dimanche 4 septembre 2016

Bilan moral et d'activités 2015/2016


Bilan sur les moyens alloués au lycée

En consultant sur le blog FCPE du lycée Fénelon Lille les comptes-rendus des commissions permanentes et des conseils d'administration de l'année scolaire écoulée, vous pourrez constater que les points suivants ressortent :
  • La direction du lycée est assez satisfaite des moyens alloués au lycée que ce soit en postes ou en heures d'enseignements. Ces moyens permettent de faire vivre les classes européennes, le dédoublement des classes en langue vivante 1, les options d'exploration en seconde et les “accompagnements personnalisés”. A noter que le faible taux de remplissage en première L pour 2016/2017 risque de mettre à mal les améliorations prévues pour 2016/2017 : la baisse d'effectif conduit le rectorat à diminuer les moyens alloués à Fénelon. Il était prévu de dédoubler les cours en langue vivante 2 et en français. Il était aussi prévu d'ajouter des heures en accompagnement personnalisé en seconde et en terminale S.
  • Les enseignants sont plus critiques et dénoncent des besoins couverts par des emplois précaires ou des heures supplémentaires. Même critique concernant des postes hors enseignement comme les assistants d'éducation par exemple.
  • L'Accompagnement Personnalisé introduit dans le lycée en 2010 porte mal son nom, les moyens dédiés à l'AP permettant au mieux des interventions en plus petits groupes.
  • Le lycée ne dispose toujours pas de salle de sport attitrée et doit jongler avec les salles louées à la ville. Ces salles sont situées généralement assez loin du lycée et leur location pèse sur le budget.
  • Le décret du 20 août 2014 recentre les missions des enseignants sur les activités en présentiel devant les élèves. De ce fait, certaines activités comme les soutenances de stages des secondes sont remises en cause. Le conseil local s'est fortement investi pour que ces soutenances aient lieu en 2015/2016.

Location de livres scolaires

La location de livres scolaires est l'activité du conseil local la plus lourde, que ce soit en moyens humains ou sur le plan financier. Pour la saison 2016/2017, nous avons déjà assuré 14 permanences pour reprendre les livres prêtés en 2015/2016 ou pour prêter les livres pour 2016/2017. Et cela ne tient pas compte du temps nécessaire pour commander les nouveaux livres, pour se débarrasser des anciens livres, pour répertorier les stocks de livres, pour gérer les adhérents – fiches, chèques et chèques livres – et enfin pour commander les calculatrices.
Des séances supplémentaires pour l'utilisation de la carte génération #HDF de la région vont être programmées courant septembre. Déjà un grand merci aux parents qui nous ont aidé pour les sessions passées. Plus de trente parents se sont portés volontaires lors des permanences de juin, de juillet et d'août.
Nous prévoyons de distribuer 175 calculatrices. Ces calculatrices sont subventionnées par le conseil local à hauteur de 40 euros par machine.

Conseils de classes

Un des objectifs de l'association est de contribuer à tous les conseils de classe, notamment en y posant les questions remontées par les adhérents via un questionnaire en ligne, puis d’en rédiger un compte-rendu, qui est diffusé par l’établissement. Voici quelques chiffres sur les conseils de classe de 2015/2016.
  • Premier trimestre : 55 questionnaires remplis par les parents. La FCPE a envoyé 28 délégués pour couvrir l'ensemble des 24 conseils. Des comptes-rendus ont été rédigés et transmis pour toutes les classes.
  • Second trimestre : 32 questionnaires remplis par les parents. La FCPE a envoyé 21 délégués pour couvrir l'ensemble des 24 conseils. Des comptes-rendus ont été rédigés et transmis pour 23 classes. Un compte-rendu n'a pas pu être joint au bulletin de classe et a dû être envoyé par courriel. Un bilan des conseils de classes par niveau et par section a été envoyé aux parents pour la première fois.
  • Troisième trimestre : 20 questionnaires remplis par les parents. Malgré des horaires peu adaptés la FCPE a envoyé 20 délégués pour couvrir l'ensemble des 24 conseils. Un compte-rendu n'a pu être distribué aux parents.
Par rapport à l'an passé, un plus grand nombre de questionnaires a été collecté via l'application Web, plus de parents ont participé aux conseils, mais deux compte-rendus n'ont pu être donnés à temps pour être envoyés avec le bulletin.

Actions du conseil local

En 2015/2016 le conseil local a organisé une demi-douzaine de réunions ouvertes à tous les adhérents pour discuter des actions à entreprendre. Voici les actions dont il a été question.
  • Courriers administratifs : nous avons envoyé des courriers à la région et au rectorat concernant l'absence de salle de sport et le défaut de remplacement de professeurs. Ces courriers ont été appuyés par l'utilisation du site http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/ de la fédération FCPE. Le lycée Fénelon doit probablement à ces actions d'avoir obtenu des remplacements en physique et en français pour des absences au long cours.
  • Voyages scolaires : de nombreuses discussions se sont tenues au sujet des voyages organisés par le lycée. L'association FCPE ne peut pas consacrer plus de quelques milliers d'euros d'aide à ces voyages. Un consensus a été trouvé sur le fait de consacrer les aides à des actions touchant tous les élèves plutôt qu'à des aides ciblées, sauf cas particulier.
  • Opération chocolats : des ballotins de chocolats ont été proposés aux parents pour Pâques. L'opération n'a pas été un franc succès : une vingtaine de commandes ont été traitées pour environ 50 euros de bénéfice.
  • Concerts : l'association s'est mobilisée pour 3 concerts distincts. Tout d'abord des parents ont accompagné les élèves de Fénelon pour la sortie ONL le 2 mai 2016, ensuite l'association a participé financièrement et au travers du bénévolat de parents au concert co-organisé par l'enseignante de musique, Mme DUEZ, à ND de la treille le 10 mai 2016 et enfin l'association participe financièrement à un concert de commémoration de la première guerre mondiale le 14 octobre 2016.
  • Informatique matérielle : une convention entre l'école d'ingénieurs Polytech'Lille et le lycée a été signée, elle permet des interventions dans l'option d'exploration ICN en seconde et dans le cadre des accompagnements personnalisés en première.
  • Forum santé environnement : le forum n'a pas pu être organisé durant 2015/2016 mais une convention entre le lycée et l'association d'une de nos adhérente (http://www.appa.asso.fr/) est en cours de signature. Nous avons contribué par son intermédiaire à la programmation 2016-2017 du projet « éco-lycée », au sein duquel le forum pourrait s’intégrer.

Représentation dans les instances du lycée

Le conseil local FCPE a participé activement aux commissions permanentes, aux conseils d'administration, aux conseils de discipline, etc. Participer sans remonter les informations aux parents n'aurait pas de sens, c'est pourquoi de nombreux comptes-rendus sont rédigés et mis en ligne sur notre blog : http://fcpefenelonlille.blogspot.fr.

 

Commission permanente

La commission permanente a pour but de défricher le travail du conseil d'administration. En pratique, c'est principalement à la commission permanente que les membres ont le temps d'échanger, voire d'infléchir la politique de la direction de l'établissement. Probablement parce que cette commission est à effectif réduit (proviseur, proviseur-adjoint, intendant, deux parents, deux enseignants, …). Toutes les CP de 2015/2016 ont donné lieu à un compte-rendu sur le blog du conseil local à l'exception de la CP de novembre 2015 où aucun représentant de la FCPE n'était présent suite à une confusion dans les dates.

 

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est l'instance décisionnaire. Ses membres sont assez nombreux, par exemple les parents d'élèves sont représentés par 5 membres (3 FCPE et 2 PEEP pour 2015/2016). Y sont présentés et votés le budget de l'établissement, la répartition des moyens, la liste des sorties obligatoires et facultatives, etc. Sont parfois présents au CA des représentants de la municipalité, auxquels nous pouvons répéter, par exemple, que le lycée ne dispose pas de salle de sport. Tous les CA de 2015/2016 ont donné lieu à un compte-rendu sur le blog du conseil local.

 

Commission éducative

Cette commission avait pour but d’avertir les élèves avant un passage en conseil de discipline et de permettre à quelques élèves de se reprendre et de se calmer. Il y a eu durant cette année scolaire une seule commission qui concernait un seul élève. Cet élève avait un comportement inadmissible dans un lycée, grossier, brutal et impoli.

La commission éducative est composée du proviseur, du proviseur-adjoint, de Mme Nougier CPE, d’un représentant des professeurs : M. Dhaine et d’un représentant des parents d’élèves de la FCPE : M. Huck. Pour chaque cas, se joignent à la commission le professeur principal de la classe, un ou deux professeurs auteurs des rapports et enfin les parents des élèves mis en cause.

Les années précédentes, plusieurs élèves ont été convoqués pour des raisons différentes devant cette commission et cela permettait d’éviter de trop nombreux conseils de discipline qui traumatisent les élèves sans leur laisser une chance de se rattraper.

 

Conseil de discipline

Pour l’année scolaire écoulée, huit conseils de discipline se sont tenus, tous à l’encontre d’élèves de seconde. Quatre conseils concernaient des affaires liées entre elles deux à deux. Les motifs retenus étaient : atteinte aux règles de sécurité du lycée, agression physique, menace et harcèlement envers un camarade, comportement inapproprié et insolence envers un enseignant. Quatre élèves ont écopé d’une exclusion définitive avec sursis et trois d'une exclusion définitive sans sursis. Enfin, une exclusion de 8 jours a été prononcée à l’encontre d’un élève.

 

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Ce comité comporte beaucoup de membres de l’établissement : proviseur, intendante, infirmière, des professeurs, des parents d’élèves et des personnels techniques. L’infirmière a le rôle le plus important car elle présente toute la série des actions qui seront menées sous sa tutelle : conduite addictive, sophrologie, secours, dépendance, etc. Les actions ont principalement les élèves comme bénéficiaires mais certaines concernent les personnels.

 

Conseil de vie lycéenne

Théoriquement chaque conseil d'administration doit être précédé d'un Conseil de Vie Lycéenne. Cela n'a pas été le cas en 2015/2016 pour le premier conseil d'administration mais cela a été corrigé suite à une remarque des représentants des enseignants. Trois CVL ont été programmés mais deux seulement se sont tenus (le troisième ayant été annulé pour cause d'absence des représentants des élèves). Cette année un compte-rendu de CVL a été porté dans le blog de l'association. Nous tentons de profiter de cette instance pour faire remonter les remarques des parents et exposer nos actions en rapport avec le CVL. Cependant, l'ordre du jour étant généralement dense, il est difficile d'intervenir en CVL. Il faut noter que ce sont les élèves les principaux acteurs du CVL. Si vous lisez nos comptes-rendus des conseils d'administration vous constaterez que les élèves se réunissent en amont du CVL pour lister des actions à réaliser (création de clubs, communication, etc).

 

Autres instances

Le conseil local est aussi présent dans d'autres instances du lycée comme la commission hygiène et sécurité qui sauf erreur de ma part ne s'est pas réunie en 2015/2016.

Remplacement des professeurs et discipline

Même si la plupart des élèves et des parents sont très satisfaits de l'enseignement dispensé à Fénelon, nous avons connu en 2015/2016 quelques soucis dus à des absences prolongées d'enseignants et à des problèmes de discipline dans certaines classes.
Concernant le problème des absences d'enseignants, nous avons constaté qu'en prenant le problème à bras-le-corps et en faisant intervenir la FCPE départementale des solutions pouvaient être trouvées. Il ne faut pas se faire d'illusion, le problème de fond est bien le manque criant d'enseignants, en particulier d'enseignants remplaçants. C'est triste à dire, mais notre marge de manoeuvre consiste seulement à mieux faire ressortir nos manques par rapport à ceux des autres établissements. Il ne me semble pas immodeste d'affirmer que si les absences au long cours d'enseignants en physique-chimie et en français ont été, bien que tardivement, remplacés à Fénelon, cela est dû à nos courriers au rectorat ainsi qu'au signalement systématique des absences à la fédération FCPE du Nord.
Sans présager d'autres absences en 2016/2017, nous avons toujours quelques cas épineux à résoudre. S'il est évident qu'il faut continuer à alerter le rectorat sur d'éventuels cas d'enseignants systématiquement en arrêt maladie, il est plus délicat de se mêler de problèmes de pédagogie. Il semble plus efficace de provoquer des rencontres entre parents et professeurs tôt dans l'année dès qu'un problème concernant plusieurs enfants se produit.
Un autre point émergent noté par les parents mais aussi par les enseignants est une augmentation de cours annulés pour cause de sorties ou d'absences programmées des enseignants. Les absences programmées peuvent être, par exemple, des convocations du rectorat pour formation.
Concernant le problème du manque de discipline dans certaines classes, nos interventions semblent avoir été peu efficaces. Les mesures prises par la direction à la suite des conseils de classes du premier trimestre n'ont pas eu tous les effets attendus. Nous pourrions procéder comme pour les absences et réagir très en amont dès fin septembre en provoquant d'abord des réunions entre les parents et les professeurs principaux puis engager la direction avant même les premiers conseils de classes.

Soutenance de stages de seconde

Grâce à l'insistance du conseil local FCPE les soutenances de stages des élèves de seconde ont été maintenues malgré l'entrée en application du décret du 20 août 2014 qui rend difficile la rémunération des enseignants pour des tâches autres que l'enseignement classique. Nous avons répété pratiquement à chaque rendez-vous avec M. Berger notre attachement à ces soutenances. Nous avons appuyé notre demande en proposant le concours de parents pour participer aux soutenances. Je pense qu'il n'est pas faux de dire que si les soutenances des stages de seconde ont pu se tenir en 2015/2016 c'est principalement grâce au conseil local FCPE de Fénelon. Des progrès sont encore à accomplir : les soutenances de 2015/2016 n'ont fait l'objet que de très peu de publicité, leur existence étant remise en question. Maintenant que la direction du lycée a pu constater notre engagement dans ces soutenances et au vu du succès de ces soutenances, je pense qu'il sera assez facile de demander à les annoncer en amont. Un retour d'expérience très complet rédigé par des parents ayant assisté aux soutenances 2015/2016 a été remis à M. Berger. Ce document contient quelques suggestions portant principalement sur une anticipation des soutenances que ce soit pour les élèves, pour les enseignants ou pour les parents participants.

Outils de communication

Le conseil local FCPE fait un effort important concernant la communication vers les parents. L'outil principal est le blog sur lequel on trouve les comptes-rendus d'un grand nombre de réunions mais aussi des informations pour les locations de livres voire même le calendrier des événements du lycée. D'autres informations récurrentes à destination des parents sont disponibles sur le site Web http://docs.fenelonlille.org/FAQ/.
D'autres outils ont été mis en place, comme les questionnaires par Internet pour préparer les conseils de classes. Cet outil a été créé en 2013/2014. Une application Web pour l'adhésion au conseil local FCPE par Internet a été créée en 2014/2015 et modifiée en 2015/2016. Cette application est toujours assez peu utilisée par les parents, avec seulement une trentaine d'inscriptions en ligne pour 2016/2017, mais elle pourrait devenir essentielle à l'avenir. La direction du lycée souhaite en effet permettre les inscriptions en ligne au lycée Fénelon. Une nouvelle application Web a été mise en place en 2016 pour permettre aux parents de donner les informations nécessaires au paiement de la location de manuels et au paiement de la calculatrice en utilisant la carte génération #HDF de la région. A noter un certain succès pour cette application utilisée par une cinquantaine de familles début septembre 2016.

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