dimanche 11 septembre 2016

Assemblée générale du 10 septembre 2016

Présents : BECHIR Alexandra, BESSON Dominique, BOUSSEMART Benoît, CASAIL Cécile, CAUCHE Steve, COSSON Thierry, CRABIERES Laure, DASSONVILLE Gillian, DELEAU Jeanne, DUPUIS Annie, EL MAMCHOUCK Kaltoum, FOURNIER Caroline, GOUDINOUX Véronique, HUCK Francis, JACOB Mathilde, LETENDART Virginie, LUCERA Claudia, MAGNIEZ Lydie, PINCHON Laurence, REDON Xavier, TARDY Rémi, TOMOLILLO Emmanuelle, SCHADKOWSKI Corinne SURIN-HAUDIQUERT Patricia, VALLAT Laureline.

Préparation du dialogue avec M. le proviseur

Les remontées des parents par courriel sont présentées et une discussion libre autour de ces remontées ou d'autres remarques est lancée. Voici une liste non exhaustive des points abordés :
  • effectifs pléthoriques en terminale S ;
  • peu de choix pour le menu d'EPS en terminale ;
  • instabilité dans les emplois du temps et la constitution des classes ;
  • trous dans les emplois du temps et emploi du temps trop lourds ;
  • démarrage tardif des cours de langues (groupes non constitués).

Intervention de M. Berger, proviseur

M. Berger commence par annoncer les mesures de sécurité ministérielles. Ces mesures consistent à contrôler les entrées/sorties de chaque personne dans l’établissement. Ceci concerne les élèves et les parents. Ces derniers doivent laisser leur pièce d’identité à l’entrée. Le recteur a particulièrement sensibilisé les chefs d’établissement sur cette question. M. Berger répond qu'il ne faut pas tomber dans la paranoïa après des interventions de parents trouvant l'emprunt de la carte d'identité un peu exagéré. Il précise que les pièces d’identité sont conservées pour pouvoir contrôler les sorties.
Quand le proviseur s'est présenté, les parents parlaient des emplois du temps. M. Berger aborde donc ce sujet en indiquant que le lycée Fénelon propose de nombreuses options. C'est une spécificité du lycée qu'il est souhaitable de conserver pour garder son attractivité. Ces options, arabe LV3, italien LV3, musique, latin et grec sont des enseignements qui sont alignés dans les emplois du temps et positionnés dans des créneaux avant de répartir les autres matière. M. Maazi, proviseur-adjoint, fait son maximum pour éviter les « trous » dans les emplois du temp. Tout est fait pour positionner ces créneaux en début et fin de journée. Mais il faut aussi savoir que le latin et le grec sont enseignés par un seul professeur, il n'est pas possible de ne lui donner des cours qu'en début et en fin de journée même si son emploi du temps est très loin d'être idéal.
Un parent pose la question des effectifs en terminale S. M. Berger commence par indiquer que le bac 2016 a connu un fort taux d'échec au bac S. Les raisons sont multiples. M. Berger met en avance la pression générale qui pousse les élèves à s'engager dans la filière scientifique. Cette pression est en partie le fait des parents. L'échec au bac S est assez prévisible pour les élèves dont le profil n'est pas adapté à cette série. La direction a souhaité reprendre une bonne partie des élèves de Fénelon en échec au bac S. Cela couplé à des effectifs importants en première S en 2015/2016 a conduit à des classes de terminale S à 37 élèves. M. Berger répond à une intervention demandant d'ouvrir une cinquième terminale S que cela n'est pas possible par manque de moyens. Il espère pouvoir alléger les effectifs en cours en utilisant la possibilité qui permet désormais aux élèves de conserver leurs notes supérieures à la moyenne au bac. Il ne sera pas imposé aux élèves souhaitant conserver des notes d'assister aux cours correspondants.
La discussion glisse sur les problèmes d'orientation. M. Berger souhaite redorer le blason des séries ES et L et même des bacs technologiques (STMG, STI2D,...). Pour lui, il vaut mieux que l'élève soit à l'aise dans ses études plutôt qu'à chercher à tout prix à passer par un bac S avec un échec prévisible. Dans le contexte actuel, c'est difficile, par exemple parce que les élèves de seconde à Fénelon souhaitent rester dans l'établissement plutôt que de partir pour un bac technologique dans un autre établissement. Certains parents présents regrettent que la filière STMG présente à Fénelon jusqu'en 2013/2014 ait été arrêtée. M. Berger affirme être contre « l'hégémonie du sacro-saint bac S » et qu'il communiquera en ce sens lors des présentations d'orientation.
Le dialogue dévie sur l'effectif des premières au lycée au moment où M. Berger indique que l'établissement compte environ 120 premières en série S et que donc la surpopulation en terminale S devrait ne pas se reproduire l'an prochain. L'effectif de ces premières est assez faible pour les séries L et ES. En conséquence le rectorat a retiré des moyens au lycée et a imposé la constitution d'une classe mixte L/ES. Donc le lycée a constitué une classe de première L, une classe de première ES et une classe mixte de premières L et ES. Un parent intervient pour indiquer que les secondes de 2015/2016 avaient une image de la série ES comme plus difficile encore que la filière S car la série ES demanderait d'avoir des compétences dans toutes les matières alors que les mathématiques seules assureraient un succès au bac S.
Suite à une demande sur l'état des emplois du temps, M. Berger indique que de nouveaux emplois du temps ont été distribués en cette fin de semaine et seront effectifs à partir du lundi 12 septembre 2016. Les emplois du temps sont maintenant « figés à 97 % ». Il peut encore y avoir des petits ajustements mais à partir du lundi 19 septembre 2016, ils seront définitifs.
Quatre adhérentes signalent qu’une enseignante de langues n’a pas pu faire cours à leurs enfants, car elle avait un cours avec une autre classe au même moment. D’après M. Berger, c’est matériellement impossible car le logiciel d'emploi du temps ne permet pas d'affecter un professeur à deux salles en même temps. Il assure que cela ne sera pas le cas dans les emplois du temps définitifs.
Il est demandé ce que font les élèves en cas de trou dans leur emploi du temps. M. Berger dit que les élèves se retrouvent en salle de permanence. L'unique salle de permanence n'est surveillée qu'à partir d'un certain nombre d'élèves. M. Berger assure qu’il passe régulièrement devant, et que l’ambiance y est très studieuse. Pour les élèves qui souhaitent se « défouler », il y a le foyer juste à côté. Il est demandé si une seule salle de permanence suffit, M. Berger répond que tous les élèves ne souhaitent pas se rendre en permanence. Les élèves de première et de terminale sont autorisés à sortir. Les élèves de seconde ne sont autorisés à sortir que pour la pause méridienne ou en fin de journée. M. Berger assure qu'en cas de pause longue (2h ou 3h) les secondes peuvent sortir même si cette pause se trouve en pleine matinée ou après-midi.
Un parent expose le cas d'une classe avec piscine de 10h à 12h puis un cours à 13h. L’enseignant d'EPS aurait conseillé une restauration rapide (sandwich), ce qui est un peu dur, avec trois heures de cours à suivre. M. Berger indique que l'enseignant aurait du être plus diplomatique et indique que le réfectoire est ouvert jusque 13h25 mais ne donne pas de solution pratique à la situation.
Quelques autres questions sont posées auxquelles M . Berger répond : en première S un élève en anglais section européenne bénéficie de trois heures de cours et d'une heure de DNL (discipline non littéraire), le temps de transport pour l'aller-retour dans les salles de sport est inclus dans l'emploi du temps même s'il est calculé au plus juste, des sorties pédagogiques sont prévues : voyages linguistiques en priorité pour les sections européennes, mais aussi sorties à vocation scientifique.
Une dernière question reste en suspens : les doublants de première peuvent-ils, comme les terminales, conserver leurs notes de bac ? La conservation des notes peut-elle leur faire perdre la mention au bac ? M. Berger n’a pas la réponse et demande le temps de vérifier.
Enfin un parent indique que lorsque l'on a un souci à signaler, la messagerie de « pronote » est efficace dans le sens où l'on obtient une réponse dans la plupart des cas.

Compte-rendu d'activité 2015/2016

Xavier Redon, président sortant, commente le compte-rendu d'activité présenté sur le blog du conseil local et distribué à l'assemblée générale. Les points évoqués sont :
  • Moyens alloués au lycée.
Toujours pas de salle de sport proche affectée prioritairement au lycée Fénelon.
Avertissement sur « l'accompagnement personnalisé » pour lequel les moyens alloués permettent juste de faire des enseignements en demi-classe voire plus.
Les enseignants, depuis le décret du 10/08/2014 ne peuvent plus être payés en heures supplémentaires pour les activités « annexes » telles que la participation aux soutenances de stages de seconde ou la préparation au bac. Il y a donc de moins en moins d’enseignants volontaires pour ces tâches.
  • Bilan de la location de livres et de la vente de calculatrices.
Pas de nouvelle quant à d’éventuelles solutions de contenus numériques pour le moment. La location de livres représente l’essentiel de notre budget, en achats comme en recettes. Cette année, nous nous sommes bornés à remplacer des livres abimés ou en quantités insuffisantes, mais l’année prochaine, les livres de seconde risquent de peser lourdement dans notre budget car ils devront probablement être remplacés à cause de la réforme du collège.
  • Bilan des conseils de classe.
Bonne participation des parents, des remontées en hausse via le questionnaire en ligne.
  • Représentation FCPE dans les instances du lycée.
Voir les articles du blog pour les compte-rendus des instances principales.
  • Actions du conseil local en 2015/2016.
Ces actions sont détaillées dans le rapport d'activités publié sur le blog.

Vote sur le rapport moral et d'activités : approuvé à l’unanimité.

Bilan financier 2015/2016

Francis Huck, trésorier du conseil local, fait le point sur les finances du conseil local. Il est rappelé que la totalité de nos recettes viennent des parents, plus précisement de la seule location des livres scolaires. Nous allons enfin, cette année, finir de rembourser le prêt contracté auprès de la FCPE 59 pour l'achat initial des livres scolaires. Les frais de fonctionnement (photocopies, fournitures, affranchissement postal) restent maîtrisés à environ 1200 euros. Cette année, les comptes sont arrêtés au 30 juin et reflètent mieux l'année scolaire écoulée. 
 
Vote sur le rapport financier : approuvé à l’unanimité.

Constitution du nouveau bureau

Le président sortant met en discussion l’élection du nouveau bureau pour 2016/2017. Il indique que plusieurs membres sortants (Xavier REDON, Francis HUCK, Lotfi BOUHSINA et Corinne SHADKOWSKI) sont prêts à rempiler pour un an. L'équipe candidate précise cependant que, si elle se mettra à la tâche avec toujours autant d'enthousiasme, elle se refuse à toute concurrence stérile avec l'autre association de parents. En particulier, elle ne souhaite pas effectuer de démarchage auprès des nouveaux parents lors des portes ouvertes et des livraisons de manuels. Ces actions n'auraient comme seul effet que de renoncer aux valeurs du conseil local FCPE de Fénelon. Les actions mises en place ne seront pas des actions réservées aux adhérents FCPE, nous souhaitons favoriser les études de l'ensemble des élèves du lycée.
Cette proposition de constitution du bureau 2016/2017 ne rencontre aucune opposition. Un appel est effectué pour élargir le bureau, quelques parents présents se proposent. A noter que dans ce bureau le trésorier et la trésorière-adjointe ne pourront pas se maintenir l'an prochain.
La constitution du bureau 2015/2016, validé par l'assemblée générale, est donnée dans le tableau ci-dessous.
Fonction
Nom et prénom
Président
REDON Xavier
Président d'honneur
JESSENNE Guy
Secrétaire
BOUHSINA Lotfi
Secrétaire-adjointe
VALLAT Laureline
Trésorier
HUCK Francis
Trésorière-adjointe
SCHADKOWSKI Corinne
Administratrice
BECHIR Alexandra
Administratrice
CASAIL Cécile
Administratrice
DELANNOY Véronique
Administratrice
DUPUIS Annie
Administratrice
EL-MAMCHOUCK Kaltoum
Administratrice
LANGUIN Karine
Administratrice
MAGNIEZ Lydie
Responsables de la bourse aux livres
HUCK Francis et REDON Xavier

 

Liste pour le conseil d'administration

La liste classée des dix noms des candidats au conseil d'administration du lycée est donnée ci-dessous.
Ordre
Nom et prénom
1
REDON Xavier
2
HUCK Francis
3
BOUHSINA Lotfi
4
DUPUIS Annie
5
SCHADKOWSKI Corinne
6
CASAIL Cécile
7
VALLAT Laureline
8
FOURNIER Caroline
9
SURIN-HAUDIQUERT Patricia
10
BERNABEO Patricia

 

 Actions pour 2016/2017

Les premières actions pour cette nouvelle année scolaire sont listées :
  • Contact avec les professeurs de sport pour discussion sur le choix du menu pour le bac.
  • Demande officielle d'ouverture d'une cinquième terminale S.
  • Etablir la liste des voyages linguistiques pour lesquels l'association fera un modeste don.
  • Une réunion mi-octobre pour détecter au plus tôt les situations critiques.
  • Relancer l'opération de signalement de carence de cours pour les élèves.

Questions diverses

L'assemblée générale se conclut sur les dates des prochains événements importants pour le conseil local.
  • Jeudi 15 septembre 2016 : commission permanente ;
  • samedi 24 septembre 2016 (date à confirmer) : mise sous plis du matériel de vote pour les élections des représentants des parents au conseil d'administration ;
  • samedi 8 octobre 2016 : élections des représentants des parents au conseil d'administration ;
  • samedi 15 octobre 2016 : première réunion d'actions FCPE ;
  • mardi 8 novembre 2016 : premier conseil d'administration ;
  • samedi 19 novembre 2016 : préparation des conseils de classe.

Aucun commentaire: