Je souhaitais faire un petit historique de l'enseignement scientifique au lycée depuis quelques année. Le plus simple aurait été de retrouver des emplois du temps du lycée Fénelon depuis sa création. Malheureusement les emplois du temps n'ont pas été conservés.
Du coup les choses se compliquent considérablement. Il assez facile de trouver les textes des diverses réformes sur Internet mais à partir de la réforme de 1993, j'ai eu quelques difficultés. Par exemple le texte de la réforme de cette époque (arrêté du 15 septembre 1993) est bien disponible mais sans l'annexe comportant le tableau des horaires.
Les pages Internet qui s'intéressent à l'évolution des sciences dans l'instruction font souvent référence au livre "L'Enseignement secondaire scientifique en France d'un siècle à l'autre, 1802-1980" par Nicole Hulin ou les articles de Daniel Duverney disponibles, par exemple, à partir de la page consacrée à l'étude de Pierre Arnoux sur le site EducMaths . Mais il est toujours intéressant de trouver ses propres sources.
Voici les sources utilisées.
- Pour la réforme de 2019, l'arrêté du 16 juillet 2018.
- Pour la réforme de 2011, l'arrêté du 27 janvier 2010.
- Pour la réforme de 2001, l'arrếté du 18 mars 1999.
- Pour la réforme de 1993, l'étude de Pierre Arnoux.
- Pour la réforme de 1982, l'étude de Pierre Arnoux. Mais aussi des emplois du temps de première S (1988/1989) et de terminale C (1989/1990) du lycée Merleau-Ponty de Rochefort-sur-mer.
- Pour la situation après 1968 avec la création de la première S et de la terminale C, aucune donnée trouvée.
- Pour la situation avant 1968 (filière "Mathématiques élémentaire") un emploi du temps de première moderne (1963/1964) et un emploi du temps de "maths élém." (1964/1965).
Si vous avez des données comme des emplois du temps de première ou de terminale scientifique d'avant 2000 n'hésistez pas à les communiquer.
A partir des sources citées, voici les données brutes des volumes d'enseignements dans les disciplines scientifiques. A chaque fois la filière la plus mathématique est sélectionnée (mathématiques élémentaires, terminale C, terminale S spécialité maths, etc).
Pour la classe de première.
- A partir de 2019 : ens. sci. 2h, maths 4h, phys. 4h, SVT 4h
- Entre 2011 et 2018 : maths 4h (6h à Fénelon), phys. 3h, SVT 3h
- Entre 2001 et 2010 : maths 5h, phys. 4,5h, SVT 4h
- Entre 1993 et 2001 : maths 6h, phys. 4h, SVT 3h
- Entre 1982 et 1993 : maths 6h, phys. 5h (5,5h à Merleau-Ponty), SVT 2,5hEntre 1968 et 1982 : pas de données.
- Entre 1945 et 1967 : maths 4h, phys. 3,5h, SVT 0h
Pour la classe de terminale.
- A partir de 2020 : ens. sci. 2h, 9h maths, 6h phys., 0h SVT
- Entre 2012 et 2019 : maths 8h (9h à Fénélon), phys. 5h, SVT 2,5h (3h à Fénelon)
- Entre 2002 et 2011 : maths 7,5h, phys. 5h, SVT 3,5h
- Entre 1994 et 2001 : maths 8h, phys. 5h, SVT 3h
- Entre 1983 et 1994 : maths 9h, phys. 5h, SVT 2h
- Entre 1968 et 1983 : pas de données.
- Entre 1945 et 1967 : maths 9h, phys. 6h, SVT 2h
A noter : aucun recul encore pour la réforme de 2018. Par exemple, il est difficile de se faire une idée de l'utilisation des 2 heures d'"enseignement scientifique". Cet enseignement devrait mêler maths, physique, SVT et informatique. Attention, la répartition horaire pour 2020 en terminale considère un élève prenant les spécialités maths et physique (6h chaque) ainsi que l'option "mathématiques expertes" (3h).
Même pour les autres répartition horaires les chiffres officiels ne correspondent pas forcément à la réalité. Par exemple, depuis 2011, au lycée Fénelon, le volume de 5h de maths en première S a été conservé même si les textes stipulent 4h. Si on ajoute à cela une heure d'AP consacrée aux maths, le volume horaire de maths en 1S à Fénelon est plus proche de 6h que des 4h officielles. Idem pour la terminale S où Fénelon prodigue 7h de maths au lieu des 6h officielles (auxquelles se rajoutent 2h pour les élèves en spécialité mathématiques). De même les chiffres trouvées dans l'étude de Pierre Arnoux ne correspondent pas avec l'emploi du temps de TC donnés en exemple (1/2h de physique en plus dans l'emploi du temps).
Cela dit, les programmes officiels se basent sur les volumes officiels. Malgré un éventuellement sursaut en terminale pour des élèves prenant toutes les options mathématiques, il est assez net que le volume d'enseignement des maths est en baisse. Les maths étant la base de tous les enseignements scientifiques, y compris l'informatique, la situation est assez inquiétante.
Enfin cet article met l'accent sur l'enseignement scientifique mais le même travail pourrait être fait avec les matières littéraires ou avec le volume disciplinaire global. N'hésistez pas à nous envoyer vos analyses que nous puissions les publier.
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