BERNABEO
Patricia
|
Actions pour 2016/2017
Les
premières actions pour cette nouvelle année scolaire sont listées :
-
Contact avec les professeurs de sport pour discussion sur le choix du menu pour le bac.
-
Demande officielle d'ouverture d'une cinquième terminale S.
-
Etablir la liste des voyages linguistiques pour lesquels l'association fera un modeste don.
-
Une réunion mi-octobre pour détecter au plus tôt les situations critiques.
-
Relancer l'opération de signalement de carence de cours pour les élèves.
Questions diverses
L'assemblée
générale se conclut sur les dates des prochains événements
importants pour le conseil local.
-
Jeudi 15 septembre 2016 : commission permanente ;
-
samedi 24 septembre 2016 (date à confirmer) : mise sous plis du matériel de vote pour les élections des représentants des parents au conseil d'administration ;
-
samedi 8 octobre 2016 : élections des représentants des parents au conseil d'administration ;
-
samedi 15 octobre 2016 : première réunion d'actions FCPE ;
-
mardi 8 novembre 2016 : premier conseil d'administration ;
-
samedi 19 novembre 2016 : préparation des conseils de classe.
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