dimanche 8 février 2015

Rencontre des associations de parents avec le proviseur du samedi 31 janvier 2015


Etaient présents, Christophe Berger, proviseur du lycée Fénelon, deux membres du bureau de la PEEP, quatre membres du bureau de la FCPE.

Introduction

Le proviseur indique que le but de la réunion est pour lui de mieux connaitre les associations de parents du lycée Fénelon. Il commence par nous donner des informations sur la santé de Valentin. Une bonne nouvelle est que le visage, ayant bénéficié d'une série d'opérations, est désormais reconstruit. Valentin, comme nous l'avions appris en décembre, était revenu au CHR pour une infection. Il semblerait que la bactérie soit d'origine nosocomiale. La prochaine étape devrait être de lui permettre de retrouver ses jambes.

Retours sur les conseils de classes

La parole est donnée aux associations concernant les conseils de classes du premier trimestre. Le proviseur indique que pour sa part il est très satisfait du déroulement de ces conseils.
La présidente de la PEEP souhaite en savoir plus sur la possibilité d'envoyer plusieurs parents dans les conseils, la FCPE ayant bénéficé de cet avantage (pour un seul conseil NDLR). Le proviseur se montre favorable à la possibilité pour les associations d'envoyer deux représentants. Une discussion s'engage au terme de laquelle il est acté que les associations peuvent envoyer un parent novice en conseil de classe quel que soit le trimestre.
La FCPE remonte les retours les plus fréquents de ses adhérents.
  • En tête de ces retours se trouvent les conflits avec certains professeurs (6 retours en faisant état sur 32 questionnaires remplis). Il s'agit de conflits avec différents professeurs mais il ne faudrait pas que ces retours reflètent un problème qui pourrait aller en s'aggravant. Le proviseur indique avoir une équipe pédagogique de très grande qualité même si quelques professeurs peuvent être parfois en difficulté. Il insiste sur le fait que les parents ne doivent pas hésiter à demander une rencontre avec les professeurs hors des moments institutionnels comme les soirées de rencontres parents / professeurs. A cette occasion, il indique que ces rencontres parents / professeurs ne lui paraissent pas se dérouler dans des conditions optimales (pas assez de temps pour les discussions) mais il ne peut pas proposer une meilleure formule actuellement.
  • Quelques retours concernant un manque d'information sur les stages de seconde mais qui a dû être comblé par la lettre jointe aux bulletins du premier trimestre. A cette occasion la PEEP demande si l'établissement peut conventionner des stages même pour la période juillet-août. Le proviseur accepte cette idée.
  • Toujours quelques retours concernant l'orientation. Au cours de la conversation, des demandes sont lancées par les représentants des deux associations pour que les élèves puissent assister plus facilement aux journées portes ouvertes et au salon de l'étudiant. Le proviseur indique qu'il incite les professeurs principaux à conduire leurs élèves au salon de l'étudiant. Par contre l'idée de banaliser un samedi matin ne lui paraît pas une bonne idée car la grande majorité des élèves considérerait cette banalisation comme des vacances. Il conclut en expliquant que durant les salons et les portes ouvertes, la priorité est donnée aux cours mais qu'autorisation sera donnée aux élèves qui souhaitent se déplacer pour leur orientation. L'élève doit prendre ses responsabilités sachant qu'il ratera des cours.
  • Le problème de la fermeture des grille est évoquée. Exemple est donné d'un élève ayant pris un rendez-vous au CIO, ayant averti ses enseignants et l'établissement et auquel l'entrée a été tout de même refusée. Le proviseur commence par dire que son équipe de vie scolaire est excellente, que la procédure assez rigide de fermeture des grilles a été mise en place devant un abus général des retards (jusqu'à 200 élèves en retard le matin à 8h). Il conclut en indiquant que la rigueur est nécessaire mais que les cas particuliers doivent être traités avec plus de bienveillance.
La PEEP met en avant les points suivants.
  • Certaines classes sont trop bruyantes et les professeurs ne font pas suffisament respecter la discipline. Le proviseur indique qu'il lui est difficile d'intervenir durant les cours. Si jamais les choses prenaient une tournure intolérable, il pourrait déclencher une inspection académique. Cela dit tout le monde s'accorde à dire que l'on est loin d'être dans cette situation.
  • Des lacunes concernant les sujets lors des épreuves communes et les bacs blancs. Des sujets auraient manqué ou auraient été donnés avec des feuilles agrafées dans le désordre. Pas de retour de ce type par des parents de la FCPE. Le proviseur indique que cela ne doit pas se produire et qu'il va porter toute son attention sur ce sujet pour la seconde vague d'épreuves.

Actions particulières des associations

Le proviseur demande ensuite à chaque association de lui présenter les activités qu'elles proposent à leurs adhérents en sus des bourses aux livres et des participations aux conseils de classe.
La PEEP nous apprend qu'elle propose des ateliers de conversation en langue anglaise.
Aucune activité de ce type du coté de la FCPE. Nous ne pouvons mettre en avant que la lettre envoyée au conseil de quartier Lille Centre concernant l'absence de salle de sports affectée au lycée Fénelon et l'effort d'information que nous effectuons en direction de nos adhérents sur les activités du lycée : http://invite:fcpe@docs.fenelonlille.org/FAQ/
Il aurait été bon d'indiquer aussi les actions de la FCPE 59 comme la formation post-bac du samedi 7 février, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit d'en faire mention.
Le proviseur nous indique aussi avoir des demandes de parents pour savoir si les associations proposent des séances de mise à niveau dans diverses matières.

Visite des locaux des associations

Le proviseur demande ensuite à visiter les locaux mis à disposition des associations. La demande est purement formelle puisqu'il a tout loisir de visiter ces locaux que nous partageons avec d'autres usagers du lycée.
L'idée du proviseur est de regrouper les deux associations dans le local actuel de la PEEP en reservant ce local à l'usage exclusif des associations. Pas d'opposition de la FCPE sachant que le local est suffisant pour stocker les livres des deux associations. Le proviseur déclare aussi vouloir mettre à disposition des associations un bureau pour pouvoir recevoir les adhérents avec un ordinateur à demeure et un téléphone. Cela rencontre la satisfaction de la PEEP, la FCPE insistant surtout sur la mise à disposition d'un accès réseau permanent dans ce local.

Informations supplémentaires

La discussion ayant dévié sur l'informatique, le proviseur nous indique que le lycée devrait bientôt disposer d'un jeune en contrat d'avenir. Ce personnel serait chargé de mettre en oeuvre les tablettes reçues de la région depuis plus d'un an et de maintenir 6 postes informatiques en accès libre. Le WiFi pour les tablettes est installé et opérationel.
Le proviseur a été interpellé par notre vice-présidente Valérie Crommelinck par courriel sur la manière dont les événements du 7 janvier ont été relayés dans l'établissement et sur le retour des élèves. Pas de réponse de la part du proviseur. Cela dit, nous avons eu une rapide conversation sur ce sujet en marge d'un conseil d'administration. Le proviseur indique que la minute de silence demandée par le ministère est tombée durant les épreuves communes et qu'il n'y a donc pas eu de manifestation particulière. Concernant les réactions des élèves, le proviseur parle de quelques réactions négatives mais très isolées. A noter que le service de communication de l'éducation nationale a choisi le lycée Fénelon pour un reportage de tf1 sur ce sujet (voir le blog du lycée).

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